Aller au contenu

Le retour en France et les chocs à l'arrivée et au départ


petiboudange

Messages recommandés

  • Habitués

Salut à tous,

Voila sans m'étendre sur la patente, on m'offre l'opportunité de 3 semaines en France en avril. C'était pas prévu mais mon réseau est décidément plein de surprises.

Seulement voila ça fait quoi de revenir en France après plus d,un an d'absence, pour un temps qu'on sait forcément court et déterminé?

J'ai vécu un seul retour en France mais c'était pour une année là c'est 3 semaines seulement. Je ne parle donc pas du choc de revenir dans son pays et de redécouvrir des choses, non je parle de au fond de soi, comment on se sent? Mal? Heureux? Triste?

Est-ce douloureux de redire au revoir aux gens qu'on aime après un séjour comme ça?

Je me pose une question con hein, surtout quand on sait que je ne débourserai aucune cenne pour l'A/R mais si je n'ai pas dit oui c'est bien parce que j'ai un peu peur de souffrir inutilement et je suis pas maso moi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Non Steph c'est pas de la masturbation intellectuelle ne te déplaise. J'ai des raisons pour craindre de souffrir et sans les connaître, je te trouve assez sec quand même.

Tant mieux si pour toi c'est limpide, pour moi ça l'est pas! Je te demande pas si tu le ferais à ma place, je demande à personne ça, je demande juste ce que ça fait de revenir, alors sauf ton respect, le reste tu te le gardes merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personne n'a fait d'A/R en France depuis qu'il est au Québec? Je vous crois pas!!! :lol:

Bah non désolée. Mais même crainte de notre côté. Je me sens bien ici mais quand ça va pas, je suis dans le concept : "je veux ma maman". Tu peux être super bien ailleurs mais chez toi c'est chez toi. Quand mon papa est venu l'an dernier, j'avais envie encore de le voir, de le toucher. La séparation a été déchirante et pis le quotidien reprend le dessus. Pour notre part, nous rentrerons à Noël comme prévu mais c'est sûr que j'appréhende un peu. Je crois aussi que si tu es bien ici et bien ça ne bouleversera pas ta vie. Tu n'es pas dans le même état d'esprit que nous (dans la mesure ou toute ta vie est ici et que tu te sens bien) donc je pense que tout ira bien.

Elliot qui a le corps ici, le coeur au bord de la mer de l'autre côté de l'Atlantique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de quel type de retour veut tu parler d'un retour pour vacances ou autres . Perso , je suis retourné 15 fois en 2 ans et j'ai vécu un retour d'immigration de pologne .

Au passage j'étais en train d'écrire un papier la dessus dans mon blog :o:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas retournée en France depuis 2 ans et demi que je suis ici, et j'aurai eu l'occasion d'y retourner en avril aussi mais finalement c'est ma maman qui vient :innocent: tant mieux, je pense que ça aurait été trop dur aussi sinon....

Alors je serai curieuse de lire des témoignages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais donc aller te lire Mission.qc

Non c'est un retour vacance dans un contexte particulier.

Elliot oui je suis bien ici mais il y a des contextes qui font que parfois ça manque cruellement son autre chez soi. Et moi je suis en plein dedans.

Sans m'étendre je dirais juste qu'il y a un chapelet de réponses négatives qui sont plus dures à encaisser que d'autres et le fait de passer des vacances avec les gens qui sont auteurs des réponses, je sais d'avance que je vais souffrir émotionnellement.

Mais je veux quand même avoir des témoignages sur ce que ça fait de revenir et de le vivre, ça ne m'aidera peut-être pas à mieux le vivre, ni à prendre une décision, mais ça reste une question que je me pose quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de retour pour nous non plus depuis notre arrivée. Nous appréhendons aussi. Au point que nous avons annulé un séjour de 2 semaines que nous pensions faire en avril prochain. Il est clair qu'on préfère dépenser l'argent du vol pour un petit séjour en floride :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cours pas lire trop vite c'est pas publier , j'étais en train de l'écrire :blushing:

Alors que dire.... decalage d'abord ....... toi tu as tes habitudes ... ta familles les leur .....et je dirais le plus dur est l'habitude du rythme .... çà va vite trop vite pour moi même dans ma campagne bretonne ..... j'ai comme une agression qui vient de çà .. le pire c'était en revenant de pologne , je ne pouvais plus rien suivre ... trop vite trop dur trop fatiguant.

et puis le champ de vison est retrecis en france ce qui donne une impression d'enfermement d'oppression

Les gens autour de nous changent aussi , certain meurt , d'autres partent .... plein d'histoire de repère que tu as perdus.

Mais moi ce que je retiends c'est la façon que j'ai eu de chancer ma façon de parler à mes proches . j'ai été éduqué d'un façon très dur et on ne se livrait pas beaucoup. La dernière fois que j'ai vu ma tite moman et bien on sait dit "je t aime " pour la première fois de notre vie ... imaginé moi le ti bonhomme ( pour ceux qui me connaisse , saves combien je suis nain :lol: ) dans les bras de sa maman et bien rien que vous çà je regrettes rien de la dureté d'un retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors moi, y'a quelque chose qui me chagrine... Ici, on nous tanne à longueur de sujets qu'il ne faut pas dire de mal de son pays d'origine, qu'il ne faut pas partir aigri, qu'il ne faut pas le fuir, etc... mais on voit qu'il y a un sacret paquet de monde qui a peur de rentrer au "pays" simplement pour quelques jours de vacances. Je comprends pas tout là.

Si vous aimiez votre pays d'origine (la France le plus souvent), vos proches, etc... comment se fait-il que vous n'ayez même pas envie de rentrer les voir, de revenir dans votre région, seulement pour une ou deux semaines, après quelques fois plus de deux ans passés au Québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'y retourne en fin avril apres deux ans, j'apréhende beaucoup de me faire rouler sous la table par mes amis apres m'etre habitué a ce pipi de chat qu'ils appellent biere ici :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ta question est légitime Tyrone mais je pense que là encore pour comprendre, il faudrait que tu aies vécu l'immigration à ton tour. Puis penser qu'on n'est pas tous fait pour vivre avec sa famille aussi ;)

tristan le fait de me faire rouler par terre c'est clair que je vais y avoir droit :P

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...Ici, on nous tanne à longueur de sujets qu'il ne faut pas dire de mal de son pays d'origine, qu'il ne faut pas partir aigri, qu'il ne faut pas le fuir, etc...

Je n'ai pas dit de mal de mon pays d'origine. On va dire que si on me propose un bout de pain ou un gateau au chocolat , je choisirai le gateau parce que je préfère celui-ci !!! :huh::lol:

Si vous aimiez votre pays d'origine (la France le plus souvent), vos proches, etc... comment se fait-il que vous n'ayez même pas envie de rentrer les voir, de revenir dans votre région, seulement pour une ou deux semaines, après quelques fois plus de deux ans passés au Québec?

Parce que nous sommes très bien ici, tout simplement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ta question est légitime Tyrone mais je pense que là encore pour comprendre, il faudrait que tu es vécu l'immigration à ton tour. Puis penser qu'on n'est pas tous fait pour vivre avec sa famille aussi ;)

Ah mais je suis d'accord que je ne suis pas le mieux placé pour parler de ce sujet, mais j'avoue ne pas comprendre cette "peur" tout de même.

Et moi non plus je ne suis pas très "famille" tu sais, loin de là, il n'empêche que cela m'étonnerait que je n'ai pas envie de revoir ne serait-ce que mes parents après 2 ans passés au Québec, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que c'est justement le fait d'être content de les revoir qui fait craindre que le retour en sera d'autant plus difficile. Ça serait peut-être (je dis Peut-être hein ;)) plus simple si justement on ne voulait pas rentrer, pas les revoir etc. Le pb, c'est d'encaisser le choc émotionnel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je trouve ça sympa comme proposition. Quand je rentrais au Québec en vacances, j'avais l'impression d'être décalée: mes amis travaillaient et moi j'étais là, en vacances chez moi!

Retourner chez toi pour un contrat m'apparaît comme une très bonne solution justement pour moins vivre ce sentiment d'être touriste en son pays. Ce serait dans le sud?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas je vois que je ne suis pas la seule à me poser la question et à appréhender...

Comment expliquer cette peur...

C'est pas l'envie qui me manque de revoir ma famille et surtout j'insiste mes amis, c'est le manque que ça va créer plutôt je pense.

Le manque d'eux, tout simplement. Parce que la fusion chez moi c'est avec les amis que je l'ai vécu, pas avec la famille. Le cordon c'est avec eux qu'il est pas coupé pas la famille. Et c'est avec eux que j'ai le plus peur de souffrir et c'est leurs réponses négatives dont je parlais plus haut qui m'ont fait le plus mal, même si je les comprends.

C'est pas tellement la peur de revenir, c'est la peur de repartir. C'est pas la peur de ne pas trouver de repères, c'est celle de trop bien les trouver au contraire. Pas évident à comprendre quand il vous manque des bouts mais le vivre, tu sais ce que c'est, tu ne sais pas forcément comment l'expliquer.

Puis comme toute peur, c'est irrationnel hein ;)

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors moi, y'a quelque chose qui me chagrine... Ici, on nous tanne à longueur de sujets qu'il ne faut pas dire de mal de son pays d'origine, qu'il ne faut pas partir aigri, qu'il ne faut pas le fuir, etc... mais on voit qu'il y a un sacret paquet de monde qui a peur de rentrer au "pays" simplement pour quelques jours de vacances. Je comprends pas tout là.

Si vous aimiez votre pays d'origine (la France le plus souvent), vos proches, etc... comment se fait-il que vous n'ayez même pas envie de rentrer les voir, de revenir dans votre région, seulement pour une ou deux semaines, après quelques fois plus de deux ans passés au Québec?

:w00t: Si, pour des vacances j'y suis déjà retournée une semaine pour le nouvel an et j'y retourne cet été, c'est très bien la France, très beau pays touristique, j'adore, sérieux ! de là à y vivre ..... hou là :maxpayne: :maxpayne:

Franchement si cela peut te rassurer j'ai aucun état d'âme, seulement des problèmes d'organisation pour combiner les bonnes dates pour voir la famille (par obligation) et les copains (par plaisir) !

Peut être que le fait d'avoir trainer qq mois en France avec le visa en poche fait que j'étais déjà partie avant et sans regret ! :blushing: :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi je trouve ça sympa comme proposition. Quand je rentrais au Québec en vacances, j'avais l'impression d'être décalée: mes amis travaillaient et moi j'étais là, en vacances chez moi!

Retourner chez toi pour un contrat m'apparaît comme une très bonne solution justement pour moins vivre ce sentiment d'être touriste en son pays. Ce serait dans le sud?

Oui un beau Montréal/Nice. J'avoue que revoir le port m'attire. La mer, le TER entre Nice et Toulon puis Toulon et Aubagne, revoir Cassis et ses maisons de couleurs. Mais ça j'ai des photos ça va.

Par contre c'est pas un contrat en tant que tel. Le contrat est au niveau de l'avion à l'aller et au retour, le reste du temps c'est vraiment vacances.. Faire du tourisme en France... j'aurais jamais cru le faire :lol:

Comment vivais-tu les retrouvailles toi? Ça ne t'a jamais fait mal quelque part de quitter à nouveau ces gens? Ou au contraire non c'était juste le temps qu'il fallait mais là ça urge tu retournes dans ton second chez toi? Pas facile comme question je sais...

Peut-être Nini peut-être. Avoir traînée un an en France m'a permis de profiter pleinement mais là euh ben j'étais pas prête je crois.

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement