Aller au contenu

Peur en avion ?


Fred

Messages recommandés

  • Habitués

Mieux que les manéges de La Ronde :) L'avion est l'un des moyens de transport les plus sûrs pourtant les accidents sont toujours impressionnants. Certains prenderont l'avion pour la première fois lors de leur immigration. Bonne chance...

L'enquête sur le vol turbulent d'Air Canada sera longue

Presse Canadienne

Calgary

Environ 24 heures après qu'un avion d'Air Canada eut plongé de milliers de mètres pendant 15 terrifiantes secondes lors d'un vol entre Victoria et Toronto, il n'existait vendredi toujours aucune preuve concrète de ce qui pourrait avoir causé la perte temporaire d'altitude et de contrôle.

Secoués, les passagers du vol AC190 d'Air Canada ont raconté que l'Airbus A319 à bord duquel ils se trouvaient a soudainement chuté, puis versé de façon brusque vers la gauche et la droite - projetant violemment les personnes et divers objets. Dix personnes, dont deux membres d'équipage, ont été blessés, mais aucun d'eux ne l'a été de façon sérieuse.

Le Bureau de la sécurité des transports a laissé entendre que les «problèmes de contrôle» pourraient avoir été causés par des turbulences, des problèmes mécaniques ou encore qu'il pourrait s'agir d'une erreur de la part d'un membre de l'équipage. Il s'écoulera un bon moment avant qu'on puisse en déterminer la cause exacte.

Deux enquêteurs du Bureau de la sécurité téléchargent les informations contenues dans la boîte noire de l'appareil, qui permettront d'étudier le fil des événements à bord de l'avion. Ils devraient aussi avoir accès à des copies des enregistrements de tour de contrôle. Finalement, ils interrogeront plusieurs des 88 personnes qui se trouvaient à bord du vol AC190.

SOURCE : Cyberpresse, http://www.cyberpresse.ca/article/20080111...19/CPACTUALITES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Et tous les nouveaux immigrants qui auront eu peur dans l'avion relativiseront lors de leur première expérience Trudeau-Montréal en taxi!!! Après 7h d'avion intenses, avec pas moins de 3h30 de grosses turbulences, vous trouvez ça tellement bête de vous en sortir pour vous crachez avec un taxi qui prend le tunnel à 130, limité alors à 70km/h :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A lire pour ceux qui veulent s'informer sur les turbulences et les pannes de système....

http://www.librairiepantoute.com/fichelivr...hton/2266142380

Ensuite vous immigrerez en bateau :poilant:

Pour s'informer, il n'y a qu'à lire le site du TSB et ses rapports d'incidents/accidents ; c'est très bien fait. L'Aviation Safety Letter est disponible également sur le site de Transport Canada : là aussi, c'est très bien expliqué et disponible pour tous. Les faits sont relatés sans dramatisation : observations concrètes, analyses, etc... Michael Crichton est connu pour ses livres dont notamment Congo, Jurassik Park, mais certainement pas pour apprendre quelque chose sur l'aéronautique.

Même chose concernant la France avec le BEA : http://www.bea-fr.org/

Je crois que tu devrais lire le livre... Je suis né dans ce milieu, issu d'une dynastie de pilote et de mécanicien avion, homme et femme, et je peux te garantir que ce qui est dit dans le livre est VRAI !!! Ainsi tu comprendras mieux les messages de transport canada et autres compagnies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour appuyer beaver sur le bea lisez ceci

http://www.bea-fr.org/docspa/1996/f-tf9609.../f-tf960905.pdf

vous ne détacherez plus votre ceinture par hasard c'est long 206 pages mais passionnant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne critique pas le BEA, ni aucun rapport d'enquète. Mais ce que je veux apporter comme réserve c'est que les intérêts commerciaux sont primordiaux, tant au niveau de la compagnie aérienne qui chargera le pilote ou l'équipage ou encore le fabricant de l'avion.

Le fabricant cherchera à accuser la compagnie qui n'aura pas fait les changements conseillés parce que trop cher, ou qui l'aura fait avec des pièces non estampillés...

Un trou d'air s'est imprévisible, une chute de 2000 m c'est souvent une erreur du calculateur du pilotage automatique, alors .....

Je garde le rapport, il est passionnant en effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les personnes qui aiment se faire peur

www.crash-aerien.com

vous allez sur les infos du jour et vous aurez tous les incidents du jour de par le monde.

mais n'oubliez pas le moment le plus dangereux du voyage en avion,c'est le trajet maison aeroport et retour et le repas chez burgerking :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si les admins pouvaient fermer ce sujet jusqu'au 1er février, une fois que mon avion aura aterri, ça me rassurerait. :lol:

Aurais tu peur d'aller chez Burger King ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si les admins pouvaient fermer ce sujet jusqu'au 1er février, une fois que mon avion aura aterri, ça me rassurerait. :lol:

par contre le pire t'arriveras quand tu iras voir le médecin au quebec pour la gastro du roi du burger là ça craint :innocent::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il y a surtout le fameux trou d'air,a la frontiére franco suisse,craint de tous les pilotes c'est le fameux trou de bâle c'est bon je sors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a surtout le fameux trou d'air,a la frontiére franco suisse,craint de tous les pilotes c'est le fameux trou de bâle c'est bon je sors

C'est vrai ça???

C'est le pire vol que j'ai connu, j'ai passé une fois par la Suisse pour aller ensuite vers Montréal. C'est devenu une vraie blague avec mes amies quand je leur raconte. J'étais blanche, verte, en sueur... À l'atterrissage, j'étais vraiment pas bien, nausée et tout... Enfin une agent de bord vient me voir et j'arrive à lui dire de manière saccadée "J'ai mal au coeur"... L'agent de bord, suisse allemande comprend que j'ai un problème de coeur :mmm: ... Je pars en ambulance :shok: avec ma petite, trop malade :( pour essayer de demander des explications... Bref le médecin de l'aéroport a trouvé ça moyen... MAIS il m'a donné un super médoc contre le mal de l'air...

Mon autre expérience traumatisante c'Est sur un vol PAris-Montreal. Air France étant en grève (évidemment nous sommes pendant les vacances scolaires...), nous sommes redirigés vers un vol nolisé de remplacement AIR ROYAL, une compagnie qui transportent habituellement les tabarnacos au Mexique... Bref, en cours de vol, le pilote nous annonce d'une voix mal assurée que nous devons atterrir à Gander... LEs rumeurs les plus folles parcourent l'Avion... Finalement, nous manquions d'essence...

Gander est à Terre-Neuve. Je l'ai appris ce jour-là.

Ah! oui, sur un vol Montreal-Miami, l'avion a décollé e nretard car la porte ne fermait pas... Nous étions tous assis et l'agent de bord nous dit ça... Hum... Rassurant...

Modifié par Jas06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a surtout le fameux trou d'air,a la frontiére franco suisse,craint de tous les pilotes c'est le fameux trou de bâle c'est bon je sors

C'est vrai ça???

C'est le pire vol que j'ai connu, j'ai passé une fois par la Suisse pour aller ensuite vers Montréal. C'est devenu une vraie blague avec mes amies quand je leur raconte. J'étais blanche, verte, en sueur... À l'atterrissage, j'étais vraiment pas bien, nausée et tout... Enfin une agent de bord vient me voir et j'arrive à lui dire de manière saccadée "J'ai mal au coeur"... L'agent de bord, suisse allemande comprend que j'ai un problème de coeur :mmm: ... Je pars en ambulance :shok: avec ma petite, trop malade :( pour essayer de demander des explications... Bref le médecin de l'aéroport a trouvé ça moyen... MAIS il m'a donné un super médoc contre le mal de l'air...

Mon autre expérience traumatisante c'Est sur un vol PAris-Montreal. Air France étant en grève (évidemment nous sommes pendant les vacances scolaires...), nous sommes redirigés vers un vol nolisé de remplacement AIR ROYAL, une compagnie qui transportent habituellement les tabarnacos au Mexique... Bref, en cours de vol, le pilote nous annonce d'une voix mal assurée que nous devons atterrir à Gander... LEs rumeurs les plus folles parcourent l'Avion... Finalement, nous manquions d'essence...

Gander est à Terre-Neuve. Je l'ai appris ce jour-là.

Ah! oui, sur un vol Montreal-Miami, l'avion a décollé e nretard car la porte ne fermait pas... Nous étions tous assis et l'agent de bord nous dit ça... Hum... Rassurant...

Bon ça y est, me suis fait avoir par un jeu de mot que mon esprit trop naif :innocent: , n'a pas vu... La prochaine j'écris mon message à Jayjay en mode perso, avant d'avoir l'air fou.... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un trou d'air s'est imprévisible, une chute de 2000 m c'est souvent une erreur du calculateur du pilotage automatique, alors .....

Si ce genre d'affirmation vient du bouquin de Krichton, alors très franchement, c'est la dernière chose à lire...

Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah! oui, sur un vol Montreal-Miami, l'avion a décollé e nretard car la porte ne fermait pas... Nous étions tous assis et l'agent de bord nous dit ça... Hum... Rassurant...

Ca nous est aussi arrivé à Paris, sur un vol Paris-Montréal cet été avec Corsair, un agent qui met les bagages dans les soutes a cassé la porte de celle-ci et on l'a appris dans l'avion avant de décoller. Résultat 6 h d'attente pour la réparer et controler par air france. Mais bon c'est pas trés grave encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un trou d'air s'est imprévisible, une chute de 2000 m c'est souvent une erreur du calculateur du pilotage automatique, alors .....

Si ce genre d'affirmation vient du bouquin de Krichton, alors très franchement, c'est la dernière chose à lire...

Pourquoi ?

parceque une erreur de pilotage ou un probléme info ne fera pas descendre l'avion comme une plume il descendra en piqué ce qui est différent.

l'avion repose sur l'air comme un bateau sur l'eau,et il arrive en géneral autour des cunams d'orage qu'ils se retrouvent avec une densité de l'air différente donc l'avion ne reposant plus sur rien chute a plat jusqu'a ce qu'il rencontre une couche d'air porteuse et stoppe sa chute brutalement,la cellulle de l'avion résiste trés bien mais pas les passagers non attaché et les élements a l'intérieur de la cabine,et sur 2000 m je crois pas que se soit déjà arrivée en géneral c'est autour de 500m maxi ceci dit vos chance dans avoir une sont trés minimes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Premièrement, parce que tout simplement le trou d'air n'existe sur aucun endroit de la planète. Le mot trou d'air n'a aucune existence dans les manuels aéronautiques et météorologiques ; tu ne trouveras ce terme dans aucun rapport d'accident non plus. Le "trou d'air" n'est que l'expression d'une sensation ressentie lors du passage de l'avion dans une zone de turbulences, mais dans tous les cas, tu as de l'air au dessus, au dessous et autour de l'avion. Ces turbulences peuvent avoir plusieurs origines : météorologique (cisaillements de vent, nuages convectifs, etc...) ou mécanique (turbulence de sillage de l'avion précédent par exemple). Si tu traverses deux masses d'air, une ascendante suivie d'une autre descendante, tu le ressentiras différament en avion et en planeur. Dans le premier cas tu seras secoué, dans le deuxième cas tu suivras tout simplement le mouvement de la masse d'air.

Vrai, c'est juste pour que tout le monde sache de quoi nous parlons...

Deuxièmement, une erreur de calculateur n'engendre pas la chute d'un avion, au pire il le fera descendre, mais aussi monter, tourner, réduire/accélérer les moteurs etc... Ensuite pourquoi se focaliser sur l'erreur du calculateur ? Celui-ci avait-il les bonnes données saisies dans sa mémoire ? Erreur des pilotes dans ce cas. Pourquoi le calculateur du pilote automatique serait plus suspect que le réacteur ? Avec une panne d'un de ces éléments, dans les deux cas, l'avion continuera de voler.

Il n'y a pas un calculateur, mais plusieurs calculateurs dans un cockpit : ceux-ci travaillent indépendamment, mais comparent leurs résultats en permanence. Si un écart en dehors de la tolérance est détecté, alors le système en question est signalé en anomalie et est déconnecté.

Il ne faut pas oublier que le pilote automatique n'est pas un élément primaire de pilotage, mais juste une aide au pilotage. Il n'a pour unique fonction que d'alléger la tâche de travail du pilote et non pas d'exercer d'éventuelles tâches que le pilote ne saurait pas faire. En cas de soucis, le pilote automatique est déconnecté et le pilote revient au basique du vol, c'est à dire le pilotage manuel.

A ma connaissance, la disparition des mecanicien dans un cockpit est lié au fait que tout est régi par les calculateurs. Lors d'une turbulence, l'avion chute et prend une inclinaison au delà de la tolérance admise, c'est le pilotage automatique qui prend la main, le pilote est là uniquement pour controler. Un chute de plus de 1000 m ne peut-être due qu'a une erreur de calcul ou à un panne de pilote automatique, et le pilote peut reprendre la main sur le PA, ce qui n'est pas sans conséquence .

Puisque tu as l'air bien informé, tu dois savoir que le role du pilote dans un gros porteur devient de plus en plus représentatif, les atterissages et les décollages seront guidés de la tour dans un proche avenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement