Habitués PenFriend Posté(e) 21 janvier 2008 Habitués Posté(e) 21 janvier 2008 Bonjour;Existe-t-il des Forumistes qui ont fait le choix de continuer des études avant dentamer leurs processus de recherches demploi Existe-t-il des aides aux immigrants désireux de faire des études pour faciliter leurs intégrations ??Les frais sont les mêmes que pour un RP?? Citer
Habitués ShIrLeY Posté(e) 21 janvier 2008 Habitués Posté(e) 21 janvier 2008 Si tu veux dire faire des etudes au québec et demander sa rp par la suite, c'est possible.Si t'es français tu n'auras pas a payer de frais majorés de scolarité.Pour les bourses, à moins d'être dans cycle supérieur, ou d'être dans un programme particulier tu n'auras aucunes bourses. Sur place il y a toujours les bourses d'excellence, mais là, faut être très bon en cours pour les avoir.Autrement, si tu es RP et que tu veux poursuivre tes études au québec, je ne sais pas s'il y a des bourses ou autres accorder au immigrants. p-e des prêts ? faut se renseigner. P-e peux tu aller voir sur le site du ministère de l'éducation du québec.shirley Citer
Habitués PenFriend Posté(e) 21 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 21 janvier 2008 Si tu veux dire faire des etudes au québec et demander sa rp par la suite, c'est possible.Si t'es français tu n'auras pas a payer de frais majorés de scolarité.Pour les bourses, à moins d'être dans cycle supérieur, ou d'être dans un programme particulier tu n'auras aucunes bourses. Sur place il y a toujours les bourses d'excellence, mais là, faut être très bon en cours pour les avoir.Autrement, si tu es RP et que tu veux poursuivre tes études au québec, je ne sais pas s'il y a des bourses ou autres accorder au immigrants. p-e des prêts ? faut se renseigner. P-e peux tu aller voir sur le site du ministère de l'éducation du québec.shirleyMerci ShirleyMais est ce que les droits de scolarité appliqués aux immigrants RP sont les mêmes que pour les Étudiants canadiens résidents du Québec (sans majoration forfaitaire)Y a-t-il des immigrants qui ont fait le choix de poursuivre des études à leurs arrivées au Québec ?? Citer
Habitués ShIrLeY Posté(e) 21 janvier 2008 Habitués Posté(e) 21 janvier 2008 Merci ShirleyMais est ce que les droits de scolarité appliqués aux immigrants RP sont les mêmes que pour les Étudiants canadiens résidents du Québec (sans majoration forfaitaire)Y a-t-il des immigrants qui ont fait le choix de poursuivre des études à leurs arrivées au Québec ??oui les frais sont les mêmes. Car à partir du moment où tu es RP, tu as les mêmes droits qu'un canadines, exepté celui de voter.Donc les frais de scolarité seront ceux sans majorations.shirley Citer
Habitués delpedro Posté(e) 21 janvier 2008 Habitués Posté(e) 21 janvier 2008 Si tu veux dire faire des etudes au québec et demander sa rp par la suite, c'est possible.Si t'es français tu n'auras pas a payer de frais majorés de scolarité.Pour les bourses, à moins d'être dans cycle supérieur, ou d'être dans un programme particulier tu n'auras aucunes bourses. Sur place il y a toujours les bourses d'excellence, mais là, faut être très bon en cours pour les avoir.Autrement, si tu es RP et que tu veux poursuivre tes études au québec, je ne sais pas s'il y a des bourses ou autres accorder au immigrants. p-e des prêts ? faut se renseigner. P-e peux tu aller voir sur le site du ministère de l'éducation du québec.shirleyj'ai moi aussi le même type de question;peut-on bénéficier de prêts en tant que RP pour faire des études collégiales dans un CEGEP?si oui, quelles sont en général les conditions à remplir et les modalités de remboursement? merci de me répondre. Citer
Habitués bauer Posté(e) 21 janvier 2008 Habitués Posté(e) 21 janvier 2008 Merci ShirleyMais est ce que les droits de scolarité appliqués aux immigrants RP sont les mêmes que pour les Étudiants canadiens résidents du Québec (sans majoration forfaitaire)Y a-t-il des immigrants qui ont fait le choix de poursuivre des études à leurs arrivées au Québec ??oui les frais sont les mêmes. Car à partir du moment où tu es RP, tu as les mêmes droits qu'un canadines, exepté celui de voter.Donc les frais de scolarité seront ceux sans majorations.shirleyJe me permets de te corriger shirleyPour ce qui est des frais de scolarité, à partir du moment où tu es RP, tu ... payes le même montant que les Québecois... les canadiens non résident du québec payent un peu plus que les québecois, les français et les RP, et bcp moins que les étrangers. Citer
Habitués PenFriend Posté(e) 22 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 22 janvier 2008 pour ne pas trop s'eloigner du sujet ne croyez pas qu'il serai pertinent de faire des études même de courte durée (une année) afin de se conformer aux exigences du marché de l'emplo quebecois Citer
Habitués kyrian Posté(e) 22 janvier 2008 Habitués Posté(e) 22 janvier 2008 Pour ma part je vais avoir 23 ans et j'ai fais le choix de partir etudier à Montreal pour faire un bacc en comm ( Un bacc au canada est une license francaise ) , j'ai deja une license en france. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 22 janvier 2008 Habitués Posté(e) 22 janvier 2008 Un bac c'est 3 ans en effet, donc équivalent à une licence. Mais pour avoir fait un an de maîtrise de com à l'UQAM, je me demande franchement si ça vaut la peine de refaire un bac dans ton cas? J'aurais plongé en maîtrise à ta place, surtout si tu fais ton bac au complet, pfiou... Je te souhaite qu'il soit moins plate que les cours que se tapait une amie à l'UQÀM (bon ok pas tous les cours c'est vrai mais certains étaient redondants avec ceux qu'elle avait déja fait )Par contre, pour les prêts et bourses, en tant que RP, c'est comme les frais d'inscription, t'es au même régime que les québécois "natifs". Donc même taux de remboursement, même conditions, même montants. Pour le CÉGEP en revanche je sais pas si c'est si utile que ça d'avoir un prêt? Citer
Habitués bauer Posté(e) 22 janvier 2008 Habitués Posté(e) 22 janvier 2008 (modifié) Pour ma part je vais avoir 23 ans et j'ai fais le choix de partir etudier à Montreal pour faire un bacc en comm ( Un bacc au canada est une license francaise ) , j'ai deja une license en france.Pourquoi ne pas envisager une maitrise (2 ans) qui égale un Master1 + un Master 2 en France ?c'est possible avec une licence. pourquoi refaire 3 ans d'études ? Modifié 22 janvier 2008 par bauer Citer
Habitués bauer Posté(e) 22 janvier 2008 Habitués Posté(e) 22 janvier 2008 pour ne pas trop s'eloigner du sujet ne croyez pas qu'il serai pertinent de faire des études même de courte durée (une année) afin de se conformer aux exigences du marché de l'emplo quebecoismoi je reprends ta phrase et je dis qu'au contraire je trouve que c'est pertinent de sacrifier une année de ta vie (minimum) afin de te conformer aux exigences du marché de l'emploi québecois... c'est mieux que de s'accrocher à cette histoire de reconnaissance à laquelle je ne crois pas du tout... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 22 janvier 2008 Habitués Posté(e) 22 janvier 2008 Le problème de la reconnaissance que les gens ne comprennent pas c'est qu'elle ne te donne que le nom sous lequel ton diplôme t'aurait été donné si tu l'avais passé ici. Rien de plus. Pas de reconnaissance justement du point de vue des employeurs à moins que tu ne sois capable de prouver que cela vaut le diplôme local en ayant des expériences locales et étrangères similaires à celle pour laquelle tu postules. Ça n'ouvre aucune porte, ça te donne juste le vocabulaire adéquat pour te faire comprendre... Je sais que certains vont sûrement venir me contredire mais c,est vraiment la sensation que ça donne... Citer
Habitués bauer Posté(e) 22 janvier 2008 Habitués Posté(e) 22 janvier 2008 (modifié) Le problème de la reconnaissance que les gens ne comprennent pas c'est qu'elle ne te donne que le nom sous lequel ton diplôme t'aurait été donné si tu l'avais passé ici. Rien de plus. Pas de reconnaissance justement du point de vue des employeurs à moins que tu ne sois capable de prouver que cela vaut le diplôme local en ayant des expériences locales et étrangères similaires à celle pour laquelle tu postules. Ça n'ouvre aucune porte, ça te donne juste le vocabulaire adéquat pour te faire comprendre... Je sais que certains vont sûrement venir me contredire mais c,est vraiment la sensation que ça donne...Je suis d'accord avec toi, d'où l'intérêt d'avoir un diplôme canadien : déjà pour se familiariser avec le marché nord américain, car il me semble que les programmes de formation ne sont pas proposés par hasard, et aussi pour mériter la reconnaissance de tes acquis académiques par les employeurs Modifié 22 janvier 2008 par bauer Citer
Habitués ShIrLeY Posté(e) 22 janvier 2008 Habitués Posté(e) 22 janvier 2008 (modifié) Pour ma part je vais avoir 23 ans et j'ai fais le choix de partir etudier à Montreal pour faire un bacc en comm ( Un bacc au canada est une license francaise ) , j'ai deja une license en france.je te conseille alors de te faire créditer des cours par rapport à ce que tu as déjà fait ! tu sauveras du temps ... et de l'argent !! Et puis tu auras ce que tu veux plus vite : un diplome québécois !j'ai fait ça pour mon bacc actuel, et je regrette pas d'avoir des cours en moins à suivre shirley Modifié 22 janvier 2008 par ShIrLeY Citer
Habitués delpedro Posté(e) 22 janvier 2008 Habitués Posté(e) 22 janvier 2008 Un bac c'est 3 ans en effet, donc équivalent à une licence. Mais pour avoir fait un an de maîtrise de com à l'UQAM, je me demande franchement si ça vaut la peine de refaire un bac dans ton cas? J'aurais plongé en maîtrise à ta place, surtout si tu fais ton bac au complet, pfiou... Je te souhaite qu'il soit moins plate que les cours que se tapait une amie à l'UQÀM (bon ok pas tous les cours c'est vrai mais certains étaient redondants avec ceux qu'elle avait déja fait )Par contre, pour les prêts et bourses, en tant que RP, c'est comme les frais d'inscription, t'es au même régime que les québécois "natifs". Donc même taux de remboursement, même conditions, même montants. Pour le CÉGEP en revanche je sais pas si c'est si utile que ça d'avoir un prêt?excusez moi petiboudande,que voulez vous dire par "pour le CEGEP en revanche je sais pas si c'est utile que ça d'avoir un prêt?" merci de me répondre. Citer
Habitués PenFriend Posté(e) 22 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 22 janvier 2008 Je vois à travers les différents sujets que les gens ne parlent souvent que de leurs expériences en recherche demploi au Québec et beaucoup dentre eux ont du mal à percer dans leurs recherches pour différentes causes : corporatisme des ordres professionnels, non-reconnaissance des diplômes étrangers par les employeurs Mais pourquoi ne pas envisager de faire des études dans un premier temps, quelles sont les contraintes à cela : coût des études ? Durées des études ? Non reconnaissance des diplômes étrangers par les universités québécoises ? Faites partager vos expériencesPersonnellement jai un master professionnel dune Université française et jenvisage de sinscrire pour un DESS dés mon arrivée au Québec, croyez-vous que cela soit possible compte tenu des conditions dadmission des universités québécoises (notes obtenues, reconnaissance des diplômes français) Citer
Habitués Capnace Posté(e) 22 janvier 2008 Habitués Posté(e) 22 janvier 2008 Moi je veux faire un MBA? est ce pertinent et quel est le cout de cette formation au Quebec? Citer
Habitués PenFriend Posté(e) 22 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 22 janvier 2008 Je vois à travers les différents sujets que les gens ne parlent souvent que de leurs expériences en recherche demploi au Québec et beaucoup dentre eux ont du mal à percer dans leurs recherches pour différentes causes : corporatisme des ordres professionnels, non-reconnaissance des diplômes étrangers par les employeurs Mais pourquoi ne pas envisager de faire des études dans un premier temps, quelles sont les contraintes à cela : coût des études ? Durées des études ? Non reconnaissance des diplômes étrangers par les universités québécoises ?Faites partager vos expériencesPersonnellement jai un master professionnel dune Université française et jenvisage de sinscrire pour un DESS dés mon arrivée au Québec, croyez-vous que cela soit possible compte tenu des conditions dadmission des universités québécoises (notes obtenues, reconnaissance des diplômes français) Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 22 janvier 2008 Habitués Posté(e) 22 janvier 2008 pour ne pas trop s'eloigner du sujet ne croyez pas qu'il serai pertinent de faire des études même de courte durée (une année) afin de se conformer aux exigences du marché de l'emplo quebecoisCela depend en fait. OK on entend souvent dire que les diplomes ne sont pas reconnus, et que les ordres causent bien des soucis aux immigrants, ce qui est vrai.Mais cela ne signifie pas forcement un retour aux etudes sitot arrive au pays. les etudes ne sont pas forcement la solution la mieux adaptee, et ne garantissent pas necessairement une bonne offre d'emploi non plus. Les employeurs ne regardent pas que le niveau d'etudes, et le fait d'avoir un diplome "local" n'est pas un gage de conformite au marche du travail, a mon sens. Tant que cela ne devient pas necessaire, ce n'est pas un pre-requis absolu de reprendre des etudes. Surtout que les frais de scolarite ne sont quand meme pas donnes, meme au Quebec. En tant que nouvel immigrant par ex, c'est autant d'argent et de temps qui ne seront pas disponibles pour autre chose. Stephanie. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 23 janvier 2008 Habitués Posté(e) 23 janvier 2008 Un bac c'est 3 ans en effet, donc équivalent à une licence. Mais pour avoir fait un an de maîtrise de com à l'UQAM, je me demande franchement si ça vaut la peine de refaire un bac dans ton cas? J'aurais plongé en maîtrise à ta place, surtout si tu fais ton bac au complet, pfiou... Je te souhaite qu'il soit moins plate que les cours que se tapait une amie à l'UQÀM (bon ok pas tous les cours c'est vrai mais certains étaient redondants avec ceux qu'elle avait déja fait )Par contre, pour les prêts et bourses, en tant que RP, c'est comme les frais d'inscription, t'es au même régime que les québécois "natifs". Donc même taux de remboursement, même conditions, même montants. Pour le CÉGEP en revanche je sais pas si c'est si utile que ça d'avoir un prêt?excusez moi petiboudande,que voulez vous dire par "pour le CEGEP en revanche je sais pas si c'est utile que ça d'avoir un prêt?" merci de me répondre.Que les coûts au CEGEP ne me semblent pas nécessiter un prêt et qu'il est mieux d'attendre d'arriver à l'université pour en faire un si on veut en faire un.Mais je rejoins Blueberry sur le fait que les études ne sont pas la panacée dans tous les cas. Comme la reconnaissance des diplômes dans le fond. Citer
Messages recommandés