Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous,

A mon tour de pouvoir faire partager notre experience... je vais tacher de faire bref!

Le demenagement: service impeccable par la société AGS.

Nous avons opté pour la caisse, un poil plus chere, mais elle est arrivée vide sur un camion, a l'heure exacte prevue, les deux armoires qui en sont descendu (du camion) ont emballé toutes nos affaires (pas de mobilier, l'essentiel + livres+ musique+ outillage) en moins de 4 heures

A 13 h nous etions seuls dans notre maison avec nos trois valises.

La correspondance c'est effectuée par Amj Campbell, service impecable et livraison/deballage à la date (3 jours prés) convenu.

Aucune casse, rien d'egaré (normal, un seul GROS colis).

Aprés un dernier repas en famille, nuit sur Marseille pour decollage le lendemain Matin.

Billet (vol+hotel et voiture pour une semaine) trouvés sur expedia.fr (de tete 615 X3)

Le 13 Mars, decollage en trombe a bord d'un Canadair (bon signe) pour une correspondance sur Frankfort ou nous attend un 747-400 de United Airline.

Le vol qui s'ensuit est trés long ... normal, on a choisi d'atterrir a San Francisco ! Je ferais pas ca tous les mois !

Je passe sur la sensation de reve et de bonheur en debarquant à Frisco, mais le trajet en vaut vraiment le jeu!

nous nous couchons epuisé a 23H00, aprés une journée de 33heures dont une vingtaine d'heure d'ensoleillement (j'ai oublié les chiffres exact) aprés avoir fait causette avec des ratons laveurs, sur la pelouse du motel.

S'ensuit la quéte d'une automobile, pour acheter, chose faite en une semaine, et avec l'aide de notre vendeur, nous trouvons un assureur et realisons tous les papier.

Les semaines suivantes s'etalent sur 10.000km à travers la californie, Nevada,Colorado, Arizona , Utah, Wyomming, Colorado, Kansas, Missouri, Ohio et Illinois

Depaysement total et dans les grandes (le mot est faible) largeurs (on en a "presque" le sentiment d'etre de retours en Europe en Arrivant au Quebec).

Les Etats-Uniens sont des gens trés symphatiques, trés loin de ce que peut imaginer le non-americain qui ne les vois qu'a travers leurs personnage politique (bien sur, mais je voulait le preciser)

J'ai particulierement apprecié leur extreme courtoisie en auto, superieure a celle des Quebecois, qui est elle meme à des années lumieres de ce que j'ai pu connaitre. Traverser Frisco, Denver ou Chicago (pas vrai pour Detroit) au heures de pointes, un jour de "game" est vraiment a la porté de tout le monde, "no-stress" garanti ! (Ceux qui connaissent Marseille ou Paris ne peuvent meme pas imaginer sans le vivre)

Les vacances ont une fin... sauf que là, c'est pas encore fini !

Le 11 Avril nous quittons les USA par Detroit.

Exporter la voiture est trés simple, il suffit de se presenter avec le titre de proprieté (meme encore au nom de l'ex proprio puisque nous avons opté pour le titre provisoire, qui est gratuit en Californie) et une facture, preuve de l'achat.

Pour etre precis, il y a un delais de minimum 72H avant la presentation des documents et l'application du tampon "export", mais on peut communiquer par fax avant de se presenter.

Petite precision... les douaniers US sont trés trés tendus ! (sortez les mains des poches, posez votrez sac, sortez vos papiers doucement...)

Le meme jour, nous entrons au Canada a Windsor.

Avantage indéniable... il n'y a personne ! Malgré les discussions (trés relaxes) entamées avec nos differents interlocuteurs, nous serons sortis en 35 minutes.

Le mauvais temps qui nous pourchasse depuis quelques jours nous fait accelerer et abandonner la pause à Toronto... le 12 nous sommes à Gatineau

L'aspect "banlieue" de la fusion des communes formant Gatineau ne nous surprend pas... aprés un mois en Amerique du nord, on est habitué a l'abscence de "centre ville" et son petit noyau de commerce a l'Européenne.

Et tout ce comprend quand on observe l'incroyable expansion de l'agglomération! ca construit de partout !

Le vrai defi commence... aprés les vacances, on rentre a la maison... ben là, il faut se creer cette "maison"

Nous avons rencontrer une foule de gens tous trés sympathiques, ultra serviables, avenants, curieux et avides de nous questionner sur notre histoire et nos motivations.

Tout est allé trés vite...

Aprés 3 jours en immeuble (on a pas supporté les bruits de pas au dessus de nos tetes) on a trouvé (Merci Georges) une petite maison, dans un de ces quartiers que je n'avais jamais vu avant l'Amérique... on se croirait dans la quatrieme dimensions... les voisins sont tout prés, mais on ne les voit pas, on ne les entend pas... seuls les enfants jouant au hockey sur goudron aprés le repas du soir sont la preuve de vie! Une quiétude indispensable à mes yeux.

Le dépaysement a failli ne pas etre au rendez vous... a deux pas se trouvent les rues Provence, Rhone, Avignon, Cavaillon, Embruns... bref, tous le quart sud-est y passe ! (le quartier s'appele "Cote d'Azur")

La semaine se passe a faire les formalités (permis, Nas, Soleil, banque, assurances...) encore une fois, tout va trés vite, nous sommes peu d'immigrants (je veux dire "a debarquer journelement") et a part pour le permis, tout s'est regle en 30 a 40 minutes.

Dedouanement du demenagement sans surprise, ni frais annexe (de plus, dedouannant a Ottawa et ayant une adresse au Quebec, nous ne payons pas de taxe provinciale sur les frais de douane puisqu'il n'existe pas de programme de collecte inter-province).

La petite erreur (financiére) aurat été, sur les conseils de la douaniere, de prendre le permis d'import d'alcool au Quebec, car les tarifs sont plus interressants au Quebec... obligé de communiquer avec Montreal... ne voulant pas retarder la livraison et ayant une aprés midi de libre, je file directement a la SAQ de Montreal...

En fin de compte, j'economise 50$ de taxe, pour 3H30 de route ... c'est trés moyen !

La fin de semaine se conclue par un entretien spontané avec une entreprise travaillant dans mon secteur d'activité.

Mon telephone sonne le samedi, je suis embauché !

Bien sur, le poste n'est pas exactement celui que j'ai quitté en France... pour tout dire, j'etais a un bout de l'echelle et je me retrouve a l'autre, mais c'est le jeu (et ca me plait meme !) et sans faire l'arriviste, je sens bien que j'aurais la possibilité de ne pas stagner

L'epouse de mon superieur Hiérarchique (immigrant Roumain, ici depuis 4 ans) exerce la meme profession que ma femme et a plein de "tuyaux", elle lui predit de nombreuses opportunités, specialement avec le féderal à 2 pas (enseignement du francais, je suis son cas désespéré)

En resumé,

Ravi d'avoir réalisé ce reve d'enfance que de traverser les USA et ses lieux grandioses

Ravi de la région que nous avons choisi (Outaouais) qui est vraiment "un gros village a la campagne", on adorerait se trouver une maison sur Cantley ou Perkins.

Notre fils(17 ans) est enchanté de son voyage et de sa nouvelle ecoles (structures et camarades).

Importer un vehicule au Canada est vraiment trés simple

Je ne peux qu'encourager ceux qui seraient tenté de se choisir une autre destination que Montréal ou Quebec

(mais l'anglais est assez important pour avoir un job par ici, a cause de la proximité de lOntario).

Pour ce genre de périple, TomTom est votre amis ! (meme si l'expansion en outaouais le rends assez souvent obsolete)

Je n'ai pas remis les fesses sur un cheval depuis la mort du mien (10 ans) mais j'avoue que ca me tente veritablement... si quelqu'un a une adresse sympa...

• Habitués
Posté(e)
Le dépaysement a failli ne pas etre au rendez vous... a deux pas se trouvent les rues Provence, Rhone, Avignon, Cavaillon, Embruns... bref, tous le quart sud-est y passe ! (le quartier s'appele "Cote d'Azur")

:lol: Tiens donc... nous sommes dans le même quartier! Quand tu en faisais la description, je voyais le mien... et pour cause! C'est vrai que c'est tranquille, hein?... On devient vite addict !!!

Attention si tu traverses la rivière pour aller bosser, le pont Lady-Aberdeen ferme à compter du 14, on connaîtra donc les joies de l'autoroute bouchée à 6 h 30 le matin!

• Habitués
Posté(e)

whaoo...

tout un recit...

• Habitués
Posté(e)
Attention si tu traverses la rivière pour aller bosser, le pont Lady-Aberdeen ferme à compter du 14, on connaîtra donc les joies de l'autoroute bouchée à 6 h 30 le matin!

Merci pour l'info!

Mon employeur est sur Gatineau, à 4 minutes d'ici et j'embauche a 8h30

Le gros de la clientele est sur Ottawa.... j'aurais a traverser, dans mon temps de travail... c'est moins pire !

• Habitués
Posté(e)

Merci de l'info !

Mon bureau est sur Gatineau, a 4 minutes.

J'aurais pas mal besoin de traverser la riviére, mais seulement pendant mes heures de boulot... moins pire !

• Habitués
Posté(e)

Original ce petit détour par les États-Unis.

Alors, quand vas-tu te remettre à faire du cheval ? :haouais: