Aller au contenu

Ma vision de la mentalité Québecoise


xchange

Messages recommandés

  • Habitués
eviter l affrontement on appelle ca la diplomatie et en tant qu europeen tu peux toujours dire ce que tu penses reste a savoir ce qu en penseront tes interlocuteurs ...

les quebecois (les canadiens non plus d ailleurs) n aiment pas les conflits mais ca veut pas dire qu ils ne discutent pas et des post mortems ou REX (retour d experience) j en ai jamais autant qu ici comme toujours c est peut etre la maniere de discuter qui est differente moins conflictuelle. donc le fond est le meme reste c est la forme qui change ?

c est peut etre faux-cul dans ta vision mais ca marche j ai pas vu la population souffrir plus d ulceres qu ailleurs ???

Personnellement, j'aime la franchise des gens. J'ai horreur des emballages flashy.

Dans mon cas, ce qui me "bouffe" c'est de devoir déchiffré le sens des phrases pour savoir si le gars en face me niaise ou si

il pense ce qu il dit.

Alors effectivement, si on considère que la langue est identique mais qu'il faut la réapprendre... alors ca explique pourquoi je

prends de la sorte cette enrobage de phrases.

Maintenant, je precise que certe je ne suis pas RP mais j'ai plusieurs voyages a mon actif et que mon amie est quebecoise donc je m'estime avoir une certaine experience du parlé quebecois ;)

Mais sans aucun doute il faudra que je me remette en question sur la facon d'echanger au quebec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Aussitot on ose donner son avis sur un fonctionnement qu'on est mieux de rester chez soi?

Tu n'as pas remarqué que cela se passe souvent comme ça ici? On peut difficilement donner son avis, positif mais surtout négatif, sur quelque chose sans qu'on se fasse tomber dessus...

Si je peux te donner un "conseil", c'est de rester comme tu es, entier, et de passer outre les pseudos remarques désobligeantes auxquelles tu as eu droit parce que, ô malheur, tu as osé critiquer le mode de vie québécois...

Que je sache, on a le droit de critiquer, objectivement, subjectivement, de manière positive ou négative, quelque chose sans se faire traiter indirectement de maudit français ou de râleur en tout genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour vos réponses,

L'hypocrisie, ca c'est TA facon de nous voir selon TA culture! Moi, selon MA culture, s'il y a une chose dont j'ai horreur, c'est bien d'aller à une soirée ou 2 pectnos mettent leurs rengaines sur la table afin de satisfaire leur petit égo personnel, quite à mettre tout le monde mal-a-l'aise et gacher la soirée des autres...

Mon dieu!!! c'est ca l'ouverture d'esprit des quebecois? Aussitot on ose donner son avis sur un fonctionnement qu'on est mieux de rester chez soi?

Ok alors si tu veux que je te fasse plaisir... lis ce qui suis : Le quebec c'est super, c'est l'eldorado et tout est positif!

Voila.

je m'excuse mais je vais aller dans le sens de la majorité ici...car bien que tu dise que tu ne fais que donner ton avis,on a l'impression que mis à part leur sourir hypocrite les canadiens n'ont rien de très plaisant...

je veux bien que tu veuilles vivre des choses différentes mais partir avec autant de ressentiment je ne vois pas ce que ça peut apporter de bon...repartir de 0 ce n'est

pas rien ...tu vas quitter une bonne situation pour un pays que tu ne trouve pas motivant....n sachant qu'ensuite si tu veux retourner en Suisse ce ne sera plus vraiment pareil à 100 % ou alors pas avant un bout de temps...

moi ça me déprime ton histoire :hypnotize:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
eviter l affrontement on appelle ca la diplomatie et en tant qu europeen tu peux toujours dire ce que tu penses reste a savoir ce qu en penseront tes interlocuteurs ...

les quebecois (les canadiens non plus d ailleurs) n aiment pas les conflits mais ca veut pas dire qu ils ne discutent pas et des post mortems ou REX (retour d experience) j en ai jamais autant qu ici comme toujours c est peut etre la maniere de discuter qui est differente moins conflictuelle. donc le fond est le meme reste c est la forme qui change ?

c est peut etre faux-cul dans ta vision mais ca marche j ai pas vu la population souffrir plus d ulceres qu ailleurs ???

Personnellement, j'aime la franchise des gens. J'ai horreur des emballages flashy.

Dans mon cas, ce qui me "bouffe" c'est de devoir déchiffré le sens des phrases pour savoir si le gars en face me niaise ou si

il pense ce qu il dit.

Alors effectivement, si on considère que la langue est identique mais qu'il faut la réapprendre... alors ca explique pourquoi je

prends de la sorte cette enrobage de phrases.

Maintenant, je precise que certe je ne suis pas RP mais j'ai plusieurs voyages a mon actif et que mon amie est quebecoise donc je m'estime avoir une certaine experience du parlé quebecois ;)

Mais sans aucun doute il faudra que je me remette en question sur la facon d'echanger au quebec ;)

La difference c'est la forme, mais les quebecois disent ce qu'ils pense. Mais ils le disent d'une facon a ne pas heurter l'autre. En fait dans ma tete a moi, je peux etre en desacord avec qlq'un, mais ca ne change a rien a ce que vaut cette personne et je vais donc pas etre impolis sous pretexte qu'on est pas d'accord.

En fait ici tu peu dire tout, ce qui est important c'est le ton sur lequel tu le dit. C'est ca qui ferra plus reagir un quebecois, que les mots en tant que tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
eviter l affrontement on appelle ca la diplomatie et en tant qu europeen tu peux toujours dire ce que tu penses reste a savoir ce qu en penseront tes interlocuteurs ...

les quebecois (les canadiens non plus d ailleurs) n aiment pas les conflits mais ca veut pas dire qu ils ne discutent pas et des post mortems ou REX (retour d experience) j en ai jamais autant qu ici comme toujours c est peut etre la maniere de discuter qui est differente moins conflictuelle. donc le fond est le meme reste c est la forme qui change ?

c est peut etre faux-cul dans ta vision mais ca marche j ai pas vu la population souffrir plus d ulceres qu ailleurs ???

Personnellement, j'aime la franchise des gens. J'ai horreur des emballages flashy.

Dans mon cas, ce qui me "bouffe" c'est de devoir déchiffré le sens des phrases pour savoir si le gars en face me niaise ou si

il pense ce qu il dit.

Alors effectivement, si on considère que la langue est identique mais qu'il faut la réapprendre... alors ca explique pourquoi je

prends de la sorte cette enrobage de phrases.

Maintenant, je precise que certe je ne suis pas RP mais j'ai plusieurs voyages a mon actif et que mon amie est quebecoise donc je m'estime avoir une certaine experience du parlé quebecois ;)

Mais sans aucun doute il faudra que je me remette en question sur la facon d'echanger au quebec ;)

La difference c'est la forme, mais les quebecois disent ce qu'ils pense. Mais ils le disent d'une facon a ne pas heurter l'autre. En fait dans ma tete a moi, je peux etre en desacord avec qlq'un, mais ca ne change a rien a ce que vaut cette personne et je vais donc pas etre impolis sous pretexte qu'on est pas d'accord.

En fait ici tu peu dire tout, ce qui est important c'est le ton sur lequel tu le dit. C'est ca qui ferra plus reagir un quebecois, que les mots en tant que tel.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je veux prendre le temps de repondre a tous, de ce fait, comme je quitte le boulot maintenant, je vais prendre le temps de vous repondre a mon retour a la maison.

En tout cas, j'apprecie ces echanges.

Franco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Aussitot on ose donner son avis sur un fonctionnement qu'on est mieux de rester chez soi?

Tu n'as pas remarqué que cela se passe souvent comme ça ici? On peut difficilement donner son avis, positif mais surtout négatif, sur quelque chose sans qu'on se fasse tomber dessus...

Si je peux te donner un "conseil", c'est de rester comme tu es, entier, et de passer outre les pseudos remarques désobligeantes auxquelles tu as eu droit parce que, ô malheur, tu as osé critiquer le mode de vie québécois...

Que je sache, on a le droit de critiquer, objectivement, subjectivement, de manière positive ou négative, quelque chose sans se faire traiter indirectement de maudit français ou de râleur en tout genre...

on s adapte dans une nouvelle societe on ne la²change surtout quand elle fonctionne mais vous le decouvrerez a votre installation ... les certitudes c est fait pour etre defait .... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'imagine pas la collec de string leopard que tu dois avoir toi )

Euh... je ne vois pas le rapport là. Je ne me suis pas attaquée à ton pseudo moi, que je sache. Mais bon, ça permet un peu mieux de cerner le personnage maintenant... Si tu arrives dans un nouveau pays avec cette attitude-là (je veux dire tout ce que tu décrits dans tes réponses), je comprends mieux pourquoi tu t'inquiètes. C'est comme poser les questions et faire les réponses en même temps. Si tu veux vraiment y aller (en Amérique du Nord), alors fais-le et tu pourras en tirer tes propres conclusions par la suite, mais là tu craches ton venin avant même d'avoir vécu ta propre expérience. Si tu es sur la défensive à peine le pied posé sur ce continent, tu risques effectivement de te faire mal accueillir et donc de maintenir ces préjugés qui ne sont pas forcément vrais pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu et relis le message initial et voila ce que je souhaite dire à ce sujet.

De un, il faut vraiment que ton profil soit extrêmement en demande pour qu'un employeur se donne la peine de considérer le cv de quelqu'un qui n'est pas sur place.

De deux, les employeurs ne sont pas nécessairement au courant des formations, du jargon utilisé à l'étranger. Ils ne sont pas nécessairement aptes à comprendre que ta formation est à la hauteur de ce qu'ils recherchent.

De trois, les emplois affichés sur internet ont une très grande visibilité. Ton profil, ton cv doit vraiment sortir de l'ordinaire pour mériter considération.

Rien à voir avec le fait que tu sois immigrant ou non que les employeurs te donnent des nouvelles ou pas sur ton cv. Habituellement, lorsque tu passe une entrevue, ils prennent le temps de t'informer et te donner une brève raison à propos de la raison pour laquelle ta candidature a été rejeté. Mais pas pour une simple remise de cv... un moment donné, trop c'est trop.

Il y a malheureusement un sous financement(ou trop grande popularité, ça dépend du point de vue) du système d'immigration qui fait que le personnel est souvent débordé. Ça fonctionne pas tout à fait aussi bien que le mécanisme d'une montre (suisse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour vos réponses,

L'hypocrisie, ca c'est TA facon de nous voir selon TA culture! Moi, selon MA culture, s'il y a une chose dont j'ai horreur, c'est bien d'aller à une soirée ou 2 pectnos mettent leurs rengaines sur la table afin de satisfaire leur petit égo personnel, quite à mettre tout le monde mal-a-l'aise et gacher la soirée des autres...

Mon dieu!!! c'est ca l'ouverture d'esprit des quebecois? Aussitot on ose donner son avis sur un fonctionnement qu'on est mieux de rester chez soi?

Ok alors si tu veux que je te fasse plaisir... lis ce qui suis : Le quebec c'est super, c'est l'eldorado et tout est positif!

Voila.

Tu juges toute ma patrie en te basant sur ma réaction? Wow, belle ouverture d'esprit! Sache qu'il y a une marge entre critiquer en nous traitant d'hypocrite et de dire que tout est merveilleux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'imagine pas la collec de string leopard que tu dois avoir toi )

Euh... je ne vois pas le rapport là. Je ne me suis pas attaquée à ton pseudo moi, que je sache. Mais bon, ça permet un peu mieux de cerner le personnage maintenant... Si tu arrives dans un nouveau pays avec cette attitude-là (je veux dire tout ce que tu décrits dans tes réponses), je comprends mieux pourquoi tu t'inquiètes. C'est comme poser les questions et faire les réponses en même temps. Si tu veux vraiment y aller (en Amérique du Nord), alors fais-le et tu pourras en tirer tes propres conclusions par la suite, mais là tu craches ton venin avant même d'avoir vécu ta propre expérience. Si tu es sur la défensive à peine le pied posé sur ce continent, tu risques effectivement de te faire mal accueillir et donc de maintenir ces préjugés qui ne sont pas forcément vrais pour tout le monde.

comme il a été souligné plus haut , tu ne peux pas dire n'importe quoi sur ce forum (qui a l'air d'être l'image du Québéc)

l'humour et différent

les employeurs aussi

les rapports avec les gens aussi

la sincérité ausii

le feminisme aussi ;)

la franchise aussi

la culture tout simplement ,

Mais je ne suis pas d'accord avec le fait que les gens ne veulent pas heurter les autres , je trouve qu'il y a beaucoup plus de politesse c'est vrai , que les sourrires sont plus présent , mais par contre les mots sont aussi cru qu'ailleurs , la franchise est est tout aussi bléssante par moment , quand les québécois te dise "vaux mieux rester chez " ils sont sincères ils le pensent vraiment , sans forçément t'insulter comme tu aurai droit en Europe , question de culturelle .

Mais c'est clair qu'il te faudra avaler bien des couleuvres , prendre sur toi , couber le dos parfois endurer les situations dégradantes peu être , mais je suis sur qu'aprés tu rentrera dans le moule Américain .

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour l'histoire de pas appeler suite aux cv reçus je suis désolée mais ce n'est pas propre au Canada en France aussi toutes les entreprises ne prennent pas cette peine.et à moin d'avoir une personne attitrée aux ressources humaines je comprends

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais non mais non!! voyons il n y a pas de mal, j'ai juste fais une joke en rapport avec ton pseudo ;) Rien de plus.

j'imagine pas la collec de string leopard que tu dois avoir toi )

Euh... je ne vois pas le rapport là. Je ne me suis pas attaquée à ton pseudo moi, que je sache. Mais bon, ça permet un peu mieux de cerner le personnage maintenant... Si tu arrives dans un nouveau pays avec cette attitude-là (je veux dire tout ce que tu décrits dans tes réponses), je comprends mieux pourquoi tu t'inquiètes. C'est comme poser les questions et faire les réponses en même temps. Si tu veux vraiment y aller (en Amérique du Nord), alors fais-le et tu pourras en tirer tes propres conclusions par la suite, mais là tu craches ton venin avant même d'avoir vécu ta propre expérience. Si tu es sur la défensive à peine le pied posé sur ce continent, tu risques effectivement de te faire mal accueillir et donc de maintenir ces préjugés qui ne sont pas forcément vrais pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour vos réponses,

L'hypocrisie, ca c'est TA facon de nous voir selon TA culture! Moi, selon MA culture, s'il y a une chose dont j'ai horreur, c'est bien d'aller à une soirée ou 2 pectnos mettent leurs rengaines sur la table afin de satisfaire leur petit égo personnel, quite à mettre tout le monde mal-a-l'aise et gacher la soirée des autres...

Mon dieu!!! c'est ca l'ouverture d'esprit des quebecois? Aussitot on ose donner son avis sur un fonctionnement qu'on est mieux de rester chez soi?

Ok alors si tu veux que je te fasse plaisir... lis ce qui suis : Le quebec c'est super, c'est l'eldorado et tout est positif!

Voila.

Tu juges toute ma patrie en te basant sur ma réaction? Wow, belle ouverture d'esprit! Sache qu'il y a une marge entre critiquer en nous traitant d'hypocrite et de dire que tout est merveilleux...

Ben la, c'est toi qui parle au nom du peuple québecois en le defendant...

Maintenant je n'ai en aucun cas envie de me lancer dans une bataille pour ou contre les quebecois.

Je donne mon avis... visiblement ca derrange... alors que dois je ajouter de plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai lu et relis le message initial et voila ce que je souhaite dire à ce sujet.

De un, il faut vraiment que ton profil soit extrêmement en demande pour qu'un employeur se donne la peine de considérer le cv de quelqu'un qui n'est pas sur place.

De deux, les employeurs ne sont pas nécessairement au courant des formations, du jargon utilisé à l'étranger. Ils ne sont pas nécessairement aptes à comprendre que ta formation est à la hauteur de ce qu'ils recherchent.

De trois, les emplois affichés sur internet ont une très grande visibilité. Ton profil, ton cv doit vraiment sortir de l'ordinaire pour mériter considération.

Rien à voir avec le fait que tu sois immigrant ou non que les employeurs te donnent des nouvelles ou pas sur ton cv. Habituellement, lorsque tu passe une entrevue, ils prennent le temps de t'informer et te donner une brève raison à propos de la raison pour laquelle ta candidature a été rejeté. Mais pas pour une simple remise de cv... un moment donné, trop c'est trop.

Il y a malheureusement un sous financement(ou trop grande popularité, ça dépend du point de vue) du système d'immigration qui fait que le personnel est souvent débordé. Ça fonctionne pas tout à fait aussi bien que le mécanisme d'une montre (suisse).

Et surtout un employeur au Québec pourquoi il investirait sur quelqu un qui vient d'arriver et qui ne sais même pas s'il va resté.....alors qulqu un qui n'est même pas arrivée ..............

Quand au coté hypocrite des québecois , je ne suis pas du tout d'accord comme beaucoup te l'on dit ici on veut pas blesser et je trouve çà juste .on veut pas déranger non plus les autres en les mettant mal à l'aise par une situation tendu ...mais ne t'inquite pas , ils te diront la vérité.

En europe , quand on parle , il y a toujours un sens caché derrière nos longues phrases et pour l'honnète té , on y est pas du tout surtout quand il s'agit de parler de notre carriére ......

bon courage et lache pas .......laisse toi le temps de découvrir ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au moins, tu sais deja ce qui t'attend, avant meme d'etre arrive, ce qui est bien. Ne te decourage pas trop vite pour autant! Tout ne se passera pas systematiquement comme tu le decris.

Stephanie.

Modifié par blueberry4579
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon pour repondre a tous,

De un, de ce que j'en comprends, le forum, faut pas y dire n'importe quoi... donc c'est un forum uniquement pour les "pro" quebecois...

Aucune critique n'est admise? Aucun avis divergent de certains n'est admi?

Voyons donc! Vive la librerté d'expression!

'sti! je juge mal les quebecois, restons chez nous!

Ensuite, en effet, je ne suis pas installé. J'ai cependant, mon amie qui est quebecoise, des amis qui sont suisses installés et des amis de ces amis qui sont quebecois.

De plus, j'ai effectués plusieurs voyages au quebec et je suis ce forum depuis maintenant plus d'un an et demi. Je sais donc ce qu'il faut y dire mais visiblement

j'ai du oublié la page du FAQ "a ne surtout pas dire".... j'essai donc d'etre le plus objectif possible!

Je suis cependant décu de la sucéptibilité de certains qui frequentent ce forum.

J'etais parti dans l idée d'avoir un débat interressant et tout ce qui je recolte n'est qu'un nombre incalculable d'attaques!

Je n'ai pourtant pas été arrogant, ni injurieux envers les quebecois ni ceux qui participent a ce forum.

Voyons donc!

Je donne donc simplement mon avis avec mon experience cependant il faut croire que certains preferent se cacher la merde qu'ils ont devant les yeux

ou alors ne veulent pas que leurs illusions ne s'envolent!

Et biztalk, tu m'as ecris un MP, tu y as ecris que c'etais déplacé, dans ma situation, de venir me plaindre...

Je dois comprendre que seul ceux qui vivent une situation critique dans leurs pays ont le droit d'expression?

...

J'ai par contre beaucoup apprécié les diverses intervention de mission.qc,sandy,palmiers et vanedors.

Je precise que lorsque j'ai envoyé mes cv, j'ai inscris l'adresse de mon amie cependant je n'ai pas plus eu de contacts pour autant.

J'ai fais cela dans le but de voir quelles chances j'avais de pouvoir decrocher un emploi... et au vue des resultats, soit mon cv n'est vraiment pas bon...

soit j'ai du souci a me faire.

Mais quoi qu'il en soit, peu importe si aujourd'hui mon idée d'immigrer est bonne ou mauvaise, je reste avec l'idée de faire cette experience et ma foi, si

ca ne se passe pas comme prévu, je rentrerai mais au moins j'aurais essayé ;)

Modifié par xchange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De un, de ce que j'en comprends, le forum, faut pas y dire n'importe quoi... donc c'est un forum uniquement pour les "pro" quebecois...

Aucune critique n'est admise? Aucun avis divergent de certains n'est admi?

Voyons donc! Vive la librerté d'expression!

'sti! je juge mal les quebecois, restons chez nous!

j'ai du oublié la page du FAQ "a ne surtout pas dire".... j'essai donc d'etre le plus objectif possible!

Je suis cependant décu de la sucéptibilité de certains qui frequentent ce forum.

C'est tout à fait ça, en résumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est vrai que parfois c'est un peu chiant car un coup on te dit "arrête de rêver le Canada ce n'est pas non plus le paradis et à force d'avoir des coeurs dans les yeux qd tu vas arriver tu vas déchanter" et un autre on te dit "si t'es pas content tasse toi"

mais bon d'un autre côté en venant ici tu dis que tu veux vivre au Canada avec les Canadiens...alors si tu dis que tu déteste leur façon d'être les gens peuvent pas t'applaudir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est vrai que parfois c'est un peu chiant car un coup on te dit "arrête de rêver le Canada ce n'est pas non plus le paradis et à force d'avoir des coeurs dans les yeux qd tu vas arriver tu vas déchanter" et un autre on te dit "si t'es pas content tasse toi"

mais bon d'un autre côté en venant ici tu dis que tu veux vivre au Canada avec les Canadiens...alors si tu dis que tu déteste leur façon d'être les gens peuvent pas t'applaudir...

Je n'ai jamais dis que je n'aimais pas du tout les quebecois.

Il y a 3choses que je n'aime pas : Leurs facon d'eviter les tensions

Le comportement des employeurs

et enfin, le gouvernement du canada qui considère les immigrant pour moins que ce qu'ils ne sont.

Est ce plus clair la?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement