Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour ,

Je voulais savoir s'il vous plait la difference entre un DEC tech et un AEC ? Si c'est suffisant pour entrer dans une université ? Ou un travail ?

Merci encore pour vos futur reponses . :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

L'attestation prend moins de temps à faire et contient moins de cours qu'un DEC pro. Au fond l'AEC est une formation continue (souvent ce sont des gens qui travaillent déjà dans le domaine et qui veulent aller chercher une formation qu'ils n'ont pas.

Au fond, le DEC vaut plus au niveau de l'acquis de compétences qu'un AEC. Mais cela n'enlève rien à ce que la personne peut prouver et valoir, car j'ai déjà vu des gens avec des DEC moins compétents que ceux qui avaient un AEC, tout dépend de la personne!

• Habitués
Posté(e)

Par contre je suis pas persuadée qu'une AEC soit suffisante pour entrer à l'université. Ceci étant, comme chaque université et chaque filière ont leurs propres critères... Va savoir.

• Habitués
Posté(e)

Beaucoup de certificats et de bacs ne demandent que 21 ans et une expérience de travail dans le domaine, à défaut d'un diplôme collégial. Il faut savoir qu'à l'université il y a des adminission pour ceux qui arrivent directement du CEGEP, dans une proportion moindre, ce sont des gens qui viennent d'un autre domaine pour lequel ils désirents s'inscrire (par exemple passer d'un bac en éducation au bac en administration) et des places sont réservés en très petite proportion aux gens qui n'oint pas d'études dans le domaine, mais uqi ont 21 ans et de l'expérience dans le domaine.

De toute façon, un AEC est comme une technique professionnelle et il est reconnu au même titre qu'un DEC. C'est juste que l'AEC prend pour acquis que les gens qui s'y inscrivent ont une base dans le domaine étudié. Même si ce n'est pas toujours le cas.

Posté(e)

Zagazingue :

Je voulais savoir s'il vous plait la difference entre un DEC tech et un AEC ? Si c'est suffisant pour entrer dans une université ? Ou un travail ?

Le DEC (pré-universitaire ou la technique) comporte des cours spécifiques à la future profession et les cours de base obligatoire pour tous les DEC (français, anglais, littérature, philosophie, éducation physique). L'AEC n'a que les cours spécifiques, ceci expliquant pourquoi il est plus court (généralement de 12 à 18 mois selon la formation).

L'AEC ne permet pas de rentrer à l'université : cela prend soit un DEC, soit une formation universitaire, soit rentrer comme candidat adulte comme Hani_Jo l'écrit. Toutefois, 21 ans n'est plus la norme : selon les universités et même selon les programmes, cela peut être 21 ou 22 voire 25 ans avec une expérience professionnelle reliée à la formation et évaluation au cas par cas.

Et effectivement, il est souvent exigé d'avoir de l'expérience professionnelle dans l'AEC visé pour pouvoir y être admis. Selon l'AEC que tu vises, il peut être intéressant au préalable de rencontrer un agent dans un Centre Local d'Emploi car tu pourrais peut-être bénéficier d'un projet de retour aux études subventionné.

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)

Merci pour toutes ces reponses c'est beaucoup plus clair maintenant . Ce qui est embetant c'est que je ne suis pas sur d'etre admis en université :/ .

Merci encore .

Posté(e)

Zagazingue :

Merci pour toutes ces reponses c'est beaucoup plus clair maintenant . Ce qui est embetant c'est que je ne suis pas sur d'etre admis en université

Fais-nous savoir quelle est ta formation initiale et quel programme universitaire tu vises et on tentera de voir si 1] tu as des options et si oui 2] quelles sont ces options.

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)
Zagazingue :
Merci pour toutes ces reponses c'est beaucoup plus clair maintenant . Ce qui est embetant c'est que je ne suis pas sur d'etre admis en université

Fais-nous savoir quelle est ta formation initiale et quel programme universitaire tu vises et on tentera de voir si 1] tu as des options et si oui 2] quelles sont ces options.

- O'Hana -

Ma formation c'est un AEC NWY.14 Gestions de plateaux de cinema et de television sur une durée de 16 mois a temps pleins . :blushing:

Posté(e)

Zagazingue :

AEC NWY.14 Gestions de plateaux de cinema et de television

Cela se donne à l'École du Show-Business (école privée non subventionnée par le MELS). Je pense qu'il faudra que tu ailles te chercher le compléments en cours spécifiques pour obtenir un DEC - pas garanti - pour aller ensuite à l'université (les formations en lien sont surtout dans les universités montréalaises).

Sinon, au niveau collégial, il existe de très bonnes formations dans ce domaine dans le cégep du Vieux-Montréal et surtout à Jonquières (bon, c'est là-haut dans le nord du Québec mais quand on aime, on ne compte pas).

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)
Zagazingue :
AEC NWY.14 Gestions de plateaux de cinema et de television

Cela se donne à l'École du Show-Business (école privée non subventionnée par le MELS). Je pense qu'il faudra que tu ailles te chercher le compléments en cours spécifiques pour obtenir un DEC - pas garanti - pour aller ensuite à l'université (les formations en lien sont surtout dans les universités montréalaises).

Sinon, au niveau collégial, il existe de très bonnes formations dans ce domaine dans le cégep du Vieux-Montréal et surtout à Jonquières (bon, c'est là-haut dans le nord du Québec mais quand on aime, on ne compte pas).

- O'Hana -

Merci pour toutes ces reponses j'espere pourvoir continuer mes etudes le plus loin possible . Une petite question ou se renseigner pour les complements de cours pour peut etre obtenir un DEC ?

Merci beaucoup O'Hana c'est super cool de me donner autant d'infos . :blushing:

• Habitués
Posté(e)

Il y a aussi l'institut Trebass (privé) et il est possible de cummuler quelques cours pour le DEC, mais tu devras faire tous les cours de bases tel philosophoie, français, éducation physique... et attention, tu ne peux faire cummuler tout tes cours, si je me souviewns bien, c'est pas plus de 20% des cours qui sont transférables dans une autre formation.

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)
Il y a aussi l'institut Trebass (privé) et il est possible de cummuler quelques cours pour le DEC, mais tu devras faire tous les cours de bases tel philosophoie, français, éducation physique... et attention, tu ne peux faire cummuler tout tes cours, si je me souviewns bien, c'est pas plus de 20% des cours qui sont transférables dans une autre formation.

Bonne chance

Merci beaucoup :innocent:

Posté(e)

Zagazingue :

Merci pour toutes ces reponses j'espere pourvoir continuer mes etudes le plus loin possible . Une petite question ou se renseigner pour les complements de cours pour peut etre obtenir un DEC ?

Justement : si tu as l'intention de continuer tes études le plus loin possible (je comprends : aller jusqu'à l'université), pourquoi faire un AEC ? Je n'ai rien contre un AEC mais ce n'est pas vraiment le chemin le plus logique quand on a un projet d'études universitaires en tête. Au contraire : l'AEC - comme l'ASP, le DEP et même la Technique collégiale dans un sens - sont des choix scolaires démontrant un désir clair de rentrer le plus rapidement possible sur le marché du travail en optant pour des formations courtes.

Quitte à étudier dans ce domaine, pourquoi ne pas regarder les techniques du genre au Cégep de Jonquières ? Ou les baccalauréats en cinéma ou en montage dans les universités (Cherry et Jimmy pourront t'informer mieux que moi à ce sujet d'ailleurs) ?

Pour compléter les cours de bases obligatoires pour obtenir un DEC après ton AEC, j'atteins ici mes limites. Parce que justement et généralement on ne fait pas un AEC si le but ensuite - à court terme et de manière claire- est d'aller à l'Université qui exige un DEC.

Il faudrait prendre contact avec l'École du Show-Business car on rentre ici dans des considérations administratives de reconnaissance de diplôme avec le Ministère de l'Éducation.

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)
Zagazingue :

Justement : si tu as l'intention de continuer tes études le plus loin possible (je comprends : aller jusqu'à l'université), pourquoi faire un AEC ? Je n'ai rien contre un AEC mais ce n'est pas vraiment le chemin le plus logique quand on a un projet d'études universitaires en tête. Au contraire : l'AEC - comme l'ASP, le DEP et même la Technique collégiale dans un sens - sont des choix scolaires démontrant un désir clair de rentrer le plus rapidement possible sur le marché du travail en optant pour des formations courtes.

Quitte à étudier dans ce domaine, pourquoi ne pas regarder les techniques du genre au Cégep de Jonquières ? Ou les baccalauréats en cinéma ou en montage dans les universités (Cherry et Jimmy pourront t'informer mieux que moi à ce sujet d'ailleurs) ?

Pour compléter les cours de bases obligatoires pour obtenir un DEC après ton AEC, j'atteins ici mes limites. Parce que justement et généralement on ne fait pas un AEC si le but ensuite - à court terme et de manière claire- est d'aller à l'Université qui exige un DEC.

Il faudrait prendre contact avec l'École du Show-Business car on rentre ici dans des considérations administratives de reconnaissance de diplôme avec le Ministère de l'Éducation.

- O'Hana -

J'ai choisis le AEC car c'est le seul programme qui proposer une formation de bon niveau et sans cours specifiques .

Mais comme je vois j'ai fait un mauvais choix pour mon parcours scolaire pour une improbable entrée en université.

J'ai vu ces Cegeps mais leurs formations ne me conviennent pas vraiment . Je vais me renseigner a mon arrivée avec mon ecole pour avoir plus d'infos.

Mais mon but et de faire de longues etudes mais pas vraiment de cours specifiques mais plutot des cours pratiques.

Merci encore pour votre aide c'est tres gentil . :chouette: