Habitués taty Posté(e) 12 janvier 2008 Habitués Posté(e) 12 janvier 2008 Sujet Intéressant ! Moi c'est cette habitude de `placer`ses propres parents dans un centre d`hébergement. Sincèrement, je ne n'arriverai jamais a comprendre cela. Je sais que c'est propre aux sociétés occidentales car j'imagine mal mon père ou ma mère vivant dans un centre hospitalier en attendant la fin de ses jours alors que moi sa fille je demeure pas très loin... :dodotime: Autre chose aussi ( relie selon moi au point précédent). Les parents qui sont souvent heureux quand leurs enfants quittent la maison familiale des l'age de 18 ans ..Je comprends que ces derniers doivent apprendre a voler de leurs propres ailes mais si tôt C'est sur que même après plusieurs années au quebec, je ne m'accommode pas facilement a certaines façons de faire, c'est culturel chez moi Tu sais quel âge ils ont les vieux qui sont placés? 84 ans en moyenne. Leurs "enfants" ont 60 ans.En Afrique ça fait longtemps qu'ils sont morts. Plusieurs de ces vieux ont des problèmes mentaux, souffrent d'insécurité, ne peuvent plus vivre seuls. Attention aux jugements trop rapides...En Afrique en général, il y aura toujours quelqu'un pour s'occuper des personnes plus ages pas besoin de centre de santé ou CHSLD pour cela et ces personnes ne sont pas toutes mortes ce n'est pas un jugement rapide , c'est un constat que nous faisons une fois ici . Pourquoi cela c'est un autre débat. ^_^ Citer
Invité Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 Non en afrique ce n'est pas toujours que la femme est au foyer mais c'est plutôt culturel: la solidarité la bas existe toujours même quand on a pas souvent les moyens. Disons que ici en occident les valeurs sont assez différentes: choix de société.. et on coure tous derrière le cash :-)Alors qu'en Afrique la classe dirigeante pique le cash donc normal que le reste vive de solidarité ! Cette situation est sûrement a cause des occidentaux ...Le Congo Brazaville a reçu 1 milliard d'Euro de dividende sur le pétrole l'an dernier (Pas Total exxon et Shell) l'état Congolais. Si jamais j'entends parler que ce pays demande de l'aide au développement je pête les plombs !!! :ouafouaf: Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 12 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 12 janvier 2008 Cétait ma dernière contribution dans cette opération de remplissage de bouteilles (Comme on dit en Algérie) sur les Québécois. Il est temps de dire, dans un autre fil peut être, ce qu'on aime chez les Québécois et au Québec qu'on ne trouve pas ailleurs.En fait le but du post n'était pas de dire : qu'est-ce que vous ne supportez pas au Québec, mais plutôt, à quoi vous ne réussissez pas à vous adapter... Il y a une différence je trouve.... Par exemple si pon parle des ascenceurs, ce qui va m'intéresser moi c'est la personne qui ne peut pas s'empécher de dire bonjour et au revoir, et qui a conscience de son "défaut de fabrication".... de son inadaptabilité dans le contexte précisdes ascenceurs québecois ou on ne dit pas bonjour....Moi ça m'arrive encore si je suis dans la lune de quitter l'ascenceur et de soit vouloir le dire, soit carrément le dire; j'ai besoin de m'y reprendre à deux fois parfois... Citer
Invité Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 Moi le truc où j'ai du mal à m'y faire c'est quand je rentre dans un ascenseur ...Je dis bonjour en rentrant, je continues de parler dedans, et je dis aurevoir quand je sors. :blushing: Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 12 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 12 janvier 2008 Moi le truc où j'ai du mal à m'y faire c'est quand je rentre dans un ascenseur ...Je dis bonjour en rentrant, je continues de parler dedans, et je dis aurevoir quand je sors. :blushing:ça m'est arrivé avec un chum québecois une fois, et je dis bonjour en entrant dans l'ascenceur, le gars qui était dedans me regarde comme si j'étais hallucinée et mon chum aussi... genre "mais qu'est-ce qui t'arrive???? " Et là tu te dis "oh mince !! c'est vrai ici on fait pas comme ça!!!!" Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 12 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 12 janvier 2008 Aaaah la santé au Québec ! Alors moi aussi je te rassure j'ai oublié l'idée de trouver un médecin de famille et je m'auto-soigne. Bon de toutes facons j'ai jamais des trucs bien graves et deja en France j'y etais pour assez peu dans le trou de la secu finalement, j'allais chez le medecin quand j'etais au bord de la mort PAR CONTRE de temps en temps il en faut un quand meme et en ce moment je me trouve face a une difficulte : trouver un medecin pour me referer a un gyneco J'ai essaye la clinique de mon quartier qui dit 9h-20h (Clinique Vendome) avant-hier soir. J'arrive a 17h30 et on me dit : y'a plus de medecins a cette heure-ci !!! Euh ok super c'est ouvert jusqu'a 20h mais apres 17h y'a plus que la receptionniste. Super Idem pour la clinique de la rue a coté : 9h-17h ... pire que des fonctionnaires !!! Certains week-end de garde mais pas capable de me dire quand est le prochain ............... formidable !!!Donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne et m'aider a trouver une solution J'ai pas trop envie de prendre 1/2 journee de conge pour ca quand meme ! Je trouve ca un peu ridicule ! Je bosse de 8h30 a 17h-17h30 donc pas facile ici :dodotime:As-tu essayé d'appeler fil santé info je sais plus quoi ?? (Me rappelle plus du vrai nom mais eux peuvent te réferer à un medecin de famille dans ton coin qui a encore de la place...514 521-2100) Citer
Habitués taty Posté(e) 12 janvier 2008 Habitués Posté(e) 12 janvier 2008 Non en afrique ce n'est pas toujours que la femme est au foyer mais c'est plutôt culturel: la solidarité la bas existe toujours même quand on a pas souvent les moyens. Disons que ici en occident les valeurs sont assez différentes: choix de société.. et on coure tous derrière le cash :-)Alors qu'en Afrique la classe dirigeante pique le cash donc normal que le reste vive de solidarité ! Cette situation est sûrement a cause des occidentaux ...Le Congo Brazaville a reçu 1 milliard d'Euro de dividende sur le pétrole l'an dernier (Pas Total exxon et Shell) l'état Congolais. Si jamais j'entends parler que ce pays demande de l'aide au développement je pête les plombs !!! :ouafouaf:Ou est le rapport avec le sujet Je donnais mon avis par rapport a certaines réalités d'ici vs ce que j'ai connu... Pour le pourquoi , il faudrait peut etre ouvrir un autre postMerci Citer
Invité Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 As-tu essayé d'appeler fil santé info je sais plus quoi ?? (Me rappelle plus du vrai nom mais eux peuvent te réferer à un medecin de famille dans ton coin qui a encore de la place...514 521-2100)Ah ! Merci du conseil je vais essayer ca je connaissais pas (comme quoi on en apprend tous les jours encore sur le systeme ) Citer
Invité Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 As-tu essayé d'appeler fil santé info je sais plus quoi ?? (Me rappelle plus du vrai nom mais eux peuvent te réferer à un medecin de famille dans ton coin qui a encore de la place...514 521-2100)Info Santé Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 12 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 12 janvier 2008 As-tu essayé d'appeler fil santé info je sais plus quoi ?? (Me rappelle plus du vrai nom mais eux peuvent te réferer à un medecin de famille dans ton coin qui a encore de la place...514 521-2100)Info Santé Qui a dit que la solidarité n'existait plus ??? J'aide Marionnette et je me fais aider par Zelda Merci... Citer
Invité Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 As-tu essayé d'appeler fil santé info je sais plus quoi ?? (Me rappelle plus du vrai nom mais eux peuvent te réferer à un medecin de famille dans ton coin qui a encore de la place...514 521-2100)Ah ! Merci du conseil je vais essayer ca je connaissais pas (comme quoi on en apprend tous les jours encore sur le systeme )la ligne est ouverte 24/24 h 7/7 Citer
Invité Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 As-tu essayé d'appeler fil santé info je sais plus quoi ?? (Me rappelle plus du vrai nom mais eux peuvent te réferer à un medecin de famille dans ton coin qui a encore de la place...514 521-2100)Info Santé Qui a dit que la solidarité n'existait plus ??? J'aide Marionnette et je me fais aider par Zelda Merci...De rien Citer
dontworrybehappy Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 Une chose aussi à laquelle je n'arrive pas à m'habituer: le politically correct des Québécois. Aussi bien dans les grandes choses que dans les petites choses de la vie (genre complimenter les écoliers même quand ils ont fait un travail super nul. Mes pauvres enfants en savent quelque chose ). Le consensus à tout prix, la négo à tout va, ce besoin constant de ne pas choquer, de ne pas heurter, quitte à mettre en veilleuse sa propre frustration. Je n'arrive pas à comprendre ça. Par exemple, je me fais regarder de travers dans les réunions entre collègues ... Je dis à tel qu'il a dépassé les délais qu'on s'était fixés pour finir telle chose. À tel autre que son travail me semble bâclé. Ou à tel autre que non pantoute, il ne doit pas s'attribuer seul le mérite d'un travail réalisé par toute une équipe ... Et on me regarde comme si j'étais ET en personne Pis quoi? Qu'on crève l'abcès pis qu'on passe à autre chose, tout le monde va respirer mieux et le bitchage me gonfle au plus haut point ...Et pourtant, Dieu sait que j'ai grandi dans une culture d'hypocrites finis mais là, les Québécois sont champions ...C'est ni du politically correct (qui est une idéologie politique), ni de l'hypocrisie, c'est de la ... politesse tout simplement. Eviter de blesser les autres dans des confrontations verbales souvent stériles, politesse élémentaire... Les Japonais, peuple où la politesse est une valeur très importante, font exatement la même chose. L'hypocrisie et la politesse sont deux choses totalement différentes. Citer
dontworrybehappy Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 Sujet Intéressant ! Moi c'est cette habitude de `placer`ses propres parents dans un centre d`hébergement. Sincèrement, je ne n'arriverai jamais a comprendre cela. Je sais que c'est propre aux sociétés occidentales car j'imagine mal mon père ou ma mère vivant dans un centre hospitalier en attendant la fin de ses jours alors que moi sa fille je demeure pas très loin... :dodotime: Autre chose aussi ( relie selon moi au point précédent). Les parents qui sont souvent heureux quand leurs enfants quittent la maison familiale des l'age de 18 ans ..Je comprends que ces derniers doivent apprendre a voler de leurs propres ailes mais si tôt C'est sur que même après plusieurs années au quebec, je ne m'accommode pas facilement a certaines façons de faire, c'est culturel chez moi Tu sais quel âge ils ont les vieux qui sont placés? 84 ans en moyenne. Leurs "enfants" ont 60 ans.En Afrique ça fait longtemps qu'ils sont morts. Plusieurs de ces vieux ont des problèmes mentaux, souffrent d'insécurité, ne peuvent plus vivre seuls. Attention aux jugements trop rapides...En Afrique en général, il y aura toujours quelqu'un pour s'occuper des personnes plus ages pas besoin de centre de santé ou CHSLD pour cela et ces personnes ne sont pas toutes mortes ce n'est pas un jugement rapide , c'est un constat que nous faisons une fois ici . Pourquoi cela c'est un autre débat. ^_^En Afrique on ne place pas les parents agées dans des centres d'hébergements pour personnes agées parce que les pays africains sont trop pauvres pour payer ce genre de mesure sociales à leur personnes âgées, donc les enfnats sont obligés de prendre le relais là où l'état est déficient. C'est une solidarité forcé dû à la pauvreté des pays africains et à l'absence de l'Etat providende et de ses mesures sociales. Citer
dontworrybehappy Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 Il y a une chose que je supporte difficilement au Québec, cest la fausse politesse des caissières (Québécoises de souche ou pas) des grands magasins.Aimerais-tu mieux qu'elles soient impolies avec toi ? Cette soi-disant "fausse politesse" fait partie des directives que les caissières recoivent du patron d'être poli avec les clients. J'aime mieux une "fausse politesse" qu'une vraie impolitesse. Citer
Habitués ArthurDent Posté(e) 12 janvier 2008 Habitués Posté(e) 12 janvier 2008 J'aime beaucoup la politesse des caissières et autres, que je ne trouve pas fausse du tout. Je me fais un devoir de les regarder dans les yeux, de leur sourire et de moi-même leur demander comment elles vont. Ça n'a rien de faux. Ça fait du bien au moral. Pourquoi penser que tout nous est dû ? Nous aussi avons un devoir d'être humain avec ceux qui nous "servent". Pour les parents âgés, il serait HORS de question que je prenne en charge mes parents malades, personnellement. Ce serait impossible à gérer, psychologiquement et matériellement, et la dynamique de ma famille en souffrirait énormément. Les personnes qui vieillissent ne le font pas toujours sainement. Citer
Habitués stephanelinda Posté(e) 12 janvier 2008 Habitués Posté(e) 12 janvier 2008 (modifié) As-tu essayé d'appeler fil santé info je sais plus quoi ?? (Me rappelle plus du vrai nom mais eux peuvent te réferer à un medecin de famille dans ton coin qui a encore de la place...514 521-2100)Info Santé Je dirais que je ne me suis pas encore bien adaptée au système de santé mais le réflexe INFO SANTÉ a été un début d'adaptation à ce niveau. Depuis l'arrivée de mon bébé, je n'ai pas hésité à les appeler pour des questions la concernant. Ils sont supers Linda Modifié 12 janvier 2008 par stephanelinda Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 13 janvier 2008 Habitués Posté(e) 13 janvier 2008 Le coup de la porte en pleine tête je l'expérimente presque chaque jour et je râle toujours autant. Par contre il y a des méfaits à tenir la porte ou à attendre quelqu'un quand on est dans l'ascenseur...bah si c'est un homme, il croit que c'est un plan drague!! Trois fois j'ai retenu la porte de l'ascenseur ou la porte d'entrée de l'immeuble, trois fois le gars m'a raccompagné devant ma porte (même si ce n'était pas son étage!!) et là je dois subtilement placer dans la conversation que je n'habite pas seule pour calmer les ardeurs! Sinon quand je tiens la porte à un homme, j'ai toujours droit à un sursaut d'étonnement suivi d'un grand merci...Sinon il y a vraiment quelque chose avec laquelle j'ai du mal et je ne suis pas sûre de pouvoir m'adapter, c'est le tutoiement. Je n'arrive même pas à essayer avec les personnes que je vouvoie, c'est comme plus fort que moi. Pourtant mon directeur de thèse m'a dit qu'ici (en parlant de l'université) tout le monde se tutoie etc... mais je n'y arrive vraiment pas. Je lui ai expliqué que ça fait partie de mon éducation (sans jugement de valeur), de ma personnalité et qu'il ne faut pas le prendre comme un air supérieur ou quoi, mais c'est juste que je ne peux pas. Je ne peux pas m'imaginer tutoyer mon directeur de thèse, pour moi le vouvoiement ça symbolise le respect que je lui voue, et tutoyer quelqu'un d'aussi brillant, ce serait me mettre à son niveau et ça je ne peux pas... Vous me direz 5 ans d'études universitaire en littérature, un domaine bien rigide, codifié etc, ça a dû avoir des dommages chez moi Quoi qu'il en soit c'est quelque chose de très dur pour moi, et je sais que certains de mes camarades en cours le prennent un peu mal que je vouvoie le prof alors que la plupart d'entre eux le tutoie... mais je n'y peux rien, c'est dans ma personnalité, j'ai déjà bcp de mal à tutoyer ma belle-mère qui me harcèle depuis des années pour que j'arrête de la vouvoyer... Citer
Habitués Angela Posté(e) 13 janvier 2008 Habitués Posté(e) 13 janvier 2008 Tu me rappelles mon premier cours (Système scolaire du Québec) à mon arrivée. Le prof entre, introduit je ne sais plus quel sujet puis dit : "Jean Charest est un imbécile!" puis continue sur le même ton en expliquant je ne sais quelle décision prise par cet individu ... je ne savais même pas qui est Jean Charest. Je demande à mon voisin de qui on parle. Lui: Beeeeen, du Premier Ministre (avec un regard qui dit clairement ce qu'il pense d'une demeurée comme moi!). Et mon regard à moi fait puis puis ... Je me demandais comment on peut parler du premier ministre comme ça ... Fort heureusement, le mois suivant les étudiants ont fait une grève et ça m'a instruit sur le sujet pour la vie Tiens, ça me rappelle aussi que de voir les étudiants manger dans un cours m'étonnait ... Ouvrir tranquillement son souper tout en continuant son cours ... Je trouvais ça effarant. Même aujourd'hui je suis pas capable. Citer
Habitués Neo-quebecois V.08 Posté(e) 13 janvier 2008 Habitués Posté(e) 13 janvier 2008 Tu me rappelles mon premier cours (Système scolaire du Québec) à mon arrivée. Le prof entre, introduit je ne sais plus quel sujet puis dit : "Jean Charest est un imbécile!" puis continue sur le même ton en expliquant je ne sais quelle décision prise par cet individu ... je ne savais même pas qui est Jean Charest. Je demande à mon voisin de qui on parle. Lui: Beeeeen, du Premier Ministre (avec un regard qui dit clairement ce qu'il pense d'une demeurée comme moi!). Et mon regard à moi fait puis puis ... Je me demandais comment on peut parler du premier ministre comme ça ... Fort heureusement, le mois suivant les étudiants ont fait une grève et ça m'a instruit sur le sujet pour la vie Tiens, ça me rappelle aussi que de voir les étudiants manger dans un cours m'étonnait ... Ouvrir tranquillement son souper tout en continuant son cours ... Je trouvais ça effarant. Même aujourd'hui je suis pas capable.OUIIIIIIIIIII C vrai ca ..moi aussi gt surpris de les voire bouffer en classe !! au debut deja rien que le fait de faire entrer avec moi le cafe le matin je trouvais ca risquer lol Citer
Messages recommandés