Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Vu que tous les sujets parlant du coût de la vie et du pouvoir d'achat ont été fusionnés et que le sujet résultant a ensuite été fermé à la demande d'un seul participant, et comme Laurent a suggéré d'ouvrir un nouveau fil pour continuer, je propose que l'on reprenne la discussion ici.

Surtout que le document très intéressant fourni par Sudistes (Coût de la vie dans le monde 2006 - Etude UBS) n'a pratiquement pas eu le temps d'être commenté par les participants.

Je reprend donc sur le dernier message posté avant la fermeture du sujet précédent, à savoir le mien :

===

Cette étude UBS est intéressante, mais il y a trop d'arbitraire quant à la méthodologie. Quelques exemples:

- Prix et frais dentretien des voitures particulières

=> Pourquoi prendre comme référence des voitures de catégories différentes selon les pays (Exemple 307 à Dublin et 206 à Buenos Aires)? Le but n'est il pas de comparer les niveaux de vie? Là ca revient à dire qu'on a la même qualité de vie avec une Ferrari à Monaco ou une 2CV au Bengladesh, c'est complètement débile...

- Prix des transport publics

=> Même remarque que pour les voitures. On compare le métro climatisé et super safe de Tokyo avec un bus africain rien que sur le coût.

- Prix dune chambre dans un hôtel de première classe

=> Prend on les prix affichés ou les prix réels? Parce qu'autant dans une ville touristique genre Paris la saisonnalité fait varier les prix du simple au quadruple, autant une dans ville pas trop touristique comme Toronto les prix réels sont très proches des prix affichés. Perso je n'ai jamais payé 320 Euros dans un Hilton à Paris, mais je n'y suis jamais resté au mois de Juillet évidemment.

- Menu dans un "bon" restaurant 3 plats sans boissons:

=> c'est quoi un "bon" restaurant? Une honnête trattoria/pizzeria ou un étoilé Michelin? Certains prix me paraissent complètement absurdes, genre 22 Euros à Amsterdam (je connais la moitié des restos de la ville et c'est largement plus du double, voire le triple, à moins d'aller dans un boui-boui infâme).

=> Quels plats sont utilisés? De la tempura ou du boeuf de Kobe? Des pates carbonara ou un filet de boeuf aux morilles? En entrée une salade de tomates ou des gambas flambées au Whisky? Ce qui paraît luxueux dans un pays ne l'est pas forcément dans un autre.

=> Pourquoi retirer les boissons alors que c'est souvent ce qui fait toute la différence ?

- Temps de travail nécessaire à lachat de ...

=> Pourquoi prendre 3 produits bas de gamme (big mac, pain, riz) au lieu d'un bas de gamme, d'un moyen de gamme et d'un haut de gamme? Ca fausse les résultats, un occidental moyen ne mange pas que des produits bas de gamme alors qu'une personne moyenne d'un pays du tiers monde si.

- Revenu et durée de travail dun méchanicien sur auto, dun manoeuvre du bâtiment, etc...

=> Est ce que l'on tient compte du travail au noir qui est beaucoup plus important dans certains pays que dans d'autres? Comparer l'Italie et le Japon n'a aucun sens de ce point de vue là...

- Revenu et durée de travail dun ingénieur

=> Pour le Canada on retient quoi: les Ingénieurs membres des Ordres ou tous ceux qui effectuent des fonctions d'Ingénieur comme dans les autres pays?

=> Pourquoi se limiter à ceux qui travaillent dans une grande entreprise délectronique? Ca a un sens pour Tokyo mais aucun pour Londres où il n'y a plus de grande entreprise d'électronique depuis belle lurette et où la plupart des Ingénieurs travaillent en tant que semi-indépendants ("contractors") dans l'informatique financière.

- Salaire brut

=> On tient compte ou pas des cotisations patronales et paiement faits par l'employeur hors salaire (abondements sur versements fonds de pensions, etc...) ?

Bref, toutes ces comparaisons sont un peu ridicules parce que soit on ne sait pas ce que l'on compare, soit on compare des pommes avec des oranges.

Les chiffres donnés pour les logements m'ont l'air assez cohérents par contre. En tous cas les ratios sont très pertinents concernant les 5 pays que je connais.

Un autre truc qui paraît surprenant dans l'étude c'est qu'il n'y a pratiquement pas d'écart entre Montreal et Toronto, quelque soit la catégorie (revenus ou dépenses) à part le logement. Ils indiquent même que l'alimentaire coûte moins cher à Toronto. Vous en pensez quoi?

En fait j'ai l'impression que ce genre d'étude qui a lieu tous les 3 ans est surtout intéressante pour voir les évolutions dans le temps sur une même ville, pas pour réellement comparer le coût de la vie entre deux villes/pays car pour pouvoir faire une comparaison judicieuse il faudrait pouvoir comparer exactement les mêmes qualités de produits, de services et d'environnement.

• Habitués
Posté(e)

Vous avez Raison, On peut comparer le Canada seulement avec les pays scandinaves.

il ne faut pas oublier que a chaque personne sa facon de comparer. c'est vraiment difficile

Posté(e)

Alors vous connaissez des études sur le coût de la vie à travers le monde qui sont meilleur que celle de UBS ? Pourriez-vous en nommer ? C'est bien beau de critiquer une étude, encore faudrait proposer une alternative.

• Habitués
Posté(e)
Alors vous connaissez des études sur le coût de la vie à travers le monde qui sont meilleur que celle de UBS ? Pourriez-vous en nommer ? C'est bien beau de critiquer une étude, encore faudrait proposer une alternative.

argumentum ad ignorantiam (http://en.wikipedia.org/wiki/Argument_from_ignorance)

Je ne fais que donner mon point de vue sur une étude, ce n'est pas parce que je n'ai pas réalisé une étude similaire moi-même que mes remarques ne sont pas pertinentes.

Ne pas se méprendre, je pense que l'étude est très intéressante dans sa globalité, surtout sur l'aspect temporel vu qu'elle a lieu tous les trois ans, mais qu'elle n'est que peu significative pour faire une comparaison précise entre deux pays du panel, et que vu qu'elle est mondiale de nombreux aspects ont été étudiés de façon trop simples pour qu'elle soit interprétée de façon significative entre deux villes précises et a fortiori entre deux villes d'un niveau économique et culturel similaire.

En fait, pour en revenir au sujet, je pense qu'un truc qui serait génial serait de mettre en place une base de données immigrer.com listant les prix de pleins de trucs de la vie courante, et un formulaire permettant à chaqun de faire son propre panier et donc de comparer avec le cout dans son propre pays. Avec le temps et le volume, ca serait beaucoup plus judicieux que des avis dans le vide. Qu'en pensez vous ?

• Habitués
Posté(e)

Ca serait intéréssant comme idée de faire des stats mais impossible à gérer dans le temps. De plus, certaines données seraient éronées et fausserait les statistiques.

Je pense que UBS (qui est qd meme une bonne référence) a fait de son mieux pour cette étude donc le but n'est surement pas de dire qu'il faut vivre en suisse aux pays bas ou au quebec. Ca donne juste un ordre d'idée.

On peut juste remarquer sur un ensemble de critères si c'est "apparement" mieux là ou là c'est tout.

++

• Habitués
Posté(e)

Il me semble que toutes façons, les prix et leur perception changent tellement vite pour soi, dans son quotidien que les différences entre le pays d'origine et le pays d'arrivée ne sont valables que pour la première année d'immigration.

Lorsque Max est revenu il y a près de trois ans de son premier séjour, avec une liste de prix (de la farine à la viande, en passant par le gas et le prix de certains services), j'ai trouvé le tout très abordable par rapport à mon univers de référence.

Arrivés en octobre dernier, tout me semblait effectivement cher avec une hausse d'au moins 20% par rapport à cette liste. Mais en France aussi tout avait augmenté pendant ce laps de temps.

Aujourd'hui, les prix ne me m'apparaissent plus pareils, car mon mode de consommation et de magasinage a changé (comme l'a expliqué Pigkiller). Et puis en France aussi les prix ont bougé...

Par contre, oui la technologie internet-tv-cellulaire est devenue une grosse du budget mensuel.

Mais nous pouvons ici nous permettre de n'avoir qu'un salaire pour que je puisse profiter de mon enfant, sans aucune aide gouvernementale, et même envisager l'achat d'une maison dans un avenir proche. Et ça, ça nous remplit d'espoir ! Chose que nous ne pouvions pas nous offrir en France...

• Habitués
Posté(e)
Par contre, oui la technologie internet-tv-cellulaire est devenue une grosse du budget mensuel.

Effectivement cela fluctue avec le temps. Fin des années 90-début des années 2000, l'Internet au Canada était considéré comme le moins cher du monde, et rapide avec cela. Depuis, le prix est resté stable ou a un peu augmenté.

Mais nous pouvons ici nous permettre de n'avoir qu'un salaire pour que je puisse profiter de mon enfant, sans aucune aide gouvernementale, et même envisager l'achat d'une maison dans un avenir proche. Et ça, ça nous remplit d'espoir ! Chose que nous ne pouvions pas nous offrir en France...

Juste une remarque: j'espère quand même que tu perçois les prestations pour enfants auquelles tu as droit : la fédérale, la provinciale, et le 100$ par mois (imposable...) de Stephen Harper.
  • Habitués
Posté(e)

Comme tout est question de budget et comment l'organiser, c'est ca qui determine reelement si la vie est plus cher ici ou la bas.

Ca implique une certaine dose de subjectivité, on a pas tous les meme besoins les meme loisirs et les meme salaire.

pour certain d'entre nous il a evolué pour d'autre non malheureusement.

Je ne suis pas au Quebec depuis longtemps et je commence a travailler alors j'essaie de savoir combien de jour j'ai besoin de travailler pour payer mon loyer par exemple... je sais qu'avant il me fallait travailler 2 semaines par exemple.

Le cout du transport aussi peut devenir un lourd budget a Montreal en comparaison a des villes (capitales) Europeennes ou on peut aller partout avec le metro... ici c'est pas si simple bon nombre d'emploi ne sont pas dans la ville de Montreal et le service de bus n'est pas toujours satisfaisant. Alors la aussi je me poserai la question combien d'heure de travail ai je besoin de faire pour venir travailler... et ainsi de suite non je n'irai pas calculer que j'ai besoin de travailler 5mn pour un cafe!! Non ce sera une maniere (peut etre) personnel de calculer mes depenses dans les grandes lignes.

• Habitués
Posté(e)
Comme tout est question de budget et comment l'organiser, c'est ca qui determine reelement si la vie est plus cher ici ou la bas.

Ca implique une certaine dose de subjectivité, on a pas tous les meme besoins les meme loisirs et les meme salaire.

pour certain d'entre nous il a evolué pour d'autre non malheureusement.

Je ne suis pas au Quebec depuis longtemps et je commence a travailler alors j'essaie de savoir combien de jour j'ai besoin de travailler pour payer mon loyer par exemple... je sais qu'avant il me fallait travailler 2 semaines par exemple.

Le cout du transport aussi peut devenir un lourd budget a Montreal en comparaison a des villes (capitales) Europeennes ou on peut aller partout avec le metro... ici c'est pas si simple bon nombre d'emploi ne sont pas dans la ville de Montreal et le service de bus n'est pas toujours satisfaisant. Alors la aussi je me poserai la question combien d'heure de travail ai je besoin de faire pour venir travailler... et ainsi de suite non je n'irai pas calculer que j'ai besoin de travailler 5mn pour un cafe!! Non ce sera une maniere (peut etre) personnel de calculer mes depenses dans les grandes lignes.

Tout à fait.

Si les distances sont vite parcourues, les litres d'essence sont vite consommés...