Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

A part les frais classique des banques (0.1% ou tarif fixe),

Savez vous si il y a des frais speciaux ou des taxes d'un coté ou de l; autre ou des demarches a faire quand on fait un gros virement depuis la France vers le Canada dans le but d'acheter une maison (en etant resident permanent canadien) ?

Je parle surtout par rapport au fisc et aux impots ?

je projette de virer entre 20000 et 60000 euros ?

Merci,

• Habitués
Posté(e)

Non, ce ne sont pas des revenus, donc ça ne regarde pas les impôts. Je crois qu'il y a des déclarations à faire quand on transfère de gros montants par-delà les frontières, mais c'est relié à la lutte contre le blanchiment d'argent ou l'évasion fiscale, et je pense que ce sont les banques qui s'occupent de cette formalité. En tout cas moi je n'ai rien eu à déclarer ni à payer lorsque je l'ai fait.

Posté(e)

Bonjour à vous,

J'ai aussi pour projet d'investir au Canada assez rapidement, l'immobilier ayant l'air d'être "abordable".

A ce sujet, question transfert d'argent de France vers le Canada, quel serait le meilleur moyen? Y a t-il une banque en particulier à choisir quand on est en France? Faut-il opter pour un virement de compte à compte? Ai-je un intérêt (et surtout est-ce possible) à ouvrir un compte en Dollars Canadien avant de venir?

Merci pour vos réponses,

Posté(e)

salut,

j'ai un peu magasiné les moyens de transferts, et pour moi le plus avantageux est de faire un virement international entre deux comptes.

du cote francais, ca me coute 0.1%, je fais un virement en $CA au depart et le taux est celui du jour, sans comission (si tu envois des Euros, la banque canadienne charge souvent une comission de conversion).

Du cote canadien ca me coute 15$

Donc au total ca me coute quelques piasse.

Banque en France: Axa

Banque au Canada: RBC.

• Habitués
Posté(e)

salut,

Virer les CAD depuis la france on paye des frais de change, tandis si on vire des euros la banque à l'arrivée les convertit au taux du jour. Si vous allez voir les convertisseurs sur les sites des banques c'est le taux qui est appliqué. Je me suis renseigné parce que nous allons virer une très grosse somme et on a ouvert un compte à la RBC.

Bobo

Posté(e)

Merci bart pour les infos.

0,1% : c'est effectivement assez intéressant. Je ne savais pas que AXA banque proposait des tarifs comme cela.

Merci,

Posté(e)

Bonsoir bobo,

Je suis en quelque sorte dans le même cas. J'en conclu qu'une option intéressante serait pour moi d'ouvrir un compte à la RBC.

Je vais me renseigner à ce sujet. Merci bien

Sinon, je saute du coque à l'âne...car j'ai aperçu un billet intéressant concernant un pseudo du nom de 'bobo' au sujet de la recherche d'une école pour EIP.

Est-ce vous?

Cordialement,

• Habitués
Posté(e)

Sans aucun frais tu as aussi la solution du cheque bancaire en euros....

le taux est le taux du jour où tu poses le cheque donc tu peux choisir, mais il ne faut pas être pressé 30 à 60 jours de délai!

• Habitués
Posté(e)

Je suis un peu sceptique : ce cours du jour, c'est bien le cours interbancaire sur les marchés monétaires comme on peut le lire dans le journal ou sur Yahoo Finance? C'est pas le prix de la devise pour les touristes?

Parce que ça bat largement tout ce que j'ai pu trouver jusqu'à présent : BNC, Xe.com, etc.

Si vous pouviez indiquer le cours que vous avez obtenu et à quelle date, ça permettrait de faire des comparaisons...

Posté(e)
Je suis un peu sceptique : ce cours du jour, c'est bien le cours interbancaire sur les marchés monétaires comme on peut le lire dans le journal ou sur Yahoo Finance? C'est pas le prix de la devise pour les touristes?

Parce que ça bat largement tout ce que j'ai pu trouver jusqu'à présent : BNC, Xe.com, etc.

Si vous pouviez indiquer le cours que vous avez obtenu et à quelle date, ça permettrait de faire des comparaisons...

Tu peux appeler axa banque pour verifier., mais normalement c'est le taux du jour tel que si xe.com (a verifier a quelle heure il le prenne)

La RBC me chargeait par contre un gros taux de change pas du tout interessant si j'envoi des Euros directement (meme si j'ai un compte 'VIP', ca reste moin avantageux que de convertir en France)

Par contre, si tu encaisses un cheque en Euro a l'etranger, en generale, la banque emettrice faire payer un frais (ir Axa te fait payer aussi 0.1%), et surtout la banque receptrice, qui deplus peut utiliser un taux de change exhorbitant, mais ca reste du cas par cas par chaques banques: j'ai un ami chez Desjardin qui encaisse des cheques en Euro, ca ne lui coute pas tres cher.

PS: pour ouvrir un compte avec carte de credit, il faut negocier, mais si tu as des sous en france, en generale tu arrives toujours a avoir ce que tu veux au final (ca prend un peu de temps a leur expliquer que tu vas pas repartir demain et que tu as des sous pour eux).