Aller au contenu

immigrer avec un enfant avec des troubles du développement....

Messages recommandés

Posté(e)

:help::help::help:

On voudrais immigrer ma famille et moi mais avant de commencer la procédure on voudrais savoir si le fait d avoir un enfant avec des troubles du développement est pénalisant

a la visite médicale.

Mon fils DE 5 ans est d une intelligence moyenne mais il est dysphasique, il est donc difficile de communiquer avec lui.Il est également hyperactif mais ne suis pas de traitement médicale pour cela .Il suit des séances chez l orthophoniste mais avance tout doucement -_- .

On a peur de s investir dans ce projet moralement et matériellement et échouer a la fin :angry: ,on ne supporte déjà plus les déceptions dans la vie :blushing: .Je voudrais savoir ce que vous en pensez et merci .

• Habitués
Posté(e)

Bienvenue sur le forum,

Je ne sais pas exactement si les problemes sont similaires, mais une autre famille a pu arriver au Québec.

Voici son témoignage :

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...c=63793&hl=

Et un extrait concernant ta question :

http://www.forum.immigrer.com/index.php?s=...st&p=663788

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Hello

Eh oui ! C'est nous qui sommes arrivée au Québec avec un enfant dyspraxique.

Mais la dyspraxie n'est pas la dysphasie !

Alexis avait 12 ans lorsque nous sommes arrivés et ne nécessécitait pas de suivi : tout ce qui pouvait être fait avait été fait et aucun suivi autre ne peut améliorer son cas : la dyspraxie ne se soigne pas et le jeune, à 12 ans, à appris à palier tout ce qu'il peut pallier. Pour le reste, faut qu'il fasse avec ....

De plus,une simple visite médicale ne peut pas révéler une dispraxie : l'enfant a un comportement normal, sauf en cas de grand stress ou de frustration sévère, par exemple. ¸

J'ai participé, dès son entrée en secondaire "aménagée" au comité scolaire pour l'intégration des enfants présentant un handicap de ce type. Ce que j'en retiens et qui pourrait t'être utile, c'est que :

-Si beaucoup d'aide est apportée à l'école à ces enfants là , dépendemment du secteur où tu te trouves,( ortopédagogie, surtout) il est très difficile de lui faire suivre une thérapie extérieure ( ortophonistes peu nombreux et très chers, 18 mois d'attente pour un rendez-vous pour un bilan psy etc....)

- les médecins ici sont très portés, beaucoup plus qu'en France, à apporter une solution médicamenteuse ( ritalin ou autre). La demande des écoles est très forte dans ce sens. On me la même proposée pour Alexis , pour qui la médication était reconnue ,par l'hopital Américain de Reims, comme parfaitement inutile . J'ai dû me défendre et faire appel à un neuro-pédiatre de l'hopital de Sherbrooke pour qu'on le laisse tranquile . ( il faut dire qu'il n'est pas hyper actif et absolument pas perturbateur en classe : il s'évade mentalement quand on le laisse faire, c'est tout !)

- Pour un nouvel arrivant il me semble qu'il va falloir un certain temps pour qu'il rentre dans un système de suivi sérieux, en dehors de l'école qui fera, elle, assez vite ce qu'elle pourra pour l'aider, avec les moyens dont elle disposera. Mais vous aurez, comme tout le monde, des difficultés à trouver un médecin de famille capable d'assurer un suivi cohérent du dossier de l'enfant.

Mon conseil serait donc de traiter le problème médical de votre fils au maximum en France, avant d'arriver lorsqu'il sera "tiré" d'affaire et capable de ce débrouiller suffisamment avec " les moyens du bord". Je ne sais pas si cela vous parrait faisable ?

Il faut que je sorte, mais je reste à votre disposition pour plus d'info.

Modifié par isseo17
Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup Romain j ai apprecié l histoire aussi.

Modifié par ancienerable
  • Habitués
Posté(e)

J'ajoute que les moyens du bord, ici, sont ,c'est vrai, beaucoup plus importants qu'en France, et que le rythme scolaire et l'adaptabilité des écoles et des professeurs jouent en faveur de nos enfants en difficultés !!!!

Cette fois, je me sauve !!!

A+

Posté(e)

Merci pour tout ce temps que vous m avez accordé je souhaite beaucoup de chance pour vos enfant et pour vous aussi. :hi: