Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

A propos des impôts Québec vs Belgique... La Belgique gagne sur le fil...

J'ai procédé à quelques calculs avec ma feuille d'impôts en main et la grille manuelle d'imposition du Canada + Québec

Pour un revenu net imposable de 47.671$, cela donne comme impôts:

Canada + Québec = 17.605$ ( 15,5 + 22% )

Belgique = 17.392$

Donc pour ce revenu, la Belgique fait mieux, entendu taxe moins!

Reste encore à voir toutes les taxes directes et indirectes sur les immeubles, voitures, télévisions, etc..., ainsi que toutes les assurances qui permettent d'obtenir une couverture analogue (difficile à estimer) et surtout le coût de la vie de tous les jours!

Et une chose inchiffrable la qualité de la vie et du travail !!!???

Affaire à suivre et toujours des doutes... Car au final, au niveau impôts directs, à 400$ près c'est la même chose...

• Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Ici les taxes provinciale et fédérale sur les salaires sont prélevées à la source. Si ces prélèvements on été plus importants (selon le barême utilisé lors de la déclaration annuelle), en général tu reçois un retour d'impôts.

En ce qui concerne les biens de consommations courante certains articles ne sont pas taxés:

les produits alimentaires de base, les médicaments délivrés sur ordonnance, certains appareils médicaux, la plupart des produits issus de l'agriculture et de la pêche.

Pour les produits taxés, il faut compter (les deux taxes confondues) autour de 14%. Cela si les produits son achetés dans le Québec. Si tu fais l'achat de produits électroniques, par exemple, par internet, sur un site hors du Québec, mais situé au Canada, tu ne paies pas la taxe provinciale. Et si tu t'arranges à ce que les frais de transport soient gratuits, alors c'est encore mieux. Ce qui peut être assez avantageux.

En conclusion, ici, le système fiscal, est à mon avis, beaucoup plus intéresssant (au quotidien) que celui de la France où les produits sont taxés à 5,5 %, ou à 19,6, et d'autres à 33%, sans compter les taxes banquaires cachées (comptes et les cartes de crédit) et sur les abonnements téléphoniques et internet. Bref c'est la France quoi !

Saches aussi que l'électricité est trés bon marché. De plus, la consommation d'eau courante à Montréal est gratuite.

• Habitués
Posté(e)

Mieux vaut bien se renseigner avant sur des sites où s'expriment des mécontents. Ça fait un contrepoids. C'est vrai la discrimination sur l'âge est interdite mais la réalité est un peu différente. Attention les professions médicales sont très fermées. Les ordres professionnels tout puissants. Un séjour ici me paraît indispensable et pas seulement en touriste. Il faut en moyenne deux ans pour retrouver une situation équivalente et ça dans le meilleur des cas, c'est à dire si on trouve un emploi. Pour nous, retour dans un mois en france. Je critiquerai pas les québécois mais ça arrive à 10 à 20 % des immigrants. Il faut éviter les décisions définitives. Il y a un gros marqueting d'état qui ne colle pas à la réalité. Pour beaucoup ça marche bien tant mieux. Il faut aussi que les deux conjoints soient partant à fond, c'est mieux.

A refaire je ne le referai pas. L'expérience est enrichissant mais le goût qui reste est quand même amer.

Chacun est libre de choisir heureusement mais puisque tu as demandé notre avis ....

Bon courage

Katiuska, venue en famille (49, 47, 20 et 17 ans) 11 mois au québec seulement.

• Habitués
Posté(e)

Ici (du Méxique, en passant par le Canada, jusqu'en Alaska) c'est l'amérique du nord où il est reconnu que l'investissement de chaque individu déterminera son propre avenir et où personne n'a peur de l'enrichissement personnel.

L'état nourricier, pourvoyeur des richesses, ce sont des termes, qui ont très peu leur place.

N'oublions pas que sur ce grand contient fut inventé le capitalisme, le taylorisme, la socété de consommation et la culture de la réussite individuelle.

On pourrait penser que des immigrants qui ne se sentent pas à l'aise avec ces quelques critères , qui, fort heureusement, ne sont pas les seuls fondements, de la société nord américaine, risquent de se sentir un tant soit peu en sérieux décalage. Mais cela ne veut pas dire que le concept d'état social soit mauvais, seulement ici, c'est un autre monde une autre culture (par rapport à l'Europe)

Sauf qu'au Québec, et c'est peut-être, ce qui fait son charme, il existe un tentative de faire coexister les deux sytèmes. Et cela est un énorme avantage, même si il ne peut convenir à tout le monde, il a le mérite, en tout cas, d'être un capitaliste qui tend à aller dans le sens de l'humain.

Et puis, comme d'autres l'on écrit dans les forums, avant de prendre LA décision, il est vivement conseillé, de faire un, ou deux voyages de découverte et de prospection.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
On pourrait penser que des immigrants qui ne se sentent pas à l'aise avec ces quelques critères , qui, fort heureusement, ne sont pas les seuls fondements, de la société nord américaine, risquent de se sentir un tant soit peu en sérieux décalage.

On était parfaitement à l'aise avec ça. Il y avait juste pas de place au Québec pour nous. Malheureusement ça arrive. C'est pas faute d'avoir essayé et on a tout fait réseautage, déplacements... C'est sûr qu'à presque 50 ans on ne peut pas se donner des années pour y arriver car le temps est précieux. Après on fait le bilan de ce qu'on va avoir ici, du temps qu'il faudra trimer pour retrouver une bonne situation, et de ce qu'on peut retrouver en France (c'est là JJV qu'il est important de ne pas tout lacher pour se laisser une porte de sortie).

Bonne chance à vous tous.

Modifié par katiuska
  • Habitués
Posté(e)
Il y avait juste pas de place au Québec pour nous.

Franchement là, je ne comprends pas :simous:

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Il y avait juste pas de place au Québec pour nous.

Franchement là, je ne comprends pas :simous:

Il faudrait que je donne trop de détails personnels pour expliquer mais en gros le recrutement de prof d'université est très très fermé et dans les cegep c'est pire. Même quand on a tous les diplômes requis et pourtant les besoins sont énormes et le seront encore plus dans quelques années.

Allez re bonne chance à tous. Nous avons vécu une belle expérience.

Modifié par katiuska
  • Habitués
Posté(e)

Je pense que cela dépend du métier que l'on a. Nous, lorsque nous avons immigré, nous avions 41 et 47 ans, mais on le savait qu'il allait falloir plus ou moins repartir à 0 point de vue professionnel. Et c'est ce qu'il s'est passé. Mais au bout de deux ans, nous avions chacun un emploi similaire à ce que nous avions laissé en France (c'est vrai aussi que j'ai dû reprendre une année d'études).

Nous n'avons pas ressenti de discrimination au sujet de notre âge, absolument pas, et pourtant tout n'était pas facile au Saguenay, mais pas de ce côté là. Lorsque nous sommes arrivés au Yukon, nous avions 3 ans de plus et là encore, aucun problème pour trouver du travail et là par contre avec une reconnaissance de l'emploi au Québec, donc un bon emploi.

Si tu veux immigrer au Québec point de vue impôt, je ne suis pas certaine que tu fasses le bon choix par contre. A mon avis, il ne faut pas immigrer pour l'argent car on se casse les dents. Pensez-y ! et bonne chance ! :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

Reste tout de même que je n'ai que les 3/4 des points requis pour "passer" et je viens de voir quelqu'un dans un post récent qui à reçu comme réponse du biq:

"vous avez 6 mois pour trouver un emploi au Québec"

Il me semble difficile de tout laisser ici, d'aller au Québec 6 mois (c'est très tentant tout de même) pour trouver un emploi "quelconque", revenir ici, terminer les démarches avec le risque final d'être refusé et de perdre énormément de temps pour rien.

L'idéal, serait bien sûr de faire une parenthèse quelques mois pour essayer "là bas", mais l'investissement temps/argents est trop important, mon idée est beaucoup plus brutale, c'est de déterminer la faisabilité d'ici (ce qui jusqu'à présent est plus positif que négatif), puis de me "shooter" au Québec avec le maximum de moyen pour mettre en place le plus rapidement possible une nouvelle vie professionnelle.

A les doutes quand tu nous tiens...

Une note au niveau des impôts (justement, je remplis ma déclaration présentement) il y plus d'impôts directs au Québec qu'en Belgique. La différence provient des impôts Québécois absolument "vertigineux". Mais les indirects sembles beaucoup plus bas, surtout qu'ici, ils cherchent par tous les moyens d'en rajouter, mais difficile d'évaluer ce genre de chose.

Bonne journée.

• Habitués
Posté(e)

salut, pour ma part je suis venue avec mon ami qui a 46 ans, sans diplome. nous avons préparé ce projet durant deux ans, et avons fait un voyage de prospection ensemble puis lui tout seul. ça été loccasion de rencontrer des gens de notre profession, de poser toutes les questions, de montrer nos cv et de savoir si on pouvait se lancer et dans quelles conditions.

nous avons aussi visité un peu les alentours de montréal, mais nous sommes restés la plupart du temps a montréal car nous avions décidé de nous installer la en tout cas pour un premier temps, nous regardions tout, nous avons essayé de nous imaginer vivre ici.

ensuite tout dépend de pourquqoi on part? quelles sont nos attentes, car attention aux attentes, de tous les gens que nous avon rencontré ou lu et qui sont déçus,ya souvent un gouffre entre leurs attentes et la réalité, donc autant se coller au plus près, et l plus tot possible a la réalité: lire plusieurs livres, lire tous les témoignages (pas seulement ceux qui nous rassurent), penser a tout.....

bonne chance et donnez nous de vos nouvelles.

• Habitués
Posté(e)
salut, pour ma part je suis venue avec mon ami qui a 46 ans, sans diplome. nous avons préparé ce projet durant deux ans, et avons fait un voyage de prospection ensemble puis lui tout seul. ça été loccasion de rencontrer des gens de notre profession, de poser toutes les questions, de montrer nos cv et de savoir si on pouvait se lancer et dans quelles conditions.

nous avons aussi visité un peu les alentours de montréal, mais nous sommes restés la plupart du temps a montréal car nous avions décidé de nous installer la en tout cas pour un premier temps, nous regardions tout, nous avons essayé de nous imaginer vivre ici.

ensuite tout dépend de pourquqoi on part? quelles sont nos attentes, car attention aux attentes, de tous les gens que nous avon rencontré ou lu et qui sont déçus,ya souvent un gouffre entre leurs attentes et la réalité, donc autant se coller au plus près, et l plus tot possible a la réalité: lire plusieurs livres, lire tous les témoignages (pas seulement ceux qui nous rassurent), penser a tout.....

bonne chance et donnez nous de vos nouvelles.

Hello,

Pour ton amis sans diplôme, il était placé en tant que conjoint accompagnant ou comme requérant principal?

Pour les témoignages, j'ai commencés par ceux qui sont revenus, avec comme question "pourquoi?" Par contre, il y peu de témoignages de personnes qui ont réussies pleinements leurs immigrations, ce qui me laisse dire, que seuls les "éclopés" en discutent! Ce qui est normal, ont discute peu d'une vraie réussite, mais beaucoup d'un échec pour transformer cet échec en connaissance et ainsi pouvoir recommencer sur de meilleurs bases.

Tu note que ton amis est parti seul!? Comment, toi en tant que femme à tu vécus cet éloignement (pendant combien de temps?) Je pose cette question, car j'ai une compagne qui se pose pleins de questions quand à notre avenir là bas et je dois dire; avoir envisager la possibilité d'aller voir seul, car de nature, je suis très autonome, il me serait donc infiniment plus simple de partir seul pour tâter le terrain avant.

Au final, c'est pour elle que je me pose toutes ces questions, tous ces doutes, me retiens d'envoyer notre DCS...

• Habitués
Posté(e)

Peut-être pourrais-tu demander un rendez-vous avec la délégation du quebec à bruxelles. Ils s'occupent des débuts de procédures d'immigration et des entretiens pour le csq en Belgique. Ils pourront peut-être te conseiller et t'informer. De plus, ils organisent souvent des seances d'info sur l'immigration avec un temps de questions à la fin.

bon courage

• Habitués
Posté(e)
Peut-être pourrais-tu demander un rendez-vous avec la délégation du quebec à bruxelles. Ils s'occupent des débuts de procédures d'immigration et des entretiens pour le csq en Belgique. Ils pourront peut-être te conseiller et t'informer. De plus, ils organisent souvent des seances d'info sur l'immigration avec un temps de questions à la fin.

bon courage

Yes! je ne savais pas cela, je demande de suite plus d'informations sur le sujet, merci

jj

Posté(e)

Bjr :-)

tiens la question qui dérange lol car après 40 ans ça exige une longue reflexion surtout si tu es mieux placé au niveau progfessionnel..............

Moi je vous conseille de faire le test de sélection,tu vas rien perdre si ça marche tant mieux sinon tant pis tu restera ds ton pays mais juste un point important aucun sur ce forum ne peut t'influencer car toi tu es mieux placé pr juger avec ta femme aucun en peut connaître tes motifs psycho, financiers, eco, socieux etc de ton projet d'immigration, moi personnellement, c'est une opportunité qui m'offrira une meilleure vie que celle now de plus, j'envisagerai de préparer un DESS en communication ça c'est mon objectif, je ne pars pas au Cbq le paradis EDen etc on va pas t'accueilir a Trudeau avec des filles et des roses et tapis de hollywood c pas hawaii c un pays avec des contraintes eco et sociales etc

Vaut mieux discuter avec ta femme et tes amis & famille etc c très important ce que j'ai fait moi même

3 avis mieux q'un seul

Bon courage