Habitués Lilideslacs Posté(e) 23 octobre 2007 Habitués Posté(e) 23 octobre 2007 Bonjour,J'ai reçu la trousse du MICC concernant l'étape 2: formulaire d'engagement + CSQ.J'avais déja fais remplir les documents par mon mari il y a un certain temps il ne restait qu'a les dater en fait.Puis-je les utiliser en recopiant simplement le numéro de dossier ? Même si c'est à la main versus écrit à la machine comme ils l'ont fait ?Je constate qu'on indique sur les formulaires mon nom et prénom correctement mais qu'a certains endroits ils mentionnent que je porterai le nom de mon mari après le mariage ???????????Je suis étonnée qu'ils indiquent cela car je croyais que c'était impossible au Québec et qu'il nous fallait garder notre nom de fille.Dois-je éffacer cette mention sur le formulaire ou le laisser ainsi ?Merci à l'avance. Citer
Habitués tantou Posté(e) 23 octobre 2007 Habitués Posté(e) 23 octobre 2007 Bonjour,J'ai reçu la trousse du MICC concernant l'étape 2: formulaire d'engagement + CSQ.J'avais déja fais remplir les documents par mon mari il y a un certain temps il ne restait qu'a les dater en fait.Puis-je les utiliser en recopiant simplement le numéro de dossier ? Même si c'est à la main versus écrit à la machine comme ils l'ont fait ?Je constate qu'on indique sur les formulaires mon nom et prénom correctement mais qu'a certains endroits ils mentionnent que je porterai le nom de mon mari après le mariage ???????????Je suis étonnée qu'ils indiquent cela car je croyais que c'était impossible au Québec et qu'il nous fallait garder notre nom de fille.Dois-je éffacer cette mention sur le formulaire ou le laisser ainsi ?Merci à l'avance.Bonsoir Lilideslacs,moi j'ai fais la meme chose que toi j'avais deja le doc rempli par mon mari,qu'il avait imprimé sur le net,je n'ai que rajouté la date et joint leur document dactylographié avec et pour ton nom après le mariage tu ne touches à rien c'est ce que j'ai fait moi et tout c'est nien passé.Bonne continuité et courage!!!! Citer
Habitués freddy_b Posté(e) 23 octobre 2007 Habitués Posté(e) 23 octobre 2007 Bonjour,J'ai reçu la trousse du MICC concernant l'étape 2: formulaire d'engagement + CSQ.J'avais déja fais remplir les documents par mon mari il y a un certain temps il ne restait qu'a les dater en fait.Puis-je les utiliser en recopiant simplement le numéro de dossier ? Même si c'est à la main versus écrit à la machine comme ils l'ont fait ?Je constate qu'on indique sur les formulaires mon nom et prénom correctement mais qu'a certains endroits ils mentionnent que je porterai le nom de mon mari après le mariage ???????????Je suis étonnée qu'ils indiquent cela car je croyais que c'était impossible au Québec et qu'il nous fallait garder notre nom de fille.Dois-je éffacer cette mention sur le formulaire ou le laisser ainsi ?Merci à l'avance.Pour le formulaire du CSQ tu peut remplacer seulement la page 3 qui a la signature. Citer
Invité Posté(e) 23 octobre 2007 Posté(e) 23 octobre 2007 Au Québec peuvent porter le nom de leur mari, les épouses dont les noces ont été célèbrées avant 1981 ou bien les femmes dont les noces se sont faites à l'étranger.Ton mariage a eu lieu à l'étranger donc tu peux prétendre porter le nom de ton mari. Il figurera en dessous de ton nom de naissance sur ta carte soleil et peut très bien figuré comme seul nom de famille sur ton permis de conduire. Très utile pour le courrier Citer
Habitués cocottes Posté(e) 23 octobre 2007 Habitués Posté(e) 23 octobre 2007 Tu remplace tout simplement la page du formulaire par celui que ton mari a deja signé.Pour les corrections, tu écirs les modificiations a coté et tu mets tes initiales. Bonne chance pour cet étape ! Citer
Habitués Isaelle Posté(e) 23 octobre 2007 Habitués Posté(e) 23 octobre 2007 Vous vous êtes mariez où Lili?? Moi j'aimerais tellement porter le nom de mon futur mari!!! :blushing: Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 23 octobre 2007 Habitués Posté(e) 23 octobre 2007 Petit correctif, le nom de famille de ton époux figure sur le CSQ, et il est réglo, par contre, si tu es née au Québec, tu ne porteras pas le nom de ton mari, à moins d'en faire la demande car ce n'est pas un automatisme. Je me demande même si on ne doit pas payer pour mettre le nom de son mari sur le permis de conduire ou le NAM... je vérifie auprès de mon copain avocat et je te reviens là dessus demain. De mon côté, le nom de mon mari ne fais que figurer que sur le CSQ, et nulle part ailleurs son nom de famille n'est accolé au mien. Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 23 octobre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 23 octobre 2007 Je me suis mariée au Québec.Donc quand ils écrivent: votre nom après le mariage en indiquant celui de mon mari ils font erreur car en effet d'office, au Québec, nous gardons notre nom de fille même après le mariage.J'imagine que les fonctionnaires du Québec doivent être au courant de NOS lois non ?Bizarre tout de même non ? rireeeeeeeeeBon je vais faire ça ... à savoir utiliser les formulaires du gouvernement sauf la page 3 ou il y a la signature Citer
Habitués D4rk4ngelz Posté(e) 23 octobre 2007 Habitués Posté(e) 23 octobre 2007 (modifié) C'était la même chose pour moi. Ils ont mis mon nom de famille à mon épouse à : nom après le marriage. J'ai fais la correction et sur le certificat, rien n'avait changer. J'ai téléphoné et ils m'ont dit que c'est la procédure. Tu remarqueras que le no. de dossier fédéral dans le bas est également différent sur le certificat et c'est normal aussi. C'est le no. que Mississauga t'as attribué et que tu devras utilisé ici au Canada après ton arrivé et non celui de ton époux. Ils avaient également fait 3 erreurs à l'adresse de résidence de mon épouse. Modifié 23 octobre 2007 par D4rk4ngelz Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 24 octobre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 24 octobre 2007 Ben moi j'ai fais une rature, mit mes initiales et un petit "post it" pour leur dire que comme ils devaient le savoir nous gardons notre nom de fille après le mariage au Québec, c'est la loi.J'ai absolument rien contre le fait de prendre le nom de mon mari ... en fait j'aimerais bien ... mais comme ils nous demandent de corriger les formulaires si il y a des erreurs ben ... je l'ai fais ... Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 24 octobre 2007 Habitués Posté(e) 24 octobre 2007 Voilà, je reviens aec la réponse de monsieur l'avocat... tu ne porteras pas le nom de ton conjoint, tu peux signer ton nom, pour le CSQ (celui que tu portes depuis toujours), pour l'émission de ce papier, c'est la procédures d'inscrire le nom de ton mari avec ton prénom, car vous vous êtes sûrement marié dans un pays ou c'est ce qui est prescrit par la loi. Par contre, ne t'inquiète pas, l'immigration est au courant de tout ça, et tu continueras de porter le nom de madame lilideslacs Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 24 octobre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 24 octobre 2007 (modifié) Ben nous nous sommes mariés au Québec justement donc d'office je resterai Mme Lilideslacs rireeeeeeeee(Pas d'chance gamine j'aurais bien aimé un nom de famille commençant par un B au lieu d'un L ... je n'aurais pas eu à attendre des lustres avant que l'on prononce mon nom pour la remise des prix rireeeeeeeee) Modifié 24 octobre 2007 par Lilideslacs Citer
Habitués Isaelle Posté(e) 27 octobre 2007 Habitués Posté(e) 27 octobre 2007 (Pas d'chance gamine j'aurais bien aimé un nom de famille commençant par un B au lieu d'un L ... je n'aurais pas eu à attendre des lustres avant que l'on prononce mon nom pour la remise des prix rireeeeeeeee)LOL Moi c'est le contraire ^^ J'aimerais bien un L au lieu d'un D comme maintenant! ^^ Tu te fais appellé moins rapidement pour aller répondre au tableau! Citer
Messages recommandés