Habitués Zetto Posté(e) 22 juin 2007 Habitués Posté(e) 22 juin 2007 Le sujet ne concerne pas directement l'immigration au Québec.Mais si vous vivez au Québec et que vous comptez demander un visa pour la France (transit, court séjour, permis de travail...), sachez que le consulat de France n'accepte de traiter que des dossiers sur rendez-vous et qu'il a mis sur pied un système de réservation de rendez-vous en ligne (assez amateur comme site: pas trop convivial, la section en Français n'est pas disponible, le help non plus...) et à l'heure actuelle, le premier rendez-vous disponible est pour le 17 juillet 2007! (soit presque 1 mois) et il faut rajouter les délais de traitment de demande qui varie entre le jours même et 1 mois selon la nationalité et le type de visa demandé.Le pire, c'est que ce changement est en vigueur depuis le 4 juin et si vous ne l'avez pas su, vous ne pouvez pas prévoir de vous organiser à l'avance...L'étau se resserre partout dans le monde, et même le comfort relatif dont nous bénéficions au consulat de France à Montréal est en train de disparaître et désormais il faudra tout préparer 2 mois à l'avance avant tout déplacement
Habitués rimas72 Posté(e) 22 juin 2007 Habitués Posté(e) 22 juin 2007 Le sujet ne concerne pas directement l'immigration au Québec.Mais si vous vivez au Québec et que vous comptez demander un visa pour la France (transit, court séjour, permis de travail...), sachez que le consulat de France n'accepte de traiter que des dossiers sur rendez-vous et qu'il a mis sur pied un système de réservation de rendez-vous en ligne (assez amateur comme site: pas trop convivial, la section en Français n'est pas disponible, le help non plus...) et à l'heure actuelle, le premier rendez-vous disponible est pour le 17 juillet 2007! (soit presque 1 mois) et il faut rajouter les délais de traitment de demande qui varie entre le jours même et 1 mois selon la nationalité et le type de visa demandé.Le pire, c'est que ce changement est en vigueur depuis le 4 juin et si vous ne l'avez pas su, vous ne pouvez pas prévoir de vous organiser à l'avance...L'étau se resserre partout dans le monde, et même le comfort relatif dont nous bénéficions au consulat de France à Montréal est en train de disparaître et désormais il faudra tout préparer 2 mois à l'avance avant tout déplacement ah ! bon ? alors, il faut pas partir en france c'est tout ! mais c'est vrai que le visa français est dure à avoir partout dans le monde, de toute manière, ils sont libres de leurs décisions, mais personnellement, j'ai de la famille en france et jamais je ne m'abaisserai à demander ce visa !
Habitués Zetto Posté(e) 22 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 22 juin 2007 ah ! bon ? alors, il faut pas partir en france c'est tout ! mais c'est vrai que le visa français est dure à avoir partout dans le monde, de toute manière, ils sont libres de leurs décisions, mais personnellement, j'ai de la famille en france et jamais je ne m'abaisserai à demander ce visa !Chère Rimas72,je voudrais te dire que, sincèrement, je ne prends pas mal, j'ai l'habitude d'entendre ce genre de commentaires de la part de mes amis Maghrébins ou de ma famille...Je vais te dire ce que j'en pense: ce genre de discours n'est qu'une posture émotive vide de toute réalité. D'ailleurs tu te baisse(ras) bien plus pour le Canada tout comme moi. Mais tu as l'impression que les Canadiens sont au fond plus gentils et qu'ils ne méprisent pas les "Arabes" autant que ce qui est devenu dans l'opinion publique au Maghreb comme le pays plus anti-arabe du monde pour des raisons historique ou d'actualité qu'il est inutile de rappeler. Je te dis sincèrement de ne pas te faire d'illusions. Dans ce genre de procédure, le rapport de force est tellement en faveur des autorités que se rabaisser va de soit. Je pense que c'est le pire rapport de force administratif qui puisse exister dans un pays démocratique, car non seulement les moyens de recours sont faibles ou inexistants, mais aussi l'opinion publique l'accepte: "l'immigration est un privilège et non un droit..." qui, j'en suis sûr, devrait sortir plus tard dans ce fil tel un vieux slogan de doctrine idéologique... Ce rapport de force ne peut que favoriser les abus, ce n'est pas une question de méchants Français et de gentils Canadiens. Je ne connais pas le niveau de formation des agents d'immigration, mais ils voient tous les jours des milliers de candidats surdiplômés, ayant des épargnes conséquentes et parlant je ne sais combien de langues dont ils ont le destin entre les mains, en plus ils disposent d'une protection juridique exceptionnelle, personne n'a le droit de leur demander des comptes au niveau des délais et même pire, le plus longtemps qu'ils restent, le plus durs et intransigeants qu'ils deviennent, on les félicitent en pensant que ce sont des gens qui ne bâclent pas leur travail et qui nous préservent de tous les dangers qui viendraient de l'extérieur. Tout humain disposant d'autant de pouvoir en abusera ou sera tenté d'en abuser.En ce qui me concerne, je suis conscient que je me rabaisse comme tu dis et c'est vrai, la réalité des choses et que je me rabaisse, je me suis rabaissé à chaque fois de ma vie où j'ai dû franchir une frontière et j'aurai encore à le faire. Je ne cesserai de me rabaisser que le jour où j'en aurai les moyens, pas seulement financiers mais quand j'aurai ma RP dans un premier temps, et quand j'aurai ma nationalité dans un deuxième temps. Évidemment, ce n'est pas la raison pour laquelle je fais ma RP au Canada, mais si tu ne veux plus te rabaisser, il faut en avoir les moyens. À ceux qui pensent que c'est dégueulasse de penser comme ça par rapport au pays qui t'accueille et que l'appartenance à un pays c'est l'intégration à sa culture... je redis encore que ce n'est pas la raison pour laquelle j'immigre et ce n'est pas moi qui réduit un être humain au passeport qu'il détient mais bien les ambassades occidentales, la canadienne incluse, et même certains pays en voie de développement. J'ai demandé plusieurs fois et pour plusieurs motifs des visas et je peux vous dire que ni mes diplômes, ni mes connaissances ne valent quoi que ce soit devant un agent de quelque ambassade que ce soit. Pour ma RP, mes délais se rallongent et mon intégration au Québec et ma connaissance du pays ne valent pas grand chose, c'est surtout ma nationalité qui joue le plus grand rôle. Aujourd'hui, un inculte Norvégiens est mieux perçu qu'un génie Bangladais. C'est injuste, mais je n'ai pas les moyens de changer cela, alors je garde la tête froide, je me rabaisse quand c'est nécessaire, je fais la part des choses dans le sens où je ne m'interdis pas d'apprécier et d'adhérer à ce qui fais la grandeur de l'Occident et de nouer des relations sincères avec des individus Français ou Canadiens. C'est d'autant plus frustrant qu'on vit dans le 21e siècle où tout circule librement: information, marchandises, culture, idéologies... mais au niveau des libertés de mouvements des êtres humains, c'est encore les forteresses médiévales.Il m'arrive d'en avoir marre de cette procédure et l'envie de tout envoyer balader, mais le seul moyen d'y survivre c'est de rester rationnel et d'oublier ses émotions, d'ailleurs tu trouveras peu de messages de ma part où je crie ma détresse, mais je l'évite, car les moralisateurs sont de plus en plus nombreux sur ce forum, certains par manque de compassion et d'arrogance, d'autres par manque de connaissance de ce qu'endure un citoyen des pays indésirables s'il rêve d'une vie pourtant ordinaire.Tu peux choisir de boycotter la France si ça te donne un sentiment de fiéreté, mais à moins de décider de ne jamais partir nul part, tu feras la même chose avec d'autres Ciao
Habitués tihia Posté(e) 23 juin 2007 Habitués Posté(e) 23 juin 2007 Pourquoi donc compliquer les choses comme ca? moi, je demaderai un visa pour l'Italie ou l'Espagne et je passerai tranquillement la frontiere pour aller voir mon cheri a Paris
Habitués Zetto Posté(e) 23 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 23 juin 2007 Pourquoi donc compliquer les choses comme ca? moi, je demaderai un visa pour l'Italie ou l'Espagne et je passerai tranquillement la frontiere pour aller voir mon cheri a Paris Figure-toi que j'y ai déjà pensé d'autant plus que je me rend vraiment en Italie alors, l'ambassade d'Italie ne travaille que trois jours par semaine lun-mer-ven, avec la Saint-Jean-Baptiste (congé vendredi et lundi) ça ira a mercredi prochain et de plus, le consulat italien a un délai de traitement de 10 jours...J'ai appelé pour avoir de l'information qui n'était pas sur le site web, la personne qui m'avait répondu était assez désagréable malgré l'effort que je faisais pour parler sa langue et ne comprenait pas pourquoi je lui posait tant de questions. La raison est pourtant simple, je ne tient pas à repasser deux ou plusieurs fois pour des raisons ridicules, car en général, ça ne les gêne pas de te renvoyer pour un caprice, du genre on n'accepte pas les fax, ou la réséervation d'hôtel doit être sur papier en-tête (j'en ai d'autres si vous voulez...)Encore une fois, c'est un rapport de force qui leur est trop favorable, c'est comme ça
Habitués rimouski29 Posté(e) 23 juin 2007 Habitués Posté(e) 23 juin 2007 Zetto, j'ai trouvé bien intéressante la réponse que tu as faite à rimas72. Ca m'a fait pensé à mon attente pour ma RP et à mes angoisses face avec ce consulat avec lequel aucun contact n'était possible. Rapport de force comme tu dis et on s'écrase pour pas empirrer la situation.La semaine prochaine je pensais aller au consulat enregistré mon petit gars. Je vais finalement téléphoné avant, car si le consulat italien n'est pas ouvert toute la semaine, le mien aura des chances de ne pas l'être non plus.
Habitués rimas72 Posté(e) 23 juin 2007 Habitués Posté(e) 23 juin 2007 Ecoutes Zetto, je n'ai rien contre la France, bien au contraire, c'est un pays que j'aimes beaucoups! mais demandé un visa français est quelque chose que je ne ferai jamais tant qu'il ont cette politique d'attribution très hypocrite et avilissante pour nous les maghrébins.Mais ca ne m'empechera pas de demander le visa par l'Italie ou l'Espagne pour aller voir ma famille en France.Zetto, ne sois pas royaliste plus que le roi mon ami.
Habitués tihia Posté(e) 23 juin 2007 Habitués Posté(e) 23 juin 2007 Ce que je sais, c'est que les Italiens sont moins exigeants que les francais. Jai de la famille tres proche en Italie, franchement, d apres ce qu ils me racontent, ca n a rien a voir avec les penibles experiences administratives que j ai vecues en france, d ailleurs c etait l une des raisons pour lesquelles j ai quitte la france alors que c est un pays que j aime bien. Mais il faut dire qu en fait, ces problemes de bureaucratie, c est pour ca aussi que j ai quitte mon pays d 'origine
Habitués Zetto Posté(e) 23 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 23 juin 2007 Ecoutes Zetto, je n'ai rien contre la France, bien au contraire, c'est un pays que j'aimes beaucoups! mais demandé un visa français est quelque chose que je ne ferai jamais tant qu'il ont cette politique d'attribution très hypocrite et avilissante pour nous les maghrébins.C'est bien ce que je pensais, tu es bien convaincue que les Canadiens ont une politique moins hypocrite envers les Maghrébins et ça ne te dérange même pas d'attendre encore quelques années pour ta RP au Canada. Cette politique est certe différente de la française, mais en terme d'hypocrésie, elle n'est pas en reste...Je suis à la recherche d'emploi en ce moment et bientôt je publierai un poste détaillé là-dessus, mais je te donne juste un aperçu: au Québec sur plus de 20 CV envoyés: 1 entrevue (dans une semaine après 3 mois d'attente). Ontario 9 CV, 7 entrevues avec les PDG qui manifestaient leur intérêt mais ne m'ont pas embauché pour des raisons de conjoncture. La Californie 2 CV: l'un m'embauche en 10 minutes, je n'ai pu y aller car exceptionellement, le quota des permis de travail a été épuisé en trop peu de temps cette année aux US. Deuxièeme compgnie, m'offre un contrat que je peux faire à distance et elle m'embauche comme consultant.Je rappelle que j'ai fait toute mes études dans une école francophone au Québec, avec un bon parcours. Mais il semblerait que j'intéresse plus des anglophones (heureusement que je maîtrise assez bien l'anglais) qui n'ont jamais entendu parlé de mon école et qui ne savent pas que le 514 c'est le code téléphonique pour Montréal et que très probablement, la première fois qu'il ont entendu mon prénom c'était lors du 9/11. Encore une fois, tu entendras partout que les américains sont devenus très durs envers les Arabes... La réalité est autre.Mais ca ne m'empechera pas de demander le visa par l'Italie ou l'Espagne pour aller voir ma famille en France.Je faisais souvent des visas pour l'Italie quand j'étais encore en Tunisie, mais je peux te dire que la personne à qui j'ai parlé hier au téléphone de ce consulat était bien plus désagrable que son homologue française...Zetto, ne sois pas royaliste plus que le roi mon ami.Je ne comprends pas?
tafoukte Posté(e) 5 juillet 2007 Posté(e) 5 juillet 2007 Bonjour a toutes et a tous,j'aimerai s'avoir est ce qu il existe un site internet pour le consulat d'espgne ou d'italie a Montral? Merci
Habitués ehoh Posté(e) 6 juillet 2007 Habitués Posté(e) 6 juillet 2007 salut a tous,moi personnellement j'ai juré de ne plus mettre les pieds au consulat de france a montreal,apres que j'ai vu de mes propres yeux le manque de politesse et de serieux de leur part.au guichets vous allez trouver des agents et agentes froids agressifs et mefiants,ils te posent des tas de questions ,te jettent tes cartes (rp et autres)a la figure (et j'en ai fait l'experience,croyez moi!),et te renvoient a chaque fois ramener plus de documents......j'ai dis a l'agente(une vieille megere):"mais madame je suis originaire d'algerie et la-bas votre consulat ne complique pas les choses comme vous le faites ici"vraiment ils te poussent a bout!et a la fin ,apres plusieurs va et viens ,la vieille mégere n'etait pas convaincu que moi ,ma femme et notre bébé de 4 mois allions en france pour visiter des parents et ensuite vers l'algerie,et je finis par craquer et je lui dis:"madame si j'avais su que c'etait aussi compliqué chez vous je ne serais pas venu,et vous savez quoi vous ne meritez vraiment pas de representer votre pays la france,rendez-moi mon dossier!!!!!!savez-vous madame la mefiante que vous qui haissez les algeriens ,savez-vous que le president chirac a été recement( lors de son cortége a paris) sauvé de la mort par un canadien d'origine ALGERIENNE""monsieur je ne fais pas de politique!!!" me réponda-t-elle.avant de partir avec ma femme et mon bébé je me retourna vers elle et lui dis:"madame c'est a cause de gens comme vous que la france a perdue toutes les guerres!!!!!"ils envoyerent un agent de securité me racompagner !!
Habitués kremmig Posté(e) 6 juillet 2007 Habitués Posté(e) 6 juillet 2007 Je suis d'accord avec toi sur le côté amabilité (que ce soit les gardes d'entrées ou à l'intérieur). Froid, mal aimable, tu as l'impression de les emmerder plus qu'autre chose. Lent comme pas 2...Il y a quelques exceptions mais très peu.Au téléphone c'est pareille, quand tu appelles pour une info, le nombre de fois ou je me suis pognée avec la personne ... une vraie honte ce consulat.Par contre je comprends pas le rapport avec ce que tu écris ci-dessous. Tu connais mal l'histoire de France mais surtout il n'y a pas de lien entre eux.avant de partir avec ma femme et mon bébé je me retourna vers elle et lui dis:"madame c'est a cause de gens comme vous que la france a perdue toutes les guerres!!!!!"ils envoyerent un agent de securité me racompagner !!
Habitués ehoh Posté(e) 6 juillet 2007 Habitués Posté(e) 6 juillet 2007 Par contre je comprends pas le rapport avec ce que tu écris ci-dessous. Tu connais mal l'histoire de France mais surtout il n'y a pas de lien entre eux. :poilant: ben ,la plus grande preuve c'est le QUEBEC ,perdu face aux anglais. :niark2: la louisiane,la guerre d'algerie,la guerre d'indochine,waterloo,napoleon face a la russie,face a l'allemagne,.........excetera excetra :w00t:
Habitués kremmig Posté(e) 6 juillet 2007 Habitués Posté(e) 6 juillet 2007 Par contre je comprends pas le rapport avec ce que tu écris ci-dessous. Tu connais mal l'histoire de France mais surtout il n'y a pas de lien entre eux. :poilant: ben ,la plus grande preuve c'est le QUEBEC ,perdu face aux anglais. :niark2: la louisiane,la guerre d'algerie,la guerre d'indochine,waterloo,napoleon face a la russie,face a l'allemagne,.........excetera excetra :w00t:Regarde un livre d'histoire et tu peux trouver aussi toute une liste de guerres gagnées par la France mais je ne vais pas faire le ping pong avec toi.Que le consulat de France à Montréal soit une honte en soi c'est un fait mais par contre le fait de perdre ou de gagner des guerres n'a aucun mais alors aucun rapport... ai un peu d'objectivité et de bon sens.
Invité Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Je vais me retenir, mais là vraiment ouf cest dur. Je me retiens Grominet je me retiens :maxpayne:
Habitués ehoh Posté(e) 6 juillet 2007 Habitués Posté(e) 6 juillet 2007 Je vais me retenir, mais là vraiment ouf cest dur. Je me retiens Grominet je me retiens :maxpayne:bien au contraire ne retiens pas tes émotions et lache toi :w00t: :w00t: :w00t: :gna: :grrr: :ravi: :niark1: :niark1: :ouioui: :niark2: :zentil:
Habitués Zetto Posté(e) 9 juillet 2007 Auteur Habitués Posté(e) 9 juillet 2007 Je vais en rajouter une couche, je souligne que quand on est au consulat de France, on entend toutes les histoires de tout le monde (combien ils gagnent, si leur mari est viré du boulot..) accompagnées des remarques humiliantes des agents, du genre: (c'est tout ce que vous avez? vous plaisentez là! c'est pas avec ça qu'on te donnera le visa!) je confirme pour le 'jetage à la figure des documents'Dernière anecdote: mon dossier était complet. Sur mon compte chèque j'avais largement plus que le montant normalement recquis pour la durée de mon séjour, mais l'agent après avoir calculé (donc il savait que c'était suffisant, sans parler de ma carte de crédit complètement vide...) me demande: 'financièrement, tu n'as rien d'autre? (le tutoiement est de mise)J'avais aussi un compte épargne. Après un changment d'adresse, que j'ai pourtant bien fait avec ma banque, je n'ai pas reçu mes relevés, alors la veille, j'ai étais à ma succursale pour les avoir sur place, l'employée m'a imprimé les même relevés que je pouvais avoir sur internet, sachant que ce n'est pas assez officiel pour le consulat, je lui ai demandé d'apposer le saut de la banque pensant que c'est OK... Je montre le fameux doc à l'agent du consulat et là il a trouver le moyen de me faire ch**r: mon nom n'est pas sur le relevé, donc le compte n'est pas le mien selon lui... je lui ai montré ma carte débit rien à faire, je lui ai dit de rentrer sur internet... réaction: rire sarcastique. Mais il m'a donné quand même le visa car j'avais les fonds nécessaires.Alors cet individu, se fout complètement, de protéger la France d'éventuels parasites, va au delà du règlement (puisque le compte chèque suffisait) dans le seul but de satisfaire son bas instinct d'humilier les gens.Denière chose, il y'avait aussi des Québecois pour des permis de travail... je n'irai pas jusqu'à dire qu'il était aimable avec les Québecois, je crois que ce type ne sais qu'être désagréable, mais le ton est bien plus poli...Pour être juste, au téléphone la personne à qui j'ai parlé, a bien fait l'effort de me trouver un rdv après lui avoir expliqué mon cas et on sentait une certaine bonne volonté bien réconfortante
Habitués marco Posté(e) 9 juillet 2007 Habitués Posté(e) 9 juillet 2007 je partage l'avis de zetto concernant les cv, au quebec c un peu dur, chez les anglosaxons c plus facile.Sinon je dis au jeunes qui disent ici que c'est rabaissant, je les invites à faire ce qu'on fait les jeunes il y a bien longtemps en europe...faire le nettoyage chez leur dirigeants qui les font fuire !
Habitués rimouski29 Posté(e) 9 juillet 2007 Habitués Posté(e) 9 juillet 2007 Oh je vois les expériences des uns et des autres et je vois des traitements vraiment différents.Ils ont été rapides, sympas avec nous quand j'ai fait le passeport de mon petit. Je m'attendais a ce qu'ils nous emmerdent avec la photo du bébé d'une semaine : sur un jeu de photos (les plus belles) il avait la bouche ouverte et ce voyou n'a voulu la fermer qu'au dernier moment, merci madame wal-mart pour votre patience).La dame du passeport a par 2 fois dit qu'il manquait des infos sur les documents : que je portais bien le nom de mon père et que j'étais bien francaise. Je lui ais dit de lire les documents jusqu'au bout et qu'elle y verrais bien l'information manquante. On a plaisanté avec les 2 agents qu'on a vu. Faut dire on étais les premiers peut etre arrivé vers midi, ils deviennent facilement irritables.Meme la dame qu'on a eu au téléphone était sympa et nous a promi que si on avait pas le passeport a temp, ils nous fairait un document pour qu'on puisse voyager.Mais c'est vrai que les mecs des portiques pas sympas, faut surtout pas s'avancer si on te la pas dit, et si tu traines alors qu'il te l'a dit voila qu'il commence a s'impatienter, mais ils le sont jamais : assurance maladie, permis... Ils sont des maniaques de l'ordre, des règles.
Habitués ehoh Posté(e) 9 juillet 2007 Habitués Posté(e) 9 juillet 2007 moi pour ma part j'ai tenu ma promesse de ne plus remettre les pieds au consulat de france a montreal.maintenant que je suis cityen canadien avec passeport canadien ,j'ai plus besoin de ce foutu visa et le jour ou je metterais les pieds a ce consulat ce sera surement pour aller presenter mes sinceres condoleances pour feu :la vieille megere :poilant:
Messages recommandés