Aller au contenu

Post doctorat au Canada


Futanke

Messages recommandés

  • Habitués

Postdoc au Canada, retour d'expériences ?

Je lance ce sujet pour que ceux qui ont immigré au Quebec, au Canada en général, dans le cadre d'un postdoctorat, nous fassent bénéficier de leur expérience. En quoi consistait leur travail, la collaboration avec le professeur responsable de leur accueil ? Quel était le montant de leur salaire ? Que sont-ils devenus après le postdoctorat ?

Merci de vos réponses, qui j'en suis sûr, vont beaucoup aider ceux qui s'engagent dans la voie du postdoctorat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Postdoc au Canada, retour d'expériences ?

Je lance ce sujet pour que ceux qui ont immigré au Quebec, au Canada en général, dans le cadre d'un postdoctorat, nous fassent bénéficier de leur expérience. En quoi consistait leur travail, la collaboration avec le professeur responsable de leur accueil ? Quel était le montant de leur salaire ? Que sont-ils devenus après le postdoctorat ?

Merci de vos réponses, qui j'en suis sûr, vont beaucoup aider ceux qui s'engagent dans la voie du postdoctorat.

Salaire d'un postdoc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je suis en postdoc depuis un peu plus de 6 mois maintenant ici, et tout se passe vraiment pour le mieux (tu vois j'ai même le temps de poster sur le forum :blushing: ) mais je pense que c'est très difficile de généraliser...ça va dépendre de ton directeur, de ton adaptation, si t'as des résultats etc etc

Bon globalement mon impression c'est deja que, dans mon domaine en tout cas (biologie), y a beaucoup plus de financements disponibles (en même temps, vu la misère de la situation en France c'est pas trop difficile :edestudio: ) et l'environnement est très compétitif, dans le bon sens du terme (oui il y en a un).

Voilà, sinon les exemptions d'impots sont toujours effectives (sauf si tu es resident permanent), et le salaire moyen d'un postdoc reste correct...(exple: le minimum annuel est de 27k$ net a mcgill). Pour les opportunités dans le privé je peux pas trop te dire, évidemment les salaires y sont meilleurs.

Tout ça dépend de ton projet personnel, un postdoc ça dure max 5 ans ici ( à partir de la date de soutenance de thèse) donc c'est pas une fin en soi :chechemeu:

Bon Courage

Clotilde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut,

Je suis en postdoc depuis un peu plus de 6 mois maintenant ici, et tout se passe vraiment pour le mieux (tu vois j'ai même le temps de poster sur le forum :blushing: ) mais je pense que c'est très difficile de généraliser...ça va dépendre de ton directeur, de ton adaptation, si t'as des résultats etc etc

Bon globalement mon impression c'est deja que, dans mon domaine en tout cas (biologie), y a beaucoup plus de financements disponibles (en même temps, vu la misère de la situation en France c'est pas trop difficile :edestudio: ) et l'environnement est très compétitif, dans le bon sens du terme (oui il y en a un).

Voilà, sinon les exemptions d'impots sont toujours effectives (sauf si tu es resident permanent), et le salaire moyen d'un postdoc reste correct...(exple: le minimum annuel est de 27k$ net a mcgill). Pour les opportunités dans le privé je peux pas trop te dire, évidemment les salaires y sont meilleurs.

Tout ça dépend de ton projet personnel, un postdoc ça dure max 5 ans ici ( à partir de la date de soutenance de thèse) donc c'est pas une fin en soi :chechemeu:

Bon Courage

Clotilde

Merci Clotilde pour les info. Moi mon projet d'immigration au Canada s'inscrit dans un postdoctorat. Vous avez raison de souligner l'impasse dans laquelle se trouve l'université en France. J'ai soutenu ma thèse en 2005 grace à une bourse de la Coopération Française et naturellement aucune opportunité en France et dans mon pays. Alors un professeur a bien voulu me prendre dans le cadre de son programme de recherche. Jusqu'à présent j'ai très peu abordé la question de ma rémunération, par pudeur en quelque sorte. Pensez vous que je dois poser avec précision la question de mon salaire ? Parce que je crains d'être maladroit et heurter ainsi le professeur qui va m'accueillir parce que je ne sais pas par où commencer et comment l'aborder. Voila le dilemme dans lequel je me trouve. Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut,

Je suis en postdoc depuis un peu plus de 6 mois maintenant ici, et tout se passe vraiment pour le mieux (tu vois j'ai même le temps de poster sur le forum :blushing: ) mais je pense que c'est très difficile de généraliser...ça va dépendre de ton directeur, de ton adaptation, si t'as des résultats etc etc

Bon globalement mon impression c'est deja que, dans mon domaine en tout cas (biologie), y a beaucoup plus de financements disponibles (en même temps, vu la misère de la situation en France c'est pas trop difficile :edestudio: ) et l'environnement est très compétitif, dans le bon sens du terme (oui il y en a un).

Voilà, sinon les exemptions d'impots sont toujours effectives (sauf si tu es resident permanent), et le salaire moyen d'un postdoc reste correct...(exple: le minimum annuel est de 27k$ net a mcgill). Pour les opportunités dans le privé je peux pas trop te dire, évidemment les salaires y sont meilleurs.

Tout ça dépend de ton projet personnel, un postdoc ça dure max 5 ans ici ( à partir de la date de soutenance de thèse) donc c'est pas une fin en soi :chechemeu:

Bon Courage

Clotilde

Merci Clotilde pour les info. Moi mon projet d'immigration au Canada s'inscrit dans un postdoctorat. Vous avez raison de souligner l'impasse dans laquelle se trouve l'université en France. J'ai soutenu ma thèse en 2005 grace à une bourse de la Coopération Française et naturellement aucune opportunité en France et dans mon pays. Alors un professeur a bien voulu me prendre dans le cadre de son programme de recherche. Jusqu'à présent j'ai très peu abordé la question de ma rémunération, par pudeur en quelque sorte. Pensez vous que je dois poser avec précision la question de mon salaire ? Parce que je crains d'être maladroit et heurter ainsi le professeur qui va m'accueillir parce que je ne sais pas par où commencer et comment l'aborder. Voila le dilemme dans lequel je me trouve. Merci de vos conseils.

Oui oui et oui, si vous êtes rémunérés par une bourse, même en tant que post-doc, vous ne payez pas d'impôts. La bourse fédérale (qui offre pas mal le maximum pour les post-docs) offre 40 000$ par année pour 2 ans, le provincial 35 000, toijours non imposable, ce qui équivaut à environ 60-65 000 si tu payais des impôts. C'est pas si mal quand même après les vaches maigres de la thèse :P.... le seul point noir, pas d'assurance-emploi à la fin de la bourse, pas de place pour cotiser à un REER (mais paraît que c'est pas grave, vu tout ce qu'on gagne), pas d'assurance accident (pratique quand on bosse en lab). Ensuite on peut négocier quelques petits milles supplémentaires par années, puisque votre superviseur ne paie rien pour vous ;)

Je pense que c'est essentiel d'aborder la question de la rémunération, les gens du Québec sont beaucoup moins pudiques sur la question, on considère que c'est normal d'en parler, vu que la plupart des personnes ont un logement à payer, et ont besoin de se nourrir et de se vêtir.

Bonne chance :haouais:

Modifié par TitiPirouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut,

Je suis en postdoc depuis un peu plus de 6 mois maintenant ici, et tout se passe vraiment pour le mieux (tu vois j'ai même le temps de poster sur le forum :blushing: ) mais je pense que c'est très difficile de généraliser...ça va dépendre de ton directeur, de ton adaptation, si t'as des résultats etc etc

Bon globalement mon impression c'est deja que, dans mon domaine en tout cas (biologie), y a beaucoup plus de financements disponibles (en même temps, vu la misère de la situation en France c'est pas trop difficile :edestudio: ) et l'environnement est très compétitif, dans le bon sens du terme (oui il y en a un).

Voilà, sinon les exemptions d'impots sont toujours effectives (sauf si tu es resident permanent), et le salaire moyen d'un postdoc reste correct...(exple: le minimum annuel est de 27k$ net a mcgill). Pour les opportunités dans le privé je peux pas trop te dire, évidemment les salaires y sont meilleurs.

Tout ça dépend de ton projet personnel, un postdoc ça dure max 5 ans ici ( à partir de la date de soutenance de thèse) donc c'est pas une fin en soi :chechemeu:

Bon Courage

Clotilde

Merci Clotilde pour les info. Moi mon projet d'immigration au Canada s'inscrit dans un postdoctorat. Vous avez raison de souligner l'impasse dans laquelle se trouve l'université en France. J'ai soutenu ma thèse en 2005 grace à une bourse de la Coopération Française et naturellement aucune opportunité en France et dans mon pays. Alors un professeur a bien voulu me prendre dans le cadre de son programme de recherche. Jusqu'à présent j'ai très peu abordé la question de ma rémunération, par pudeur en quelque sorte. Pensez vous que je dois poser avec précision la question de mon salaire ? Parce que je crains d'être maladroit et heurter ainsi le professeur qui va m'accueillir parce que je ne sais pas par où commencer et comment l'aborder. Voila le dilemme dans lequel je me trouve. Merci de vos conseils.

Oui oui et oui, si vous êtes rémunérés par une bourse, même en tant que post-doc, vous ne payez pas d'impôts. La bourse fédérale (qui offre pas mal le maximum pour les post-docs) offre 40 000$ par année pour 2 ans, le provincial 35 000, toijours non imposable, ce qui équivaut à environ 60-65 000 si tu payais des impôts. C'est pas si mal quand même après les vaches maigres de la thèse :P.... le seul point noir, pas d'assurance-emploi à la fin de la bourse, pas de place pour cotiser à un REER (mais paraît que c'est pas grave, vu tout ce qu'on gagne), pas d'assurance accident (pratique quand on bosse en lab). Ensuite on peut négocier quelques petits milles supplémentaires par années, puisque votre superviseur ne paie rien pour vous ;)

Je pense que c'est essentiel d'aborder la question de la rémunération, les gens du Québec sont beaucoup moins pudiques sur la question, on considère que c'est normal d'en parler, vu que la plupart des personnes ont un logement à payer, et ont besoin de se nourrir et de se vêtir.

Bonne chance :haouais:

Le professeur m'avait demandé au début de lui fournir l'adresse email ou le numero de tel de mon directeur de thèse pour lui demander de lui transmettre une lettre de recommandation, pour m'avait-il dit faire des demandes de financement. Je lui avais demandé alors de me tenir au courant de ses recherches. Après insistance, il me répond qu'il n'avait pas toujours trouvé mais qu'il comptait toujours travailler avec moi et lui dire la date previsonnelle de mon arrivée au Canada pour me faire réserver un bureau et un ordinateur. Je lui avais répondu que je prévoyais d'être sur place en novembre, c'était naturellement sans compter avec les délais fédéraux. Et là un autre mail, pour lui expliquer que je ne pourrais finalement pas être là bas comme je l'avais prévu mais que je le tiendrai au courant de l'état d'avancement de ma demande. Quand j'ai reçu la semaine dernière le courrier de l'ambassade à Paris m'informant que la procédure me concernant était presque achevée, et que je dois m'acquitter des frais relatifs au droit de résidence permanente pour le visa, je lui envoie un mail pour l'informer. Il me répond immédiatement pour me féliciter et me dire qu'il était toujours intéressé par le projet. Mais curieusement il n'aborde toujours pas la question essentielle de ma rémunération. C'est cela qui m'inquiète un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

Alors concernant le financement d'un post-doc il y a plusieurs possibilités, soit ton directeur te finance sur ses propres subventions (donc il faut qu'il ait lui même de bonnes subventions pour pouvoir le faire, ce qui reste assez courant ici j'ai l'impression), soit tu te trouves (avec l'aide de ton directeur) une bourse. Je ne connais pas ton domaine de recherche mais il y a pas mal de possibilités de bourse pour les étrangers ici, et encore plus pour les résidents permanents.

A ta place, je proposerais à mon directeur de postuler à des bourses, en lui demandant éventuellement des organismes qui pourraient te financer, et en cherchant de ton côté aussi (tu as souvent des rubriques sur les financements sur les sites des universités ici) en plus ça permettra de voir sa réaction...

Bon courage,

Clotilde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

un post rapide pour faire part de mes connaissances:

* les postdoc ici sont généralement faciles à trouver. J'ai trouvé mon 1er postdoc après le 2ème mail envoyé depuis la France à 2 profs d'ici, et le deuxième postdoc avant que le premier ne se finisse...

* le salaire n'a rien de comparable avec la France: j'avais $32.000 pour mon 1er postdoc, j'ai maintenant $38.000 (~2100 Euros net/mois) pour ce 2ème postdoc, les 2 à Montréal, tout ceci non-imposable car ce sont des bourses. Pire: les gouvernements provincial et fédéral donnent des aides après la déclaration d'impot.

* au sujet de l'exemption d'impot: elle concerne les scientifiques (donc pas que les postdoc) qui travaillent dans la recherche (j'en connais même qui en profite alors qu'ils ne font absolument pas de recherche, tout dépend du statut de l'entreprise/université), pour un maximum de 5 ans, MAIS SURTOUT, pour les personnes recrutées à l'étranger! Par exemple pour mon 2ème postdoc, l'administration de l'université m'a fait faire une demande d'exemption (je vois pas pourquoi puisque de toute façon je ne paie pas d'impot...) qui a été refusée puisque j'ai été recruté en étant déjà au Canada.

* pour les cotisations: en effet je pense qu'il n'y a pas d'aide après en cas de chomage dans mon cas, pour 'l'assurance accident', pas besoin c'est le regime de santé classique qui marche (auquel vous avez le droit si vous avez un permis de travail pour +6 mois, ou si vous êtes résident permanent), et pour les REER, il faut être citoyen, donc faudra placer votre argent dans les autres produits!! Parce qu'avec un salaire comme ça après des années à faire attention à ne pas dépenser, les économies s'accumulent vite!!

* pour les financements: en effet, soit les profs ont suffisamment de sous et vous paient avec leur propres fonds (ce qui était le cas pour moi pour mes 2 postdoc), quite après à faire des demandes de bourses pour alléger les fonds du prof et gagner (encore) plus, ce que je fais actuellement (les demandes, pas gagner plus!!), soit les profs n'ont pas de sous et ils peuvent faire une demande avec vous (plus rare).

voili voilou pour mes commentaires...

++

JB

Modifié par JerBaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut,

un post rapide pour faire part de mes connaissances:

* les postdoc ici sont généralement faciles à trouver. J'ai trouvé mon 1er postdoc après le 2ème mail envoyé depuis la France à 2 profs d'ici, et le deuxième postdoc avant que le premier ne se finisse...

* le salaire n'a rien de comparable avec la France: j'avais $32.000 pour mon 1er postdoc, j'ai maintenant $38.000 (~2100 Euros net/mois) pour ce 2ème postdoc, les 2 à Montréal, tout ceci non-imposable car ce sont des bourses. Pire: les gouvernements provincial et fédéral donnent des aides après la déclaration d'impot.

* au sujet de l'exemption d'impot: elle concerne les scientifiques (donc pas que les postdoc) qui travaillent dans la recherche (j'en connais même qui en profite alors qu'ils ne font absolument pas de recherche, tout dépend du statut de l'entreprise/université), pour un maximum de 5 ans, MAIS SURTOUT, pour les personnes recrutées à l'étranger! Par exemple pour mon 2ème postdoc, l'administration de l'université m'a fait faire une demande d'exemption (je vois pas pourquoi puisque de toute façon je ne paie pas d'impot...) qui a été refusée puisque j'ai été recruté en étant déjà au Canada.

* pour les cotisations: en effet je pense qu'il n'y a pas d'aide après en cas de chomage dans mon cas, pour 'l'assurance accident', pas besoin c'est le regime de santé classique qui marche (auquel vous avez le droit si vous avez un permis de travail pour +6 mois, ou si vous êtes résident permanent), et pour les REER, il faut être citoyen, donc faudra placer votre argent dans les autres produits!! Parce qu'avec un salaire comme ça après des années à faire attention à ne pas dépenser, les économies s'accumulent vite!!

* pour les financements: en effet, soit les profs ont suffisamment de sous et vous paient avec leur propres fonds (ce qui était le cas pour moi pour mes 2 postdoc), quite après à faire des demandes de bourses pour alléger les fonds du prof et gagner (encore) plus, ce que je fais actuellement (les demandes, pas gagner plus!!), soit les profs n'ont pas de sous et ils peuvent faire une demande avec vous (plus rare).

voili voilou pour mes commentaires...

++

JB

Merci JerBaf pour tes précisions. Effectivement comme me l'avait suggéré Clotilde, j'ai demandé au professeur s'il avait obtenu le financement qu'il avait dit demander ou si je devrais faire des demandes de bourses pour financer le postdoc et il m'a répondu pour m'informer qu'il n'avait pas obtenu de financement, mais que nous devrions ensemble présenter des demandes de bourses et qu'il faudrait que je lui envoie le projet, ce que j'ai fait. C'est donc vers la 2eme possibilité (plus rare comme tu le dis), que l'on s'achemine. J'ai remarqué que les professeurs au Canada sont très réactifs et répondent en général aux sollicitations, ce qui n'est pas souvent le cas en France.

Pouvez-nous raconter les uns et les autres, en quoi consiste votre travail de postdoctorant (e) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

un post rapide pour faire part de mes connaissances:

* les postdoc ici sont généralement faciles à trouver. J'ai trouvé mon 1er postdoc après le 2ème mail envoyé depuis la France à 2 profs d'ici, et le deuxième postdoc avant que le premier ne se finisse...

* le salaire n'a rien de comparable avec la France: j'avais $32.000 pour mon 1er postdoc, j'ai maintenant $38.000 (~2100 Euros net/mois) pour ce 2ème postdoc, les 2 à Montréal, tout ceci non-imposable car ce sont des bourses. Pire: les gouvernements provincial et fédéral donnent des aides après la déclaration d'impot.

* au sujet de l'exemption d'impot: elle concerne les scientifiques (donc pas que les postdoc) qui travaillent dans la recherche (j'en connais même qui en profite alors qu'ils ne font absolument pas de recherche, tout dépend du statut de l'entreprise/université), pour un maximum de 5 ans, MAIS SURTOUT, pour les personnes recrutées à l'étranger! Par exemple pour mon 2ème postdoc, l'administration de l'université m'a fait faire une demande d'exemption (je vois pas pourquoi puisque de toute façon je ne paie pas d'impot...) qui a été refusée puisque j'ai été recruté en étant déjà au Canada.

* pour les cotisations: en effet je pense qu'il n'y a pas d'aide après en cas de chomage dans mon cas, pour 'l'assurance accident', pas besoin c'est le regime de santé classique qui marche (auquel vous avez le droit si vous avez un permis de travail pour +6 mois, ou si vous êtes résident permanent), et pour les REER, il faut être citoyen, donc faudra placer votre argent dans les autres produits!! Parce qu'avec un salaire comme ça après des années à faire attention à ne pas dépenser, les économies s'accumulent vite!!

* pour les financements: en effet, soit les profs ont suffisamment de sous et vous paient avec leur propres fonds (ce qui était le cas pour moi pour mes 2 postdoc), quite après à faire des demandes de bourses pour alléger les fonds du prof et gagner (encore) plus, ce que je fais actuellement (les demandes, pas gagner plus!!), soit les profs n'ont pas de sous et ils peuvent faire une demande avec vous (plus rare).

voili voilou pour mes commentaires...

++

JB

La question qui tue: pourquoi faire DEUX post-docs????

Pas de boulot après le premier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La question qui tue: pourquoi faire DEUX post-docs????

Pas de boulot après le premier?

c'est un peu plus compliqué que ça.

1er point: disons qu'au fur et à mesure de mes études, j'ai dévié de mon domaine, que mon 1er postdoc a fortement confirmé cette déviation, et que j'ai eu la chance de trouver cet autre postdoc qui me remet "sur le droit chemin"!! Après celui-ci j'aurai le profil que je souhaite pour trouver une job dans le domaine que je veux.

2ème point: je ne suis pas résident permanent ici, j'ai un simple permis de travail. Donc quasi-impossible de trouver un emploi dans que je ne suis pas RP. Je connais des Français qui ont eu un (vrai) travail ici avec un permis, recrutés en France, mais ce n'est valable que pour les professions en manque d'employés...

++

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour à tous,

Merci pour vos témoignages et retour d'expériences. Moi, j'ai quelques questions qui tournent dans ma tête et je vous remercie d'avance pour vos réponses.

En fait, je suis en France et j'ai un doctorat en Informatique. Je voudrais changer d'air et s'installer difinitivement à Canada.

J'ai déjà commencé à faire le nécessaire pour cela. J'ai déjà fini la procédure d'immigration et eu mon visa (j'attends que celui de mon épouse). J'ai également trouvé un sujet pour préparer mon message doctorat mais malheuresement il n'est pa financié. S'il vous plaît je voudrais savoir :

1/ En tant que résident permanent, quels sont types de bourses je pourrais la avoir. Et quelles sont les procédures à suivre pour le faire ?

2/ Les bourses des résidents permanents sont-elles imposables ? Si oui, pour plus de détails je voudrais avoir un petit exemple.

3/ Est qu'il serait facile de trouver un emploi après un post doctorat à l'université ou ailleurs ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

je pars en post doc financé par une fondation de recherche française. je voulais savoir quel formulaire je devais demander a la secu. le Q-102 (etudiant) ou le Q-207.

Je n'ai pas exactement compris à quoi servent ces deux formulaires. si je tombe malade à montreal, je suis couverte par le canada? ou les remboursements se font ils par la secu française. dans le premier cas, je suis couverte à quelle hauteur. Le systeme canadien marche t il comme la france. A ce moment là est ce que je dois prendre une mutuelle complémentaire en france pour les sejour s à l'etranger ou est ce que la couverture maladie du quebec est meilleure qu'en france, et donc pas besoin de complementaire.

merci de me faire partager votre experience.

PS avez vous une adresse convenable d'hotel pour mon arrivée; je voulais louer dans un premier temps un studio au mois ou pour 15 jours, mais j'hesite de peur des arnaques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement