Aller au contenu

Ma recherche d'emploi a Quebec !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous !!

et oui, depuis 2 jours, j'ai trouvé mon premier emploi, ou plutot contrat a Quebec city !

Je voulais vous faire part de mes impressions et mes methodes de recherche pour arriver enfin a trouver ma premiere job ! cool.gif

pour information, je suis en informatique, diplomé d'une ecole privée française en tant qu'ingé reseau et systeme (en France, je peux prétendre a ce titre, pas au quebec )

Bref, arrivé a Quebec le 18 octobre 2003, J'ai essayé de faire faire une equivalence d'etudes ...

comme mon diplome est un titre homologué, on m'a dit que ça ne serait pas reconnu...pas grave, M. Drouin, la personne responsable de l'equivalence m'a dit que ça me servirait pas de toute façon sauf si je voulais travailler au gouvernement.

j'ai donc commencé le 23 novembre la methode de recherche d'emploi de Groupe Integration Travail (GIT). Je la conseille a tous, un veritable bain Quebecois, car vous n'êtes pas avec d'autres immigrants comme au SOIIT.

Etant en info, j'avais le reflexe du Mail pour l'envoi de CV, me disant qu'on faisait de l'informatique pour gagner du temps... j'avais tort, c'est par un coup de fil que j'ai decroché ce premier contrat

La methode GIT est simple, il faut denicher des offres du marché "caché", cad les postes qui ne sont pas affichés dans les offres d'emploi des journaux, etc .On prépare une grosse liste d'employeurs avec le botin ou le CRIQ (Lien TRES UTILE ==> BOTIN DU CRIQ EN LIGNE qui vous permet de trouver des employeurs en fonction de TRES nombreux criteres !!)

Le but est de dénicher des employeurs qui ont un besoin ou vont en avoir et n'ont pas encore mis de poste dans le journal...

pour un poste affiché (du marché ouvert donc) en info a quebec, vous serez au bas mot en concurrence avec 500 autres personnes pour une offre passé 2 semaines, et croyez moi, si vous n'avez pas la premiere experience quebecoise, oubliez, j'ai du en faire 50 sans UNE seule reponse

J'ai pu remarquer des les premiers coups de fil que les patrons ou les drh étaient bcp plus souples et disponibles qu'en France, vous posant des questions assez souvent, dont une recurrente : "et pourquoi Quebec ?" . Ici le patron cherchera bcp plus a voir avec qui il va travailler que les competences j'ai l'impression...(les competences sont importantes aussi, normal)

Le but de la méthode est de telephoner pour se presenter et rencontrer le plus possibles les employeurs, et j'ai fait 7 rencontres pdt ces 3 semaines, ou on apprend aussi a remettre sa carte (fournie par GIT)

ça permet de se creer un reseau de contacts. En decembre, j'avais plus de mal a rencontrer les employeurs, temps des fetes oblige...

J'ai donc du remettre a plus tard certains appels car les patrons étaient en vacances...

Des le 5 janvier, j'ai recommencé a faire mon suivi, cad rapeller les quelques 65 employeurs que j'avais contacté auparavant, rencontré ou pas...

et ce jour la, je tombe sur un patron qui m'avait renvoyé mon cv en decembre en me disant qu'il n'avait rien...

Je me représente... et il realise qu'il a qq chose a me proposer, un contrat qu'il a sous la main depuis 2 jours, un developpement web

Je viens donc de commencer a travailler pour un contrat, qui doit durer qq semaines et leur permettra de me juger sur mes compétences, pour ensuite me donner des choses plus importantes et a plus long terme, m'intégrer a la société completement !

je commence donc apres 2 mois de recherche (sans compter les fetes) dans mon domaine, meme si ça n'est pas ma specialité (qui est le reseau) a 15$ horaire a Quebec... Pas trop mal non ? bon c'Est un tout petit projet pour le moment, mais dans mon domaine !!

Moralité , accrochez-vous au telephone, et aux suivis... wink.gif parlez de vos competences et de votre recherche a tout le monde que vous pouvez rencontrer ici !

QQ infos sur le marché du travail en informatique a Quebec, surtout d'apres mon ressenti pendant cette recherche

-> Domaine du Reseau informatique, offre NULLE ou quasiment, a moins que vous ayez une certif cisco et qq 10 ans d'experience, et encore

-> Domaine developpement .NET, offre existante, j'ai d'ailleurs raté une belle offre en decembre car je ne connais pas assez ces technologies, ça devient pas mal demandé ici !, bref dans l'internet, et surtout l'asp.net oui il y a de l'offre, et qq plus rares offres en php/mysql

-> Developpement Java et autres, offre faible, mais existante, je n'ai malgré tout pas trouvé grand chose, mais qq offres du marché ouvert m'ont bien montré qu'il y avait un peu de demande dans ces domaines

-> Base de données, et autres, je ne sais pas trop, je n'ai pas recherché dans ce domaine, j'ai vu passer qq offres oracle mais au compte goutte, donc tres peu, mais la je me base plus sur le marché ouvert...

Voila pour mon histoire, en esperant que ça serve au plus de monde possible !! tongue.gif

juste 2 liens utiles pour les salaires, savoir ce qu'on vaut a peu pres...

http://lmi-imt.hrdc-drhc.gc.ca - information sur le marché de travail://http://lmi-imt.hrdc-drhc.gc.ca - in...rché de travail

http://salary.monster.ca - en anglais et oui smile.gif mais les chiffres me semble un peu trop haut parfois://http://salary.monster.ca - en angla...op haut parfois

A+ !

Nico

Posté(e)

merci pour ces infos, en plus comme le phone est pas cher c'est clair que ça vaut le coup!

à+

02

Posté(e)

Merci beaucoup Nico pour toutes ces infos et tes conseils précieux (recherche d'emploi par téléphone, Git, Criq ...) tongue.gif

Posté(e)

Salut,

Merci beaucoup pour ce témoignage qui servira sans doute à bcp de monde...dont moi qui également très orienté IT.

Bye

Guillaume

• Habitués
Posté(e)

Félicitations Waga!:o)

Ta persévérance a porté fruit!:o) Tu as maintenant la première expérience de travail québécoise... après, ça ira bcp mieux pour ta prochaine recherche d'emploi!:o) Et surtout, y'a des sous tout frais qui rentrent!

Tiens nous au courant pour la suite!

peanut ben fière du ti Waga!:o)

• Habitués
Posté(e)

ca fait toujours beaucoup de bien d'entendre (ou plutôt de lire) le témoignage de ceux qui sont déjà dans le bain du Québec, ca nous donne une meilleure idée de ce qu'il faut faire et ne pas faire.

Merci Waga,

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

Waga,

Ici au Québec, les employeurs vont souvent commencer par un petit contrat afin d'évaluer les candidats à un poste. Parce que la formation académique c'est bien, mais la façon de travailler, la facilité de travailler en équipe, la polyvalence... sont des points très importants. C'est une excellente façon de procéder, parce que trop souvent, on a tendance à se laisser impressionner par la quantité et la qualité des diplômes d'un candidat.

Le fait d'accepter un petit contrat de quelques semaines démontre à l'employeur ta motivation à t'intégrer. Pour ma part, mon premier emploi à l'université a été un contrat d'un mois et j'ai travaillé vingt ans à l'université. J'ai été "remplaçante" pendant quinze ans sans jamais manquer de travail, cumulant parfois deux postes en même temps. Alors il ne faut pas avoir peur d'accepter les petits contrats.

Ta méthode de recherche d'emploi est la seule bonne façon de faire. Tu auras beau envoyer des centaines de CV, si tu ne fais pas le suivi, hé bien n'attends pas de réponses, que tu sois immigrant ou pas. Tu es la preuve vivante; même en ayant un nom à consonnance étrangère, tu as réussi, grâce à ta persévérance à entrer dans le marché de l'emploi au Québec, dans un temps relativement court.

Le plus important est que tu as cru en toi et que tu as su te "vendre" auprès des employeurs potentiels. Tu n'as pas hésité à recontacter ceux qui t'avaient déjà dit qu'ils n'avaient pas de poste pour toi.

L'avenir s'annonce bon pour toi.

Passemots

• Habitués
Posté(e)

merci waga pour ton témoignage

tres interessant !!! smile.gif

ton parcours

bonne continuation

et tiens nous au courant de la suite de ton aventure

salut

• Habitués
Posté(e)

Félécitations pour ta nouvelle job!

C'est génial, tu vas pouvoir faire tes pruves et acquérir cette fameuse première expérience québécoise!!

Juste pour me faire une idée : ton salaire de 15$/heure : c'est du net ou du brut ?

Les sociétés style SSII exiistent elles au Quebec ?

Merci pour ces infos,

Bonne continuation,

LULU biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Excellent ! cool.gif

Exemple à suivre ! wink.gif

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Salut Nico,

Félécitations pour ton job !!! smile.gif

Et 1000 mercis d'avoir pris le temps d'écrire tout cela, C extrêmement instructif, tant sur la méthode globale... que sur le marché de l'info qui intéresse + particulièrement les informaticiens dont je fais partie !

Bonne continuation !!!

JB

• Habitués
Posté(e)

MERCI pour ce message et bonne chance pour la suite wink.gif

• Habitués
Posté(e)

merci waga pour ces précieuses infos ! Bon comme quoi fo pas se décourager quoi ! Tiens nous au courant car ya pas mal d'informaticien ici ! dry.gif

Wok

qui cherche à faire autre chose que de l'info biggrin.gif

Posté(e)

Merci waga pour ton post vraiment trés intéressant... wink.gif

@plus

fabelo

Posté(e)

Merci pour le compte rendu, les infos...

tout se met en place petit a petit... c'est top... smile.gif

Excellente continuation Waga smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Bravo et merci pour les liens

ZigZag92

Posté(e)

salut,

Bravo pour ta job et Merci beaucoup pour ton message qui va nous aider dans nos futures démarches sur plaçe.

A+

Xavier