Aller au contenu

la retraite


nounours

Messages recommandés

  • Habitués

comment se passe le system retraite au quebec. j'ai travaile un peut plus de dix ans, donc en france, j'immigre au quebec est j'y travail jusqu'a l'age de la retraite,

ensuite je revient en france. comment sa ce passe vue que je n'ai pas cotiser en france quelle sont mes droit? ma femme est ma fille me dise que je n'est des droit que ce que j'ai travailer en france pour moi non. wink.gif estce que vous pouver me repondre sur cette epineuse question merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À ma connaissance (qui est franchement limitée), tu auras droit à une partie de ta retraite en France et une partie de celle ici.

Pour la France, tu auras droit au prorata de ce que tu auras cotisé. Pour ici, même chose vu que pour avoir droit au plein montant de la retraite, il faut avoir résidé au pays 40 ans. sad.gif

Essaye de voir sur les sites suivants Régie des rentes du Québec et Développement des ressources humaines Canada

Peut-être un petit début de réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok mais vue que j'aurais deje cotiser en france et au quebec elle devrais etre complete dry.gif enfin je pense voila pourquoi je posse la question mais sa na pas l'air d'etre interessent vue que personne ne me repond huh.gif personne ne sait ohmy.gif

bise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nounours...

Ta question est intéressante, mais j'ai l'impression que personne ne connait vraiment la réponse.

Désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nounours, laugh.gif

Je n'ai pas une réponse complète à ta question, juste quelques infos :

- La France et le Québec ont signé, le 12 février 1979, une entente entrée en vigueur le 1er novembre 1981, en matière de Sécurité sociale. Cette entente permet à tout résident québécois ayant cotisé au moins un trimestre en France ou à son conjoint, de percevoir la ou les pensions auxquelles il est éligible en France. L'entente est gérée par la :

Direction des équivalences et de l'administration des ententes de sécurité sociale (DEAESS)

360, McGill MONTRÉAL, Qc, H2Y 2E9

Tél. : (514) 873-5030 ou 864-9127 (région de Montréal)

1-800-565-7878 (ailleurs au Québec)

Télécopie : (514) 873-1811

qu'il convient de contacter pour toute information ou pour déposer une demande.

Les régimes de retraites complémentaires rélèvent du :

Centre d'information et de coordination de l'action sociale (CICAS)

Section des résidents hors de France

230, rue du Faubourg Saint-Honoré

75008 PARIS (FRANCE)

Tél. : 01.49.53.09.83

En tant que futur résident québecois, et peut être futur canadien, tu auras donc droit à la pension de retraite pour laquelle tu a côtisé en France.

Pas de mauvaises surprises donc à ce niveau.

mais bon la retraite c'est encore loin. wink.gif

Si tu veux plus de précisions, tu peux peut être contacter le CICAS, section des résidents hors de france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello nounours,

Si on ne te répond pas, c'est qu'en fait chaque cas est différent :

tout dépend du nombre d'années qu'on a cotisé en France.

D'après ce que j'ai compris, tu peux faire récupérer tes 10 années de travail de la France ici, et les cumuler avec tes années de travail au Québec.

Si tu veux retourner en France pour ta retraite, le contraire se fera. Mais sâches qu'ici, les prélévements pour la retraite étant minime, la retraite québécoises l'est également. `Pour augmenter celui-ci, tu devras prendre un plan de retraite ou faire comme beaucoup de québécois font : acheter une maison et la revendre pour te faire un capital retraite, ou acheter des appartements et les mettre en location, ce qui te fera un revenu plus tard.

Par contre, si tu avais cotisé beaucoup plus, tu aurais avantage à demander ta retraite française, puis ensuite bénéficier d'une petite retraite québécoise. Mon mari qui lui a 30 ans de cotisations françaises derrière lui, aura intéret à demander sa retraite en France : même si il travaille jusqu'à 65 ans ici, il n'aura jamais ses 40 ans de cotisations québécoises pour avoir la totalité d'une retraite québécoise. (et même en totalité, je me répéte, elle est maigre sad.gif )

Voila, j'espère que ça éclaire un peu ta lanterne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vous remercie tous est toutes je suis combler par vos reponse surtous ma femme qui est rasurer laugh.gifbiggrin.gif remerci encore un sacrée poid d'enlever wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement