Habitués canellia Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 13 juin 2007 Ok j'ai encore 40 ans devant moi avant d'avoir les dents qui tombent :dodotime: :dodotime:34 pour toi et je ve pas le savoir pour moi :blushing: vive la ceramique et le plastique :chouette: Citer
Habitués canellia Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 13 juin 2007 PetiteS questionS comme çà, en passant :1- quelle est l'espérance de vie au Canada ? quelqu'un a-til une idée ?2- Ya t-il autant de maisons de retraites qu'en France ?3- Combien d'années durent les études de médecine au Québec ? Citer
Habitués Angela Posté(e) 13 juin 2007 Habitués Posté(e) 13 juin 2007 (modifié) :w00t: ça me rassure, je croyais être le seul à ne pas voir de médecin. lol. Je pense que la seule fois où j'ai vu un médecin ici c'est lors de la visite médicale pour l'établissement de ma 1ere carte de séjour(heu, ils voulaient savoir si j'avais ramené le palu avec moi )Ha!ha!ha! La première fois que j'ai mis les pieds au Québec, j'avais un palu à tuer un cheval que j'avais ramené de notre chère Afrique! Affaiblie par 48 heures de vols+transits+bouffe des avions+manque de sommeil+décalage horaire, j'étais belle à voir, hein? Je me pointe à l'urgence du CHUL, 41°C de température, prise de sang et tout le toutim. Groupe de médecins: Tu as la malaria, Madame! (À ce moment-là, j'avais encore des misères à comprendre le Québécois).Moi: Je sais.Groupe de médecins: Comment ça tu le sais?Moi: Parce que j'en fais une tous les six mois.Groupe de médecins: Est-ce que tu acceptes que nos étudiants viennent te voir? Moi: Bien sûr.Bien entendu, c'est la première fois pour les médecins aussi. Une infirmière court dans l'hôpital pour ramener tous ceux qui portent la spin "stagiaire", futurs médecins et infirmières. Ils font deux gros cercles autour de mon lit.Médecin: Madame, on va te prescrire la chloroquine.Moi: Quoi? La chloroquine n'est plus efficace depuis des lustres!Médecin: Mais d'après le protocole de soins, Madame ...Dans ma tête: C'est quoi cet abruti de médecin? Évidemment, il ne peut pas tout savoir sur les maladies tropicales, mais moi je ne le sais pas encore. ça fait juste 2 jours que je suis ici.Stagiaire: Combien de fois avez-vous fait cette maladie, Madame?Moi: Prenez mon âge, multipliez par deux fois l'année, vous avez la réponse ...Stagiaires: OOOOOHHHH! Stagiaire: normalement, avec plus de 41 de fièvre, vous devriez délirer ou faire des convulsions ...Moi, dans ma tête: elle ne peut pas aller au diable, celle-là? Finalement, le médecin me prescrit la quinine. Mais le cirque continue pendant quatre jours et finit quand tous les groupes de stagiaires m'ont vue. J'avais le sentiment d'être un phénomène de foire mais j'ai eu l'occasion de voir la qualité des soins qui ne se dément pas. Et c'est la dernière fois que j'ai mis les pieds dans un hôpital ou une quelconque institution de santé ... Modifié 13 juin 2007 par Angela Citer
Habitués canellia Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 13 juin 2007 :w00t: ça me rassure, je croyais être le seul à ne pas voir de médecin. lol. Je pense que la seule fois où j'ai vu un médecin ici c'est lors de la visite médicale pour l'établissement de ma 1ere carte de séjour(heu, ils voulaient savoir si j'avais ramené le palu avec moi )Ha!ha!ha! La première fois que j'ai mis les pieds au Québec, j'avais un palu à tuer un cheval que j'avais ramené de notre chère Afrique! Affaiblie par 48 heures de vols+transits+bouffe des avions+manque de sommeil+décalage horaire, j'étais belle à voir, hein? Je me pointe à l'urgence du CHUL, 41°C de température, prise de sang et tout le toutim. Groupe de médecins: Tu as la malaria, Madame! (À ce moment-là, j'avais encore des misères à comprendre le Québécois).Moi: Je sais.Groupe de médecins: Comment ça tu le sais?Moi: Parce que j'en fais une tous les six mois.Groupe de médecins: Est-ce que tu acceptes que nos étudiants viennent te voir? Moi: Bien sûr.Bien entendu, c'est la première fois pour les médecins aussi. Une infirmière court dans l'hôpital pour ramener tous ceux qui portent la spin "stagiaire", futurs médecins et infirmières. Ils font deux gros cercles autour de mon lit.Médecin: Madame, on va te prescrire la chloroquine.Moi: Quoi? La chloroquine n'est plus efficace depuis des lustres!Médecin: Mais d'après le protocole de soins, Madame ...Dans ma tête: C'est quoi cet abruti de médecin? Évidemment, il ne peut pas tout savoir sur les maladies tropicales, mais moi je ne le sais pas encore. ça fait juste 2 jours que je suis ici.Stagiaire: Combien de fois avez-vous fait cette maladie, Madame?Moi: Prenez mon âge, multipliez par deux fois l'année, vous avez la réponse ...Stagiaires: OOOOOHHHH! Stagiaire: normalement, avec plus de 41 de fièvre, vous devriez délirer ou faire des convulsions ...Moi, dans ma tête: elle ne peut pas aller au diable, celle-là? Finalement, le médecin me prescrit la quinine. Mais le cirque continue pendant quatre jours et finit quand tous les groupes de stagiaires m'ont vue. J'avais le sentiment d'être un phénomène de foire mais j'ai eu l'occasion de voir la qualité des soins qui ne se dément pas. Et c'est la dernière fois que j'ai mis les pieds dans un hôpital ou une quelconque institution de santé ...T'a été sauvée, alleluia Citer
Habitués diallo Posté(e) 13 juin 2007 Habitués Posté(e) 13 juin 2007 Eh oui, nos mamans africaines ne sont pas médécins mais elles ns ont bien sauvé contre ce foutu palu, comme toi la quinine ne me soignait plus. Mon traitement était plutôt fait de décoctions et de prises préventives d'un médicament dont j'ai oublié le nom. En fait je n'avais que le palu comme maladie, du coup dès que j'ai quitté les tropiques, la bête responsable de ce palu n'a pas trouvé les éléments nécessaires à sa survie!! Citer
Habitués canellia Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 13 juin 2007 Eh oui, nos mamans africaines ne sont pas médécins mais elles ns ont bien sauvé contre ce foutu palu, comme toi la quinine ne me soignait plus. Mon traitement était plutôt fait de décoctions et de prises préventives d'un médicament dont j'ai oublié le nom. En fait je n'avais que le palu comme maladie, du coup dès que j'ai quitté les tropiques, la bête responsable de ce palu n'a pas trouvé les éléments nécessaires à sa survie!!On appelle çà des recettes de grands-mères. J'ai une cousine qui était épileptique quand elle était petite. Elle en est guérie grâce à la pharmacopée (traitement traditionneles à bases de plantes). Elle a 30 ans aujourd'hui et n'a plus fait de crise depuis qu'elle à 10 ans. 20 ans sans récidives. A ce stade, qui peut encore en douter ? Pourtant elle a fait le tour des hôpitaux, des hospitalisations à n'en plus finir (qd elle était encore plus jeune). Mais un jour, sa mère a décidé de passer à la medecine traditionnelle. Comme quoi !! Ceci dit on ne peut pas se passer de la médecine scientifique (celle qu'on aprend ds les fac ) Citer
Habitués Angela Posté(e) 13 juin 2007 Habitués Posté(e) 13 juin 2007 Eh oui, nos mamans africaines ne sont pas médécins mais elles ns ont bien sauvé contre ce foutu palu, comme toi la quinine ne me soignait plus. Mon traitement était plutôt fait de décoctions et de prises préventives d'un médicament dont j'ai oublié le nom. En fait je n'avais que le palu comme maladie, du coup dès que j'ai quitté les tropiques, la bête responsable de ce palu n'a pas trouvé les éléments nécessaires à sa survie!!On appelle çà des recettes de grands-mères. J'ai une cousine qui était épileptique quand elle était petite. Elle en est guérie grâce à la pharmacopée (traitement traditionneles à bases de plantes). Elle a 30 ans aujourd'hui et n'a plus fait de crise depuis qu'elle à 10 ans. 20 ans sans récidives. A ce stade, qui peut encore en douter ? Pourtant elle a fait le tour des hôpitaux, des hospitalisations à n'en plus finir (qd elle était encore plus jeune). Mais un jour, sa mère a décidé de passer à la medecine traditionnelle. Comme quoi !! Ceci dit on ne peut pas se passer de la médecine scientifique (celle qu'on aprend ds les fac )Perso, je fais plus confiance aux médecins scientifiques (Ouais! Quand j'en vois un, c'est-à-dire une fois les cinq ans). Mais j'ai aussi goûté à la médecine de grand-mère. Quand j'étais jeune, j'avais une grosse dermatite dans le cuir chevelu, résistante à tous les antibiotiques. J'étais rendue presque chauve et ma mère (infirmière devant l'Éternel) refusait catégoriquement de m'amener voir les charlatans, comme elle disait. Une visite chez Grand'ma sans mes parents et hop! Nous voilà chez la guérisseuse. Grosses décoctions de plantes à porter sur la tête avec un bandeau (qu'est-ce que ça puait!), trois jours d'affilée, ne pas se laver (beurk! beurk! pour la petite citadine que j'étais). Le quatrième jour, tout est cicatrisé. Deux semaines après: retour à la maison, Maman fait Mes cheveux repoussent.L'année de mes 8 ans, ma mère fait une hépatite grave. Les médecins la disent condamnée (elle travaillait et se faisait soigner dans un hôpital universitaire). Rehop! Grand-Ma, une autre guérisseuse, grosse bouteille de liquide verdâtre (beurk!). Madame est sur pied au bout de trois semaines ... Citer
Habitués canellia Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 13 juin 2007 Eh oui, nos mamans africaines ne sont pas médécins mais elles ns ont bien sauvé contre ce foutu palu, comme toi la quinine ne me soignait plus. Mon traitement était plutôt fait de décoctions et de prises préventives d'un médicament dont j'ai oublié le nom. En fait je n'avais que le palu comme maladie, du coup dès que j'ai quitté les tropiques, la bête responsable de ce palu n'a pas trouvé les éléments nécessaires à sa survie!!On appelle çà des recettes de grands-mères. J'ai une cousine qui était épileptique quand elle était petite. Elle en est guérie grâce à la pharmacopée (traitement traditionneles à bases de plantes). Elle a 30 ans aujourd'hui et n'a plus fait de crise depuis qu'elle à 10 ans. 20 ans sans récidives. A ce stade, qui peut encore en douter ? Pourtant elle a fait le tour des hôpitaux, des hospitalisations à n'en plus finir (qd elle était encore plus jeune). Mais un jour, sa mère a décidé de passer à la medecine traditionnelle. Comme quoi !! Ceci dit on ne peut pas se passer de la médecine scientifique (celle qu'on aprend ds les fac )Perso, je fais plus confiance aux médecins scientifiques (Ouais! Quand j'en vois un, c'est-à-dire une fois les cinq ans). Mais j'ai aussi goûté à la médecine de grand-mère. Quand j'étais jeune, j'avais une grosse dermatite dans le cuir chevelu, résistante à tous les antibiotiques. J'étais rendue presque chauve et ma mère (infirmière devant l'Éternel) refusait catégoriquement de m'amener voir les charlatans, comme elle disait. Une visite chez Grand'ma sans mes parents et hop! Nous voilà chez la guérisseuse. Grosses décoctions de plantes à porter sur la tête avec un bandeau (qu'est-ce que ça puait!), trois jours d'affilée, ne pas se laver (beurk! beurk! pour la petite citadine que j'étais). Le quatrième jour, tout est cicatrisé. Deux semaines après: retour à la maison, Maman fait Mes cheveux repoussent.L'année de mes 8 ans, ma mère fait une hépatite grave. Les médecins la disent condamnée (elle travaillait et se faisait soigner dans un hôpital universitaire). Rehop! Grand-Ma, une autre guérisseuse, grosse bouteille de liquide verdâtre (beurk!). Madame est sur pied au bout de trois semaines ...Beaux témoignages !!! En fait on ne peux se passer ni de la médecine scientifique ni de la pharmacopée pour ceux qui la connaissent. Ma mère est également personnel de santé avec des années d'études de médecine en Europe à n'en plus finir. Pourtant, elle dit que la pharmacopée est aussi efficace. Le seul ic parfois ce sont les dosages qui peuvent parfois être mortels quand ils sont trop élevés. Et puis, bcp de médicaments sont faits à bases de plantes (la quinine par exemple). Citer
Habitués rimouski29 Posté(e) 13 juin 2007 Habitués Posté(e) 13 juin 2007 Diallo, tes propos confirment ce que je dis : plus il yaura de médecins et plus les gens auront l'impression d'être malade :poilant:En tout cas, vu le problème pour accéder à un médecin, il faudra que je sois vraiment en train de creuver pour que je déplace mon cul jusque là-bas. Une fois j'ai eu une migraine insupportable avec des nausées dès que je bougeais. Je suis restée toute la soirée dans le noir sans bruits, j'ai souffert, vomi par terre sur les murs. J'ai fini par ne plus être capable de me controler, et je vomissais sans pouvoir arrêter, mais c'était du vide car il n'y avait plus rien de rien dans mon estomac.J'avais envie d'être soulagée par quelque chose. Quitte à attendre des heures aux urgences à souffrir car c'était surement pas prioritaire, j'ai préfèré rester dans mon lit. Surement que le mal serait parti avant que je ne sois soulagée en me déplaçant.Pour moi, en tous cas, ca a un effet l'accès difficile aux médecins, ne pas me déplacer pour rien. En même temps j'ai jamais vraiment passé ma vie chez le docteur en France non plus, seulement les rendez-vous de vaccins et rappels, et aller chercher l'ordonnance pour me faire tester pour mes allergies."Normal, on est trop pauvres pour se payer des cochonneries qui détruisent les dents en Afrique" Je la trouve pas drôle ta blague . C'est pourri les bonbons et c'est pas drôle. Mon ptit gars n'y toucheras pas. Enfin, je me demande ocmment je vais faire, on arrive même pas à se controler pour nous. On va quand même pas en bouffer devant lui et l'interdire d'en manger.Et pour les dentistes ici je cherche encore la perle rare. J'ai mal à une dent, j'ai vu 3 dentistes et tous me disent : "non elle est belle, la radio ne montre rien, Y a pas de problème" Un m'a même dit " ça doit être psychologique". Ben tiens, je rêve ma douleur.Ce que je regrette ici, c,est que les assurances privées ne soient pas accessibles si on a pas un emploi qui te le donne. En étant étudiante avec un bas revenu en France, j'étais capable de me le payer. Maintenant si j'ai un emploi à bas revenu qui n'offre pas d'assurance et ben je pourrais pas m'offrir une assurance et donc les coûts de dentiste et ophtalmo me couteront cher. Et pour moi, ça ca constitue un problème d'accès aux soins. Citer
Habitués canellia Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 13 juin 2007 Diallo, tes propos confirment ce que je dis : plus il yaura de médecins et plus les gens auront l'impression d'être malade :poilant:En tout cas, vu le problème pour accéder à un médecin, il faudra que je sois vraiment en train de creuver pour que je déplace mon cul jusque là-bas. Une fois j'ai eu une migraine insupportable avec des nausées dès que je bougeais. Je suis restée toute la soirée dans le noir sans bruits, j'ai souffert, vomi par terre sur les murs. J'ai fini par ne plus être capable de me controler, et je vomissais sans pouvoir arrêter, mais c'était du vide car il n'y avait plus rien de rien dans mon estomac.J'avais envie d'être soulagée par quelque chose. Quitte à attendre des heures aux urgences à souffrir car c'était surement pas prioritaire, j'ai préfèré rester dans mon lit. Surement que le mal serait parti avant que je ne sois soulagée en me déplaçant.Pour moi, en tous cas, ca a un effet l'accès difficile aux médecins, ne pas me déplacer pour rien. En même temps j'ai jamais vraiment passé ma vie chez le docteur en France non plus, seulement les rendez-vous de vaccins et rappels, et aller chercher l'ordonnance pour me faire tester pour mes allergies."Normal, on est trop pauvres pour se payer des cochonneries qui détruisent les dents en Afrique" Je la trouve pas drôle ta blague . cE N4EST PAS UNE BLAGUE, c'est ce qu'a réelement répondu ma copine à une dame ! bref, ce jour là elle était un peu enervéer pour avoir répondu de cette façon. Et puis c'est vrai, moins on mange de sucreries, mieux ce sera pour nos dents Citer
Habitués rimouski29 Posté(e) 13 juin 2007 Habitués Posté(e) 13 juin 2007 cE N4EST PAS UNE BLAGUE, c'est ce qu'a réelement répondu ma copine à une dame ! bref, ce jour là elle était un peu enervéer pour avoir répondu de cette façon. Et puis c'est vrai, moins on mange de sucreries, mieux ce sera pour nos dentsJe sais que c'est pas une blague.Elle était drôle, mais elle me fait pas trop rire car c'est vrai ce qu'elle a dit.Alimentation + hérédité + hygiène dentaire. L'alimentation c'est vraiment le gros problème à mon avis. On est pourri gaté ce que disent toujours mes parents. Ils nous disent toujours : "vous n'avez pas connu la misère, rien avoir à manger". Le pourri de "pourri gâté" est vraiment approprié quand on parle de dent. Citer
Habitués canellia Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 13 juin 2007 cE N4EST PAS UNE BLAGUE, c'est ce qu'a réelement répondu ma copine à une dame ! bref, ce jour là elle était un peu enervéer pour avoir répondu de cette façon. Et puis c'est vrai, moins on mange de sucreries, mieux ce sera pour nos dentsJe sais que c'est pas une blague.Elle était drôle, mais elle me fait pas trop rire car c'est vrai ce qu'elle a dit.Alimentation + hérédité + hygiène dentaire. L'alimentation c'est vraiment le gros problème à mon avis. On est pourri gaté ce que disent toujours mes parents. Ils nous disent toujours : "vous n'avez pas connu la misère, rien avoir à manger". Le pourri de "pourri gâté" est vraiment approprié quand on parle de dent.Tiens tu as des expressions d'ivoirienne Citer
Habitués cherry Posté(e) 13 juin 2007 Habitués Posté(e) 13 juin 2007 (modifié) cE N4EST PAS UNE BLAGUE, c'est ce qu'a réelement répondu ma copine à une dame ! bref, ce jour là elle était un peu enervéer pour avoir répondu de cette façon. Et puis c'est vrai, moins on mange de sucreries, mieux ce sera pour nos dentsJe sais que c'est pas une blague.Elle était drôle, mais elle me fait pas trop rire car c'est vrai ce qu'elle a dit.Alimentation + hérédité + hygiène dentaire. L'alimentation c'est vraiment le gros problème à mon avis. On est pourri gaté ce que disent toujours mes parents. Ils nous disent toujours : "vous n'avez pas connu la misère, rien avoir à manger". Le pourri de "pourri gâté" est vraiment approprié quand on parle de dent.Tiens tu as des expressions d'ivoirienne Et québécoise, sauf qu'ici, on inverse et on dit gâté pourri. Et on ne parle pas de dent. Modifié 13 juin 2007 par cherry Citer
Messages recommandés