Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous et toutes, et désolée d'avance pour le long texte!

Depuis que j'ai lu le fil récent de laquébécoise décrivant ses délai (parrainage accepté maintenant avec demande déposée en août), je commencer à stresser sur les démarches à entreprendre et j'aimerais si possible bénéficier de vos avis. J'avais déjà écrit ma situation sur le forum, voilà un petit rappel.

J'ai la double citoyenneté belge et canadienne et j'ai demandé en octobre une bourse pour faire un postdoctorat à McGill, j'aurai la réponse le 15 avril normalement. Mon compagnon et moi vivons en Belgique; nous somme ensemble depuis 7 ans et partageons (non officiellement) un appart depuis 4 ans, et nous avions prévu de nous marier en août . Mon contrat, si je l'obtiens, commencera en septembre, et je parrainerai mon mari pour qu'il puisse me suivre.

Le pb, c'est que je n'avais pas réalisé qu'avec les délais, si nous nous marions en août et déposons la demande de parrainage en septembre, mon homme ne pourra pas me rejoindre avant ... mai!!! Je sais que beaucoup d'entre vous sont séparés pendant bien plus longtemps que cela, je le déplore et vous admire pour votre patience, mais nous aimerions évidemment réduire le plus possible cette séparation.

Je suis donc en train de me dire que nous ferions mieux soit:

1) de nous marier plus vite, c'est-à-dire faire le mariage civil en mai et rentrer la demande, et faire la fête en août comme prévu. Mais alors, j'ai peur que comme le mariage n'a pas été célébré, il passe pour "non authentique", qu'en pensez-vous?

2) ou de faire une demande très vite comme conjoints de fait? Le problème ici, c'est que nous ne sommes pas domiciliés à la même adresse... mon copain est domicilié chez son père car c'était plus intéressant pour son père d'avoir un étudiant à sa charge, et nous n'avons pas pensé à changer cela qd il a fini ses études. Pouvons-nous malgré tout avoir une chance d'être considérés comme conjoints de fait, si nous n'avons pas signé le bail ensemble et n'avons pas de facture commune, mais que nous avons des lettres de nos familles et amis, et de mon propriétaire, affirmant que nous partageons bien le même logement? Nous avons aussi un compte conjoint depuis plusieurs années.

Bref, j'aimerais vos conseils sur la meilleure chose à faire... j'ai aussi peur que si nous déposons une demande comme conjoints de fait, nous devions annuler notre mariage, car j'imagine que si nous nous marions pendant les démarches, il faut tout reprendre à zéro?

Merci beaucoup et bon courage à tous et toutes

pascalou

• Habitués
Posté(e) (modifié)

2) Le compte conjoint c'est déjà pas mal, il n'est pas à la meme adresse ?

Si vous vous mariez, il ne faut pas tout annuler, juste prévenir du changement de situation.

Modifié par _Romain_
  • Habitués
Posté(e)
2) Le compte conjoint c'est déjà pas mal, il n'est pas à la meme adresse ?

Si vous vous mariez, il ne faut pas tout annuler, juste prévenir du changement de situation.

Merci bcp pour cette réponse Romain! Tu nous conseillerais donc de passer par "conjoint de fait"?

On a mis le compte conjoint sur mon adresse. Ce dont j'ai peur, c'est qu'un changement de situation (mariage) fasse que le dossier soit retardé, je me demande si qqn a vécu cette situation? Je trouve que les infos sont pas claire sur le site d'immigration canada.

Est-ce qu'il y a d'autres avis?