Aller au contenu

Cas de conscience

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde! smile.gif

Cela fait plusieurs mois maintenant que je parcours ce forum et je tiens d'ailleurs à remercier tous ceux qui font part de leurs expériences ici!

Pour ma part, j'ai obtenu mon PVT fin Novembre dans le but de partir au printemps pour 6 mois (à Montréal ou en pleine immersion anglophone, cela reste à voir)!

Seulement voilà il y a des hauts rolleyes.gif ... et malheureusement il y a des bas unsure.gif ! Des moments où j'ai peur de regretter ma décision. huh.gif

Explications : Evidemment j'ai toujours eu en moi un profond désir de vivre une expérience à l'étranger et depuis que je m'intéresse au canada, je trouve ce pays formidable, bien que n'y étant encore jamais allée!

Le hic ou plutôt les hics, car il y en a deux, sont les suivants :

- Mon ami avec qui je suis depuis plus de 4 ans montre bien des réticences à mon départ (bien que j'ai déjà réduit la durée de moitié). J'ai peur de tout briser entre nous car lui a un emploi fixe et ne pourra pas me suivre.

- Mais mon plus gros doute concerne la carrière. Je souhaiterais réellement bénéficier d'une expérience dans mon domaine (informatique de gestion, nouvelles techno si possible) au canada, or j'ai cru comprendre qu'hormis les petits boulots, il était assez difficile de trouver un emploi au canada pour les étrangers. Ne partant que 6 mois, l'idéal serait d'obtenir un stage (rémunéré un minimum) ou un emploi avant de partir, mais je n'y compte pas trop! Ici, à Paris, on me propose un contrat assez intéressant que je pense refuser. J'ai peur de me tromper, de revenir en france sans expérience significative et de galérer à mon retour pour trouver un emploi tel que celui qu'on m'apporte sur un plateau actuellement. En gros, j'ai peur de perdre 6 mois!

Je n'ai exposé ici que les points négatifs de ma situation mais sachez que malgré cela mon désir de vivre cette expérience est le plus fort! J'ai besoin de vos encouragements et de la solidarité qui règne habituellement sur ce forum. Tous les conseils sont les bienvenus pour préparer au mieux ce séjour et ne pas le regretter!

Petite question subsidiaire : quelle ville faut-il choisir si l'on souhaite progresser réellement en anglais mais que l'on souhaite tout de même trouver un travail intéressant rapidement (niveau d'anglais scolaire++ mais manque de vocabulaire)?

Aidez-moi svp!! ph34r.gif

Merci d'avance

Anaïs

Posté(e)

Bonjour Anaïs,

Je comprends parfaitement des doutes et tes réticences sur certains points. Chaque expérience est unique et il va falloir que tu fasses la part des choses entre tes envies, tes priorités et les conséquences éventuelles de tes futurs choix.

Avant toute chose, j'aimerai rebondir sur la carrière. Quelque soit l'expérience professionnelle que tu réussiras à obtenir au Canada, certaines compagnies françaises, suivant le domaine dans lequel tu travailles, vont t'acceuillir, à ton retour, les bras ouvert ou au contraire de fermer des portes car tu auras perdu en expérience en 6 mois (ceci est particulièrement vrai dans le domaine technique ou tu risqueras de t'entendre dire que les technologies n'ont pas attendu ton retour avant de continuer à évoluer).

Quelques compagnies privilégient l'adaptation et la maîtrise de l'anglais. Quelle meilleure expérience que de partir à l'étranger et de s'imerger dans un environnement inconnu, nouveau et pourquoi pas complètement anglophone?

Avant d'épiloguer d'avantage, peux tu nous dire dans quelle branche exerces tu?

Si tu veux travailler ton anglais, je pense qu'il est très intéressant d'aller dans la partie anglophone du Canada. Comme ça, tu es sure de ne pas te laisser tenter à céder à la facilité et à parlais français lorsque la personne en face de toi le parle aussi.

Enfin, pour les amours, je ne serai pas trop quoi te coneiller, car là aussi, chaque relation est unique et tout dépend de celle que tu vis actuellement.

Sans vouloir jouer l'avocat du diable, je dirai qu'il faut d'abord penser à toi pour ne pas le regretter plus tard. 6 mois, ça parait long mais ça passe souvent très vite...

Hicoune qui a expérimenté, avec succès, une relation à distance pendant plus d'un an et demi wink.gif

Posté(e)

Salut Naous,

Évidemment pas très évidente comme situation : de mon point de vue, je considère généralement l'aventure de l'immigration comme une recherche de confort supplémentaire. Et je ne définis pas ici le terme confort par sécurité d'emploi, vie stable, environnement connu, etc mais plutôt en termes d'épanouissement personnel (donc, beaucoup plus abstrait et philosophique).

Partant de là, une expérience à l'étranger est toujours bonne à prendre : ce n'est qu'en ouvrant son esprit qu'il fonctionne le mieux, non ? Et même si je partage l'avis d'Hicoune sur la particularité de chaque relation, je me dis cependant qu'après quatre ans, votre relation doit être suffisamment forte et complice pour que ton ami puisse "se passer" de toi pendant six mois : je trouve d'ailleurs déjà assez difficile qu'il t'ait exigé de réduire de moitié la durée de ton PVT considérant que 1) l'expérience enrichissante que cela représente pour toi et 2) le fait que cela ne représentera pas une menace pour votre couple de la façon dont tu présentes la situation.

Quant à la peur de se tromper ... Je crois que c'est une réalité inhérente à l'immigrant, même temporaire dans ton cas : je te soumet encore ma petite définition du mot confort wink.gif Comme je l'ai déjà dit à une amie, dans l'immigrant du pays réside toujours l'immigrant du coeur et, partant de là, chacun ses priorités, et donc comment il considère avoir "perdu" six mois ou non.

O'Hana

Posté(e)

Salut Naous

Je ne pense pas apporter beaucoup d'info ni les conseils qu'il te faut, je vais seulement donner mon avis là où j'en ai un.

En ce qui concerne ta carrière en France si tu as un bon plan pour un boulot et bien plonge parce que tu auras tout le loisir d'arrêter quand tu auras envie alors que c'est pas donné à tout le monde (moi y compris) d'avoir un taf en France en ce moment. Si ton désir de partir voir ailleurs est effectivement très fort eh bien tu aura la force de quitter ton job pour aller à l'aventure tu as toute l'année 2004 pour décider...

Pour ce qui est du côté coeur je suis assez d'accord avec mes coforumistes il faut que tu penses à toi. C'est peut être con, l'inverse se défend aussi, ça dépend des personnes... En tous cas il est sûr que c'est une expérience que tu ne peux faire que quand tu es jeune (sauf exceptions) tant que t'as pas des marmots qui te retiennent... Et puis si cela fait 4 ans ça peut tenir une periode creuse de 6 mois avec quelques semaines de vacances au milieu pour venir te voir...

C'est clair que quelques soit la décision que tu prendras il y aura peut être des regrets pour quelque raison que ce soit mais une chose est sûre, ils seront énorme si tu y vas pas. En ce qui me concerne j'aurais eu l'occasion de faire des années d'études ou des stages à l'étranger mais je suis resté pour une relation sérieuse à l'époque et qui a cassé depuis, et je le regrette amèrement.

Pour le taf au Canada et la ville à choisir je n'ai pas d'avis à donner, je pars en PVT dans 15 jours, je ne connais pas assez le pays. D'ailleurs des infos là dessus me seraient toujours utiles...

Ciao

• Habitués
Posté(e)

Naous,

Si ta relation de quatre annnées est vraiment solide elle tiendra le coup pour six mois d'absence. Plusieures personnes sur ce forum, dont moi ont vécu des périodes de séparation et se sont retrouvés avec un amour plus fort.

Une chose est certaine, l'expérience que tu prendras à l'étranger, personne ne pourra te l'enlever et pourra te servir tout au long de ta vie.

Passemots qui ne cherche pas à t'influencer

Posté(e)

Merci Hicoune, O'hana, Jeremie et Passemots pour vos réponses qui vont m'être très utiles. Vous êtes la preuve que ce forum est une source inépuisable de solidarité et d'échanges! smile.gif

Je pense sérieusement partir. Tous vos commentaires et expériences m'ont rassurée : ça fait toujours du bien quand on a le moral en baisse! rolleyes.gif

Pour ce qui est du coeur, je pense que ça peut s'arranger comme vous me dites. Dans le cas contraire, cela m'ouvrira peut-être les yeux sur certaines faiblesses dans mon couple... sad.gif

Mais quoi qu'il en soit je pense vivre une expérience formidable et comme le dit Passemots ça ne peut être qu'un plus.

Jeremie : merci pour tes précieux conseils! Mais la situation est plus complexe qu'il n'y parait. En réalité je terminais mon stage de fin d'études Vendredi dernier (transformé en CDD pour les 2 derniers mois) et mon boss m'a proposé de continuer jusqu'à mon départ au Canada. Ce qui est pour moi une chance inestimable. Entre temps, il avait gentillement transmis mon CV dans une autre boîte qui me proposait donc le CDI avantageux dont je parlais et qui m'avais donné aujourd'hui son accord final. Tout cela était très alléchant pour une jeune diplômée comme moi. Mais bien que le salaire soit quasiment le double de mon actuel (= plus d'économies pour Canada), je ne me sentais pas d'accepter le poste tout en sachant que je devrais l'abandonner 4 mois plus tard. C'est vrai que j'ai eu énormément de chance de ce côté, j'espère qu'elle ne me lâchera pas au Canada! tongue.gif

Pour répondre à Hicoune, je suis tout juste diplômée d'un DESS intitulé "Systèmes d'information et technologies nouvelles" et je travaille actuellement en tant qu'ingénieur de développement web (JAVA). J'aimerais donc trouver dans ce domaine si possible!

Sinon Jeremie tu pars ou toi? Moi je ne me suis pas encore décidée sur ce point, faut que je poste un autre sujet...

Merci encore à tous, les autres avis sont toujours les bienvenus wink.gif

Posté(e)

Naous : En ce qui me concerne je pars à Montréal. Moi après une école d'ingé j'ai bifurqué vers un dess gestion-marketing, et là je galère depuis des mois pour trouver un taf. Alors j'enprofite pour aller voir ailleurs et me faire une petite expérience sympa. Contrairement à toi j'ai pas d'attache donc c plus facile...

Sinon pour ton cdi je dirais que faut pas avoir trop d'état d'âme vis à vis des boîtes. Dans ma maigre expérience j'ai déjà vécu des trucs pas cool de la part des entreprise du secteur que tu connais et ils hésitent pas, eux...

Montréal à priori c une ville cosmopolite où ça parle aussi anglais. Mais d'après une habitante que je viens de contacter pour un logement, on est motivé au début pour se plonger dans la population anglaise pis on fini par parler français... (ça sent le vécu)

Posté(e)

naous tu n a que 22 ans, meme si tu perdais 6 mois crois moi qu avec du recul tu verra c rien du tout, et au moins tu aura connu cette experiance et au moins tu ne le regrettera pas, faut mieux vivre avec des remords qu avec des regrets.

quant a ton ami, 6 mois c court et avec les cartes prépayés le telephone coute vraiment pas cher du canada a la france, puis avec internet maintenant. bref un seul mot: fonce!

• Habitués
Posté(e)

Je n'ai malheureusement pas pris le temps de lire les autres réponses, alors désolée si je répète certaines choses, mais voilà mon opinion:

-par rapport à ton ami : si tu ne suis pas tes rêves et projets, tu finiras par lui en vouloir un peu, un jour

-par rapport à l'anglais: il vaut mieux aller ailleur qu'au Québec car là ce sera toujours difficile d'apprendre l'anglais à moins d'être qu'avec des anglophones, ce qui est rare pour une francophone fraîchement arrivée à moins d'avoir une volonté d'acier. Mieux vaut-il choisir partout ailleurs que le Québec pour l'anglais.

-pour l'erreur: évidemment, on peut toujours en faire, mais cela dépend totalement de notre propre perception. Personnellement, je préfère toujours voir le bon côté de toute chose. Même si certains aspects peuvent toujours décevoir, il y aura toujours des avantages à vivre certaines expériences, ne serait-ce que sur le point psychologique...

Bon courage

Posté(e)

Merci à tous!

Je n'ai plus qu'un mot à dire : ça y est, c'est sûr : je pars!!!

J'ai refusé le CDI qu'on me proposait, quitte à avoir moins d'économies au printemps : ça me motivera d'avantage pour trouver du travail!

Je ne me sentais pas le courage de leur faire faux-bon : je dois être trop honnête! huh.gif

Tu n'es pas le premier à me donner de tels conseils Jeremie, mais je n'arrive pas à agir comme ça pour l'instant (quoique ça commence à venir : je les ai quand même fait espérer jusqu'au bout tout en sachant que j'étais quasiment sure de refuser!).

Et puis là où je suis en poste actuellement, c'est plutôt cool, donc ça me laissera le temps de bien préparer mon voyage je pense biggrin.gif

Posté(e)

Bravo Naous, bonne décision. smile.gif

Et tant qu'à faire... PARS POUR 1 AN !!! laugh.gif

Ton copain pourra toujours venir te voir et le téléphone, ça existe !

Et je suis d'accord avec les autres pour dire qu'il faut que tu penses à toi d'abord. Si tu as des regrets ou des fustrations, tu ne seras pas de meilleure compagnie pour ton copain ! En plus, tu risque de lui reprocher ultérieurement.

En tout cas, si tu as peur de "perdre" professionnellement tes 6 mois, je te conseille de partir en terrain anglophone. Au moins, même si tu as du mal à trouver un job à la hauteur de tes espérances, tu parlera anglais couramment. Et c'est tellement important de nos jours, ça t'ouvres toutes les portes. En plus, je suis sure qu'en France, beaucoup d'entreprises seront ravie de trouver quelqu'un de bilingue dès ton retour.

Tu es jeune, alors profite de toutes les expériences et les occasions qui te sont offertes. Et ne t'inquiète pas pour ton avenir professionnel en France. Quand on a la niac, on y arrive toujours. Et de toute façon, il faut laisser le temps au temps. Combien ont trouvé un travail très enreichissant et très bien payé à 22 ou 23 ans ? Prends le temps de VIVRE TES REVES !!!

A bientôt

Bien amicalement

Katy

• Habitués
Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Bouh, c'est LA bonne décision ! ... Ne pas le faire, ça aurait été des regrets pendant longtemps et tu n'aurais pas forcément été plus heureuse. Là, tu vas voir ce que c'est, tu vas vivre une aventure, une expérience unique que beaucoup vont t'envier d'avoir fait.

Et puis, effectivement, pourquoi ne pas partir un an ? ... Tu es jeune, profites-en !

Tes amis, ta famille, te rendront visite et ils seront ravis de découvrir le Canada.

Pensez-y ! wink.gif

Posté(e)

si j'avais su il y a un an que le PVT existait ça fait longtemp que je serais parti!

c'est une super opportunité biggrin.gif ne la laisse pas filer. Et pis un an c'est pas si long et ça te permettra de vraiment connaitre le canada! (saisons...)

Bon courage!

Yann

Posté(e)

C'est parfait tout ça!

T'as qu'à partir 2 ans ! Non sérieusement c'est bien je pense que c'est la bonne décision. C'est vrai que tu es encore jeune et c'est le genre d'expérience qu'on devrait tous avoir de nos jours.

Encore une PVT parmi nous ! on est trop fort !

Jérémie

Posté(e)

si j'avais su il y a un an que le PVT existait ça fait longtemp que je serais parti!

Ahlalala que je suis d'accord ... je trouve que c'est LE moyen idéal pour tester le terrain et de voir si le Canada est fait pour nous. Partir un an permet, en effet, de voir toutes les saisons et d'estimer si on est prêt à faire le grand saut!

Fonces Naous, Fonces!!!

Hicoune, je dis ça, je ne dis rien wink.gif

Posté(e)

et qui sait peut etre que tu voudras y vivre a plein temps ensuite.

Ton copain viendra te rendre visite en vacance, ce sera peut etre une ocassion unique pour lui biggrin.gif

Surtout ne casse pas tes reve pour un mec, car tu le regretteras et le lui reprochera un jours. Alors fonce et si ton homme n'aprecie pas c'est que c'est pas le bon dry.gif

nanou13