Aller au contenu

Les valeurs-phares au québec...


Lachtite

Messages recommandés

  • Habitués
Sur sa "simplicité" (simplisme d'après toi..) je pense juste que c'est ce qu'elle met en avant.... Et moi ça me convient parfaitement... Cette femme vit avec un homme de 20 ou 30 ans de plus qu'elle; a du en passer par une pma pour enfanter, son mari a été poursuivi pour viol ou quelquechose comme ça..... Toi tu penses qu'elle n'assume pas son coté sombre; moi je la trouve digne... Et dans notre société de voyeurisme c'est une denrée rare..... Pourquoi attendrait-on d'elle qu'elle nous montre qu'elle saigne?? Est-ce que ce serait une attente qu'on a envers elle parceque son métier c'est de chanter ?? Mais bon perso je trouve qu'on vit dans une société qui ne connait plus le sens du mot intimité.... Ce n'est pas ne pas assumer sa noirceur que ne pas l'étaler. Quand je vois certains étaler leur états d'âmes; leurs doutes et leurs angoisses; quand je les vois les porter fièrement comme un étendard... Comme si nos faiblesses nous donnaient une plus-value... Un peu de pudeur; juste un peu. Mais bon c'est pas le sujet....

Sur l'influence du catholicisme je ne le pense pas.... Il suffit de regarder un pays comme la France où on ne peut pas nier l'influence du catholicisme... Et pourtant..... Il y a bien longtemps que faire de l'argent en France n'est pas vu comme une abomination par exemple..... Et je pense que l'influence majeure du catholicisme c'est la culpabilité.... pas la gentillesse....

Désolée Lachtite mais je ne te rejoins pas. Je pense que c'est simplement une question d'éducation et de milieu familial dans lequel tu as grandi. Pour mon cas, j'ai "Appris" à partager mes doutes et je n'appelle pas çà étaler leur états d'âmes, je te trouve très péjorative sur cette partie de ton commentaire, c'est çà aussi l'ouverture d'esprit, comprendre que les autres ne sont pas forcément faits dans le même moule que toi, mais tous les autres... pas seulement ceux qui sont d'une origine différente...

Partager ses étâts d'âme, à mon sens, ce n'est pas manquer de pudeur mais être lucide, sans prétention, être capable de chercher une solution à ses problèmes sans honte ni culpabilité...

Après chacun ses valeurs... Je ne trouve pas que avoir besoin d'aide et le faire savoir soit un problème. Mais il est sûr que Céline dérange moins que Britney... :innocent:

Quand je dis ça je ne parle pas de toi ou moi; je ne parle même pas de certains artistes qui vont sublimer leur mal-être par le biais de leur création artistique.... Je parle juste de ces gens qui viennent nous vomir leur intimité à longueur de journaux, et pire de tout : ceux qui l'instrumentalisent, ceux qui vendent leur intimité pour justifier leur présence médiatique... Tu parles de Britney... Bon exemple... C'est quoi déjà le nom de son dernier album ??? Et par contre tout le monde sait qu'elle sort de cure.... Mais tout le monde n'est pas Bukowski.... Tout le monde n'est pas capable de faire des contes de la folie ordinaire....

Pour le reste du monde, des gens comme toi et moi par exemple; je pense aussi que globalement on est victimes de ça.... On en est victimes; mais on en est aussi assoiffés.... Mais tu vois ce n'est pas péjoratif comme tu dis parceque je ne juge personne... Jamais je ne permettrai de dire qu'il faut ou pas se comporter de telle façon..... Maintenant j'ai le droit de penser que nos sociétés occidentales nous poussent à nous confier trop et de façon qui me parait être "étalatoire...." ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas dire ses doutes; la question c'est à qui tu le dis et quand tu le dis ??? Si la réponse à la 1ère question est : beaucoup de gens et à l'autre : souvent... Mouarf..... Quelle est la valeur de ta confidence ??? A qui donnes-tu ta confiance ??? Est-ce que ça arrive tout le temps ou est-ce que c'est juste dans le cadre d'un évenement particulier ?? Il ne s'agit pas de savoir si tu te confies ou non mais si tu dis tes confidences à la moitié de la planete il faut avoir conscience que ce n'est plus une confidence... et tu l'étales..... Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas dire ses doutes mais entre les dire pour chercher une solution et les étaler/revendiquer pour faire parler de toi... Me semble que ce n'est pas la même chose...

Mais on s'éloigne du sujet......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Maintenant j'ai le droit de penser que nos sociétés occidentales nous poussent à nous confier trop et de façon qui me parait être "étalatoire...." ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas dire ses doutes; la question c'est à qui tu le dis et quand tu le dis ??? Si la réponse à la 1ère question est : beaucoup de gens et à l'autre : souvent... Mouarf..... Quelle est la valeur de ta confidence ??? A qui donnes-tu ta confiance ??? Est-ce que ça arrive tout le temps ou est-ce que c'est juste dans le cadre d'un évenement particulier ?? Il ne s'agit pas de savoir si tu te confies ou non mais si tu dis tes confidences à la moitié de la planete il faut avoir conscience que ce n'est plus une confidence... et tu l'étales..... Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas dire ses doutes mais entre les dire pour chercher une solution et les étaler/revendiquer pour faire parler de toi... Me semble que ce n'est pas la même chose...

Mille fois d'accord avec toi lachtite, mais que fait on sur ce site...

Nous confions notre "vie" aux autres (et au monde), nous étalons un peu ici nos angoisses, tout le monde ici peut savoir ou tu vis, si tu as des enfants, ce que tu manges au petit dej etc...... Et beaucoup d'entre nous sommes devenus accros au forum, on guette les nouveaux posts, on aide, on s'engueule....

Je fais parti de ces personnes, je suis accro comme vous mais cela me fait reflechir, il faut prendre du recul...

nous sommes des britney's et des voyeurs ??!!

Je suis un peu hors sujet mais c'est une question que je me pose souvent car la frontiere entre se confier et etaler son etat d'ame est très petite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mille fois d'accord avec toi lachtite, mais que fait on sur ce site...

Nous confions notre "vie" aux autres (et au monde), nous étalons un peu ici nos angoisses, tout le monde ici peut savoir ou tu vis, si tu as des enfants, ce que tu manges au petit dej etc...... Et beaucoup d'entre nous sommes devenus accros au forum, on guette les nouveaux posts, on aide, on s'engueule....

Je fais parti de ces personnes, je suis accro comme vous mais cela me fait reflechir, il faut prendre du recul...

nous sommes des britney's et des voyeurs ??!!

Je suis un peu hors sujet mais c'est une question que je me pose souvent car la frontiere entre se confier et etaler son etat d'ame est très petite....

Je suis d'accord avec toi mais si un jour tu es reconnu dans la rue par quelqu'un que tu ne connais pas.... ça calmera tes ardeurs..... Moi la personne connaissait beaucoup de choses de moi... Un blog et le forum peuvent aussi être des sources d'informations... ça m'a beaucoup fait réfléchir.... A ce que je disais ici, ou sur mon blog; et ce que j'étais prete à donner au monde ou pas... Et quel était le sens de tout ça... Je ne dis pas qu'il y a une unique réponse; mais c'est à chacun de se poser la question de ce que signifie le mot intimité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Texte très intéressant Lachtite :)

Moi y'a juste une chose qui me chagrine dans le comportement de certains Québécois ... une trop grande franchise qui me met extrêmement mal a l'aise concernant les étrangers, enfin disons les "minorités visibles" comme on dit :mellow:

Je ne fais aucune statistique sur quel que peuple que ce soit et aucune comparaison, les racistes peuplent la planete ou que ce soit et envers qui que ce soit ... mais je suis sans cesse choquée d'entendre des gens balancer des trucs aussi crus sans me connaitre, sans connaitre mes opinions, ni ma vie !

Et la ca fait deux fois dans la semaine donc ca fait beaucoup :lol:

La semaine passée : juste avant de quitter ma job j'ai formé ma remplaçante. Québécoise qui habite Anjou, 30 ans, deux enfants ... bref la fille banale. On papote et la elle me demande ou j'habite : je réponds Côte-des-Neiges

:blink: Voila a peu près la tête de la fille et elle me dit : t'es ben courageuse

...

Évidemment je comprends pas trop donc je demande : euh pourquoi ?? Et elle me réponds : bah avec tous les étrangers qu'il y a la-bas c'est pas facile moi je pourrai pas (entre parenthèse je suis quoi moi ici ? :lol:)

Tout a l'heure rebelote !!! Je croise dans le hall de mon immeuble une petite mamie qui habite au-dessus, on papote 5 mn (on s'etait jamais vues !!!), elle me demande d'ou je viens (pensais que j'etais Québécoise :P) etc. puis me dit qu'elle, ca fait 27 ans qu'elle habite ici, ne pouvant s'empecher d'ajouter : avant on comptais les gens de couleurs ici, maintenant on compte les blancs :huh:

Bref voila ... ca me chiffonne un peu cette capacité a donner son avis sur la question a qqun en face que ca peut choquer et j'ai beaucoup de mal a adopter le politiquement correct face a ca :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton témoignage lachitite, ton témoignage me permet de confirmés mes pensés sur l'état d'esprit Québécois, certes je n'ai pas eu l'occasion de visiter le Québec, mais grâce au net ça m'a permis de connaitre des Québécois avec qui je suis en contact depuis presque 10ans maintenant ! et ton témoignage confirme ce que j'ai découvert en eux (Gentillesse, Sincérité, Compréhension, Tolérance) certes j'ai rencontré certaines personnes qui te mettent au 40aine dès que tu leurs dis que tu est du nord de l'Afrique (Marocains, Algériens, Tunisiens, ... ) mais bon :), chacun sa vie, ses convictions et ses différences :), bref, merci encore une fois pour ton témoignage très enrichissant :)

marionnette1979, moi aussi j'ai du mal accepté que les gens parlents de cette façons, ça me dégoute !.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi y'a juste une chose qui me chagrine dans le comportement de certains Québécois ... une trop grande franchise qui me met extrêmement mal a l'aise concernant les étrangers, enfin disons les "minorités visibles" comme on dit :mellow:

Je ne fais aucune statistique sur quel que peuple que ce soit et aucune comparaison, les racistes peuplent la planete ou que ce soit et envers qui que ce soit ... mais je suis sans cesse choquée d'entendre des gens balancer des trucs aussi crus sans me connaitre, sans connaitre mes opinions, ni ma vie !

Et la ca fait deux fois dans la semaine donc ca fait beaucoup :lol:

ça m'est arrivé plusieurs fois aussi; mais moi j'ai eu l'impression qu'il y avait une espece de naïveté derrière ça.... Là où en France je me serais dit que ces gens étaient racistes.... Est-ce que c'est moi ou quelquechose que j'entend qui m'autorise à penser ça je ne sais pas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et personne ne parle des " minorités .........Audibles" :rolleyes: :poilant:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et personne ne parle des " minorités .........Audibles" :rolleyes: :poilant:

Bah nan parce qu'a chaque fois qu'on m'a balancé des choses de ce genre les termes employés étaient : "gens de couleur", "noirs", "arabes" :blink: Tout un programme hein ...

Une amie a moi est allée dans un resto a Québec ce week-end par exemple et le serveur a jamais voulu croire qu'elle était Française ... parce que noire :wacko:

Minorité audible ca passe mais visible beaucoup moins on dirait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Marion, tu es rendue politiquement correcte et tu ne t'en rends même pas compte! :P

En effet, pour le 2e exemple que tu donnes, je ne vois rien de répréhensible à ce que dit la dame...elle affirme seulement que dans ce quartier, il y a plus de gens de couleur(ou de minorités visibles) que de blancs... Mais si c'est la réalité où est le problème? Il ne faut pas le dire ouvertement? A moins que le ton de la voix de la dame laissait passer du mépris?

Et moi aussi, je ne resterais pas à Côte-des-Neiges...mais ça ne fait pas de moi une raciste pour autant. Durant mes études universitaires à Montréal, j'ai résidé tout près, et déjà, je ne me sentais pas en sécurité totale en me promenant dans ce quartier. Et surtout, c'est beaucoup trop anglophone à mon goût! Me faire répondre en anglais dans presque tous les commerces, non merci!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Marion, tu es rendue politiquement correcte et tu ne t'en rends même pas compte! :P

En effet, pour le 2e exemple que tu donnes, je ne vois rien de répréhensible à ce que dit la dame...elle affirme seulement que dans ce quartier, il y a plus de gens de couleur(ou de minorités visibles) que de blancs... Mais si c'est la réalité où est le problème? Il ne faut pas le dire ouvertement? A moins que le ton de la voix de la dame laissait passer du mépris?

Et moi aussi, je ne resterais pas à Côte-des-Neiges...mais ça ne fait pas de moi une raciste pour autant. Durant mes études universitaires à Montréal, j'ai résidé tout près, et déjà, je ne me sentais pas en sécurité totale en me promenant dans ce quartier. Et surtout, c'est beaucoup trop anglophone à mon goût! Me faire répondre en anglais dans presque tous les commerces, non merci!

peanut

En fait Peanut, j'ai habité Côte-des-neiges deux ans et cette phrase, on me l'a servie à toutes les sauces et plus souvent qu'à mon tour. Le non-dit (faut toujours décoder, hein!) c'est "les immigrants nous ont envahi chez nous". Pourquoi il n'y a plus de Blancs? Justement parce qu'ils se sont sentis envahis et sont partis ailleurs. Le quartier est devenu un véritable ghetto, plus paisible que Saint-Michel ou Montréal Nord mais un ghetto pareil. Et cela est vraiment inquiétant. C'est une preuve flagrante d'une piètre gestion de l'immigration par la ville de Montréal. Lors de la crise des banlieux en France, je ne pouvais pas m'empêcher de penser que si jamais la même chose nous tombe sur la tête, ça partirait de Côte-des-neiges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, Angela, je ne pense pas que c'est le fait qu'il y ait beaucoup d'immigrants(qu'ils soient visibles ou pas! ;) ) qui demeurent à Côte-des-Neiges qui font fuir les "blancs" ou les québécois de souche. Je pense tout simplement qu'il y a plus d'immigrants qui résident à Côte-des-Neiges que de québécois de souche, tout simplement... Est-ce que ça fait fuir les québécois de souche? Je ne saurais dire...mais ce qui me fait fuir ce quartier, c'est le sentiment d'insécurité que j'y retrouve. Même si ce sentiment d'insécurité n'a aucune commune mesure avec une banlieue française, je ne me sens pas parfaitement à mon aise, contrairement à d'autres quartiers... De toute façon, depuis que je suis partie de Montréal et que je demeure à Québec, je trouve qu'il y a une grosse différence au niveau du sentiment de sécurité qu'on ressent dans ces 2 villes...mais bon, c'est peut-être que je vieillis et je deviens "pissou" avec l'âge! :unsure::lol:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement