Aller au contenu

Une étude indique que l'immigration ferait diminuer les salaires

Messages recommandés

Posté(e)

OTTAWA (PC) - L'immigration tendrait à faire diminuer les salaires au Canada et aux Etats-Unis et, à l'inverse, à les faire grimper au Mexique, indique une étude portant sur l'effet de l'immigration sur les marchés du travail en Amérique du Nord publiée vendredi par Statistique Canada.

L'étude est basée sur des données provenant des recensements décennaux de 1960 et allant jusqu'à ceux de 2000 dans les cas des Etats-Unis et du Mexique, et des recensements de 1971 à 2001 dans le cas du Canada. Aucun échantillon de microdonnées n'était disponible pour 1980 au Mexique, car les principaux dossiers ont été détruits dans un tremblement de terre.

L'étude a donc permis de constater que pour chaque variation de 10 pour cent de l'offre de main-d'oeuvre provoquée par l'immigration dans ces pays correspondait à une variation de 3 à 4 pour cent des gains hebdomadaires dans la direction opposée.

Comme les Etats-Unis et le Canada sont les deux principaux pays hôtes pour les immigrants en Amérique du Nord, l'immigration a entraîné un recul des salaires, alors qu'au Mexique, un pays source d'immigrants qui a vu la disponibilité de sa main-d'oeuvre diminuer, l'effet a été contraire.

L'étude a également permis de constater que les effets de l'immigration sur les salaires des travailleurs nationaux aux Etats-Unis et au Canada dépendaient en grande partie de la compétence collective des nouveaux arrivants.

Au Canada, l'immigration a limité la tendance vers une plus grande inégalité des gains, mais aux Etats-Unis, elle l'a exacerbée, les politiques d'immigration canadiennes depuis les années 1960 ayant favorisé l'arrivée de travailleurs hautement qualifiés au pays, alors qu'au cours de la même période, la politique d'immigration américaine était axée sur la réunion des familles, laquelle a mené à un nombre disproportionné d'immigrants peu qualifiés.

source : http://biz.branchez-vous.com/ActualiteAffa...5/F052504U.html

Posté(e)

OTTAWA (PC) - L'immigration tendrait à faire diminuer les salaires au Canada et aux Etats-Unis et, à l'inverse, à les faire grimper au Mexique, indique une étude portant sur l'effet de l'immigration sur les marchés du travail en Amérique du Nord publiée vendredi par Statistique Canada.

L'étude est basée sur des données provenant des recensements décennaux de 1960 et allant jusqu'à ceux de 2000 dans les cas des Etats-Unis et du Mexique, et des recensements de 1971 à 2001 dans le cas du Canada. Aucun échantillon de microdonnées n'était disponible pour 1980 au Mexique, car les principaux dossiers ont été détruits dans un tremblement de terre.

L'étude a donc permis de constater que pour chaque variation de 10 pour cent de l'offre de main-d'oeuvre provoquée par l'immigration dans ces pays correspondait à une variation de 3 à 4 pour cent des gains hebdomadaires dans la direction opposée.

Comme les Etats-Unis et le Canada sont les deux principaux pays hôtes pour les immigrants en Amérique du Nord, l'immigration a entraîné un recul des salaires, alors qu'au Mexique, un pays source d'immigrants qui a vu la disponibilité de sa main-d'oeuvre diminuer, l'effet a été contraire.

L'étude a également permis de constater que les effets de l'immigration sur les salaires des travailleurs nationaux aux Etats-Unis et au Canada dépendaient en grande partie de la compétence collective des nouveaux arrivants.

Au Canada, l'immigration a limité la tendance vers une plus grande inégalité des gains, mais aux Etats-Unis, elle l'a exacerbée, les politiques d'immigration canadiennes depuis les années 1960 ayant favorisé l'arrivée de travailleurs hautement qualifiés au pays, alors qu'au cours de la même période, la politique d'immigration américaine était axée sur la réunion des familles, laquelle a mené à un nombre disproportionné d'immigrants peu qualifiés.

Aucune réaction? Poutant cette étude contredit ce que les gouvernements nous disent habituellement.....

Mais faut pas la tête à Papineau pour comprendre que si le patronat est tellement pour l'immigration c'est qu'il est le premier gagnant

Posté(e)

Bonjour,

Éric Zimmour intellectuel et journaliste français maintien cette théorie depuis un bon bout de temps. La Gauche l'accuse de démagogie, les exemples qu'ils donne sont évidents surtout dans le secteur tertiaire.

Michel

• Habitués
Posté(e)

Aucune réaction? Poutant cette étude contredit ce que les gouvernements nous disent habituellement.....

Mais faut pas la tête à Papineau pour comprendre que si le patronat est tellement pour l'immigration c'est qu'il est le premier gagnant

Marco, poser la question c'est y répondre (pour une fois que nous sommes d'accord lol). On ne réagit pas parce que cette étude ne fait que confirmer ce que nous savons déjà.

Quels sont les déterminants d'un salaire? Les voici en désordre: la formation, l'expérience, le marché du travail, les lois du travail et le pouvoir de négociation des travailleurs.

Un diplôme d'ici est toujours prioritaire dans l'embauche, même s'il n'est pas forcément synonyme d'une plus grande compétence (moi j'ai dû retourner aux études et j'ai passé deux ans à refaire les cours que j'avais déjà faits).

L'expérience canadienne est souvent exigée par les employeurs. Du coup, l'expérience acquise ailleurs est dépréciée, sinon annulée tout bonnement (ce qui a été mon cas). Je ne parle pas du marché du travail, qui varie selon les spécialités, mais tu admettras que la capacité de négociation des nouveaux arrivants est limitée en termes de marge de manoeuvre ... Alors, voici la conséquence: les employeurs savent que les immigrants n'ont pas autant d'opportunités que les autres et leur fixent des salaires en conséquence.

Les non-immigrants finissent par écoper aussi: pourquoi un employeur embaucherait-il quelqu'un à 80 000 $/an si un immigrant pourrait faire le même travail à 40 000$, hein? Business is business ...

• Habitués
Posté(e)

Moi j'espère seulement qu'en lisant cet article, certains idiots xénophobes (pas ici sur ce forum hein ;) mais qu'on retrouve parfois dans la population) ne feront pas l'équation simpliste que ce sont les immigrants eux-mêmes qui leur font baisser leur salaire, sans passer par la variable "patron qui souhaite avoir un payroll moins élevé" !

• Habitués
Posté(e)

ct connu depuis avant? ne me dites pas que vous venez de l apprendre ? que l immigration baissait les salaires????

en plus a votre avis pourquoi les gouvernements des pays occidentaus ne renvoient pas les clandestins chez eux??? c seulemnt pour rester concurrent face au pays qui payent une misere leur ouvriers.

quels sont les recours? par exemple pour mon diplome je sais qu il ya une grille de salaire comprise entre deux chiffres, si mon patron, me propose moins je fais quoi? si j accepte pas il trouvers un autre corniaud pour le faire..pis je peux pas trop faire le fiere j ai besoin de ce job la, donc l employeur le sait et il en profite....mais je me demande si je ferais pas pareil si ct moi le boss? tout cela me laisse perplexe........mais je pense que ce phenomene reste surtout appllcable aux jobine ou aux job genre cols bleu etc..je sais pas si c pareil pour les diplomes du superieur.....

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Éric Zimmour intellectuel et journaliste français maintien cette théorie depuis un bon bout de temps. La Gauche l'accuse de démagogie, les exemples qu'ils donne sont évidents surtout dans le secteur tertiaire.

Michel

Eric Zemour a raison même si je ne partage toutes ses idées .A partir du moment ou vous faites venir de la main d'oeuvre bon marché les

employeurs se frotteront les mains au détriment des ouvriers Canadiens ou Français par exemple .

Seulement il y a le revers de la médaille cela crée du chômage et cela a un coût . En Chine qui est l'atelier du monde pour l'instant produit et inonde

le monde avec des produits bon marché mais est ce que la qualité est au RDV ? Combien de petits artisants commerçants on mit la clef sous la porte

ou combien ont délocalisé à cause de se système ? Immigration non contrôlée plus une pléthore fonctionnaires plus les non taxes aux frontières entraînent

automatiquement du chômage de la précarité et un appauvrissement .

Et c'est aussi une façon de tuer la culture du pays .

Moi j'espère seulement qu'en lisant cet article, certains idiots xénophobes (pas ici sur ce forum hein ;) mais qu'on retrouve parfois dans la population) ne feront pas l'équation simpliste que ce sont les immigrants eux-mêmes qui leur font baisser leur salaire, sans passer par la variable "patron qui souhaite avoir un payroll moins élevé" !

Il y a complicité indirectement et il ne sagit pas de xénophobie mais il sagit de garder ses emplois et des salaires décents afin

qu'ils ne partent pas à l'étranger ou que les entreprises Canadienne ou autres soient rachetées par une entreprise étrangère et fait une compression de

personnel .

C'est comme cela que l'on tue une ville une région un patrimoine une culture au nom des profiteurs et des magouilleurs

qui eux se moquent de tout cela puisqu'ils jouent avec les flux financiers .

En France des régions entières se sont appauvris à cause de ce système mafieux .

ct connu depuis avant? ne me dites pas que vous venez de l apprendre ? que l immigration baissait les salaires????

en plus a votre avis pourquoi les gouvernements des pays occidentaus ne renvoient pas les clandestins chez eux??? c seulemnt pour rester concurrent face au pays qui payent une misere leur ouvriers.

quels sont les recours? par exemple pour mon diplome je sais qu il ya une grille de salaire comprise entre deux chiffres, si mon patron, me propose moins je fais quoi? si j accepte pas il trouvers un autre corniaud pour le faire..pis je peux pas trop faire le fiere j ai besoin de ce job la, donc l employeur le sait et il en profite....mais je me demande si je ferais pas pareil si ct moi le boss? tout cela me laisse perplexe........mais je pense que ce phenomene reste surtout appllcable aux jobine ou aux job genre cols bleu etc..je sais pas si c pareil pour les diplomes du superieur.....

Vous avez tout compris c'est une manière de tenir les gens à la gorge et aussi par les crédits comme ça ils seront obligés de

fermer leurs "gueules" et bosser commes des "esclaves" au grand bonheur des employeurs qui s'enrichissent et investissent dans des paradis fiscaux

et des produits financiers .

Et si tu ouvres ta "gueule" il y en aura 15 qui attendent à la porte eh eh eh voilà le résultat des courses en même pas

20 ans .

Autrefois c'etait le "patron" qui se mettait à genou pour garder les employés maintenant à votre avis qui

fait le beau?

PS:Je parle des gros employeurs bien entendu .