Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vais vous expliquer notre situation et arriver à notre question. Il y a beaucoup de discussions tournant autour du parrainage sur le forum mais je n'en ai pas encore trouvé une qui parlait de notre cas.

Ma conjointe et moi-même avons le status de résident permanent canadien depuis août 2004. Nous avons vécu presque 2 ans à Montréal. En juin 2006, pour des raisons principalement familialles, nous avons fait le choix de revenir en Belgique. En juin 2007, nous sommes devenus les heureux parents d'un petit garçon. Aujourd'hui, nous envisageons de retourner vivre à Montréal.

Tout cela serait très simple si nous n'étions que 2, mais maintenant nous sommes donc 3. J'ai posé la question à l'ambassade de Paris et ils nous ont signaler que le parrainage de notre fils était la solution à suivre pour le "régulariser". Maintenant, petit problème, il faut être domicilié au Canada pour lancer des démarches de parrainage. L'ambassade a laissé sous-entendre que pour des raisons "humanitaires" nous pourrions lancer ces démarches depuis la Belgique. Mais qu'est-ce qui est couvert par le terme humanitaire ? S'occuper de son bébé de 2 mois est-il de l'humanitaire selon leur définition ? Autre solution, comme nous comptons retourner à Montréal d'ici +/- 3 mois, pourrions-nous rentrer sur le territoire canadien avec notre bébé, lancer les démarches de parrainage sur place et cela sans risque d'être dans l'illégalité d'ici 6 mois (expiration du visa visiteur) ? Le site d'immigration canada fait également usage du terme humanitaire pour ce genre de cas. Quel est le délais moyen de traitement pour un parrainage de ce type ?

J'attends encore des réponses de l'ambassade et nous attendons un rendez-vous à la délégation du Québec pour avoir des réponses à nos questions et pour parler du volet québecois du parrainage. Toutefois, si parmis vous, des personnes ont été confrontées à la même situation, nous serions content d'avoir leur avis.

Merci d 'avance,

Sitay

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

Je vais vous expliquer notre situation et arriver à notre question. Il y a beaucoup de discussions tournant autour du parrainage sur le forum mais je n'en ai pas encore trouvé une qui parlait de notre cas.

Ma conjointe et moi-même avons le status de résident permanent canadien depuis août 2004. Nous avons vécu presque 2 ans à Montréal. En juin 2006, pour des raisons principalement familialles, nous avons fait le choix de revenir en Belgique. En juin 2007, nous sommes devenus les heureux parents d'un petit garçon. Aujourd'hui, nous envisageons de retourner vivre à Montréal.

Tout cela serait très simple si nous n'étions que 2, mais maintenant nous sommes donc 3. J'ai posé la question à l'ambassade de Paris et ils nous ont signaler que le parrainage de notre fils était la solution à suivre pour le "régulariser". Maintenant, petit problème, il faut être domicilié au Canada pour lancer des démarches de parrainage. L'ambassade a laissé sous-entendre que pour des raisons "humanitaires" nous pourrions lancer ces démarches depuis la Belgique. Mais qu'est-ce qui est couvert par le terme humanitaire ? S'occuper de son bébé de 2 mois est-il de l'humanitaire selon leur définition ? Autre solution, comme nous comptons retourner à Montréal d'ici +/- 3 mois, pourrions-nous rentrer sur le territoire canadien avec notre bébé, lancer les démarches de parrainage sur place et cela sans risque d'être dans l'illégalité d'ici 6 mois (expiration du visa visiteur) ? Le site d'immigration canada fait également usage du terme humanitaire pour ce genre de cas. Quel est le délais moyen de traitement pour un parrainage de ce type ?

J'attends encore des réponses de l'ambassade et nous attendons un rendez-vous à la délégation du Québec pour avoir des réponses à nos questions et pour parler du volet québecois du parrainage. Toutefois, si parmis vous, des personnes ont été confrontées à la même situation, nous serions content d'avoir leur avis.

Merci d 'avance,

Sitay

Si j'etais Belge (ou d'un pays dont les citoyens peuvent entrer au Canada sans demander un visa), je retournerai au Canada evec mon enfant (comme visiteur) puis je le parainne a partir d'ici. Est ce que tu as demande a l'ambassade si c'est realisable?

Felicitaion pour le bebe et bonne chance.

Konichiwa

Posté(e)
Si j'etais Belge (ou d'un pays dont les citoyens peuvent entrer au Canada sans demander un visa), je retournerai au Canada evec mon enfant (comme visiteur) puis je le parainne a partir d'ici. Est ce que tu as demande a l'ambassade si c'est realisable?

Felicitaion pour le bebe et bonne chance.

Konichiwa

De toutes les options c'est bien celle dont tu parles que nous aimerions réaliser. Ce sujet fait partie des questions que nous avons posées à l'ambassade. J'espère recevoir une réponse rapidement.

Sitay

Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous,

Je vais vous tenir au courant des dernieres nouvelles, des fois que notre experience servirait a d autres.

Le coup de fil a la delegation du Quebec n a apporte comme reponse qu ils ne pourront pas nous informer sur notre parrainage. Le parrainage etant principalement une demarche federale, la delegation de Bruxelles n intervient pas dans le processus et de ce fait, ils ne possedent pas les informations (ou du moins ne veulent pas prendre le risque d en donner).

Cependant, d avoir discute avec la personne de la delegation, cela nous a apporte une strategie un peu differente. De plus apres une relecture posee des documents et de la premiere reponse de l ambassade, on en arrive a choisir l option suivante:

Lancer les demarches de parrainage depuis la Belgique. Le but etant de demarrer les demarches le plus tot possible pour restreindre le temps ou notre bebe ne serait pas resident au Canada (donc avoir droit par exemple a l assurance maladie). Le seul hic, c est que ce genre de demarches depuis l etranger n est autorisee (sur base des guides de parrainage) que pour des citoyens canadiens ayant pour objectif de revenir s etablir au Canada. On espere pouvoir contourner cette limitation sur base du fait que notre enfant n est encore qu un nourrisson a peine age de 2 mois (= difficulte de l eloigner de ses parents). La fameuse remarque d humanitaire soulevee par l ambassade.

Au niveau de la duree de traitement, on imagine que notre dossier devrait beneficier du fait que beaucoup de documents ne s appliquent pas a un enfant de cet age (ex: pas de casier judiciaire, simple visite medicale sans analyses et radio,...).

Je ne manquerai pas de vous donner le resultat finale de cette histoire et la strategie employee pour y parvenir.

Sitay

Modifié par Sitay
  • 3 years later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Sitay,

Je me permet de vous écrire et de faire remonter votre post même s'il date de quelques années déjà (2007).

Je suis dans le même cas que vous. J'ai eu un nouveau né à l'étranger alors qu'on est, mon épouse et moi même, des RP.

Tout comme vous j'ai reçu une réponse qui stipule qu'on peut lancer la demande pour des raisons humanitaires ...

Nous avons lancé cette requête et avons eu une confirmation du CIC mentionnant que nous sommes éligibles pour parrainer le nouveau né (mais avec Annexe qui dit que normalement on doit être citoyen pour le faire depuis l'étranger).

Nous avons également reçu de l'ambassade du Canada à Paris l'accusé de réception du dossier d'immigration avec le numéro de suivi et tout.

Depuis nous avons envoyé la demande de CSQ et à ce jour aucune réponse.

Nos questions sont les suivantes:

1/ Avez vous pu parrainer votre enfant depuis l'étranger? Si oui, dans quel délais? Si non, pourquoi?

On a peur que ça bloque au niveau du CSQ donc au niveau provincial.

Merci d'avance pour votre réponse qui diminuera certainement notre stresse quotidien.

Bien à vous.

Mimo

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous,

Si quelqu'un peut partager son expérience sur un cas similaire, je serai preneur.

Bien à vous,

Mimo

• Habitués
Posté(e)

Mimo, il apparait, au vu du profil de Sitay que celui-ci ne s'est pas connecté depuis l'été 2007. Vous risquez fort ne ne pas recevoir de réponse de sa part. Il vaudrait mieux ouvrir votre propre fil de discussion. En attendant, je ferme celui-ci qui n'est plus d'actualité.

La modération

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2026 immigrer.com

Advertisement