Habitués steph56 Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Posté(e) 23 novembre 2007 Il faut préciser avant tout que nous ne sommes jamais rentrés à Noël en France en quasiment 11 ans de vie ici. Ce n'est pas toujours évident cette période ainsi que l'éloignement familial, surtout avec un enfant et une grande famille là-bas qui grouille de bambins.A une époque, je m'en souviens, on s'y prenait dès le mois d'octobre pour commencer à acheter les cadeaux de Noël pour envoyer aux parents puis aux neveux et nièces qui vivent en France. On choisissait d'envoyer nos colis par bateau. Cela mettait quasiment 2 mois, je crois, d'où notre choix de les envoyer très très tôt.Puis ensuite, d'autres années, on a choisi d'envoyer des colis un peu moins lourds. Puis comme on s'y prenait parfois un peu tard, tout partait par avion. Cela nous coûtait plus cher en coûts de transports qu'en cadeaux. Cela pouvait nous coûter 100 ou 200 $ uniquement de frais d'envoi.Et on a acheté aussi ensuite des cadeaux qui sont ultra-légers (un week-end gastronomique, un abonnement à une revue, etc). L'économie faite sur les frais d'envoi permet d'acheter des cadeaux plus sympas.Puis, on a décidé aussi il y a deux ou trois ans de commander par Internet sur des sites français comme la Fnac ou Amazon.fr et de faire livrer gratuitement nos cadeaux (à partir d'un certain montant, la livraison est gratuite). Pour des livres, des jeux, des DVD, c'est intéressant. Malgré le taux de change, ça évite les frais de transports du Canada vers la France et c'est ultra-rapide (commande sur Internet à partir d'ici et livraison en quelques jours). Il n'y a plus de risque de perte de colis non plus comme cela nous est déjà arrivé par le passé.On participe aussi à des cadeaux en commun avec nos frères et soeurs qui sont en France. On paie un cadeau pour nos parents. Donc, on leur donne juste de l'argent pour qu'ils l'achètent.Enfin, on fête parfois Noël lorsque l'on revient l'été. En fait, pas Noël mais on amène des cadeaux dans nos valises pour les neveux et nièces (les conneries de chez Dollarama, ils adorent). La famille comprend qu'on ne peut plus envoyer de gros colis à Noël comme on le faisait.On choisit maintenant quelques-unes de ces stratégies, dépendant de ce que l'on souhaite. On se creuse les méninges pour trouver des solutions pas trop chères et qui font plaisir. Il y a deux ans, on a fait un calendrier personnel chez Jean Coutu avec plein de photos de nous et on les a envoyés. Cela a fait super plaisir aux mémés et aux mamies.Une chose est sûre, on envoie plus de colis à partir d'ici.On recommande aussi à nos parents d'éviter de nous envoyer de la bouffe. On trouve tout au Québec. On rageait un peu quand on voyait qu'ils payaient des frais d'envoi énormes pour des colis qui contenaient des crottes au chocolat ou bien pire, des After Eight (qu'on trouve en cartons entiers ici). Franchement ! Les trucs qui nous ont fait le plus plaisir, c'est sûrement de recevoir de beaux vêtements pour notre fille ou parfois le CD d'un chanteur français pas ou peu connu ici. ça, c'est des trucs sympas.En fait, on préfère bien mieux qu'ils puissent nous accueillir un été sur deux (car on souhaite y aller au moins une fois tous les deux ans) et qu'on se paie du bon temps là-bas lors de ces vacances.Une autre idée possible : un voyage à Cuba où on se rejoindrait là-bas avec un frère ou une soeur ou nos parents durant une semaine d'hiver. C'est dans nos objectifs mais il nous manque des vacances et un peu de sous.Et vous, quels cadeaux faites-vous ? Quels cadeaux recevez-vous ? Citer
Invité Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 Excellente question !Car vois tu nous avons appris dimanche que nous allions passer Noël avec les notres en France. Les billets d'avions nous sont offerts, on nous prête une auto sur place, on nous loge, on nous nourris. Chouette hein Cependant il va falloir aussi que je trouve une stratégie pour les cadeaux car il faut que cela soit solide, pas ou peu encombrant, lèger, que cela passe les douanes sans problème ( Canada-Suisse-France ), faut que cela soit original, et que cela ne me ruine pas non plus.Des idées ? Citer
Habitués Vannille68 Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Posté(e) 23 novembre 2007 Excellente question !Car vois tu nous avons appris dimanche que nous allions passer Noël avec les notres en France. Les billets d'avions nous sont offerts, on nous prête une auto sur place, on nous loge, on nous nourris. Chouette hein ah ben les chanceux !!! mr et mme Grizzli Zelda et les bébés je vous souhaite de passer de merveilleuses fetes !!profitez en ........attention aux kilos !!! pour en revenir au sujet, ben nous pareil la premiere année on a dépenser une fortune en colis - j ai monopoliser le guichet de poste presqu 1 heure avec tous mes colis et enveloppes du dollo brillantes de toutes les couleurs avec ( des petites conneries a chacun ) - la postiere faisait chaque fois une drole de tete en me voyant !!!la deuxieme année on a selectionner - c etait un peu moins et puis ce noel ci j envoie que mes voeux - comme tu le dis plus haut Steph les enfants repartent chaque année et c est noel pour eux en juillet - ils en profitent pour donner eux aussi les cadeaux de noel a nos filleuls ( lles) - pis voila - finalement tous le monde comprend et y trouve son compte !!pour les cadeaux Phil a emporter lors de son voyage du sirop d erable pis des ptits guguss en bois pour le sapins ( des cariboux ), du thé canneberge, des calendriers, agendas ect ... bref des p tites choses d ici voili vivement les vacances !!! Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Posté(e) 23 novembre 2007 je trouve mon inspiration au salon des métiers d'art http://www.salondesmetiersdart.com/Bon séjour en France ! Citer
Habitués grizzli Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Posté(e) 23 novembre 2007 Excellente question !Car vois tu nous avons appris dimanche que nous allions passer Noël avec les notres en France. Les billets d'avions nous sont offerts, on nous prête une auto sur place, on nous loge, on nous nourris. Chouette hein ah ben les chanceux !!! mr et mme Grizzli Zelda et les bébés je vous souhaite de passer de merveilleuses fetes !!profitez en ........attention aux kilos !!! tu crois....t'a juste a lire la liste que j'ai envoyé a mes parentsde la choucroute <LI>une raclette <LI>une pierrade <LI>de cuisses de grenouille a la provencal <LI>une fondue peut-etre (les 2 en meme temps, bourguignonne et au fromage) <LI>et je pense que pour le 25 a midi tu fera toast au foie gras et saumon en entrée non ?5lbs... minimum Citer
Messages recommandés