Habitués Nolwena Posté(e) 12 mars 2008 Habitués Posté(e) 12 mars 2008 Donc voici comment sest déroulé mon entrevue :Je me suis donc présentée jeudi à 15H00. Jai été reçue par une dame qui ma tout de suite mis à laise. Elle sest dabord présentée et ensuite ma dit quelle allait faire mon évaluation et donner son verdict à la fin de lentrevue. Elle ma dit quelle prenait beaucoup de notes pour mettre à jour mon dossier.-Elle ma dabord demandé mon passeport.-Elle ma ensuite demandé mon dernier diplôme.-Elle ma ensuite demandé mon attestation de travail. (Astuce : Prendre une nouvelle attestation de travail récente pour mettre à jour votre expérience professionnelle.)-Elle ma ensuite demandé ma dernière fiche de paie.-Elle ma ensuite dit que javais déclaré être de niveau intermédiaire. Elle a commencé une série de questions en anglais : - Whats your name ?- How old are you ?- Where do you life ?- Where is it ?- How many times did you go to Québec?- Why did you go 5 times there?- How did you find a job in Québec ?- .La conversation a duré entre 5 à 10 minutes en anglais. Il y a beaucoup de sous questions.- Elle ma ensuite posé une autre série de questions sur mes intentions de vivre au Québec.- Pourquoi êtes vous allée 5 fois au Québec ?- Quest qui a motivé votre première visite au Québec ?- Comment avez-vous fait pour trouver un stage au Québec ?- Comment se sont déroulés vos différents séjours au Québéc. ?- Avez-vous des amis des connaissances au Québec ?- Avez-vous un job qui vous attend au Québec ?Elle ma ensuite dit qu'au fond il ny avait pas vraiment lieu de me convoquer mais il voulait être sur pour mon anglais.Elle ma dit que jétais le profil recherché pour immigrer pour le Québec et quelle était heureuse de mannoncer ma sélection.Elle ma ensuite invité à la conférence sur le Québec. Mon CSQ ma été remis à la fin de la conférence.Alors quelques conseils utiles :On peut considérer cela comme un entrevue de travail donc il faut donner son meilleur profil et faire bonne impression, il faut mettre ses atouts en avant :Il faut essayer de ne pas stresser car cela napporte généralement pas des bonnes choses dans une entrevue. Vous devez vous dire que si vous êtes convoqué et que vous venez avec un dossier solide et de bons arguments vous ne serez pas refuser.-Il faut donc venir à lheure même un peu à lavance.-Il faut ensuite venir habiller correctement.-Il faut aussi venir avec tout ses documents et des versions récentes si possible (dernière fiche de travail, attestation de travail récente, si vous avez un nouveau diplôme entre temps le prendre aussi)-Il faut mettre en avant ses atouts. Pour cela quelques astuces : Si vous avez des amis ou de la famille sur place venir avec une copie de leur carte dassurance par exemple. Si vous avez déjà fait des recherches demploi venir avec aussi. Si vous occupez un emploi en demande au Québec le souligner.-Il faut aussi se renseigner sur le Québec le connaître et pouvoir en parler car cest bien joli de vouloir immigrer mais il faut savoir dans quoi on sembarque.-Faites attention à ce que vous déclarez avec votre niveau danglais. Si vous êtes intermédiaire alors le niveau des questions ira dans ce sens. Ne pas se "sur-évaluer" ou inversement.-Il y a la grille standard mais il y a aussi une autre grille sur 8 points (non visible) qui évalue votre projet et votre intêret pour celui-ci. Donc il faut performer dans les deux.Voilà j'ai fait le tour de la question je pense.Cette semaine mon PVT part Citer
lincroyable23 Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 Merci nolwena. j'ai déja eu mon csq (maroc). Mais bravo pour ton témoignage. j'ai vu que t développeur ??et t etais déjà au québec ...y'a des boulots pour les informaticiens encore au québec ??Merci Citer
Habitués Nolwena Posté(e) 17 mars 2008 Auteur Habitués Posté(e) 17 mars 2008 Bonjour à toi,Oui il y a encore beaucoup de travail pour les développeurs au Québec en fait il y a une pénurie d'informaticiens selon certaines sources.Voici des articles qui reprennent la situation au Québec :http://www.directioninformatique.com/di/cl...es.asp?id=46287http://www.journaldunet.com/solutions/empl...it_bettez.shtmlLinformatique nest pas le secteur ou il manque le plus de personnes. Mais on parle de 30000 emplois en informatiques et secteurs connexes à couvrir pour les 4 prochaines années.Donc si l'informatique est ton domaine tu trouveras facilement des offres demploi. On cherche beaucoup sur la région de Montréal mais aussi la ville de Québec, la Montèrégie, etc .....Si tu es curieux va voir les sites d'emplois du Québec de type www.jobbom.ca et tu vas voir combien de résultat sort de ta demande.Si tu veux être proactif pense a te créer une fiche sur Jobbom et mettre ta date de disponibilité cela te permet de te faire connaître des entreprises avant darriver. Il y a bien sur beaucoup de sites semblables à Jobbom.Bien à toi Citer
Habitués Pascalou80 Posté(e) 17 mars 2008 Habitués Posté(e) 17 mars 2008 Merci pour le témoignage super intéressant, pour aider les autres à se préparer, c'est sympa! ah, et félicitations aussi! Citer
Messages recommandés