Aller au contenu

La première déclaration d'impôts ...

Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

l'année 2003 étant enfin terminée (ou malheureusement terminée, pour d'autres),

il va nous falloir remplir les déclarations d'impôts fédérales et provinciales.

Pouvez-vous me dire quelles sont les démarches à faire sachant que 2003 a été notre première année ici ?

Allons-nous recevoir la déclaration automatiquement, devons-nous la demander ?

Est-ce comme en Belgique, à savoir une déclaration pour le couple, ou une déclaration par personne ?

Merci pour votre aide

Lionel

• Habitués

Tout citoyen canadien qui a des revenus doit faire sa déclaration d'impôt.

Au Québec, nous en avons 2 à produire: celui du fédéral et celui du provincial.

Vos patrons vous remettront fin février environ des T-4 et TP-4 qui feront menttion des vos revenus et retenus.

Pour les formulaires: comme c la 1ère fois vous allez les chercher: pour le Provincial, dans les caisses populaires et pour le fédéral, dans les banques.

Vous pouvez faire votre rapport vous-mêmes et l'envoyer par la poste ou par internet si vous achetez le logiciel....ou vous les faites faire par un comptable.

Voilà, peut-être d,autres pourront compléter.

P.S. achetez des aspirines pour votre mal de tête parce que c'est un véritable casse-tête que de remplir ces rapports ohmy.gif)

La meilleur chose a faire ,crois moi, c'est de donner tout cela a un comptable qui s'en chargera(pour 20$) comme ca tu laissera tomber l'aspirine car c'est un veritable casse tete chinois.

• Habitués

Comme disait Épervier, pour la première fois, tu dois aller chercher tes formulaires toi-même. Tu peux aussi trouver les formulaires du fédéral dans les bureaux de poste et bien entendu, pour les deux gouvernements, à leurs bureaux si tu te promènes dans le coin. Ensuite, tu les recevras chaque année. wink.gif

Par contre, je suis moins d'accord avec Hyppone. J'ai fait faire quelquefois mes déclarations par un comptable et chaque fois, il y avait des erreurs. Alors, maintenant, je les fais uniquement moi-même. Et s'il y a une erreur, au moins, j'ai la consolation de me dire que d'une, je n'ai payé personne et deux, que n'étant pas comptable, c'est un peu plus normal.

Ceci dit, pour ta première déclaration, tu peux aller la faire faire gratuitement au Complexe Desjardins, à Revenu Québec, et juste à côté (sur René-Lévesque), à l'agence des douanes et du revenu pour celle du fédéral.

C'est ce qu'on a fait pour notre première déclaration d'impôts et j'avais bien pris soin de calculer moi-même mes impôts pour pouvoir comparer ensuite et continuer chaque année si je ne m'étais pas trop trompée. Et comme j'ai été beaucoup moins "poche" que ce que je pensais, éh bien, je les fait toute seule comme une grande chaque fois. tongue.gif

Comme dans la quasitotalité des pays le féstival des impots a commencé au Canada .

un ami a recu hier sa trousse par poste de l agence des douanes et du revenu du canada l invitant a faire sa déclaration par le net (impotnet) ou par phone (IMPOTEL).

En plus des activités cités par les posts ci dessus,j ajoute que le féstival dure quarte mois donc les contribuables peuvent faire leurs déclarations du revenu de l exrcice fiscal 2003 accompagné d un paiement eventuel et ce jusqu au 30/04/2004.

• Habitués

Salut à tous,

Une chose que je ne sais pas : doit-on faire une déclaration commune mon mari et moi ou chacun une déclaration d'impôt ?

Merci rolleyes.gif