Aller au contenu

Ce sera Ottawa, pas Montréal !


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous et Bonne Année !

Je rentre tout juste de près d'1 mois passé moitié à Montréal, moitié à Gatineau. C'était fantastique, Noël en famille avec mon chum, -24° et des promenades en motoneige. Quelle horreur de rentrer ici à Bruxelles, la pluie, le vent, et le reste...

Mon chum canadien a été engagé par le gouvernement à Ottawa et donc nous avons changé nos projets. J'ai obtenu le CSQ le 22/12/03, je devrai donc débarquer au Québec après l'obtention de mon visa mais nous avons décidé d'aller vivre en Ontario.

Nous avons visité plein de maisons afin d'avoir une idée de ce qu'on peut envisager comme style de vie. Ca me convient très bien, j'ai trouvé les gens d'Ottawa très gentils, disponibles, éduqués et courtois. De plus, ils sont pratiquement tous parfaitement bilingues et au moins n'ont pas de problèmes avec les "maudits" français !

En ce qui concerne la procédure de parrainage, l'ambassade prend son temps, tranquillement, lentement, très lentement, pour étudier tous ces dossiers soi-disant prioritaires. Ca devient exaspérant ! A quoi sert la visite médicale préalable en fin de compte ?

Bon, vous avez compris, je déprime complètement....

Arona

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, ils sont pratiquement tous parfaitement bilingues et au moins n'ont pas de problèmes avec les "maudits" français !

Ce que tu as soulevé est assez vrai du côté ontarien, on a moins d'appréhension et on peut parler plus sereinement sans avoir peur d'être taxé de maudits Français.

Mais les québécois de la région sont sympas (du moins ceux avec lesquels j'ai conversé l'ont tous été) ce sont d'abord eux qui avec les natifs ontariens d'Ottawa qui doivent obtenir la palme du biliguisme. Ils peuvent passer du Français à l'Anglais comme ils le veulent dans une conversation. Je ne sais même pas si ils s'en rendent compte, puis il transparaît une telle fluidité ! C'ets génial!

Concernant la question du bilinguisme à Ottawa, elle consiste d'abord en la maîtrise de l'Anglais puis de celle du Français, car à Ottawa quand on dit d'une personne qu'elle est bilingue c'est qu'en plus de l?anglais, elle maîtrise le français, et plus rarement l'inverse.

Les conversations professionnelles ou autres seront majoritairement dirigées en anglais, sur Ottawa c'est le Français qui devient un plus et non l'Anglais.

A très bientôt alors dans cette belle région bilingue!

Sandra wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage dans ton attente arona.

pour ce qui est d'Ottawa, je dois dire que ça me trotine dans la tête depuis un petit moment... même si je suis à 99% sur de commencer par Montréal.

peut-être plus tard Ottawa. Tu nous raconteras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi Arona, Ottawa est une ville superbe rolleyes.gif Ah la la, dur dur de choisir quand on est tombé en amour de toutes ces villes magnifiques et de ses habitants si chaleureux smile.gif

Bonne chance à toi, on croise tous les doigts smile.gif

Célinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

salut...

PVT..., il n'y a pas photo... je vais a OTTAWA...

Ok j'ai une chambre qui m'attend mais comme je veux parler Anglais, j'ai choisi cette Ville...

On me dit que Toronto est vraimemnt plus chère ( donc, je laisse tomber pour l'instant )

Montréal.... Je compare Montréal a Marseille pour les gens qui viennes des pays du sud et qui vont en France..... Alors, j'ai mit Montréal de coté, et il me semblait qu'ils y avaient trop de francais la bas...

Bon, je peux me tromper biensur...

Sinon, j'aimerais aller à Vancouver voir comment c'est la bas !!

Je serais à Ottawa en Mai.

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arona,

Je suis une Montréalaise expatriée depuis 3 ans. Je vit présentement en Normandie. Mon mari est dans l'attente d'une réponse pour deux emplois à Ottawa. Nous avons beaucoup d'amis qui y travaillent et tous ont choisi de vivre du côté de Gatineau. Il paraît que c'est beaucoup plus avantageux de faire comme ca. Au niveau des impôts sur le salaire ils sont moins élevés en Ontario et du côté québecois les maisons, taxes municipales sont moins élevées du côté québécois. De plus, je pense que l'assurance-maladie du québec est plus avantageuse donc cette formule me paraît beaucoup plus intéressante.

Voilà je voulais juste partager cela avec toi tu me diras ce que tu en penses.

NICO:

Vancouver est la ville la plus chère au Canada, surtout au niveau du coût de l'immobilier, il faut être millionnaire pour pouvoir acheter là-bas. Parcontre, le paysage est magnifique. Les rocheuses et l'océan pacifique. C'est merveilleux!

A+

Mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

question en reaction a ces posts:

je pensais qu'avec un CSQ on s'engageait a vivre au Quebec (cf Annexe 5 du dossier federal)...

n'y a-t-il ensuite aucun controle ? des l'arrivee au QC on peut passer et aller vivre ds une autre province ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélanie. Je note ta réponse car je suis néophyte...

Mais, cependant, mes contacts me disent que c'est Toronto la ville la plus chère du Canada...

T'en pense quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait à Vancouver s'est surtout l'immobilier qui coût très très cher. Tant à l'achat qu'à la location. Pour ce qui est du reste du coût de la vie, pas grand différence entre Toronto et Vancouver.

Montréal et la province du Québec restent la zone ou l'immobilier est le moins cher au pays et sans doute en Amérique du Nord, mais les prix commencent à augmenter depuis les 2 ou 3 dernières années. Avant à Montréal il était très très facile de se trouver un appartement. Maintenant, il pairait que la situation est de plus difficile.

Ciao!

Mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement