Aller au contenu

Français résident à l´étranger

Messages recommandés

Posté(e)

smile.gif

Salut tout le monde !

Je suis scié par la quantité d´infos dans ce site ... C´est fabuleux !

Je suis français résident au Brésil depuis 1999. J´ai tenté un retour en France en 2002 qui s´est traduit par un échec total sur le plan réadaptation, malgré un boulot assuré. J´ai trouvé une ambience triste, d´insatisfaction générale, de manque de politesse et respect des autres ... Ça fait mal au coeur mais bon ...

Du coup, ma femme et moi ( Brésilienne ), nous sommes revenus au Brésil malgré des conditions économiques pas très bonnes et peu de perspectives d´avenir.

Nous nous informons depuis plusieurs mois sur le Canada et sommes arrivés à la conclusion suivante : "chérie, fais les valises, c´est là-bas qu´on doit aller".

Blague à part, je me pose la question suivante : est-ce qu´il faut qu´on fasse la demande de visa à partir de la France ou du Brésil ? ( notre mariage est enregistré dans les 2 pays ).

Quels sont les avantages et les inconvénients ( démarches, durée, ... ) ?

Je remercie par avance celles et ceux qui pourront m´aider à obtenir des infos à ce propos.

A+

• Habitués
Posté(e)

La demande doit se faire du pays de résidence donc dans ton cas du Brésil.

Les délais pour l'amérique du sud sont plutôt corrects mais sans doûte plus long que la France qui a des accords avec le québec sur ce plan. Mais bon, je n'en sais pas beuacoup plus sur ce sujet et d'autres pourront sans doûte mieux te renseigner.

Si tu fais une demande par le Québec, ton dossier sera traité par le bureau de Buenos aires dont dépend le Brésil. Sinon, tu peux faire une demande au niveau fédéral par l'intermédiaire de l'ambassade du Canada.

Un lien vers leur adresse:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...s-couverts.html

Posté(e)

Merci PoM !

Si qqun a des infos complémentaires, je remercie d´avance.

A+

• Habitués
Posté(e)

coucou doudou!:o)

Bonne nouvelle pour toi et ta femme! Le gouvernement québécois veut augmenter l'immigration provenant de l'Amérique du Sud pour avoir une immigration le plus diversifiée possible. Je me souviens d'avoir lu un communiqué à cet effet en 2003... Laurence me corrigera sinon... De plus, si vous parlez français toi et ta femme, c'est encore mieux!:o) Pour ce qui est des délais par contre, je ne pourrais te dire s'ils sont plus longs ou plus courts...

Peanut

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Je pensais que la demande devait se faire à partir du pays de naissance, mais je ne suis pas sûre...est ce que tu as la nationalité brésilienne? Dans le cas où tu ne l'as pas, je pense vraiment que c'est à PAris que tu devras envoyer ton dossier.

Céline

Posté(e)

Bonne nouvelle concernant l´augmentation de l´immigration en provenance d´Amérique du sud.

Je n´ai pas la nationalité brésilienne mais un visa permanent.

Il me semble compliqué de faire la demande en France quand on réside dans un autre pays mais bon...je ferais ce qui sera demandé !

LAURENCE !!! est-ce que tu peux nous éclairer sur cette question ? Merci biggrin.gif

Merci à toutes et tous et encore une fois .... si qqun est passé par cette situation ( français résident en Amérique du Sud lors de la demande ), les conseils et commentaires seront évidemment les biens venus !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Doudou,

Il faut faire tes démarches de ton pays de résidence donc du Brésil. C'est d'ailleurs nécessaire de faire sa demande au niveau fédéral à partir du pays où on réside depuis au moins un an.

Bonne chance.

Laurence