Habitués Biztalk Posté(e) 4 mars 2008 Habitués Share Posté(e) 4 mars 2008 Un citoyen canadien vivant en Arabie saoudite, Mohamed Kohail, a été condamné à mort, lundi, pour le meurtre d'un homme qui s'en serait pris à son frère. Le jeune homme de 23 ans doit être décapité, une peine généralement exécutée en public dans le royaume wahhabite. Il a 80 jours pour porter sa cause en appel. Le frère de Mohamed, Sultan, âgé de 17 ans, fait aussi face à une accusation de meurtre relativement à la même affaire et pourrait recevoir la même peine. Il a été libéré en attente de son procès.Le ministère canadien des Affaires étrangères est « très déçu » par le verdict, a expliqué un porte-parole, Bernard Nguyen. Le ministre Maxime Bernier et la secrétaire d'État Helena Guergis ont été informés de l'affaire et la suivent de près, dit-il. Mohamed et Sultan Kohail ont été arrêtés le printemps dernier et ont été accusés du meurtre de Munzer Haraki. La mort de ce dernier est survenue lors d'une bataille à l'école que fréquentait Sultan Kohail en janvier 2007. Sultan Kohail aurait été accusé d'avoir insulté une jeune femme, Raneem Haraki, par un cousin de cette dernière. Le Globe and Mail affirme que Raneem Haraki et lui se connaissaient pour avoir fréquenté la même école musulmane à Montréal.La version de la familleSelon la version de la famille, Munzer Haraki s'est présenté peu après à l'école accompagné de nombreux amis, dans le but de s'en prendre à Sultan Kohail. Son frère Mohamed serait alors arrivé, accompagné lui aussi d'un ami. S'en est suivi une bataille, au cours de laquelle Munzer Haraki est mort. L'ami de Mohamed Kohail a lui aussi été condamné à la peine de mort lundi. La famille Kohail, accablée, a refusé de s'adresser aux médias canadiens dans les circonstances. Des amis de la famille, qui refusent de se nommer, disent toutefois que Mohamed Kohail n'a pas eu droit à un procès juste et équitable. Ils racontent que son avocat n'a pu participer qu'à une des 10 audiences et que les juges ont refusé d'entendre des témoins de la défense. Les amis et la famille de Mohamed pressent le gouvernement d'agir.Les libéraux réagissentLe ministre Bernier et le premier ministre Harper n'ont pas encore réagi à la nouvelle. Chez les libéraux, l'affaire soulève l'indignation des portes-parole en matière de services consulaires et de droits de l'homme, Dan McTeague et Irwin Cotler. M. McTeague dit espérer que le gouvernement réagisse rapidement pour obtenir la libération de Kohail et qu'il enquête sur la possibilité que des confessions aient été obtenues sous la contrainte dans cette affaire. La torture est une pratique courante en Arabie saoudite, où les tribunaux appliquent la loi coranique.M. Cotler croit que le gouvernement Harper doit protester contre tout projet d'exécution. « Nous avons la responsabilité d'intervenir pour protéger nos citoyens dans d'autres pays où ils font face à la peine de mort », a-t-il déclaré à The Gazette. Selon le quotidien montréalais, la famille Kohail a habité Dollard-des-Ormeaux de 2000 à 2006 avant de s'installer dans la cité portuaire de Jeddah, où leur fille devait se marier et où ils font le commerce du meuble. Selon la Presse canadienne, la famille possède toujours une maison à Montréal, où elle avait l'intention de revenir. La porte-parole de la section canadienne francophone d'Amnistie Internationale, Anne Sainte-Marie, déplore que M. Kohail ait été condamné au terme d'un « processus judiciaire qui est complètement en deçà de toutes les normes internationales de présomption d'innocence, de recours à un avocat, de processus d'appel ». « En Arabie Saoudite, rien de tout ça n'est garanti. »Mme Sainte-Marie soutient que la procédure d'appel est très compliquée en Arabie Saoudite. Le condamné, précise-t-elle, pourrait toutefois payer le « prix du sang », une procédure en vertu de laquelle sa famille peut payer un dédommagement à la famille lésée. Elle déplore toutefois que le gouvernement Harper ait modifié la position traditionnelle du pays en décidant de ne plus demander automatiquement la clémence des autorités étrangères dans le cas où des Canadiens sont condamnés à la peine de mort. Le gouvernement, dit-elle, ferme maintenant les yeux lorsque des amis du Canada sont impliqués.Radio-Canada.ca avec Presse canadienne, Globe and Mail et The GazetteVraiment, le bout qui me plait le plus est souligné en gras... Tsé veux dire, me semble enmener mon fils un dimanche après-midi pour voir ce suposé spectacle... Et dire que l'amérique soutient ce pays!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués nico27 Posté(e) 4 mars 2008 Habitués Share Posté(e) 4 mars 2008 La Vache!!!!!! c'est horrible!!!!oups....comme quoi la violence entraine la violence si les bagarres et les guerres se reglaient sur une partis d'echec le monde serait meilleur je vous le dit....Mais chaque etre humain a le droit d'etre jugé équitablement quoi qu'il fasse...Ce genre de sujet m'attriste et m'accable , se sont des gamins (décapiter???????)Décapité en public mais là faut se poser des questions sur l'etat d'esprit du gouvernement de ce peuple...burkil y en a qui aime voir ca? :satans: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués monseulpseudo Posté(e) 4 mars 2008 Habitués Share Posté(e) 4 mars 2008 Un citoyen canadien vivant en Arabie saoudite, Mohamed Kohail, a été condamné à mort, lundi, pour le meurtre d'un homme qui s'en serait pris à son frère. Le jeune homme de 23 ans doit être décapité, une peine généralement exécutée en public dans le royaume wahhabite. Il a 80 jours pour porter sa cause en appel. Le frère de Mohamed, Sultan, âgé de 17 ans, fait aussi face à une accusation de meurtre relativement à la même affaire et pourrait recevoir la même peine. Il a été libéré en attente de son procès.Le ministère canadien des Affaires étrangères est « très déçu » par le verdict, a expliqué un porte-parole, Bernard Nguyen. Le ministre Maxime Bernier et la secrétaire d'État Helena Guergis ont été informés de l'affaire et la suivent de près, dit-il. Mohamed et Sultan Kohail ont été arrêtés le printemps dernier et ont été accusés du meurtre de Munzer Haraki. La mort de ce dernier est survenue lors d'une bataille à l'école que fréquentait Sultan Kohail en janvier 2007. Sultan Kohail aurait été accusé d'avoir insulté une jeune femme, Raneem Haraki, par un cousin de cette dernière. Le Globe and Mail affirme que Raneem Haraki et lui se connaissaient pour avoir fréquenté la même école musulmane à Montréal.La version de la familleSelon la version de la famille, Munzer Haraki s'est présenté peu après à l'école accompagné de nombreux amis, dans le but de s'en prendre à Sultan Kohail. Son frère Mohamed serait alors arrivé, accompagné lui aussi d'un ami. S'en est suivi une bataille, au cours de laquelle Munzer Haraki est mort. L'ami de Mohamed Kohail a lui aussi été condamné à la peine de mort lundi. La famille Kohail, accablée, a refusé de s'adresser aux médias canadiens dans les circonstances. Des amis de la famille, qui refusent de se nommer, disent toutefois que Mohamed Kohail n'a pas eu droit à un procès juste et équitable. Ils racontent que son avocat n'a pu participer qu'à une des 10 audiences et que les juges ont refusé d'entendre des témoins de la défense. Les amis et la famille de Mohamed pressent le gouvernement d'agir.Les libéraux réagissentLe ministre Bernier et le premier ministre Harper n'ont pas encore réagi à la nouvelle. Chez les libéraux, l'affaire soulève l'indignation des portes-parole en matière de services consulaires et de droits de l'homme, Dan McTeague et Irwin Cotler. M. McTeague dit espérer que le gouvernement réagisse rapidement pour obtenir la libération de Kohail et qu'il enquête sur la possibilité que des confessions aient été obtenues sous la contrainte dans cette affaire. La torture est une pratique courante en Arabie saoudite, où les tribunaux appliquent la loi coranique.M. Cotler croit que le gouvernement Harper doit protester contre tout projet d'exécution. « Nous avons la responsabilité d'intervenir pour protéger nos citoyens dans d'autres pays où ils font face à la peine de mort », a-t-il déclaré à The Gazette. Selon le quotidien montréalais, la famille Kohail a habité Dollard-des-Ormeaux de 2000 à 2006 avant de s'installer dans la cité portuaire de Jeddah, où leur fille devait se marier et où ils font le commerce du meuble. Selon la Presse canadienne, la famille possède toujours une maison à Montréal, où elle avait l'intention de revenir. La porte-parole de la section canadienne francophone d'Amnistie Internationale, Anne Sainte-Marie, déplore que M. Kohail ait été condamné au terme d'un « processus judiciaire qui est complètement en deçà de toutes les normes internationales de présomption d'innocence, de recours à un avocat, de processus d'appel ». « En Arabie Saoudite, rien de tout ça n'est garanti. »Mme Sainte-Marie soutient que la procédure d'appel est très compliquée en Arabie Saoudite. Le condamné, précise-t-elle, pourrait toutefois payer le « prix du sang », une procédure en vertu de laquelle sa famille peut payer un dédommagement à la famille lésée. Elle déplore toutefois que le gouvernement Harper ait modifié la position traditionnelle du pays en décidant de ne plus demander automatiquement la clémence des autorités étrangères dans le cas où des Canadiens sont condamnés à la peine de mort. Le gouvernement, dit-elle, ferme maintenant les yeux lorsque des amis du Canada sont impliqués.Radio-Canada.ca avec Presse canadienne, Globe and Mail et The GazetteVraiment, le bout qui me plait le plus est souligné en gras... Tsé veux dire, me semble enmener mon fils un dimanche après-midi pour voir ce suposé spectacle... C'est la charia dans toute sa "splendeur"... en Afghanistan, les talibans pendaient des gens à partir de grue en public et des civils (dont des enfants) assistaient au spectacle... Horrible. Dire que des islamistes et des intellectuels de gauche sont en faveur de l'imposition de dictature religieuse de la charia au Canada... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 4 mars 2008 Share Posté(e) 4 mars 2008 Et puis si on ne peut pas boire, sortir avec des femmes, écouter de la musique et jouer au PMU, on s'emmerde vite le week end, alors un bon petit décollement le dimanche à la salle polyvalente, faut avouer que c'est distrayant et ça ne fait de mal à personne (quand c'est bien fait of course) :frankenstein: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués monseulpseudo Posté(e) 4 mars 2008 Habitués Share Posté(e) 4 mars 2008 C'est la charia dans toute sa "splendeur"... en Afghanistan, les talibans pendaient des gens à partir de grue en public et des civils (dont des enfants) assistaient au spectacle... Horrible. Dire que des islamistes et des intellectuels de gauche sont en faveur de l'imposition de dictature religieuse de la charia au Canada...La peine de mort a aussi existé au Canada (abolis définitivement en 1998) et en France (en 1981) et existe toujours aux Etats-Unis, au Japon, en Inde, en Chine... Sans pour autant avoir d'opinion la dessus, bon... et on parle de meurtre là, il est pas condamné pour excès de vitesse. Et on ne sait pas trop ce qu'il s'est passé.Ici on parle d'exécutions publics où des enfants peuvent assister au spectable... Aucune comparaison possible. De plus l'Arabie Saoudite n'as pas exactement la réputation de respecter les droits humains, hein ? Je pense que tu devrais relire cette portion de l'article en question...M. Cotler croit que le gouvernement Harper doit protester contre tout projet d'exécution. « Nous avons la responsabilité d'intervenir pour protéger nos citoyens dans d'autres pays où ils font face à la peine de mort », a-t-il déclaré à The Gazette. Selon le quotidien montréalais, la famille Kohail a habité Dollard-des-Ormeaux de 2000 à 2006 avant de s'installer dans la cité portuaire de Jeddah, où leur fille devait se marier et où ils font le commerce du meuble. Selon la Presse canadienne, la famille possède toujours une maison à Montréal, où elle avait l'intention de revenir. La porte-parole de la section canadienne francophone d'Amnistie Internationale, Anne Sainte-Marie, déplore que M. Kohail ait été condamné au terme d'un « processus judiciaire qui est complètement en deçà de toutes les normes internationales de présomption d'innocence, de recours à un avocat, de processus d'appel ». « En Arabie Saoudite, rien de tout ça n'est garanti. »Le ministre Bernier et le premier ministre Harper n'ont pas encore réagi à la nouvelle. Chez les libéraux, l'affaire soulève l'indignation des portes-parole en matière de services consulaires et de droits de l'homme, Dan McTeague et Irwin Cotler. M. McTeague dit espérer que le gouvernement réagisse rapidement pour obtenir la libération de Kohail et qu'il enquête sur la possibilité que des confessions aient été obtenues sous la contrainte dans cette affaire. La torture est une pratique courante en Arabie saoudite, où les tribunaux appliquent la loi coranique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués nico27 Posté(e) 4 mars 2008 Habitués Share Posté(e) 4 mars 2008 que se soit meurtre ou autre chaque etre humain a le droit a un proces en bonne éduforme...Décapité en public devant des gosse? et il y en a qui approuvent?ben dite donc....les gens n'ont plus de morale? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Biztalk Posté(e) 4 mars 2008 Auteur Habitués Share Posté(e) 4 mars 2008 Nous ne connaissons pas tous les détails, mais tous laisse croire à une bagare entre ados qui à mal tourné. Dans ce cas, c'est la réhabilitation qu'il faut, pas la peine de mort... et encore moins par décapitation publique.Maintenant, tout ca, c'est bien triste, mais je suis septique à savoir si notre gouvernement devrait intervenir. Ces gens ont visiblement pris la décision de retourner vivre dans ce pays, surement en connaissance de cause.biztalk. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Silicon Posté(e) 4 mars 2008 Habitués Share Posté(e) 4 mars 2008 Nous ne connaissons pas tous les détails, mais tous laisse croire à une bagare entre ados qui à mal tourné. Dans ce cas, c'est la réhabilitation qu'il faut, pas la peine de mort... et encore moins par décapitation publique.Maintenant, tout ca, c'est bien triste, mais je suis septique à savoir si notre gouvernement devrait intervenir. Ces gens ont visiblement pris la décision de retourner vivre dans ce pays, surement en connaissance de cause.biztalk.Le Canada n'a même pas a s'en méler , ils sont retourner vivre dans leur pays arrieré , qu'ils s'arrangent avec leurs problèmes.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués nico27 Posté(e) 4 mars 2008 Habitués Share Posté(e) 4 mars 2008 hum..... moi franchement.....ca me desole d'entendre ca, enfin chacun son opinion ....la vie n'as pas de prix , la mort non plus...apres sa mort seront ils rembourser de la mort de l'ado au cours de la bagare?Nous avons tous etes temoin de chose comme ca , moi par exemple au lycée j'ai etait temoin d'un meurtre pour une histoire de rackette (vol),j'ai vu un monsieur se faire exploser la tete a coup de briques!!!!Alors ce genre de procedés merci mais le monde s'en passera!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Prim Posté(e) 4 mars 2008 Share Posté(e) 4 mars 2008 Décapitation publique ? Alors c'est ça qui gêne ? Pas qu'un type soit décapité mais que ce soit publique ?Je me fais mesquin, mais c'est comme la télé, le programme ne te plait pas, tu zappes.Sarkozy, notre VRP de luxe, ne peut pas leur vendre une ou deux guillotines ? on doit bien en avoir un stock de rab ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Biztalk Posté(e) 4 mars 2008 Auteur Habitués Share Posté(e) 4 mars 2008 (modifié) hum..... moi franchement.....ca me desole d'entendre ca, enfin chacun son opinion ....la vie n'as pas de prix , la mort non plus...apres sa mort seront ils rembourser de la mort de l'ado au cours de la bagare?Nous avons tous etes temoin de chose comme ca , moi par exemple au lycée j'ai etait temoin d'un meurtre pour une histoire de rackette (vol),j'ai vu un monsieur se faire exploser la tete a coup de briques!!!!Alors ce genre de procedés merci mais le monde s'en passera!!!Le Canada n'a même pas a s'en méler , ils sont retourner vivre dans leur pays arrieré , qu'ils s'arrangent avec leurs problèmes..Je n'aurais pas dit cela aussi cruement, et je suis bien d'accord avec Nico. Je ne faisais qu'une réflexion. Le mieux, ca serait de boycotter ce pays... mais les tentatives de boycotte, ca fini généralement dans l'oubli!Biztalk. Modifié 4 mars 2008 par Biztalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués monseulpseudo Posté(e) 4 mars 2008 Habitués Share Posté(e) 4 mars 2008 Décapitation publique ? Alors c'est ça qui gêne ? Pas qu'un type soit décapité mais que ce soit publique ?Je me fais mesquin, mais c'est comme la télé, le programme ne te plait pas, tu zappesTu traites le sujet avec trop de légèreté je trouves, les exécutions publiques ne devraient tout simplement pas exister. Les exécutions publiques (mais aussi les amputations publiques) au nom de la charia sont des spectacles horribles. Si tu ne crois pas ça alors regardes ces photos de partisans de la charia en Afghanistan, ça vas te donner une idée de l'horreur de la chose en Arabie Saoudite... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Biztalk Posté(e) 4 mars 2008 Auteur Habitués Share Posté(e) 4 mars 2008 (modifié) Décapitation publique ? Alors c'est ça qui gêne ? Pas qu'un type soit décapité mais que ce soit publique ?Je me fais mesquin, mais c'est comme la télé, le programme ne te plait pas, tu zappes.Sarkozy, notre VRP de luxe, ne peut pas leur vendre une ou deux guillotines ? on doit bien en avoir un stock de rab ?Ce qui gêne???Peine de mort : à chacun sa philosophie. Cet acte ne fait pas honneur au genre humain et je fais parti de ceux qui croient en la réhabilitation. Décapitation : c'est une honte! Ce n'est aucunement honnorable. Cela ne sert que l'instinct primitif... Un acte barbare inutile.Décapitation public : Pour dire vraie, j'aurais autant peur des spectateurs. Sérieusement, celui qui éprouve du plaisir à voir un être humain gémir dans son sang à des cellules défectueuses entre les deux oreilles. L'instinct de vangeance et la soif de sang n'est pas ce que j'appelle un comportement équilibré. Ce n'est pas de belles valeurs. J'opterais plutot pour faire passer un test psychiatrique aux spectateur, histoire de suivre d'éventuelle compulsifs malades.Biztalk. Modifié 4 mars 2008 par Biztalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Curieuse Posté(e) 4 mars 2008 Habitués Share Posté(e) 4 mars 2008 Pourquoi le Canada devrait-il mettre son nez dans cette sale affaire? Parce que le mec a vécu 6 ans à Montréal? C'est beaucoup en demander au Canada.En effetDautant plus que cette histoire ressemble fort à une affaire de « crime dhonneur », ce qui est à tout-à-fait à l'opposé des valeurs et coutumes canadiennes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués alpha bet Posté(e) 4 mars 2008 Habitués Share Posté(e) 4 mars 2008 hum..... moi franchement.....ca me desole d'entendre ca, enfin chacun son opinion ....la vie n'as pas de prix , la mort non plus...apres sa mort seront ils rembourser de la mort de l'ado au cours de la bagare?Nous avons tous etes temoin de chose comme ca , moi par exemple au lycée j'ai etait temoin d'un meurtre pour une histoire de rackette (vol),j'ai vu un monsieur se faire exploser la tete a coup de briques!!!!Alors ce genre de procedés merci mais le monde s'en passera!!!Le Canada n'a même pas a s'en méler , ils sont retourner vivre dans leur pays arrieré , qu'ils s'arrangent avec leurs problèmes..Je n'aurais pas dit cela aussi cruement, et je suis bien d'accord avec Nico. Je ne faisais qu'une réflexion. Le mieux, ca serait de boycotter ce pays... mais les tentatives de boycotte, ca fini généralement dans l'oubli!Biztalk.boycotter un pays producteur de beaucoup de pétrole,impossible ou alors il faut aimer la marche a pied Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués petiboudange Posté(e) 4 mars 2008 Habitués Share Posté(e) 4 mars 2008 C'est la charia dans toute sa "splendeur"... en Afghanistan, les talibans pendaient des gens à partir de grue en public et des civils (dont des enfants) assistaient au spectacle... Horrible. Dire que des islamistes et des intellectuels de gauche sont en faveur de l'imposition de dictature religieuse de la charia au Canada...La peine de mort a aussi existé au Canada (abolis définitivement en 1998) et en France (en 1981) et existe toujours aux Etats-Unis, au Japon, en Inde, en Chine... Sans pour autant avoir d'opinion la dessus, bon... et on parle de meurtre là, il est pas condamné pour excès de vitesse. Et on ne sait pas trop ce qu'il s'est passé.Ici on parle d'exécutions publics où des enfants peuvent assister au spectable... Aucune comparaison possible. De plus l'Arabie Saoudite n'as pas exactement la réputation de respecter les droits humains, hein ? Je pense que tu devrais relire cette portion de l'article en question...Aucune comparaison possible, aucune, c'est vite dit.Les exécutions ont aussi été publiques, y compris la décapitation, en France. La dernière date du début des années 40 me semble et il y en a eu quantité bien avant.Donc oui c'est comparable. La peine de mort quelque soit la manière a déjà été pratiquée et a déjà été publique chez nous aussi.Cela n'enlève pas le fait que ce soit horrible, que tu puisses contre, mais c'est un fait. Et j'ai même pas parlé des exécutions dans les prisons américaines où la famille des victimes peut venir voire dans certains états la famille du condamné pouvait pendant longtemps aussi y assister... Ironie quand tu nous tiens :poilant: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Curieuse Posté(e) 4 mars 2008 Habitués Share Posté(e) 4 mars 2008 La guillotine est assez propre et rapide.Rapide ? Il a été prouvé par des documents dépoque que le condamné reste conscient plusieurs secondes, voir plusieurs minutes après sa décapitation Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués petiboudange Posté(e) 4 mars 2008 Habitués Share Posté(e) 4 mars 2008 Euh curieuse, je pense que c'est ironique hein... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Curieuse Posté(e) 4 mars 2008 Habitués Share Posté(e) 4 mars 2008 Euh curieuse, je pense que c'est ironique hein...Espérons le... :biohazar: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kolo25 Posté(e) 4 mars 2008 Habitués Share Posté(e) 4 mars 2008 Qu'elle soit electrique américaine, guillotine française, par le sabre du désert, elle est barbare!!!!! Point c'est tout. Ce qu'on doit dire tous c'est de défendre le droit. Faux ce que certains pensent, la charia est humaine et non religieuse(c'est l'interprétation humaine qui fait des horeurs), si on y rajoute la tradition médiavale, alors ça donne la babarie. Je suis musulman et j'ai pas appris ma religion en Arabie saoudite, je la pratique sans ctte barbarie. Nous tous, en tant citoyens libre du monde, devrons condamner cela, que ce soit la chaise electrique dans certains Etats de l'Oncle Sam ou la décapitation par le sabre. Même si les personnes en question n'ont jamais vécu au Canada, le Canada n'est pas barbare, il y en a qui y viennent que pour cet humanisme, le Canada devrait s'intérésser à elles si elles font appel à lui. Le Canada défend ce qui est de droit comme il l'a fait toujours dans d'autres affaires et continue à le faire(Guantanamo, Irak, Afrique, Afghanistan......), et heureusement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés