Aller au contenu

les belges / Québec sur Meuse...


isadesbois

Messages recommandés

  • Habitués
,...je n'ai pas envie de refaire des études pour pouvoir enseigner...si d'autres régent, instit maternelle ou primaire ont des informations supplémentaires sur la procédure de reconnaissance des diplomes et sur l'obtention d'enseigner lorsque l'on possede un diplome d'ecole supérieure belge, ce serait sympa de partager les expériences

Pour les régents, je ne sais pas comment ça se passe, il y a peut-être des témoignages ici

http://www.immigrer.com/faq/rubrique/Metier-denseignant.html

Mais pour les insitit primaires, c'est clair que rien n'a changé, les études ne sont toujours pas équivalentes et le permis n'est donc toujours pas donné. Renseignements pris cette semaine au Ministère de l'Éducation, auprès de la personne qui se charge des dossiers des personnes ayant fait leurs études hors Québec.

Je te conseille de contacter cette personne et de lui poser tes questions directement, tu auras comme cela des réponses claires et précies. Tu trouveras toutes les coordonnées dans le lien que je te donne (dans la rubrique "Qui fait quoi", le premier cadre, en haut de la page)

http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je suis également instit pour le moment dans le spécial et refaire 2 ou 4 ans d'unif, pour moi n'est pas possible (financièrement).

Je pense simplement me reconvertir dans un autre domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis également instit pour le moment dans le spécial et refaire 2 ou 4 ans d'unif, pour moi n'est pas possible (financièrement).

Je pense simplement me reconvertir dans un autre domaine.

pour ça, il faut parfois aussi reprendre des études.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis également instit pour le moment dans le spécial et refaire 2 ou 4 ans d'unif, pour moi n'est pas possible (financièrement).

Je pense simplement me reconvertir dans un autre domaine.

pour ça, il faut parfois aussi reprendre des études.......

Ou une formation payée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ou une formation payée...

Tu parles des formations payées par les centres locaux d'emploi? Ces formations servent à une partie de la population qui autrement ne pourraient pas travailler.

Es-tu certaine que tu puisses être éligible à ce type de formation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'aurai mon diplôme d'enseignante primaire en juin...et j'aimerais exercer ce métier au Québec. Je n'ai pas encore trouvé d'informations en ce qui concerne la correspondance...avez-vous une idée? Est-ce que je dois repasser un examen là-bas

Bonjour,

Je viens de voir ton message et je prends vite 3 min pour répondre à ta première question (le reste viendra plus tard) ........

En tant qu'instit primaire belge, tu ne pourras pas enseigner ici au Québec car les études ne sont pas équivalentes, donc ça ne donne pas le permis pour enseigner. Au Québec, les études sont de 4 années d'université et en Belgique 3 ans d'école supérieure. Si tu veux avoir le permis, il te faudra aller à l'université, leur demander de faire une équivalence de tes études et eux te diront exactement les cours que tu dois suivre ici. Attends-toi à devoir refaire 2 années.

J'espère ne pas t'avoir trop déçue mais c'est quelque chose qu'il faut savoir avant de partir.

Pour la demande d'équivalence : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...on-comparative/

Pour le permis d'enseigner : http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur/autorisa.html

Nanne, ex-instit belge

Merci pour ta réponse

C'est vrai que je suis un peu déçue...mais comme tu dis, autant le savoir avant de partir.

Crois-tu que je pourrai suivre cette formation aux cours du soir? (pour travailler la journée)

Est-ce que le secteur recrute?

Merci

Pour te répondre si on peut suivre cette formatin aux cours du soir, c'est non. Le cursus ce fait uniquement en cours de jours, je me suis déja renseigner et il semble que les 4 ans d'études soient à refaire, du moins au Québec, peu être seulement 2 ou 3 ans si ton expérience professionnelle est prise en compte.

Mais c'est l'université qui jugera.

Tu peux regarder sur le site de l'université en outaouais ou de laval ou encore de Monreal, pour voir un peu les cours et peu être aussi te renseigner directement chez eux.

Sinon, l'évaluation comparative du diplôme d'institutrice maternelle ou primaire belge donne un DEC en technique d'éducation de la petite enfance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ou une formation payée...

Tu parles des formations payées par les centres locaux d'emploi? Ces formations servent à une partie de la population qui autrement ne pourraient pas travailler.

Es-tu certaine que tu puisses être éligible à ce type de formation?

Non, nous avons un ami qui travaille dans un boîte qui offre des formations. Nous devons les rencontrer lors de notre voyage en mars.

Maintenant, ce n'est peut-être pas possible, mais quand je lui ai dit que mon diplôme n'était pas valable, il m'a proposé cette formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement