Aller au contenu

Residence universitaire de l'UDM


kfati

Messages recommandés

  • Habitués

Salut Kfati,

Je suis content que tu aies enfin trouvé ton logement. Moi il m'ont contacté par mail lundi dernier pour me dire aussi que des chambres se sont libéréés, mais comme j'ai déjà trouvé un logement en colocation ... 320$ par mois, tout inclus (internet, tel, eau, etc).

Bonne chance dans tes études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • Réponses 126
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

je remonte ce message, pour savoir quels sont les infos que l'on nous demande, pour la procédure de demande de chambre en ligne.

En effet celle-ci ouvre le 1er mars, et j'aimerais faire ma demande le plus tôt possible, pour avoir le plus de chance possible d'avoir une chambre sur le campus. Comme je serais absente ce jour là, c'est ma maman qui la fera à ma place, il faut donc que je lui dise tout ce qu'il faut qu'elle mette :D

merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la demande d'inscription il faut remplir un formulaire en ligne, je sais plus trop ce qu'ils demandent mais je pense pas qui ai des informations spéciales, juste les renseignements habituel genre nom prénom adresse mail etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour ! Je cherche des infos sur les résidences de l'UDM.

Elles sont propres, calmes ( c'est possible de travailler correctement ou c'est un peu le bordel ? ) ?

Quand on dit que la literie n'est pas incluse, c'est aussi la couette, les oreillers ?

Pour les repas, j'ai vu qu'il y avait des cuisines, mais pas dans tous les pavillons : c'est pratique de se déplacer jusqu'à la cuisine, ou on peut cuisiner dans sa chambre (on a la place pour un micro-ondes ?) ?

L'ambiance est plus sympa dans un pavillon mixte ou réservé aux filles (qd on est une fille, bien sûr ;) ) ?

Les salles de bains sont correctes ?

Merci bcp ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'ambiance est plus sympa dans un pavillon mixte ou réservé aux filles (qd on est une fille, bien sûr ;) ) ?

Je dois juste dire que mon écran d'ordinateur dégouline de café parce que je me suis esclaffée en lisant ce passage. C'est vraiment trop drôle! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste pour parler de mon expérience en résidence universitaires (celles de l'uqam mais le fonctionnement est le même)

Les points très positifs:

tu es sur le campus, donc franchement pratique

tu rencontres énormément de monde et donc c'est une expérience super enrichissante

t'as tjrs un voisin qui peut te dépanner qd t'as plus de pâtes, d'huile d'olive ou de lait

tu n'es pas seul

quand tu arrives à Montréal pour la première fois, tu sais que tu auras un toit au-dessus de ta tête, c'est bcp de soucis en moins

Les points négatifs: (qqfois très négatifs)

les murs n'étant pas trè épais, tu partages un peu la vie (même la plus intime) de ton voisin

faut pas se leurrer, des fêtes y'en a très svt et elles ne se passent pas toutes dans le respect (j'ai pété un plomb à 4h30 du mat parce que des idiots avaient décidé de foutre le dawa, ce qui m'a valu des appels anonymes en pleine nuit et un salissage de porte d'entrée en bonne et due forme pendant deus semaines) Bref il y a des imbéciles partout, ce n'est pas vraiment la faute des résidences

l'espace est très réduit donc pas facile tous les jours

l'impression d'être à l'hôtel et de ne pas se entir chez soi.

D'une manière générale si tu es quelqu'un de super festif qui n'est pas dérangé par le bruit, ça ne te poseras pas trop de problème. par contre si tu es studieux(se) et que tu as besoin de calme, ça va être dur certains moments...

Ah j'oublais! ça peut être moins drôle si c'est toi le voisin super prévoyant qui a tjrs out c'qui faut chez lui :lol:

Modifié par lilie356
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon tant qu'on y est sur les residences de l'UdeM

Ils disaient sur leur site que les demandes debutaient le 1mars, je me connecte le 29 au soir et c'était deja ouvert .... op op op je fais ma demande et la on me dit "votre numero sur la liste est le 6457" ou un truc dans le genre.

Ca veut dire que je suis 6 457 sur la liste d'attente ???? Alors que le site venait d'ouvrir ???? Car la j'ai aucune chance lol, et j'aimerais vmt bcp etre en residence au moins la premire année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon tant qu'on y est sur les residences de l'UdeM

Ils disaient sur leur site que les demandes debutaient le 1mars, je me connecte le 29 au soir et c'était deja ouvert .... op op op je fais ma demande et la on me dit "votre numero sur la liste est le 6457" ou un truc dans le genre.

Ca veut dire que je suis 6 457 sur la liste d'attente ???? Alors que le site venait d'ouvrir ???? Car la j'ai aucune chance lol, et j'aimerais vmt bcp etre en residence au moins la premire année

Les numéros attribués aux demandes ne sont peut-être pas remis à 0 chaque année.

Aussi j'ai lu ceci :

Dans l'éventualité où je n'ai pu recevoir l'offre de location pour le trimestre

automne 2008, je désire maintenir ma demande à l'hiver 2009

Il y a peut-être des gens qui attendent déjà depuis une autre session.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon tant qu'on y est sur les residences de l'UdeM

Ils disaient sur leur site que les demandes debutaient le 1mars, je me connecte le 29 au soir et c'était deja ouvert .... op op op je fais ma demande et la on me dit "votre numero sur la liste est le 6457" ou un truc dans le genre.

Ca veut dire que je suis 6 457 sur la liste d'attente ???? Alors que le site venait d'ouvrir ???? Car la j'ai aucune chance lol, et j'aimerais vmt bcp etre en residence au moins la premire année

Les numéros attribués aux demandes ne sont peut-être pas remis à 0 chaque année.

Aussi j'ai lu ceci :

Dans l'éventualité où je n'ai pu recevoir l'offre de location pour le trimestre

automne 2008, je désire maintenir ma demande à l'hiver 2009

Il y a peut-être des gens qui attendent déjà depuis une autre session.

oui j'ai lu ca aussi, mais vu qu'en été les résidences sont "vides" (ouvert aux touristes et tout), je pense pas que certains attendent depuis l'été ..

BOn j'espere un peu quand meme, parce que je me dis que si il y avait pas de place ils proposeraient pas d'inscription.

De plus une amie a fait sa demande 12h environ après moi et est 6 610 ou aux envrions, dc c'est impossible que 6 500 personnes ai fait leur demande sur la journée avant je pense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malheureusement Clem's, ce sont les étudiants déjà présents en résidences qui sont prioritaires. Le site est ouvert depuis le premier mars mais ils font remplir les formulaires aux étudiants déjà résidents en février. C'est pour cette raison qu'il y a un mois et demi j'avais ouvert un sujet pour prévenir les étudiants intéressés par un logement à l'uqam, que les inscriptions étaient ouvertes. Pour te donner un ordre d'idée, j'ai fait un dossier pour les résidences en janvier 2007, même si les inscriptions n'étaient pas officiellement ouvertes, c'est un moyen d'avoir un appart (en même tps étant en couple nous voulions un appart "couple" et sur 500 logements il n'y en a que 5 aux résidences de l'Est!!).

Dans tous les cas, c'est bien d'avoir fait ta demande le plus tôt possible, je ne pense pas que la liste d'attente soit si longue et que le nombre 6000 est le nombre des personnes avant toi. Je te souhaite bonne chance et si par malheur tu n'as pas de place dans les résidences, tu pourras tjrs trouver un appart facilement, je te conseille d'ailleurs le quartier Jean-Talon qui est à qq stations de métro de l'udm et dans lequel on peut trouver des bons plans pour se loger, la coloc serait un moyen de ne pas te sentir seule et de faire de petites économies...

Bonne chance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci lilie

on verra bien de toute facon .... ca me derange pas d'avoir un appart mais comme j'arrive dans un pays ou je ne connais personne, je me suis dit que au moins la première année, ca serait plus facile pour l'integration. Et puis c'est plus simple au niveau de l'organisation aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petit témoignage sur les résidences de l'UdeM... moi j'ai pas aimé, mais je pense que c'est une question d'âge: j'avais 25 ans, je vivais en couple en appartement dans mon pays d'origine (dans un grand appart en plus) et je me suis retrouvée dans une chambre vraiment petite, avec un petit bureau, bref pas top top pour faire un doctorat. Mais si j'avais eu 19-20 ans, je pense que j'aurais bien aimé l'ambiance festive, la solidarité, les gens de mon étage étaient très sympa et on fêtait tous les anniversaires très dignement ! :innocent:

J'étais dans un pavillon mixte, vraiment plus d'étudiants étrangers que de québécois (autre déception, moi qui espérais me faire des amis "locaux"), évidemment beaucoup d'étudiants de bac, il semble qu'en avançant dans leurs études, les étudiants se tournent plus vers la vie en appartement. Avantage de l'étage mixte: en cas de pb technique (genre internet ko) ou de valises très lourdes à porter, c'est toujours bien d'avoir un homme à portée de main!

C'était propre, mais j'ai vraiment eu du mal avec

1) la taille de la chambre (je me répète): quand on doit étudier, on ferme sa porte et on se sent vraiment claustro, bref finalement je laissais tout le temps la porte ouverte et tant pis pour la concentration. On a juste un bureau qui sert à étudier, bosser sur l'ordi (ou surfer), manger... et pas de télé. (sauf si vous prenez la votre)

2) l'absence de cuisine (enfin la cuisine commune ou tu dois faire la file avec ta casserole). Il y avait un micro-onde sur l'étage, mais les repas au micro-onde, c'est relativement limité, bref, j'ai mangé bcp de raviolis et de aiki noodles.

3) la douche commune avec file aux heures de pointe le matin (idem pour les toilettes)

Et je me suis rendue compte que par rapport à la co-location, le rapport qualité-prix n'(était pas génial:

Je payais à l'époque 280$ pour la chambre + 30$ internet (je n'avais pas pris le téléphone car il fallait payer en plus) => 310 $ par mois

La session suivante, j'ai partagé un appart à Outremont avec une autre étudiante, pour 340 $ par mois! (mais sans internet)

Pour 30 $ de plus, j'avais donc un vrai salon, une cuisine digne de ce nom, un jardin (oui!) et j'ai moins mangé au resto, donc au final, ça a sans doute même coûté moins cher!

je pense que les résidences sont une bonne première solution, le temps de se faire des contacts et de trouver autre chose si on le souhaite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Petit témoignage sur les résidences de l'UdeM... moi j'ai pas aimé, mais je pense que c'est une question d'âge: j'avais 25 ans, je vivais en couple en appartement dans mon pays d'origine (dans un grand appart en plus) et je me suis retrouvée dans une chambre vraiment petite, avec un petit bureau, bref pas top top pour faire un doctorat. Mais si j'avais eu 19-20 ans, je pense que j'aurais bien aimé l'ambiance festive, la solidarité, les gens de mon étage étaient très sympa et on fêtait tous les anniversaires très dignement ! :innocent:

J'étais dans un pavillon mixte, vraiment plus d'étudiants étrangers que de québécois (autre déception, moi qui espérais me faire des amis "locaux"), évidemment beaucoup d'étudiants de bac, il semble qu'en avançant dans leurs études, les étudiants se tournent plus vers la vie en appartement. Avantage de l'étage mixte: en cas de pb technique (genre internet ko) ou de valises très lourdes à porter, c'est toujours bien d'avoir un homme à portée de main!

C'était propre, mais j'ai vraiment eu du mal avec

1) la taille de la chambre (je me répète): quand on doit étudier, on ferme sa porte et on se sent vraiment claustro, bref finalement je laissais tout le temps la porte ouverte et tant pis pour la concentration. On a juste un bureau qui sert à étudier, bosser sur l'ordi (ou surfer), manger... et pas de télé. (sauf si vous prenez la votre)

2) l'absence de cuisine (enfin la cuisine commune ou tu dois faire la file avec ta casserole). Il y avait un micro-onde sur l'étage, mais les repas au micro-onde, c'est relativement limité, bref, j'ai mangé bcp de raviolis et de aiki noodles.

3) la douche commune avec file aux heures de pointe le matin (idem pour les toilettes)

Et je me suis rendue compte que par rapport à la co-location, le rapport qualité-prix n'(était pas génial:

Je payais à l'époque 280$ pour la chambre + 30$ internet (je n'avais pas pris le téléphone car il fallait payer en plus) => 310 $ par mois

La session suivante, j'ai partagé un appart à Outremont avec une autre étudiante, pour 340 $ par mois! (mais sans internet)

Pour 30 $ de plus, j'avais donc un vrai salon, une cuisine digne de ce nom, un jardin (oui!) et j'ai moins mangé au resto, donc au final, ça a sans doute même coûté moins cher!

je pense que les résidences sont une bonne première solution, le temps de se faire des contacts et de trouver autre chose si on le souhaite!

Je te comprends vraiment Pascalou!!!

Mon conjoint et moi sommes dans un studio couple de l'uqam et pareil nous avons 24 ans tous les deux et je suis un peu la maman de substitution de certains voisins!! Encore ça ça ne m'embête pas, d'autant que nous avons rencontré des "jeunes" formidables (bah oui on est des vieux pour eux!!).

Par contre il semble que les résidences uqam soient mieux organisées... mais question promiscuité, c'est la même chose!!

Clem's je te propose mon aide si tu dois chercher un appart avant d'arriver, je suis à Montréal jusque début juillet, je veux bien t'aider si tu en as besoin (repérage d'un quartier etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lilie je te rassure t es aussi la maman du forum ! Fais du social ! :chouette: :innocent: :innocent: :innocent:

( Et quand je lis que tu conseilles Jean Talon alors que moi je vais habiter Avenue Alexandre de Seve prés de Papineau pour aller à l udm , tu me fais baliser c est pas bien ca ! )

Courage Clems sinon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci bcp Lilie (tes une vraie maman, kyrian a raison ^^), pour l'instant j'attend fin avril debut mai pour voir si j'ai des nouvelles ou pas des residences. Et la j'improviserais. j'ai vu que bcp bcp d'appart était a louer a partir du 1er juillet, c'est le moment le plus facile pour trouver ????? (au pire je paye pour 1mois et demi de loyer ou je serais pas la .... c'est pas le top mais si c'est ce qu'il faut ... bah je le ferais :P)

Enfin a vrai dire j'y ai pas bcp reflechi encore, je pense que la colloc socialement (surtt quand on debarque) bah ca doit etre sympa, mais c'est chaud de decider d'un tel truc sans voir les gens avant :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le 1er juillet bcp d'apparts dispos car les canadiens sont dans les rues , c'est la fin d'un bail au canada en general le 1er juillet , donc c est la que tu auras des chances de trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, Lilie est un peu la maman du forum... bon entre "vieilles" on se comprend (mais je pense être la doyenne ici!).

Juste pour répondre à ceux qui s'inquiètent de la co-location: en effet, quand on débarque, ce n'est pas évident mais je pense que ça vaut la peine de tenter le coup même si vous ne connaissez pas les gens. Quand j'ai cherché mes apparts (car j'ai vécu dans 2 apparts en co-loc à Montréal, et une fois en sous-location), j'ai eu l'occasion d'en visiter pas mal et les gens sont généralement très sympa, en particulier les québécois. C'est facile de trouver et si vous ne vous plaisez pas, c'est tout aussi facile de partir. Si certains cherchent des co-locs pour une longue durée, pas mal de gens préfèrent avoir des étudiants étrangers pour une ou deux sessions, histoire de renflouer les caisses quelques mois, puis de vivre seul qques mois après, puis ils reprennent d'autres co-locs, etc... Bref: ce n'est pas un très grand risque, la seule difficulté, c'est qu'il faut traîner en auberge de jeunesse en attendant de trouver le co-loc de vos rêves. Et aussi: pas de panique si vous ne trouvez pas le 1er juillet, en co-location, on trouve encore en août, septembre, bref toute l'année. Il y a un service du logement hors campus à l'UdeM et vous pouvez consulter les annonces, vous verrez qu'il y en a bcp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lilie je te rassure t es aussi la maman du forum ! Fais du social ! :chouette: :innocent: :innocent: :innocent:

( Et quand je lis que tu conseilles Jean Talon alors que moi je vais habiter Avenue Alexandre de Seve prés de Papineau pour aller à l udm , tu me fais baliser c est pas bien ca ! )

Courage Clems sinon

Je conseillais simplement jean talon car il est à la jonction de la ligne bleue et orange, du coup la ligne orange super pratique pour aller au centre et la ligne bleue pour rejoindre l'udm. Tu auras simplement un changement à faire avec le métro. je vois simplement le côté pratique, Jean-Talon il y a le marché donc de grosses économies en perspective sur les fruits et légumes, c'est un quartier sympa avec tout à proximité, pas mal de parcs berf c'est un coin que j'aime bcp (et j'y ai trouvé mon appart pour dans 4 semaines!!!)

C'est vrai que la coloc ça fait peur au début, mais ça n'a rien à voir avec la coloc en France je trouve. J'ai l'impression qu'ici les coloc sont plus agréables à vivre car les gens qui en font à la base, ont une démarche particulière et ont vraiment l'esprit coloc!!

Voilà disons que Beaubien, Jean-Talon, Jarry ce sont mes trois coups de coeurs lors de ma recherche d'appart...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pour prevoir un peu, quel est le prix de la carte de transport ?

Et aussi, qd je regarde un peu les annonces sur internet, ils demandent de mettre un quartier, c'est quoi les quartiers près de poly ? ou pas très loin ?

merci bcp

Modifié par Cléms
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et pour prevoir un peu, quel est le prix de la carte de transport ?

Et aussi, qd je regarde un peu les annonces sur internet, ils demandent de mettre un quartier, c'est quoi les quartiers près de poly ? ou pas très loin ?

merci bcp

La carte coûte à plein tarif 65$ mais en étant étudiant tu la paies 37$ pour un pass illimité au mois.

Si Poly est sur le campus de l'udm (campus que je ne connais pas du tout) alors j'ai entendu dire que les loyers n'étaient vraiment pas donné dans ce coin. D'où l'idée de s'éloigner un peu du campus. C'est le même problème avec l'uqam, habiter au centre ville c'est bien mais du coup faut marcher pas mal pour trouver un supermarché, et les loyers sont franchement très très chers. Bcp te diront qu'ils préfèrent avoir 10 min de métro mais avoir un cadre de vie plus agréable.

Je ne connais pas trop la partie est de la ville mais davantage la partie ouest (ligne orange entre Berri et Jarry, ligne verte etc...) donc je pourrais pas trop te renseigner sur le quartier autour de l'udm.

Autre astuce, quand tu trouves une annonce pour un appart, après l'avoir situé sur google map, fais une recherche "à proximité" et regarde avec Super C, IGA, provigo et métro pour faire les courses. Pour ma part j'ai un IGA à 800 mètres de chez moi, on dirait pas comme ça, mais en plein hiver chargé comme un baudet, tu es bien content de pas habiter trop loin (1km je trouve que c'est le maximum pour aller faire ses courses à pieds, bon en même tps faire les courses pour deux c'est forcément plus que si je les faisais seulement pour moi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement