Aller au contenu

permis de travail avec ressource humaines du canada

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

mon permis de travail se finit fin octobre et je viens de recevoir l'accusé de reception de ma RP mais j'ai peur de ne pas la recevoir a temps (fin octobre) et du coup de me retrouver sans rien!

je me demandais est ce compliqué et long de recevoir un permis de travail temporaire par le biais des ressource shumaines du canada? car en lisant le site de l'ambassade du canada a paris, ca me semble super compliqué!

merci d'avance,

P.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de faire ces démarches avec mon futur employeur (moi c'est pour un stage car je n'ai plus le droit d'avoir de permis de travail pour un stage) et c'est vrai que les démarches sont compliquées. Les délais sont normalement d'un mois et ça ne marche pas à tous les coups... Moi c'est pour avoir une confirmation d'emploi donc mon employeur doit prouver que je ne prends pas le travail de qqun d'autre c'est pour ça que c'est long. Je doit commencer mon stage mi septembre alors je croise fort les doigts pur que cela marche!!

Je te mets en lien la page qui regroupe tous les bureau de Service Canada à Mtl, au cas où que tu ne l'ai pas trouvé sur le net

http://www1.servicecanada.gc.ca/cgi-bin/hr...amp;ct=Montreal

• Habitués
Posté(e)

le dossier n'est pas compliqué mais c'est long, la procedure pour a moi a pris plus de 4 mois. les employés du rhdcc sont super serviables, ils aident beaucoup pour completer le dossier correctement

• Habitués
Posté(e)
le dossier n'est pas compliqué mais c'est long, la procedure pour a moi a pris plus de 4 mois. les employés du rhdcc sont super serviables, ils aident beaucoup pour completer le dossier correctement

Ça varie vraiment d'une personne à l'autre. Pour mon chum, ça a pris 2 semaines et demi! On n'y croyait pas. Je sais que le futur employeur a presque harcelé le gars qui s'occupait du CAQ, mais bon c'est vraiment court comme délai. Et en général la portion "preuve qu'aucun canadien ne peut occuper le poste" est prise plus à la légère quand on a déjà des démarches d'immigration d'entreprises (CSQ obtenu, encore mieux avec dossier d'immigration en cours au fédéral). Dans le cas de mon chum, il avait obtenu son CSQ mais pas encore déposé son dossier au fédéral. Mais c'est important de débuter les démarches avant l'expiration du visa si on veut avoir le statut implicite (c'est à dire continuer à travailler pendant que le dossier est à l'étude).

Les démarches sont un peu compliquées mais si on suit ce qui est écrit sur le site d'immigration Québec, il n'y a pas de problème!

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...s/demarche.html

Et si jamais tu obtiens ta résidence permanente avant d'avoir ton permis de travail, la portion fédérale de la demande est remboursable (mais pas la portion au provincial).

• 3 months later...
Posté(e)

Ça varie vraiment d'une personne à l'autre. Pour mon chum, ça a pris 2 semaines et demi! On n'y croyait pas. Je sais que le futur employeur a presque harcelé le gars qui s'occupait du CAQ, mais bon c'est vraiment court comme délai. Et en général la portion "preuve qu'aucun canadien ne peut occuper le poste" est prise plus à la légère quand on a déjà des démarches d'immigration d'entreprises (CSQ obtenu, encore mieux avec dossier d'immigration en cours au fédéral). Dans le cas de mon chum, il avait obtenu son CSQ mais pas encore déposé son dossier au fédéral. Mais c'est important de débuter les démarches avant l'expiration du visa si on veut avoir le statut implicite (c'est à dire continuer à travailler pendant que le dossier est à l'étude).

Les démarches sont un peu compliquées mais si on suit ce qui est écrit sur le site d'immigration Québec, il n'y a pas de problème!

Et si jamais tu obtiens ta résidence permanente avant d'avoir ton permis de travail, la portion fédérale de la demande est remboursable (mais pas la portion au provincial).

salut à tous;

concernant votre confirmation du RHDCC, est-ce que vos offres d'emplois ont fait l'objet d'une annonce?

Car pour ma part, l'offre d'emploir que j'ai n'a pas été publiée. Mon employeur ne l'a proposé qu'à moi.

et ce qui me fait peur, c'est la question 51 dans la demande d'un avis relatif au marché du travail, c'est:«avez vous essayer de recruter des canadiens ou residents permanents pour ce poste?».

On va mettre non, et dire comme explication que je suis deja sur place et que mon dossier federal RP est en cours (et doit finir dans qques mois).

Est-ce que le RHDCC peut refuser ??

de facon plus generale, quels sont les cas où le RHDCC refuse de confirmer l'offre d'emploi?

Merci beaucoupppp !!!

Posté(e)

Salut,

Je ne veux décourager personne mais moi j'ai eu une très mauvaise expérience pour le permis de travail temporaire. J'avais un permis de travail post graduation et un emploi depuis 8 mois. Avec mon employeur, on a fait les démarches auprès de ressources humaines Canada pour obtenir un permis de travail temporaire à la fin de mon permis post-graduation et ils ont refusé pour 4 raisons:

- l'emploi occupé peut être occupé par des citoyens canadiens

- des citoyens canadiens peuvent être formés pour occuper ce poste

- il n'y a pas de pénurie de main d'oeuvre dans le secteur d emploi

- le salaire mentionné est plus bas que celui que l'on trouve sur le marché

ça a pris deux mois pour obtenir cette réponse et ensuite on a fait appel et ils ont quand même refusé. Voilà comment j'ai perdu mon emploi alors que j'avais déjà obtenu mon CSQ. À noter qu'on n'avait pas fait d'annonce comme j'étais déjà en poste.

Apparement le domaine d'emploi est important: moi je travaillais dans un cabinet de recrutement. Il vaut mieux vérifier les appellations d'Emploi en demande sur le site d'emploi Québec et choisir le titre d'emploi se rapprochant le plus de ta fonction dans cette liste.

Chaque cas est différent, j'espère que tout ira bien pour toi.

Bonne chance.

• Habitués
Posté(e)

salut à tous;

concernant votre confirmation du RHDCC, est-ce que vos offres d'emplois ont fait l'objet d'une annonce?

Car pour ma part, l'offre d'emploir que j'ai n'a pas été publiée. Mon employeur ne l'a proposé qu'à moi.

et ce qui me fait peur, c'est la question 51 dans la demande d'un avis relatif au marché du travail, c'est:«avez vous essayer de recruter des canadiens ou residents permanents pour ce poste?».

On va mettre non, et dire comme explication que je suis deja sur place et que mon dossier federal RP est en cours (et doit finir dans qques mois).

Est-ce que le RHDCC peut refuser ??

de facon plus generale, quels sont les cas où le RHDCC refuse de confirmer l'offre d'emploi?

Merci beaucoupppp !!!

De mon côté le visa temporaire s'est vite et bien passé..en moins d'une semaine...mais bon je suis restée dans le même groupe et je venais pour une mission de 2 ans et non un poste...ça a aidé !

Mais si tu as déjà un permis temporaire pour la même boite, ça devrait pas posé de pb

Véro 33

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Pour ma part, je change de boite, et je demande un permis de travail temporaire pour un poste de chargé de cours (donner des cours à la fac) qui va durer 4 mois.

J'espère que la RHDCC ne bloquera pas.

A+

Stephane

• Habitués
Posté(e)

De mon côté le visa temporaire s'est vite et bien passé..en moins d'une semaine...mais bon je suis restée dans le même groupe et je venais pour une mission de 2 ans et non un poste...ça a aidé !

Mais si tu as déjà un permis temporaire pour la même boite, ça devrait pas posé de pb

Véro 33

• 2 weeks later...
Posté(e)

bonjour à tous;

bon je suis toujours dans mes questions existentielles pour mon changement de permis de travail ;-)

La, c'est bon, ma nouvelle offre d'emploi n'a plus besoin d'attestation RHDCC.

donc, maintenant j'hesite entre:

-SOIT envoyer mon dossier a Vegreville...mais les delais sont longs apparement, sachant que mon nouveau job commence le 7 janvier.

-SOIT faire un aller-retour en france (prevu de toute facon) et aller a l'ambassade....ce qui me permettrait d'avoir le permis de suite.

Mais dans la deuxieme solution, est ce que ca annulera mon ancien permis, ou vais-je me retrouver avec 2 permis de travail?

J'espere avoir ete assez clair...merci pour vos reponses !!!

A+

• Habitués
Posté(e)
bonjour à tous;

bon je suis toujours dans mes questions existentielles pour mon changement de permis de travail ;-)

La, c'est bon, ma nouvelle offre d'emploi n'a plus besoin d'attestation RHDCC.

donc, maintenant j'hesite entre:

-SOIT envoyer mon dossier a Vegreville...mais les delais sont longs apparement, sachant que mon nouveau job commence le 7 janvier.

-SOIT faire un aller-retour en france (prevu de toute facon) et aller a l'ambassade....ce qui me permettrait d'avoir le permis de suite.

Mais dans la deuxieme solution, est ce que ca annulera mon ancien permis, ou vais-je me retrouver avec 2 permis de travail?

J'espere avoir ete assez clair...merci pour vos reponses !!!

A+

Tu peux aussi faire un aller retour a la frontiere avec les Etats-Unis.