Habitués Pascalou80 Posté(e) 15 janvier 2008 Habitués Posté(e) 15 janvier 2008 Bonjour!Tout d'abord, je voudrais remercier les forumistes et les encourager, le forum a changé ma vie et répondu à déjà bcp de questions.Voilà la situation sur laquelle je m'interroge:J'ai la double nationalité belge et canadienne, je réside en Belgique, et j'ai une proposition de post-doctorat au Canada, j'aurai la réponse définitive en avril.Si la réponse est oui, mon conjoint (portugais résident en Belgique) et moi allons nous marier cet été (le mariage était prévu plus tard, mais il faudrait l'avancer) et, une fois le mariage célébré, entreprendre une procédure de parrainage pour qu'il puisse me suivre.Voici mes questions:- je pensais commencer la procédure de parrainage version "parrain non résident au Canada" en ajoutant les preuves comme quoi je vais m'établir au Canada. Le problème, c'est que je devrai déménager au Québec en septembre pour le début de mon contrat. Mon mari ne pourra pas me rejoindre avant décembre. Pensez-vous que cela pose un problème de commencer la procédure à partir de la Belgique et que j'aille m'établir au Qc en cours de procédure? Ou vaut-il mieux attendre que je sois au Canada, ce qui malheureusement augmente les délais de 2 mois!- mon conjoint a-t-il le droit d'entrer au Canada pendant la procédure de parrainage (comme touriste?) ou est-il obligé d'attendre le visa, ce qui sera ridicule car il n'aura après décembre plus de contrat en Belgique?- a partir de quelle étape du parrainage la personne parrainée reçoit-elle un permis de travail? Acceptation du parrainage? CSQ? ou Visa?Notre but est évidemment de trouver la solution qui nous éviterait au maximum d'être séparés pendant longtemps, et qui lui permettrait de travailler le plus vite possible.merci beaucoup de votre aide! Citer
Habitués Pascalou80 Posté(e) 15 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 15 janvier 2008 snif, personne pour me répondre ? Citer
Habitués sekizu Posté(e) 15 janvier 2008 Habitués Posté(e) 15 janvier 2008 Bonjour!Tout d'abord, je voudrais remercier les forumistes et les encourager, le forum a changé ma vie et répondu à déjà bcp de questions.Voilà la situation sur laquelle je m'interroge:J'ai la double nationalité belge et canadienne, je réside en Belgique, et j'ai une proposition de post-doctorat au Canada, j'aurai la réponse définitive en avril.Si la réponse est oui, mon conjoint (portugais résident en Belgique) et moi allons nous marier cet été (le mariage était prévu plus tard, mais il faudrait l'avancer) et, une fois le mariage célébré, entreprendre une procédure de parrainage pour qu'il puisse me suivre.Voici mes questions:- je pensais commencer la procédure de parrainage version "parrain non résident au Canada" en ajoutant les preuves comme quoi je vais m'établir au Canada. Le problème, c'est que je devrai déménager au Québec en septembre pour le début de mon contrat. Mon mari ne pourra pas me rejoindre avant décembre. Pensez-vous que cela pose un problème de commencer la procédure à partir de la Belgique et que j'aille m'établir au Qc en cours de procédure? Ou vaut-il mieux attendre que je sois au Canada, ce qui malheureusement augmente les délais de 2 mois!- mon conjoint a-t-il le droit d'entrer au Canada pendant la procédure de parrainage (comme touriste?) ou est-il obligé d'attendre le visa, ce qui sera ridicule car il n'aura après décembre plus de contrat en Belgique?- a partir de quelle étape du parrainage la personne parrainée reçoit-elle un permis de travail? Acceptation du parrainage? CSQ? ou Visa?Notre but est évidemment de trouver la solution qui nous éviterait au maximum d'être séparés pendant longtemps, et qui lui permettrait de travailler le plus vite possible.merci beaucoup de votre aide!Bonjour Pascalou80,j'ai moi-même entamé les démarches de parrainage alors que je résidais au Maroc, il n'y a aucun problème à commencer la démarche pendant que vous êtes à l'étranger. Vous devrez néanmoins prouver ou déclarer solonnellement que vous serez au Canada le jour où votre parrainé deviendra résident permanent, c'est-à-dire que vous devrez être au Canada le jour où il franchira les douanes canadiennes. Si en cours de procédure vous retournez au Canada, très bien, vous y serez déjà, vous aurez le choix de faire un changement d'adresse ou non (si votre conjoint peut vous envoyer les documents), l'idée étant de continuer à recevoir les correspondances du ministère de l'immigration.Votre conjoint pourra vous rendre visite comme touriste, mais à mon avis, il devra être en Belgique si on lui demande de se présenter pour une entrevue, pour l'émission du Visa, et récupérer sa confirmation de résidence permanente. De même, il devra entrer au Canada de la Belgique pour faire valider sa confirmatin de résidence permanente, afin de devenir un résident permanent à l'issue du processus.Aucun permis de travail ne sera délivré à la personne parrainée, il pourra travailler à partir du jour où il deviendra résident permanent, c'est-à-dire à la fin de tout le processus. Je ne sais pas s'il est possible de combiner deux demandes de visa (permis de travail et parrainage) en ce qui concerne les pays comme la Belgique, mais je crois que non, quelqu'un me corrigera si j'ai tort.Bonne chance pour la suite de vos études et de vos démarches, et félicitations pour vos fiançailles et votre futur mariage! Citer
Habitués Pascalou80 Posté(e) 16 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 16 janvier 2008 Bonjour!Tout d'abord, je voudrais remercier les forumistes et les encourager, le forum a changé ma vie et répondu à déjà bcp de questions.Voilà la situation sur laquelle je m'interroge:J'ai la double nationalité belge et canadienne, je réside en Belgique, et j'ai une proposition de post-doctorat au Canada, j'aurai la réponse définitive en avril.Si la réponse est oui, mon conjoint (portugais résident en Belgique) et moi allons nous marier cet été (le mariage était prévu plus tard, mais il faudrait l'avancer) et, une fois le mariage célébré, entreprendre une procédure de parrainage pour qu'il puisse me suivre.Voici mes questions:- je pensais commencer la procédure de parrainage version "parrain non résident au Canada" en ajoutant les preuves comme quoi je vais m'établir au Canada. Le problème, c'est que je devrai déménager au Québec en septembre pour le début de mon contrat. Mon mari ne pourra pas me rejoindre avant décembre. Pensez-vous que cela pose un problème de commencer la procédure à partir de la Belgique et que j'aille m'établir au Qc en cours de procédure? Ou vaut-il mieux attendre que je sois au Canada, ce qui malheureusement augmente les délais de 2 mois!- mon conjoint a-t-il le droit d'entrer au Canada pendant la procédure de parrainage (comme touriste?) ou est-il obligé d'attendre le visa, ce qui sera ridicule car il n'aura après décembre plus de contrat en Belgique?- a partir de quelle étape du parrainage la personne parrainée reçoit-elle un permis de travail? Acceptation du parrainage? CSQ? ou Visa?Notre but est évidemment de trouver la solution qui nous éviterait au maximum d'être séparés pendant longtemps, et qui lui permettrait de travailler le plus vite possible.merci beaucoup de votre aide!Bonjour Pascalou80,j'ai moi-même entamé les démarches de parrainage alors que je résidais au Maroc, il n'y a aucun problème à commencer la démarche pendant que vous êtes à l'étranger. Vous devrez néanmoins prouver ou déclarer solonnellement que vous serez au Canada le jour où votre parrainé deviendra résident permanent, c'est-à-dire que vous devrez être au Canada le jour où il franchira les douanes canadiennes. Si en cours de procédure vous retournez au Canada, très bien, vous y serez déjà, vous aurez le choix de faire un changement d'adresse ou non (si votre conjoint peut vous envoyer les documents), l'idée étant de continuer à recevoir les correspondances du ministère de l'immigration.Votre conjoint pourra vous rendre visite comme touriste, mais à mon avis, il devra être en Belgique si on lui demande de se présenter pour une entrevue, pour l'émission du Visa, et récupérer sa confirmation de résidence permanente. De même, il devra entrer au Canada de la Belgique pour faire valider sa confirmatin de résidence permanente, afin de devenir un résident permanent à l'issue du processus.Aucun permis de travail ne sera délivré à la personne parrainée, il pourra travailler à partir du jour où il deviendra résident permanent, c'est-à-dire à la fin de tout le processus. Je ne sais pas s'il est possible de combiner deux demandes de visa (permis de travail et parrainage) en ce qui concerne les pays comme la Belgique, mais je crois que non, quelqu'un me corrigera si j'ai tort.Bonne chance pour la suite de vos études et de vos démarches, et félicitations pour vos fiançailles et votre futur mariage!Sekizu, un tout grand merci pour votre réponse adorable et super claire, elle répond à toutes mes interrogations! Je pourrai partir l'esprit libre en septembre! Citer
Messages recommandés