Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Chers Forumistes,

Juste pr savoir... je compte dans l'affirmative (visa obtenu) poursuivre mes éudes au Québec une fois installé. Vaut mieux perdre 1 à 2 ans pour éviter les tracas des ordres professionnels. Cependant, je me demande si les nouveaux immigrants y ont droit.

Faut-il résider 1 à 2 ans au moins, et payer les impôts avant d'y prétendre? Ou alors, même dès l'arrivée ils sont accessibles?

Je me les pose ces questions car, d'une part, le Québec ns demande de tenir les 3 premiers mois sans rien attendre de la province...Déclaration d'autonomie financière exigeant, et dautre part, je vois que sans diplôme Canadien c relativement difficile de trouver du taf qualifié! Les études étant onéreuses au Canada, je pense que le prêt + laide de létat reste de facto lunique solution..

Prière nous faire part de vos expériences et avis!

Cam

Modifié par cam
  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

je me demandais la meme chose mais moi c es tun peu diofférent je parraine mon époux, et c'est moi qui repond du coté financier, donc il ne peut pas avoir d aide sociale ca je sais mais est ce qu il peut avoir des prets et bourses comme les autre résidents permanents ou bien il ne peux pas comme il fait partie du regroupement familiale

• Habitués
Posté(e)

je me demandais la meme chose mais moi c es tun peu diofférent je parraine mon époux, et c'est moi qui repond du coté financier, donc il ne peut pas avoir d aide sociale ca je sais mais est ce qu il peut avoir des prets et bourses comme les autre résidents permanents ou bien il ne peux pas comme il fait partie du regroupement familiale

[/quote

Je ne saurai te renseigner, mais à mon avis si les moyens du parrain sont suffisent à couvrir les charges, je crois que ca ne jouera pas. Dans le cas ou le parrain a des moyens limités, je me dis ke ca devait jouer pour les prêts et aides diverses..

Je laisse le soin aux autres de confirmer ou pas.

Cam

• Habitués
Posté(e)

Cam:

bienvenu(e) au Québec. Ici c'est le capitalisme pure et dur, on t'aide tant que tu les ( institutions finaciéres) engraisse(payer des intérêts) ;)

Les prêts et bourses tu y as droit dés ton attérissage ...:) on s'entend que bourses c'est à peu prés 25% de tout les frais de ta formation ( incluant tes frais de subsistance ...elle est généreuse la vache :))

Pour ce qui est du parrainage il me semble que le parrainé a droit aussi ...tant ça engraisse la vache laitiére tout baigne

Ceci dit, je vais me renseigner plus pour le cas du parrainage

Posté(e)
Cam:

bienvenu(e) au Québec. Ici c'est le capitalisme pure et dur, on t'aide tant que tu les ( institutions finaciéres) engraisse(payer des intérêts) ;)

Les prêts et bourses tu y as droit dés ton attérissage ...:) on s'entend que bourses c'est à peu prés 25% de tout les frais de ta formation ( incluant tes frais de subsistance ...elle est généreuse la vache :))

Pour ce qui est du parrainage il me semble que le parrainé a droit aussi ...tant ça engraisse la vache laitiére tout baigne

Une question mon ami: pourquoi on donnerait des prêts et bourses à un immigrant qui est venu ici pour travailler et qui a donc menti à l'agent d'immigration?

Pourquoi on donnerait des prêts et bourses à quelqu'un qui n'a jamais payé un rond de taxes et d'impots alors que nos enfants manquent d'argent et doivent bosser les fins de semaine et l'été pour payer les études?

Tes propos me choquent, me scandalisent au plus au point et je pèse mes mots pour rester poli

• Habitués
Posté(e)
Cam:

Une question mon ami: pourquoi on donnerait des prêts et bourses à un immigrant qui est venu ici pour travailler et qui a donc menti à l'agent d'immigration?

Pourquoi on donnerait des prêts et bourses à quelqu'un qui n'a jamais payé un rond de taxes et d'impots alors que nos enfants manquent d'argent et doivent bosser les fins de semaine et l'été pour payer les études?

Tes propos me choquent, me scandalisent au plus au point et je pèse mes mots pour rester poli

Mentir c'est qnd un agent de l'immigration dit à un immigrant lors d'une entrevue de sélection:

Vous allez pouvoir travailler avec votre diplôme au Québec !!??? Vous allez pouvoir excercer en tant qu'ingénieur sans aucun probléme ( on me l'a dit lors de mon entrevue de selection) ???????? FOUTAISE !!!! une fois arrivé sur le sol Canadien, l'immigrant plein de rêves se désillusionne !!! ses espoirs s'évaporent avec le temps : deux possiblités s'ouvrent à lui

1- Travailler une ptite jobine ( niveau secondaire)

ou

2- Avoir cet ASTI de diplôme canadien et pouvoir travailler comme il pensait pouvoir le faire avant de venir ici.Ça s'appelle du courage ça et ne pas mensonge. Faut avoir du GUTS pour refaire son BAC une 2eme fois ( chose que j'ai faite thanks to god).

Et toi du GUTS t'en a pas j'en suis certain ....refaire ses études à l age de 40 ans j'en ai vu ici .....car les immigrants aspirent à des vies meilleurs

PS: Arrète de mentir au gens qui connaissent pas comment ça marche ici : tes enfants comme bcp d'autres recourent aux prêt et bourses

savoure ta retraite baby boomer

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Sinon, pour revenir au sujet, oui, les parraines ont les memes droits que les residents permanents, puisqu'ils seront eux aussi residents permanents, cette fois-ci, j'ai demande l'avis d'un avocat, mon mari aura droit a une aide financiere des son arrivee au quebec s'il veut reprendre tout de suite ses etudes.

Voila!

Modifié par tihia
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Sinon, pour revenir au sujet, oui, les parraines ont les memes droits que les residents permanents, puisqu'ils seront eux aussi residents permanents, cette fois-ci, j'ai demande l'avis d'un avocat, mon mari aura droit a une aide financiere des son arrivee au quebec s'il veut reprendre tout de suite ses etudes.

Voila!

Merci pour vos interventions. Je crois que le meilleur c de reprendre tout simplement les études...à entendre les témoignages des anciens immigrants...Ceci étant, je voudrais dire au Québécois ki s'est emporté au niveau des ces jobines que doivent faire ses enfants, qu'il sache que je les fais encore à l'heure actuelle les week-ends pr arrondir mes fins du mois. Les prêts en plus sont remboursables, car la bourse en elle même représente seulement 25% (comme dit ci-dessus) des frais totaux.

Messieurs on a n'a pas menti aux agents, s'il faut un papier Québécois, quelle autre alternative nous proposez-vous? (les ordres professionnels restant rigides)

Ceci dit, entre la pub à la télé et le réel il y a bien un fossé. D'autre part, je voudrais savoir si en faisant des études courtes genre DEC Technique c mieux pr intégrer les boites??

Diplôme dont j'ai l'équivalent même déjà (vu que j'ai un DUT et 3 ans d'expérience pro + 120 crédits déjà acquis dans une école d'ing. en Europe), ou alors de se lancer en route vers un BACC. À l'Uni de 3 ou 4 ans plus long et ou les emplois se feront plus rares (normal vu le niveau élevé). C'est surtout un calcul pr réduire le montant final du prêt!

Vos avis svp.

Cam

Modifié par cam
  • Habitués
Posté(e)

René16

Je ne sais jamais si je dois rire ou pleurer quand je te lis !

• Habitués
Posté(e)

c'est toujours facile de sa cacher derriere un écran...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

En principe dans le cadre de l'obtention du CSQ et du visa permanent, tu es dans une demarche de "travailleur qualifie", c'est a dire que tu es cense...travailler :biohazar:, et non poursuivre tes etudes sitot arrive au Canada.

Si tu decides de reprendre des etudes, en tant que resident permanent, tu paieras les memes tarifs que les Canadiens. Pour financer tes etudes, tu peux faire un pret bancaire. Disons que la ou je rejoins un petit peu Rene16, qui est pourtant un membre actif du Club des Trolls :maxpayne: , c'est que je trouve assez mal venu de demander d'emblee une bourse, quand on vient a peine de debarquer et qu'on a encore pas contribue au pays qui accueille.

Apres c'est l'eternel probleme, quand on a une profession regie par un ordre professionnel, la plupart du temps, il faut reprendre tout ou une partie de ces etudes. Mais, si on se renseigne avant le depart, on prevoit en consequence financierement....

Et soit dit en passant, reprendre des etudes et avoir un diplome Canadien n'est pas forcement la solution pour trouver du travail.

Stephanie.

Modifié par blueberry4579
Posté(e)

En principe dans le cadre de l'obtention du CSQ et du visa permanent, tu es dans une demarche de "travailleur qualifie", c'est a dire que tu es cense...travailler :biohazar:, et non poursuivre tes etudes sitot arrive au Canada.

Si tu decides de reprendre des etudes, en tant que resident permanent, tu paieras les memes tarifs que les Canadiens. Pour financer tes etudes, tu peux faire un pret bancaire. Disons que la ou je rejoins un petit peu Rene16, qui est pourtant un membre actif du Club des Trolls :maxpayne: , c'est que je trouve assez mal venu de demander d'emblee une bourse, quand on vient a peine de debarquer et qu'on a encore pas contribue au pays qui accueille.

Apres c'est l'eternel probleme, quand on a une profession regie par un ordre professionnel, la plupart du temps, il faut reprendre tout ou une partie de ces etudes. Mais, si on se renseigne avant le depart, on prevoit en consequence financierement....

Et soit dit en passant, reprendre des etudes et avoir un diplome Canadien n'est pas forcement la solution pour trouver du travail.

Stephanie.

Je n'ai pas répondu parce que j'aurais sauté un plomb car si ce n'est pas de la tromperie de venir ici comme travailleur qualifié pour se mettre ensuite sur les prêts et bourses alors que nos propres enfants crient famine et travaillent comme des malades (15 à 20 heures par semaine pendant l'année scolaire, en plus des 50 heures d'études) pour payer leurs cours, ben je me demande c'est quoi la tromperie?

• Habitués
Posté(e)

Stephanie.

Je n'ai pas répondu parce que j'aurais sauté un plomb car si ce n'est pas de la tromperie de venir ici comme travailleur qualifié pour se mettre ensuite sur les prêts et bourses alors que nos propres enfants crient famine et travaillent comme des malades (15 à 20 heures par semaine pendant l'année scolaire, en plus des 50 heures d'études) pour payer leurs cours, ben je me demande c'est quoi la tromperie?

ça ressemble à un copier-coller de ton 1er méssage

Bonne nuit

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Modifié par Angela
  • Habitués
Posté(e)

C'est drole monsieur René16 a chaque fois que je vous lis, je m'interroge...

Mettez vous une journée dans la peau d'un immigrant qui arrive ici, qui vois que ses diplome ne lui servent a rien qu'il doit recommencer a 0. Et en plus faire face au gens...

Il a deux choix, soit il trouve un travail au salaire minimum et il travail comme ca comme un défoncé pour rien en fin de compte, ou bien il prend son courage a deux main et, il refait toute ses études pour s'offrir une belle vie...

Dites moi monsieur René dans l'intérêt des futurs Québecois qui font tant pitié que ca a vos yeux. N'est-il pas mieux de percevoir les impots d'un homme qui gagne 40 000 $ par année, grâce aux étude qu'il aura refait ( oui avec l'aide de PRET et bourses, la bourse représente 25% du total. Ou encore c'est mieux de percevoir les impot d'un homme qui gagne 16 000 $ par année ? En fin de compte celui qui gagne 16 000$ parce qu'il a pris le job au salaire minimum, tout ce qui est percu sur son salaire comme impot, lui est remis a la fin de l'année vu son salaire trop bas...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Monsieur le retraité de l'éducation,

Voyons un peu si vous vous rappelez le contenu de votre cours "Économie de l'éducation". Investir dans Cam, qui n'a pas encore 30 ans (pendant lesquels le Québec n'a pas mis un sou dans sa personne: ni pour les congés de maternité de sa mère, ni sa garderie, ni sa santé, ni son éducation), vous trouvez ça choquant?

Cam veut juste emprunter. Il va les payer, vos maudits piasses. Puis il va travailler pendant 30 ans, sinon plus. Payer des taxes pendant 30 ans. Payer les maudites dettes que votre génération a mis sur le dos du Québec. Payer tes osties de couches ...

Figure-toi que si les immigrants pouvaient trouver un travail décent dès leur arrivée, ils n'auraient aucun besoin d'aller user leurs fonds de culotte dans les écoles ... à refaire généralement les cours qu'ils ont déjà eu.

Tu devrais féliciter Cam qui veut bien aller aux études et gagner sa vie sans vivre aux crochets des autres. Si les 30% de nos jeunes qui ne décrochent pas leur diplôme du secondaire pouvaient faire de même ...

Modifié par cam
Posté(e)

Mettez vous une journée dans la peau d'un immigrant qui arrive ici, qui vois que ses diplome ne lui servent a rien qu'il doit recommencer a 0. Et en plus faire face au gens...

Il a deux choix, soit il trouve un travail au salaire minimum et il travail comme ca comme un défoncé pour rien en fin de compte, ou bien il prend son courage a deux main et, il refait toute ses études pour s'offrir une belle vie...

Dites moi monsieur René dans l'intérêt des futurs Québecois qui font tant pitié que ca a vos yeux. N'est-il pas mieux de percevoir les impots d'un homme qui gagne 40 000 $ par année, grâce aux étude qu'il aura refait ( oui avec l'aide de PRET et bourses, la bourse représente 25% du total. Ou encore c'est mieux de percevoir les impot d'un homme qui gagne 16 000 $ par année ? En fin de compte celui qui gagne 16 000$ parce qu'il a pris le job au salaire minimum, tout ce qui est percu sur son salaire comme impot, lui est remis a la fin de l'année vu son salaire trop bas...

Je ne sais pas ce que je ferais à sa place. Mais je sais qu'il y a tromperie. Maintenant t'es-tu déjà demander pourquoi on accueillait des immigrants si on n'a pas de jobs à leur offrir et si on ne considère pas du tout leur formation? (Désolé, je ne veux pas offenser personne mais on ne peut pas être ingénieur en Amérique du nord avec un diplome d'Alger. C'est le même nom mais ce n'est pas la même formation).

Il a présentement au Québec seulement 300,000 chomeurs dont 60,000 sont des immigrants et il y a 300,000 BS dont 75,000 sont des immigrants pour à peu près 70,000 jobs offertes. Bref t'as 600,000 sans-emplois dont 135,000 immigrants (y'a à peu près 600,000 immigrants adultes au Québec. Si tu considères les femmes au foyer (j'ai pas le chiffre) ça te donne une idée à peu près de la réussite de nos politiques d'immigration) pour 70,000 jobs.

De ces 70,000 jobs, la moitié sont des jobs de merde que personne ne veut faire puisque les programmes de BS et de chomage sont plus avantageux. L'autre moitié sont des belles jobs qui peuvent être comblées facilement par les nouveaux diplomés et par ceux qui veulent changer de jobs. Reste une infime proportion de jobs qui ne trouvent pas preneur (je pense aux infirmières, aux bouchers, aux patissiers, à un certain nombre de techniciens, mais bon c'est seulement quelques milliers d'emplois)

Bref, les besoins du Québec en main-d'oeuvre étrangères sont plutot limitées, voire très limitées. Pourtant on continue à accueillir des quotas records d'immigrants. Cherchez l'erreur?

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas ce que je ferais à sa place. Mais je sais qu'il y a tromperie. Maintenant t'es-tu déjà demander pourquoi on accueillait des immigrants si on n'a pas de jobs à leur offrir et si on ne considère pas du tout leur formation? (Désolé, je ne veux pas offenser personne mais on ne peut pas être ingénieur en Amérique du nord avec un diplome d'Alger. C'est le même nom mais ce n'est pas la même formation)

Il a présentement au Québec seulement 300,000 chomeurs dont 60,000 sont des immigrants et il y a 300,000 BS dont 75,000 sont des immigrants pour à peu près 70,000 jobs offertes. Bref t'as 600,000 sans-emplois dont 135,000 immigrants (y'a à peu près 600,000 immigrants adultes au Québec. Si tu considères les femmes au foyer (j'ai pas le chiffre) ça te donne une idée à peu près de la réussite de nos politiques d'immigration) pour 70,000 jobs.

De ces 70,000 jobs, la moitié sont des jobs de merde que personne ne veut faire puisque les programmes de BS et de chomage sont plus avantageux. L'autre moitié sont des belles jobs qui peuvent être comblées facilement par les nouveaux diplomés et par ceux qui veulent changer de jobs. Reste une infime proportion de jobs qui ne trouvent pas preneur (je pense aux infirmières, aux bouchers, aux patissiers, à un certain nombre de techniciens, mais bon c'est seulement quelques milliers d'emplois)

Bref, les besoins du Québec en main-d'oeuvre étrangères sont plutot limitées, voire très limitées. Pourtant on continue à accueillir des quotas records d'immigrants. Cherchez l'erreur?

Sais-tu où se trouve l'erreur? Dans une vision à court terme. La pyramide d'âge du Québec est inverse. Même si le taux de natalité s'améliore un peu, la croissance démographique du Québec dépend plus de l'immigration que des naissances. Même si chaque couple faisait 6 enfants aujourd'hui, ceux-ci ne peuvent aller sur le marché du travail avant 2025. Ça signifie que d'ici quelques années, il y aura 55 retraités pour 45 travailleurs.

Sais-tu ce que ça signifie? Que le Québec rechigne à donner du travail décent aux immigrants parce que les gens de ta génération se sont taillés des conventions collectives en béton pour s'assurer des emplois à vie et des retraites confortables. Les jeunes nés ici connaissent d'ailleurs les mêmes problèmes que les immigrants. Puis vous finirez par dégager, tôt ou tard. Les enfants nés ici ne seront pas assez nombreux pour vous remplacer. Certains partent ailleurs (comme les médecins qui font leur internat ailleurs. Ça te dit quelque chose, là?). Et leurs impôts ne seront pas assez élevés pour payer vos remplacements de hanches et vos couches. Là, il y aura vraiment urgence. Alors le Québec est en train de se créer un coussin de sécurité, tranquillement pas vite, là. Disons, pour 2015 ... Cam aura alors 35 ans. Ça fait tilt là, entre les deux oreilles?