Habitués PAPPY Posté(e) 4 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 4 janvier 2004 bonjour,Je suis à la recherche d'infos, sur le travail éducatif au Québéc, et plus particulièrement sur le traitement de la délinquance des mineurs.Le principe français veut que les jeunes de moins de 18 ans bénéficient d'une prise en charge éducative en plus de la sanction pénale... c'est le fondement même de l'ordonnance du 02/02/1945. La même qui instaura les Juges pour Enfants en France.J'ai entendu dire qu'au CANADA, le type de prise en chage serait avant tout plus répressif que chez nous...Quelqu'un aurait des infos la dessus ???Merci !Steph. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués PoM Posté(e) 5 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 5 janvier 2004 Répressif? dans quel sens?La loi québécoise à ce sujet vient de changer(amendements en mai 2003) mais reste plutôt préventive que répressive. Ici, le leitmotiv reste le travail avec la famille et si de loin la loi semble moins permissive, elle met en fait plus l'accent sur l'aspect préventif au travers des prérogatives demandées à chacun: le jeune, la famille mais aussi le travailleur social. Enfin, la prise en charge restera proportionnelle à la problématique rencontrée tout en laissant une possibilité de ré-évaluatiion rapide au niveau de la justice. Bref, je parlerais plus d'une loi plus proche de la réalité qu'en france où chacun peut identifier facilement ses droits et devoirs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués PoM Posté(e) 5 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 5 janvier 2004 ps: si tu as besoin d'infossur le boulot ici, suffit de demander Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués PAPPY Posté(e) 5 janvier 2004 Auteur Habitués Share Posté(e) 5 janvier 2004 Je suis preneur d'infos.Pour tout dire, je suis éduc à la PJJ : PJJLorsque nous serons au Québec, j'aimerais bien travailler également comme éduc, mais j'ai pas trop d'infos sur les institutions, et autres... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués epona Posté(e) 5 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 5 janvier 2004 Salut,Je remonte ton post. Une de mes anciennes collègues travaille dans ce domaine. Je t'enverrai ses coordonnées via ton PM.En attendant voici quelques liens d'asso. qui oeuvrent contre la délinquence.auberges du coeurcentraidecentraide outaouaisBye,Epona Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués PoM Posté(e) 5 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 5 janvier 2004 ma y en a etre sur le chat si ca te tente Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués PAPPY Posté(e) 5 janvier 2004 Auteur Habitués Share Posté(e) 5 janvier 2004 ok merci ! Désolé pour le CHAT, mais j'ai pas vraiment le temps.... Je suis qd-même au boulot... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués PoM Posté(e) 5 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 5 janvier 2004 t'ain moi avais le temps! et dans le privé le pire lolll Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés