Aller au contenu

enseigner la planche à neige


Arnone

Messages recommandés

Bonjour,

passionné depuis toujours par les sports de glisse, je souhaiterai aujourd'hui devenir moniteur de planche à neige (snowboard).

Après réflexions, il semblerait que le Canada soit la terre d'accueil la plus propice pour atteindre mon objectif professionnel.

J'ai commencé mes recherches sur le sujet et n'en suis qu'au tout début ( je ne suis pas encore à l'étape du visa et autres formalités administratives).

J'ai visité le site de l'ACMS (association canadienne des moniteurs de surf des neiges) qui propose des stages de formation dans le domaine et me pose tout un tas de questions.

La première étant de savoir si mon projet est viable, autrement dit pensez-vous qu'il y ai de réels débouchés dans ce domaine au Canada ? Vais je trouver du travail dans ce secteur ? (Je ne parle pas couremment anglais...)

Cette association est elle connue au CANADA ?

Certains membres du forum enseignent ils la planche des neiges au Canada ? Quelle est votre expérience sur ce sujet ?

Pour conclure, je suis preneur d'un maximun d'informations afin d'écarter toutes mes illusions et de réaliser mon rêve.

Merci à tous ce qui prendront le temps de me lire et de m'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut et bienvenue sur le forum,

Je suis fan de ski et je pense que le québec n'est pas la meilleure province pour ton projet. C'est sur la saison est assez longue, mais les montagnes ne sont rien comparées aux Alpes. Je te conseillerai de te réorienter vers l'Ouest du pays (alberta), dans les Rocheuses. Tu verras d'ailleurs sur leur site qu'il y a un peu plus d'offres de job dans le coin. Et la vient le probleme de l'anglais, tu maitrises quand meme un peu ?

A priori l'ACMS a l'air connue.

Je n'ai pas encore croisé de moniteur sur le forum.

Bonne chance dans ton projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci _romain_ pour ton accueil chaleureux ;)

Effectivement pour l'Ouest du pays tu as raison, les conditions y ont l'air plus favorables.

Niveau anglais, j'ai de bonnes bases, disons que j'ai un niveau scolaire et je pense maîtriser les termes techniques propres à la planche des neiges mais de là à tenir une discussion avec une personne ayant un fort accent américain (par exemple,...)

Une question qui me semble importante, y a t-il une école nationale de planche des neiges au Canada (l'équivalent pour ceux qui connaissent de l'ESF, école de ski française ) ?

merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

Modifié par Arnone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Une question qui me semble importante, y a t-il une école nationale de planche des neiges au Canada (l'équivalent pour ceux qui connaissent de l'ESF, école de ski française ) ?

De rien, c'est naturel

J'ai fait qq recherches pour l'école nationale, c'est tout simplement l'Association canadienne des moniteurs de surf des neiges (ACMS) ou Canadian Association of Snowboard Instructors (CASI) : http://www.skicanada.org/site/ Tu as la version francaise en cliquant sur Francais au milieu de l'écran.

La neige arrive au canada ces temps-ci, j'ai hate de chausser mes skis !

Tu peux essayer de demander un Visa PVT pour les moins de 35 ans si tu es francais, ca fait une expérience d'un an. Il y a encore des places pour l'an prochain mais ce visa est assez sollicité, regarde la section PVT ou les FAQ du Forum et on pourra t'aiguiller (je ne connais pas en détails ce visa).

Modifié par __romain__
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention au mirage !!!!

A l'ouest :

Ce n'est pas parce que c'est le Canada qu'il y a les infrastrures pour... Oui il y de la neige mais certainement pas l'accès, les investissements, le volume de touristes et de pratiquants qu'on peut trouver ailleurs.

Il faut explorer les sites sur Vancouver-Wistler, Banff, les plus petites stations confidentielles

Pour l'avenir (mais quand ???) voir les développements à Revelstoke (ou pour l'instant il n'y a rien que des projets).

Bon, voilà pour l'avertissement.

Maintenant... à long terme, pour y réfléchir :

Il y a Vancouver 2010 et les infrastructures nouvelles qu'il faudra rentabiliser après, donc un boost sur la com pour attrirer les chalands, sur le recrutement... ça, c'est du long terme !

B :biohazar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci brigit pour ces précisions.

En d'autres termes, vous pensez que les débouchés sont très limités dans ce secteur ?

merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
merci brigit pour ces précisions.

En d'autres termes, vous pensez que les débouchés sont très limités dans ce secteur ?

merci encore :)

Nan ! j'ai dit qu'il ne fallait pas croire que Canada = neige = sports de glisse à gogo.

J'ai donné au contraire plusieurs pistes dans la partie ouest (ce que je connais le mieux) :

- l'après JO

- le développement de villages aujourd'hui peu pourvu en infrastructures hivernales

- les petites stations à ne pas négliger

et surtout, surtout, prendre conscience que justement, c'est peut-être la confidentialité de ces stations qui plait le plus à une certaine clientèle qui s'éclate plutot que de frimer à Courchevel, Val d'Isère ou Aspen...

on trouve énormément d'infos sur le net. Mais il faut creuser un peu et c'est en anglais...

par ex-

http://www.cityofrevelstoke.com/edc/skihill.htm

Ca me semble pas mal de grain à moudre pour monter un projet. Car un tel projet = savoir si on aura assez de clients pour que l'activité permette de vivre, donc connaître le marché.

Il faut aussi essayer de contacter les agences de voyages qui, en France, proposent le Canada comme destination. Elles connaissent le marché. (je pense à visiteurs de monde, aventuria, jetset... etc pas exhaustif évidemment, loin de là mais clientèle sélective, là encore, c'est le secteur que je connais)

pour les rocheuses, l'anglais est indispensable.

B :edestudio:

Modifié par brigit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore brigit ,

je vais m'empressé de lire et de suivre toutes ses pistes...

Mais pour recentrer un peu mon projet, mon but n'est pas de monter une école de moniteur de planche des neiges mais de me former en vue d'integrer une structure déjà présente sur le terrain telle que l'association canadienne des moniteurs de surf des neige ou autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement