Aller au contenu

Reconnaissance des diplomes au MICC...


nreboux

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour a toutes et tous !

Les infos ci-dessous concernent surtout les personnes diplomees en France, mais elles pourraient egalement servir aux autres...(surtout les liens internet). Les infos sont venrifiees et vecues.

Surtout essayez d'avoir les originaux de vos diplomes (si vous le pouvez) ainsi que les notes correspondantes !

Cette annee en recherchant un nouveau job, je me suis apercu que certaines societes (comme Hydro) demandent cette fameuse equivalence donc je m'y suis interesse. Cependant vous pouvez normalement trouver un job sans...Tout depend de la specialite.

Lors de mon 1er passage au MICC il y a deux semaines, je me suis fait dire que mes copies certifiees conformes n'etaient pas acceptables, car faites par un notaire. Et oui, il y a 3 ans avant mon depart, les mairies n'en faisaient plus depuis 2001 ; mais il parait qu'elle en font pour les administrations etrangeres : http://www.service-public.fr/accueil/certification.html

Ce qui est troublant est le fait que ces copies ont ete fournies pour ma residence permanente et acceptees...par le provincial et le federal.

J'ai appele au differents endroits ou j'ai fait mes etudes pour demander les fameux documents. Ils ne font pas de copies de diplomes mais des attestations, avec descriptions pertinentes, cachets et signatures. Idem pour les notes.

Apres les avoir recu, je suis retourne hier au MICC et bien j'ai failli encore une fois me faire dire qu'il fallait les originaux. J'ai insiste et la personne a enfin ouvert un dossier. Par contre, une amie qui m'accompagnait avec les memes types de document s'est faite refusee <_<

On a ete faire un tour apres au Consulat de France pour poser qques questions. Une entente existe entre la France et le Quebec mais juste pour le Baccalaureat (niveau DEC au Quebec). Pour les etudes superieures, c'est a l'appreciation du MICC...

D'apres plusieurs temoignages serieux autour de moi, seuls les DESS ont un niveau maitrise au Quebec. Par contre les diplomes d"ecole de commerce BAC+5 sont des Baccalaureats (Bac+3 au Quebec).

Je trouve ca vraiment etonnant qu'un pays, qui veut attirer des personnes diplomees, ne reconnaisse pas le nombre d'annees d'etudes une fois sur place ??? Je connaissais les problemes des medecins etrangers et autres d'odres professionnels mais la...

On verra les resultats dans 45j ouvrables (voir avant) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

relativisons les programmes officiciels delivres par le ministere de l education nationale francaise via les academies sont reconnues et tous .... ca bep bac maitrise licence dess doctorat sauf les metiers reglementes ...

pour les diplomes d ecole de commerce c est au cas par cas certaines n ayant pas d entente avec le ministere en france cela me semble dur qu elles soient reconnues a l etranger. tu peux aller a l univeriste de Quebec pour voir quel est le niveau de ton diplome ca leur arrive de le faire tous les jours et tu joins cet avis au MICC ..

imagine un immigrant de cote d ivoire ayant une maitrise meme son bac ne lui ai pas reconnu ...

j ai du repasser des equivalences pour exercer une profession reglementee mais au niveau federal sans doute plus facile mais le MICC a fait sa part aussi ...

les copies certifees conformes francaises normal qu elles ne soient pas acceptees au Quebec tu n es plus en france ... imagine un quebecois avec ses copies dans l administration en france.

le ministere MICC te precise qu il veule les originaux tant mieux si ils ont accepte tes copies ...mais ca ne marche pas toujours.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
relativisons les programmes officiciels delivres par le ministere de l education nationale francaise via les academies sont reconnues et tous .... ca bep bac maitrise licence dess doctorat sauf les metiers reglementes ...

Et non, ils ne sont pas reconnus, seul le Baccalareat l'est (niveau DEC). BTS, DUT : ils n'existent pas ici...et les prepas j'en parle meme pas...(Les infos ont ete confirmees par le Consultat)

pour les diplomes d ecole de commerce c est au cas par cas certaines n ayant pas d entente avec le ministere en france cela me semble dur qu elles soient reconnues a l etranger. tu peux aller a l univeriste de Quebec pour voir quel est le niveau de ton diplome ca leur arrive de le faire tous les jours et tu joins cet avis au MICC ..

J'ai demande a l'Uqam-ESG (qui a theoriquement un entente avec mon ecole) il y a deux semaines. La reponse : "Allez faire une equivalence au MICC !"

imagine un immigrant de cote d ivoire ayant une maitrise meme son bac ne lui ai pas reconnu ...

Je ne me plains absolument pas dans mon message je donne des INFOS/CONSEILS. Et comme je l'ai annonce au debut " Les infos ci-dessous concernent surtout les personnes diplomees en France..." J'invite d'ailleurs les personnes d'autres pays a faire de meme. Au moins les nouveaux arrivants n'auront pas de mauvaises surprises

j ai du repasser des equivalences pour exercer une profession reglementee mais au niveau federal sans doute plus facile mais le MICC a fait sa part aussi ...

les copies certifees conformes francaises normal qu elles ne soient pas acceptees au Quebec tu n es plus en france ... imagine un quebecois avec ses copies dans l administration en france.

Avocats, notaires...sont tous certifies pour faire ca (via leur assermentation), et ce partout dans le monde

le ministere MICC te precise qu il veule les originaux tant mieux si ils ont accepte tes copies ...mais ca ne marche pas toujours.

. "

Original d'un diplome ou attestation provenant de l'academie du diplome, pour moi c'est la meme chose. Surtout que le MICC verifie ces infos...Je ne connais personne qui se ballade avec ces originaux de diplome dans ses bagages ;-)

Bref, bon courage a ceux qui se lancent dans cette aventure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ja i pas parle d un bts ou d un dut mais les bep cap sont aussi reconnu un dep ... sinon si au dela du bac quebecois il ya des reconnaissances c est au cas par cas ....

je sais de quoi je parle j en ai eu un mais il m a fallu passer des equivalentes federales pour mon metier ...

ps le consulat a quebec ne peut decider pour le micc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Lien interessant pour donner une indication generale sur les correspondance des diplomes. Ca vient du consulat de France au Quebec : http://www.consulfrance-montreal.org/spip.php?article275

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Lien interessant pour donner une indication generale sur les correspondance des diplomes. Ca vient du consulat de France au Quebec : http://www.consulfrance-montreal.org/spip.php?article275

super ton document precise que le dess/dea sont reconnus au titre d une maitrise ce que je t avais dit....

mais c est au cas par cas comme tous les dossiers puisqu il s agit d une etude de comparaison plus ou moins facile selon le dossier.

ps je reecris aussi que les consulats de france n influencent pas les dossiers du MICC nous ne vivons plus en nouvelle france lol ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'apres plusieurs temoignages serieux autour de moi, seuls les DESS ont un niveau maitrise au Quebec. Par contre les diplomes d"ecole de commerce BAC+5 sont des Baccalaureats (Bac+3 au Quebec).

Je confirme tes dires, mes 5 ans d école d'ingénieur ont été reconnues par un Baccalauréat, et mon DEA par une maitrise, un peu bizarre vu qu'il s'agit pourtant en france pour tous les deux d'un Bac+5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'apres plusieurs temoignages serieux autour de moi, seuls les DESS ont un niveau maitrise au Quebec. Par contre les diplomes d"ecole de commerce BAC+5 sont des Baccalaureats (Bac+3 au Quebec).

Je confirme tes dires, mes 5 ans d école d'ingénieur ont été reconnues par un Baccalauréat, et mon DEA par une maitrise, un peu bizarre vu qu'il s'agit pourtant en france pour tous les deux d'un Bac+5.

Idem, une école de commerce (ou de gestion) bac + 5 en France correspond ici à un Baccalauréat Administration, et un DPECF (diplôme comptable Bac + 2) en France à une année universitaire en Sciences de l'Administration.

Ceci dit le Baccalauréat Québécois est un diplôme très bien "coté", donc cela vaut le coup de faire faire les équivalences. Evidemment tout dépend du job visé :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement