Aller au contenu

vil-chicoutimi


schumarette

Messages recommandés

  • Habitués

Hello Tchoupy !!

No problem, je peux t'aider !!

Mon impression sur Chicoutimi, hé bien, j'adooooore, mais je pense que vous aviez tous compris. :D

Point de vue banque, moi, j'ai pu ouvrir mon compte de France à la caisse populaire Desjardins. En fait, je pense qu'aller en région est un avantage, contrairement à ce que beaucoup pense. Les gens sont plus disponibles, de plus, ils reçoivent bien moins d'immigrants, donc sans doute, les recoivent-ils mieux du fait que les régions ont besoin de monde. J'ai eu rapidement une carte de crédit (deux mois aprés mon arrivée, dès que j'ai eu un emploi) et au bout de 6 mois, j'ai eu mon prêt pour ma maison : là aussi, le fait d'être en région m'a surement aidée.

Pour les appartements, je conseille à tous de chercher sur le journal local : l'adresse pour ici étant www.cyberpresse.ca/quotidien

Pour ce qui est de l'emploi, idem ! sur le même site, on tombe sur workopolis.com mais il y a également le site d'emploi : emploi-quebec

https://placement.emploiquebec.net/mbe/logi...c.asp?CL=french

puis de cliquer sur la région ou l'on souhaite s'établir.

Ici, il n'y a pas de pénurie de logement, au contraire. les proprios cherchent des locataires !! On trouve du 1 1/2 au 5 1/2 sans problémes.

Pour l'emploi, la majorité de ceux-ci sont dans la vente. il faut bien avouer qu'ici le taux de chômage est important, mais du boulot, y'en a quand même. C'est sûr que ceux qui veulent avoir des emplois bien bien payés oublient ici, les salaires ne sont guère au-dessus du minimum.

Pour l'école, il faut s'adresser à la commission des rives du saguenay

http://www.csrsaguenay.qc.ca/

Les écoles ici sont trés bien, il y a deux CEGEP : un à Jonquiéres et un à Chicoutimi : on peut pratiquement trouver toutes les études possibles. Il y a également une université performante.

Chicoutimi est située dans une région ou il y a pas mal de choses à visiter : un trés beau zoo (St Félicien), de superbes chutes (Val Jalbert), les baleines pas très loin à Tadoussac (100 kms), la vieille France (avec l'histoire des indiens) à 15 mn, le superbe Saguenay avec son fjord, bref, pour moi, c'est le paradis : la ville en pleine nature !! trop cool !!

Je pense sincérement que c'est une jolie région ou s'établir : c'est sur que celui qui mise sur les spectacles, sorties. festival, y'aura moins de choix ici, mais les cinémas présentent les derniers films sortis, de nombreux spectacles viennent en représentation (nous aussi, nous avons eu star academie :D ).

De plus, Québec n'est qu'a 200 kms, ce n'est pas le bout du monde.

Pour y venir, on prend l'avion pour Québec (air transat fait Paris Québec) puis l'autobus pour Chicoutimi, ou la voiture bien sûr : la route est directe : Québec - l'etape - Chicoutimi, et ce en traversant le magnifique parc des Laurentides.

L'hiver y est plus froid qu'à Montréal et à Québec, mais c'est pas pire !!! :D Non, Chicoutimi n'est pas un igloo :P

Pour tout ce qui a été papier, j'ai fait ma demande de carte RP ici, ma demande de carte soleil aussi, ma carte nas idem, il n'y a que pour le permis de conduire que nous avons dû aller à Québec car il n'y avait personne qui pouvait le faire ici, mais apparement, ça devrait changer. Mes enfants ont pu s'inscrire à la SAAQ de Jonquiéres, ville jumelée avec Chicoutimi située à 7 kms (d'ailleurs Chicoutimi ne s'appelle plus Chicoutimi, mais Saguenay) une personne s'étant déplacée de Québec pour les immigrants nouvellement arrivés (donc je présume que ça a dû vraiment changer). :P

Pour conclure, les amoureux de la nature, du calme, des bleuets :P , du fort accent de la région, du skidoo, et du fromage qui fait couic couic aimeront, c'est certain !

Si j'ai oublié d'autres choses, demandez !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'embetes deja : pour les garderies pour nos bouts de choux le delai d'attente est long ici aussi?????

merci pour tes infos, j'aurais surement encore plein d'autres infos !!!!

a bientôt

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Schumarette,

Une tite question : peux tu me confirmer qu'il existe une université à Chicoutimi ? Et si oui, à quelle date les cours reprennent ils ??

Merci

Amicalement

Bénédycte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

super les infos....Shumarette!

On en mangerait! :lol:

Moi, mon chum et mon bout'chou de deux ans...on adore ce genre de coin!

Encore une destination sur laquelle il faudra réfléchir avant notre départ! :huh:

Si tu as d'autres infos, n'hésite pas.

Kikouillou m'a pris de cours pour les garderies...si tu peux nous dire quoi tu serais un ange! :rolleyes:

Encore un très grand merci...

Bizzes.

Tchoupy :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous !

merci pour vos gentils commentaires :D

Pour ce qui est de l'université, oui, c'est certain, y'en a une, elle se situe d'ailleurs... bld de l'université :P Je ne sais pas exactement quand reprennent les cours. Le CEGEP c'est fin août, alors peut être est ce pareil pour l'université : voici l'adresse pour plus de renseignements.

http://www.uqac.uquebec.ca/

Pour ce qui est de la garderie, hé bien, je pense aussi qu'ici, il faut attendre, mais il y a beaucoup de garderies familiales ou vous payez 5 dollards. Je n'ai pas entendu mes collègues de travail se plaindrent , apparement, leurs enfants sont tous en garde quelque part, mais là, je ne suis pas certaine à 100 pour 100 de mes dires. Voici la liste des garderies par ville, peut être pourriez vous mieux vous renseigner.

http://www.garderies.qc.ca/G_QC/Villes_Par_Nom/A_a_C/

une autre adresse

http://www.antredudragon.com/cpe2.html

Voila, j'espère que ceci va vous aider :D

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Merci beaucoups pour ces précieux renseignements ! :)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mercimerci merci et merci....

Bizzes.

Tchoupy ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement