Aller au contenu

Emigration des quarantenaires

Messages recommandés

Posté(e)

Cette question mon entourage me la pose avec insistance depuis qu'il s'est rendu compte que cette idée n'était pas une parole en l'air, mais bien une volonté réfléchie et structurée. Les sourires légerement ironique et condescendants du début et les pensées si fortes que j'ai cru entendre à plusieurs reprises "cause toujours, ca te passera" ou "il n'ira jamais jusqu'au bout", se sont transformés en visages fermés et reprobateurs depuis que le visa immigrant a été apposé sur nos passeports.

Qu'en est-il de vous internautes et forumistes qui à l'aube ou au-delà de la quarantaine avez décidé de partir, quelles sont ou ont été vos motivations?

Posté(e)

Essaie de trouver un boulot passé 35 ans ... même pas besoin d'avoir dépassé les 40 pour ça !

Peut-être qu'à 40 ans, on ne veut plus se laisser faire et vivre ce de quoi on a rêvé un jour dans sa vie. Ne pas rester là béatement à rêver mais VIVRE son rêve, ou tout au moins faire tout son possible pour le réaliser.

Ici, l'âge n'a pas vraiment d'importance. On est des humains avec nos qualités et nos défauts. Ici tout le monde a sa chance, et personne ne sourit quand on veut changer de cap dans sa vie et tenter quelque chose de totalement différent, même qu'on est encouragé !

Monika, 44 ans

• Habitués
Posté(e)

Essaie de trouver un boulot passé 35 ans ... même pas besoin d'avoir dépassé les 40 pour ça !

bien dit Monika!

Si on regarde un peu les offres d'emploi, la limite d'age est souvent 35 ans pour pas mal de professions et pourtant la age de retraite est 65 ans en France! wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Hé bien, je ne t'aurais pas mieux répondu que Monica !!

Je pense en effet qu'arrive un moment où tu as vraiment envie de vivre ta vie, celle qui te plait, et de ne plus subir la vie que l'on veut que tu traînes derrière toi !!

Alors, si c'est ton rêve, vas y !!!

(j'ai immigré en début d'année : j'ai 42 ans et mon mari 47 ans). Tout est permis rolleyes.gif

Posté(e)

Qu'en est-il de vous internautes et forumistes qui à l'aube ou au-delà de la quarantaine avez décidé de partir, quelles sont ou ont été vos motivations?

Dans le cas de ma conjointe si elle avait voulu immigrer ici, les critères de l'âge auraient été un handicap. Le Québec, le Canada, l'Australie et peut-être d'autres pays ouverts à l'immigration (Y en a pas beaucoup) ne veulent pas de vieux (Ben oui dans la quarantaine nous sommes vieux pour ces pays) Donc, oui je crois que cela est un handicap. Désolé dry.gif

Posté(e)

Ce n'est pas l'âge en soi qui est un handicap. On a moins de points une fois les 40 ou 42, c'est vrai mais rien n'est impossible ! OK, si tu as +40 ans, aucune instruction scolaire, pas d'expérience professionnelle, là tu n'as probablement aucune chance SAUF si tu as BEAUCOUP d'argent ...

Ce qui est certain c'est que c'est plus difficile en général pour quelqu'un de plus âgà de s'adapter, et plus le changement est radical plus c'est risqué.

Mais que fais-tu de la volonté de ceux qui viennent, de leur maturité, de l eur expérience professionnelle, et de leurs enfants qui eux ont toute la vie devant eux, pas juste 40 autres années ?

Côté emploi, ici on change de patron même la cinquantaine passée, alors SVP, pas d'angoisse là !

Ce qui est important à savoir c'est qu'une immigration n'est jamais facile - si tu as déjà déménagé dans ta vie, vois cela comme un déménagement dix fois plus grand que d'un côté de ton pays vers l'autre. Si tu VEUX aller habiter là, vas-y ! Si tu n'es pas certain, prends un peu de temps pour visiter le coin.

Je te répète, ici 40 ans, ce n'est pas vieux ! C'est maintenant que tu peux avoir de beaux postes et faut oublier que tu vas travailler encore une vingtaine d'années ... Les points en moins au niveau de l'immigration, c'est pour les capacités d'adaptabilité - et s'ils ont un doute, ils vont te convoquer pour un entretien et décider à ce moment-là si vous êtes faits du bois qu'on peut déraciner d'Europe pour planter au Québec/Canada.

Une quadra qui est heureuse d'avoir fait ce grand pas et ne reviendrait pas en arrière pour tout l'or du monde !

Monika