Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut tout le monde,

Pour ceux et celles qui sont au Québec depuis plusieurs mois ou années, est ce que vous avez attrapé l'accent québecois?

Je ne parle pas des enfants, je parle des adultes...

Parceque moi quand je suis allée vivre à Paris 1 an, quand je suis revenue en Belgique, je n'avais plus mon accent belge mais l'accent Parisien.

Alors je me demandais si vous aviez vous aussi attrapé cet accent que j'adore par dessus tout.

Merci et bonne journée...

• Habitués
Posté(e)

Le grand de 40 ans et plus : non, pas d'accent québécois, pas la moindre expression, rien

Le moyen de 6 ans et demi : non, sauf avec ses copains québécois de l'école

Le petit de presque 4 ans (qui n'a vécu que 3 mois en France) non

Faut croire que mes enfants ne s'identifient pas à leur mère! :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, Sofinette ...

Mes deux enfants vivent au Québec ... l'aîné depuis + de 12 ans et la cadette depuis 10 mois ...

Ils ont gardé leur accent belge, mais par contre, ils ont adopté, tout naturellement, les expressions québécoises ... et aussi ... les jurons :rolleyes:

Dernièrement, j'ai trouvé sur Internet un interview du patron de ma fille, Belge au Québec depuis 1981 ... Il n'a pas non plus l'accent québécois ...

Amicalement ...

Posté(e)
Salut tout le monde,

Pour ceux et celles qui sont au Québec depuis plusieurs mois ou années, est ce que vous avez attrapé l'accent québecois?

Je ne parle pas des enfants, je parle des adultes...

Parceque moi quand je suis allée vivre à Paris 1 an, quand je suis revenue en Belgique, je n'avais plus mon accent belge mais l'accent Parisien.

Alors je me demandais si vous aviez vous aussi attrapé cet accent que j'adore par dessus tout.

Merci et bonne journée...

La seule Belge que j'ai vue dans ma vie qui avait chopé l'accent québécois c'était Lara Fabian. Elle est arrivée à 20 ans et l'année suivante elle avait l'accent québécois (à 95%). Par la suite, elle l'a abandonné. Étrange non?

Un Québécois va en France 3 semaines et il revient avec l'accent. Chaque fois que j'y vais je prends l'accent dès que je franchis la frontière. C'est très pratique. Je n'ai pas à répéter 3 fois (comme "je voudrais du beurre") et c'est beaucoup moins cher que comme touriste... Le problème c'est quand je bois! Là, putain, le naturel revient au galop et je perds l'accent!!

• Habitués
Posté(e)

moi j'y suis pas encore mais mes enfants me disent tous les jours "Maman! arrête de parler avec l'accent québéquois!!" :blushing:

• Habitués
Posté(e)

Mon homme ? une éponge à accents !

En me téléphonant à la sortie de l'avion à son deuxième séjour, il y avait déjà des intonations...

Après 8 mois ici et en travaillant qu'avec des québécois, ça donne un savant mélange entre l'argot français, le patois vendéen-deux sévrien, et les expressions québécoises.

Tout un poème ! :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)
La seule Belge que j'ai vue dans ma vie qui avait chopé l'accent québécois c'était Lara Fabian. Elle est arrivée à 20 ans et l'année suivante elle avait l'accent québécois (à 95%). Par la suite, elle l'a abandonné. Étrange non?

Bah, c'est comme Roch Voisine et son accent français. Je me souviens d'une émission de Druckon où ils avaient fait venir la totalité de son équipe de hockey à l'Université d'Ottawa... il ne savait plus comment parler, visiblement il était embarrassé... trop drôle.

Liane Foly imite l'accent québécois d'une manière absolument hallucinante.

Posté(e)

Bah, c'est comme Roch Voisine et son accent français. Je me souviens d'une émission de Druckon où ils avaient fait venir la totalité de son équipe de hockey à l'Université d'Ottawa... il ne savait plus comment parler, visiblement il était embarrassé... trop drôle.

Liane Foly imite l'accent québécois d'une manière absolument hallucinante.

Foglia: 40 ans icite. Toujours l'accent français (mais beaucoup de vocabulaire québécois)

Buissonneault: 50 ans icite. Toujours l'accent français

Clairette: 60 ans icite. Toujours l'accent marseillais, encore la boule de la pétinnque dans la main.

Les Français ne sont pas assimilables, contrairement aux Québécois qui tombent au premier obstable....

Liane Foly a un chum québécois ce qui peut aider. Laurent Gerrais (??) avait une blonde québécoise et ses immitations de Québécois étaient vraiment moches. D'ailleurs je n'ai jamais compris ce que les Français lui trouvaient! C'est comme Renaud, Jane Birkin et tant d'autres! Mystère français?

• Habitués
Posté(e)

Moi je vous dirais oui et non :

Quand je parle avec mes collègues au travail par exemple ou des amis québécois ben ça sort vraiment avec un certain accent québécois je vous parle même pas des expressions qui sortent de ma bouche mais tout ça et bien évidemment naturel. Ma femme la 1ere fois elle capotait ! On était au tel puis je parlais à un collègue à côté hihihi

Si je parle à des potes immigrants qui parlent le français de France ben jai moins cet accent québécois..parait-il. Donc je switch entre les deux le plus naturellement du mondeje suis une vraie éponge aussi :kloobik:

• Habitués
Posté(e)

Mon fils de 20 ans vit au Québec depuis presque 1 an maintenant ! Et il a pris l'accent et les expressions québécoises petit à petit ! Il faut dire qu'il est au Lac St Jean en immersion complète ... il n'a aucun français dans son entourage !!! ;)

J'ai deux messages qu'il a laissé sur notre répondeur et que je réécoute régulièrement rien que pour le plaisir ! :D L'un, du mois de décembre où il commence à peine à prendre une certaine intonation de voix et un autre, du mois dernier où le changement est époustouflant ... j'ai de la peine à reconnaître mon fils tellement sa voix a changé !!!!!!! :P

Et ce n'est pas simplement l'intonation qui est modifiée, mais c'est tout une façon de s'exprimer, voire même ... une façon d'être ! :innocent::B)

On commence à avoir quelques difficultés à se comprendre parfois ! :blink: Le pire, c'est avec sa soeur qui a des expressions typiques d'une ado de 16 ans !!!!!!! Là çà devient comique !!!!!!!! :lol:

• 3 months later...
  • Habitués
Posté(e)

J'ai 17 ans , et oui je le prend un peu avec le temps, surtout quelques expression que je n'utilise cependant qu'en présence de Québecois

Les gens me demandent toujours d'ou je viens , satisfaction personnelle qui permet de me dire que j'ai toujours mon accent Belge =)

2-3 semaines en Belgique et il disparait tout de suite sans problème !

J'éspère ne pas le garder , mais si tel est ton désir je te souhaite de le prendre le plus rapidement possible :P