Aller au contenu

Le Canada va appliquer la Chariaa!


rayan

Messages recommandés

Selon le Quotidien d'oran, un journal algérien, le gouvernement canadien va introduire la Chariaa (Loi musulmane) dans les tribunaux pour les jugements de mariage, divorce et héritage de la communauté musulmane évaluée selon le journal à 1 millions de personnes?

Le canada n'est-il pas un pays laic?

Rayan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Si c'est fait SOUS les lois canadiennes et non pas AU DESSUS... pourquoi pas...

Enfin bon j'aurais souhaité commenter plus amplement mais je sais que si je me laches vraiment je vais m'en prendre plein la tête, voire me faire censurer laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour rayan ,

le canada est un pays laic , mais l'article du journal d'Oran me laisse perplexe huh.gif la chariaa( loi musulmane ) n'est pas facile à appliquer dans un pays laic blink.gif c'est contradictoire avec la laicité des lois liées aux cultes , ca doit être une fausse information à mon humble avis unsure.gif

salut !

Nour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour .

quel article !!!!!!!!! je crois que c'est pas facil de se pronancer , surtout nous, on est pas déja surplace ,,,,,,,,,,,,.

La Chariaa je ne crois^pas non , parceque déja les pays musulmans ne l'applique pas donc le canada ne peut pas se hasarder dans ce sens ,et puis je crois pas que le canada opterai pour la chariaa pour les dossiers de divorceet heritage,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, le mariage peut etre ,,,,,,,,,,bon c'est une petite reflexion comme ca de ma part -à toute fins utiles .wink.gif

Bon journée ;D

c'est vraiment pas un sujet avec le quel on entame le forum le matin et surtout pas moi biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Appliquer la loi musulmane dans sa totalité au Canada me parait illogique car elle n'est pas compatible avec la laicité.Peut-être quelques adaptations concernant le marriage entre musulmans et encore là n'est pas le problème.

Au fait l'Islam n'est pas appliqué totalement en Algerie et donc pourquoi vouloir l'imposer dans les autres pays.Que chacun vive sa religiosité et sa speritualité individuellement.

Attention aux integristes, leur seul but est d'islamiser le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour TLM.

Que les résidents au Canada nous indiquent si cette nouvelle c'est de l'info ou de l'Intox ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

huh.gif

Cela concerne la création éventuelle d'un tribunal judiciaire en Ontario, fondé sur la charia, la loi canonique islamique.

http://www.radio-canada.ca/util/urljs.html...haria-ont.shtml

http://www.radio-canada.ca/util/urljs.html...02-charia.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ils nous préparent le térain alors laugh.gif ..oui pour ne pas se sentir étrangers ou koi .... laugh.giflaugh.gif

a vrai dire c'est du n'importe koi ça .

MR13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Non ce n'est pas un canular, j'ai lu la nouvelle il y a quelques temps dans la presse locale.

En fait il s'agit d'un projet en Ontario de mettre sur pied un tribunal judiciaire fondé sur la charia qui selon ses auteurs aidera à arbitrer les conflits matrimoniaux entre musulmans.

Ce projet sème déjà la controverse dans la communauté musulmane au Canada.

Vous en saurez plus dans les liens proposés par Boris.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tt le monde

La loi ontarienne permet ce genre de règlement, tant qu'ils sont négociés à l'aide d'un arbitre et de façon volontaire par les deux parties. Toutefois, les tribunaux ontariens ne reconnaîtront pas les jugements issus de ce tribunal s'ils violent la Charte canadienne des droits et libertés.

Voilà qui rassure un petit peu, surtout que le choix est laissé aux deux parties.

Si les barbus me poursuivent là où je vais mad.gifph34r.gif No comment.

Abouzyad ,le Daddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Kotik.

Content de te revoir parmis nous.Tu nous as manqué.Jettes un coup d'oeil sur ta boite,il y a une surprise.

Abouzyad,le Daddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas l'habitude de citer des marxistes, mais vu que je suis 100% d'accord avec cette citation je la fait mienne : " la religion, c'est l'opium du peuple !".

Pour le reste, je m'abstiendrai de répondre... après tout, c'est Noël ! blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l?article du journal d?Oran fait du sensationnalisme. La vérité c?est que ce ne sont pas de vrais tribunaux mais plutôt des conseils qui auront un rôle d?arbitre sur les questions de divorces ou de mésantentes chez des couples musulmans. Cela se fera sur une base volontaire et les jugements (qui seront des conseils ou des opinions) n?auront aucunement force de loi et aucun châtiment selon les normes de la charia ne pourra être exécuté au Canada, car cela irait forcément contre la Charte des droits et libertés du Canada.

Autrement dit si une femme est reconnue coupable d?adultère par ce tribunal, ben, elle ne sera pas lapidée, elle aura deux choix divorcer selon les lois et règlements des tribunaux canadiens ou bien continuer a cocufier son époux incompétent.

http://www.ledevoir.com/2003/12/12/42747.html?256

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si on se marie ou divorce dans un pays musulmans on doit respecter ses lois et ses coutumes non ?

Ben à mon avis si on fais la même chose ici on doit aussi respecter les lois et traditions du pays. On a déjà des lois de la famille...pourquoi en rajouter.

Moi je me suis marié chez un notaire....pourtant ici au canada ca existe pas ! si un divorce survenait ici (je le souhaite pas dutout) je devrais suivre les lois canadiennes en matière de divorce...c'est tout à fait logique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

azul;

et moi qui voulais fuire l'algérie et ces lois ( et encore en algérie on n'applique pas la charia dans sa totalité).

je me souvient trés bien du début des années 90 quand on etait une poignée à proner la laicité, on a etait traiter de tout les noms, alors mon souhait en immigrant et d'en finir avec tout ca et de vivre vraiment en homme libre, mais voila que même au canada on va encore entendre parler de charia et de toutes ces choses?? mad.gif ? blink.gif ??????!!!!!! mad.gif !!!!!!!!!!!

j'éspére que cette lois ne sera jamais appliquer, ou que le recoure a ce genre de tribunaux soit conditioner au consontement des deux parties.

thanmirth et arthufalth

et vive les droits de l'homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

BIMAN, à mon avis, avant d'y répendre il falait lire les articles du cotidien d'Oran et celui publié sur les sites officiels (proposés par BORIS) :

http://www.radio-canada.ca/util/urljs.html...haria-ont.shtml

http://www.radio-canada.ca/util/urljs.html...02-charia.shtml

et ta phrase "Attention aux integristes, leur seul but est d'islamiser le monde." n'a aucun sens dans cette question. Plutôt elle a un sens provocateur, puisque ce ne sont pas des integristes qui parlaient de ce sujet. Tu ne vois pas que c'est une bonne chose que les autorités canadiennes associent des sages musulmans dans des problemes entre musulmans, et pourkoi pas pour les crétiens, les juifs et les autres religions aussi? Ceci ce n'est pas pour appliquer une ou autre religion (NOUS SOMMES BIEN D'ACCORD QUE C'EST SEULE ET SEULE LA LOI CANADIENNE QUI DOIT ETRE APPLIQUEE PUISQU'ON EST AU CANADA), mais la présence ou la consultation des sages religeux (ET PAS DES INTEGRISTES CHER BIMAN) peut aider à baisser les tensions, à résoudre à l'amiable qlq conflis...

Cher BIMAN, dans ce forum il faut essayer au maximum d'eviter de balancer à la légère ce genre de mots (ou phrases), parce qu'ils peuvent peser trés lourd.

je te conseille d'aller lire le message de LAURENCE et les liens proposés par BORIS.

"un amis m'a dit : nous sommes dans une époque où on peut te convaincre que t'as tort comme on peut te convaincre que t'as raison !!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smaile, je comprend les inquiétudes de Biman il s?agit de voir un peut partout comment les croyants de toutes les grandes religions (Chrétiens, juifs, musulman ?.) peuvent nous empoisonner l?existence. Ils faut rester vigilant et bien mettre en évidence aux nouveaux arrivants que le Canada est un état de droit et laïque et que la religion appartient à la sphère privé. Oui c?est vraiment important de le dire et répéter car même ici à Montréal certains semblent l?oublier.

cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien , il s'agit seulement d'un "tribunal" pour regler des problemes relié au mariage.

De toute facon , je suis convaincu que si jamais il brime les droits d'un citoyen Canadien on va mettre la clé dans la porte assez vite.Après tout, Il sont devenu Canadien!

J'ai rien contre les autres religions mais ceux qui la pratique à trouver un moyen de s'intégrer toute en respectant les lois existantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smaile, je comprend les inquiétudes de Biman il s?agit de voir un peut partout comment les croyants de toutes les grandes religions (Chrétiens, juifs, musulman ?.) peuvent nous empoisonner l?existence. Ils faut rester vigilant et bien mettre en évidence aux nouveaux arrivants que le Canada est un état de droit et laïque et que la religion appartient à la sphère privé. Oui c?est vraiment important de le dire et répéter car même ici à Montréal certains semblent l?oublier.

cool.gif

Moi je pense que même s'il s'agit que de conseils qui n'ont pas autorité d'un tribunal, c'est c même un précédent qui peut être lourd de conséquences. La société moderne permet l'égalité des sexes dans le mariage, le divorce , l'héritage , etc. Au canada, c'est une réalité et c'est tant mieux. Pourquoi revenir dessus. Ces inégalités doivent être rejetées partout. En algérie, il y a un débat sur le code de la famille qui s'inspire justement de la Chariaa. Les chances de son abrogtation ou de son amendement sont réelles. Pourquoi une chose pareille au Canada??

Démocrates et laics du Canada ne vous laissez pas faire! wink.gif

Rayan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement