Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
et si... et si le Canada avait décidé de freiner un peu le flux d'immigrants d'Europe pour par exemple concentrer ses efforts sur l'immigration en provenance d'Amérique Latine et d'Asie... je sais, ce sont des suppositions, mais c'est bizzar quand même une telle augmentation des délais d'attente

moi aussi j'ai ponsé comme sa car ils ont un nombre pressi de delivrance de visa càd 44000/ans donc si c'est plus il faut freiné impeut.

Je pensais que seul le Québec décidait de la provenance de ces immigrants et l'ambassade validait ce choix avec des vérifications de sécurité (judiciaires et sanitaires). Les 44000 immigrants/ans sont choisis par le Québec et l'ambassade n'a donc logiquement pas à freiner la procédure. Je pense que le retard des AR est plus dû à un manque d'effectif conjointement à un grand nombre de dossier à traités en ce début d'année. Pour info mon dossier est à l'ambassade depuis le 20 octobre (pile 4 mois) et pas de nouvelles. Je me dis que 2 ou 3 semaines de plus à attendre c'est pas grand chose par rapport au temps déjà passé

je suis d'accord, y'a pas d'histoire de quotas à mon avis. Là ils ont du mal à tenir le rythme c'est tout.

Par contre, quand tu dis "2 ou 3 semaines de plus à attendre c'est pas grand chose par rapport au temps déjà passé", je suis tout à fait d'accord aussi quand tu en es informé, ce qui n'est pas le cas. Quand on a déposé notre dossier, on nous a dit "3 à 4 mois max pour l'AR", maintenant que le délai des 4 mois est bien passé, et que en discutant avec d'autres tu te rends compte que eux l'attendent depuis presque 5 mois, ben y'a de quoi être un peu "STRESS".

Dans notre cas, et je ne suis pas la seule, on part avec 2 enfants, alors cela nécessite un peu d'organisation. Que le délai passe subitement de "6 à 9 mois pour le fédéral à la dépose du dossier" à "5 à 9 mois de traitement après AR du dossier", et quand tu attends cet AR depuis 4 mois et demi et qu'il n'est toujours pas là, avoue que c'est un peu frustant, chiant et j'en passe....

Je ne suis pas contre attendre mais je voudrais avoir une fourchette un peu plus exacte des délais actuels.

Bon maintenant, l'avantage de tout cela, c'est qu'on a le temps de bien réfléchir à ce beau projet....

Bonne attente, on se tient au courant

Sophie

moi je maintiens que c'est 5 à 9 mois y compris le délai d'attente de l'AR. Y a qu'à faire le calcul: 5 mois d'attente pour l'AR, 2 mois pour les IVM, un mois et demi pour la brune...

Regarde mes stats je suis pile poil dedans. Imagine si c'était 5 à 9 mois à compter de la réception de l'AR ca ferait un sacré allongement des délais...

Pour les 5 à 9 mois je pense aussi que c'est en comptant le temps d'attente pour l'AR. C'est comme les péages sur les autoroutes: si tout le monde arrive en même temps au péage ça bouchonne mais après ça redevient fluide. D'ailleurs les délais après l'AR n'ont pas l'aire de s'être rallongés dans le tableau des stats.

Désolé Sophie que ma remarque sur les 2 ou 3 semaines d'attente en plus ait ajoutée à ta frustration. C'est vrai que pour moi les choses sont plus simples (seul, pas d'enfants, un contrat de travail flexible pour gérer l'avant départ et un ami qui peut me loger à mon arrivé) et donc moins stressantes. Je ferrai plus attention la prochaine fois. Garde espoir

Salut Shorty,

y'a pas de soucis !

bon courage

Sophie

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

slt

j' ai envoyé mon dossier le 08/10/2008 donc bientot je depasse le 5 mis et j'ai tjrs pa recu l'AR

bon j'esperais partier cet été mais je croi plus

j'espere qu 'ils veulent pa diminuer le nbre d'immigré qd meme

• Habitués
Posté(e)
slt

j' ai envoyé mon dossier le 08/10/2008 donc bientot je depasse le 5 mis et j'ai tjrs pa recu l'AR

bon j'esperais partier cet été mais je croi plus

j'espere qu 'ils veulent pa diminuer le nbre d'immigré qd meme

non non il ne faut pas trop s'inquiéter mais s'organiser pour "éventuellement" décaler son départ.

c'est juste une question de temps et il faut savoir gérer l'attente, et j'avoue que parfois ça me pèse vu ma situation personnelle mais je reste positive, je pense que ça va bientôt se décanter !

mettez tous vos stats à jour qu'on puisse voir dès que ça bouge !

Posté(e)

ce qui me stress, qu'il y a de gens qui ont deposé leurs dossiers apres moi, fin novembre, et ils ont deja recu l'AR...

• Habitués
Posté(e)
ce qui me stress, qu'il y a de gens qui ont deposé leurs dossiers apres moi, fin novembre, et ils ont deja recu l'AR...

Moi, je n'en vois pas dans les statistiques...tout me parait plus ou moins "cohérent", on va dire

Après j'imagine que ça dépend des nationalités de chacun entre autres, enfin je crois....

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pourquoi les delais d'attente sont aussi longs?

Pour plusieurs raisons:

1/ Manque de personnel

2/ L'ambassade de Paris traite de nombreuses demandes, ceci comprends les residences permanentes, les visas touristes, les visas dans le cadre des accords des jeunes france-canada/ Belgique/Canada, Suisse/Canada, mais egalement tout le reste, les visas etudiants... mais egalement l'aide aux canadiens en Europe.

Ils sont litteralement debordes.

3/ L'ambassade de Paris traite les demandes de France, des Açores, d'Algérie, d'Andorre, de Belgique, des Îles Canaries , d'Espagne, de Gibraltar, de Libye, du Liechtenstein, du Luxembourg, de Madère, de Monaco, du Portugal, de Suisse et de Tunisie. Cela fait quand meme enormement de travail. Je peux vous assurer qu'ils ne chaument pas. Ceci meme si on a tous l'impression a un moment ou a un autre que l'attente est trop longue.

De plus :

4/Cette annees les visa PVT ( Programme Vacances Travail) se sont envoles comme des petits pains en moins d'un mois et demi ( alors qu'il y a deux ans, il fallait une annee entiere) . Le taux de demande est considerable et l'ambassade ne s'attendait pas a ce taux d'affluence.

Ils ont eux enormement de demande en meme temps et depuis le 1er novembre ils ont du traiter beaucoup de dossiers PVT, plus les demandes de residences permanentes anciennes et nouvelles.

Bref, les emails des personnes demandant des nouvelles de leur cas, n'aide pas la situation. Et amplifie le phenomene et ralentie egalement la productivite a l'ambassade, le temps qu'ils passent a repondre c'est du temps qu'ils ne passent pas sur les dossiers.

Normalement dans qq semaines la situation devrait surement se retablir, vu qu'il ne reste pratiquement plus de pvt.

Ils pourront donc consacrer plus de temps aux autres visas.

Voila ce que je sais face a cela.

Bon courage a tous.

Bibo

Modifié par bibo
  • Habitués
Posté(e)

assez d'accord avec Bibo: c'est contreproductif de demander des nouvelles des AR par mail, si tout les attendeux inquiets le font ça va vite surcharger leurs services (qui le sont surement déjà pas mal). La seul solution reste encore et toujours l'attente.

• Habitués
Posté(e)

Un grand merci Bibo tu m'as bien éclairée :-)

• Habitués
Posté(e)
assez d'accord avec Bibo: c'est contreproductif de demander des nouvelles des AR par mail, si tout les attendeux inquiets le font ça va vite surcharger leurs services (qui le sont surement déjà pas mal). La seul solution reste encore et toujours l'attente.

Cependant je trouve que ce serait une bonne idée, sur le formulaire de demande: "préférez vous communiquer par email ou par courrier ordinaire?"

Tout se ferait automatiquement, et on gagnerait environ une semaine à chaque étape, soit environ 3 semaines en tout. De plus ca réduirait sensiblement le volume de travail à l'ambassade.

Posté(e)

j ai recue hjrdui l'AR

depot de dossier : le 08/10/2007

• Habitués
Posté(e)

Salut chakroun,

Voila une très bonne nouvelle et pour toi et pour les autres attendeux des AR fédéral. En revanche pourrais-tu remplir ton tableau de stats. Ton message disparaîtra bientôt dans les profondeurs de la liste des sujets du forum tandis que tes stats serons toujours là pour informer les autres des délais de ta démarche. En tout cas bonne chance et courage pour la suite.

Shorty

• Habitués
Posté(e)
j ai recue hjrdui l'AR

depot de dossier : le 08/10/2007

youhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!! GENIAL !!!! punaise, il pleut des AR !!!

• 3 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

en lisant voc couriers mes amis je vous tire chapeau mais ce que je peux vous dire c'est que j'ai apris la patience avec vous moi mon dossier a ete depose le 13/11/2007 et a ce jour je n'ai rien recu on dit que apres 04mois ..05moi ? mais auqu'un n'a la vrais reponse et si je vous dit que c'est selon le nombre par famille c'est a dir si 1 personne c'est 2mois -2personnes 4mois-3personnes 6mois ...etc c'est pour vous faire rire mais je vous dit qu'il faut s'armer de patience et attendre le plus dure est passe et je suis sur que beaucoup de personnes vont etre heureux cette semaine.

Posté(e)

Moi je me posais une question:

Je suis étudiant, j'ai déposé mon dossier en février 2008. En février 2009, je dois aller faire un stage de fin de master au Canada.

• Pensez vous tout d'abord que tout sera fini? (je me perds dans les papiers à obtenir pas obtenir donc je me sais plus ce qu'il faut finalement...)
  • Si le dossier n'est pas fini d'être traité ici, que me faut-il comme papier ou visa pour pouvoir faire mon stage là bas?
  • Puis je continuer le traitement de mon dossier entamé en France au Canada?

Merci d'avance

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Lors de la réunion le 6 mars à Bruxelles la conseillère nous a informé que L'Ambassade du Canada à Paris a un retard de 4 mois. Elle n'est pas rentré dans les détails. Elle nous a donc dit qu'il faut compter au moins 4 mois pour le simple accusé de réception fédéral.

Elle nous a dit aussi que il faut compter un délai pour le dossier au complet de 9 à 10 mois actuellement ....

Je sais que c'est long, courage à tous :)

• Habitués
Posté(e)

Je parle pour la partie fédéral de la demande d'immigration.

Cela ne s'applique pas au PVT, ect .....