Habitués jjv Posté(e) 8 mai 2007 Habitués Posté(e) 8 mai 2007 Bonjour à tous,Depuis des années, je pense vivre (et terminer) ailleurs qu'en belgique.La raison est que je trouve que nous sommes de plus en plus oppressés fiscalement et encore plus aux niveaux des lois qui chaque jour ajoutes de nouvelles obligations aux travails, aux investissements sans qu'il n'y aient de contre parties.En plus, j'ai l'impression que si je ne bouge pas maintenant, après il sera trop tard.Après avoir fait le tour "vituellement" du monde, mon choix s'arrête sur le Québec. Pourquoi le Québec... Pour la langue française, pour l'espace, pour la qualité de la vie, pour la liberté dans le travail et le commerce, pour les saisons tranchées (j'en ai assez des saisons mi-figue, mi-raisin). La dessus, je suis franchement motivé, pleins de doutes, mais motivé "à fond"!Informaticien (sans aucun diplôme) depuis des années, j'ai un emploi stable (dans une société implantée en France et en Belgique), sûr et très motivant (analyse/programmation/gestion de base de données Oracle/Firebid en environnement Linux et en haute charge). J'ai plaisir à venir travailler, tant le boulot est intéressant, sans compter que les horaires (heu... des horaires vous dites!?)En outre, je suis propriétaire de plusieurs studios.Malgrés tout cela, je pense quitter le boulot, tout vendre est partir à Québec pour tout recommencer avec ma compagne (elle panique totalement...)Tout cela pour vous dire que j'ai infiniment plus à perdre qu'à gagner, mais voilà!Cette "baveuse" pour vous demandez si vous aussi dans une situation analogue à mon âge (46 ans ou plus, vie confortable et sûre), vous aussi avez fait le pas, si oui, qu'en pensez-vous?Pensez-vous qu'il soit possible d'obtenir le CSQ compte tenu de mon "grand-âge", l'absence de dipôme (j'ai commencé à travailler à 14 ans), mais je ne partirais pas sans argent, puisque la vente des studios laissera une "certaine" marge d'erreur.Sachant que seul, je n'est pas la moitié des points (âge, absence de diplôme) est qu'à deux, en mettant ma compagne (41 ans diplômée en secrétariat médical) en avant nous avons à peine plus des 3/4 des points?Merci de vos témoignages, vos réflexions, vos conseils Citer
Habitués Ger Posté(e) 8 mai 2007 Habitués Posté(e) 8 mai 2007 Ce que moi je pense c'est qu'il n'est jamais trop tard pour faire ce qu'on a envie.Alors, plutôt que vivre avec des regrets, tu peux toujours rentrer une demande de csq. Tant mieux si ça passe, sinon, tu auras perdu quelques centaines de $, ce n'est pas si grave.Enfin, c'est mon avis...Bonne chance Citer
Habitués Marylyn Posté(e) 8 mai 2007 Habitués Posté(e) 8 mai 2007 Ben moi ce que j'en dit c'est que tu devrais au moins faire une demande et comme ça tu évites les regrets.C'est vrai que moi, même du haut de mes 28 ans je me rend compte que la Belgique se trouve dans un cul de sac et puis même si tu fais marche arrière ensuite, tu n'auras jamais de regrets...Bonne chance... et n'oublies pas qu'un CSQ ne demande que peu d'investissements...Tiens-nous au courant de ta décision Citer
Habitués Ger Posté(e) 8 mai 2007 Habitués Posté(e) 8 mai 2007 (modifié) Ben moi ce que j'en dit c'est que tu devrais au moins faire une demande et comme ça tu évites les regrets.C'est vrai que moi, même du haut de mes 28 ans je me rend compte que la Belgique se trouve dans un cul de sac et puis même si tu fais marche arrière ensuite, tu n'auras jamais de regrets...Bonne chance... et n'oublies pas qu'un CSQ ne demande que peu d'investissements...Tiens-nous au courant de ta décisionBen là, on a l'air d'être sur la même longueur d'onde...Jiv, le plus dur si tu entames les démarches sera quand même de garder certaines distances pour ne pas être trop déçu si ça marche pas... Modifié 8 mai 2007 par Ger Citer
Habitués Vannille68 Posté(e) 8 mai 2007 Habitués Posté(e) 8 mai 2007 reste realiste - une connaissance a tout vendu et qui en a bavé pour venir ici - ils sont arrivés avec une somme tres confortable et ont acheté une maison de reve au bord d un lac et tout ce qui va avec lui n a pas trouvé de job et travaille pour 9$/h comme magasinier, elle ne bosse pas non plus !! resultat ils rentrent en Europe et n arrivent pas a revendre leur batisse - ok c est une belle experience mais peut on se permettre de nos jours de perdre beaucoup d argent que ce soit a 20 ou a 45 ans ???pour toi tu as une chance ta femme est infirmiere elle trouvera du job - nous avons garder notre maison en France et on la loue au cas ou - c est une securité malgré qu on est tres heureux ici et qu on ne pense pas repartir donc juste un conseil si je peut me permettre - assures tes arrieres !!!bonne chance a vous 2 !!!Myriam Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 8 mai 2007 Habitués Posté(e) 8 mai 2007 pour le CSQ avez-vous essayer en changeant le requerant principal ? Elle à ta place car comme elle est plus jeune ça vous rapportera plus de points...... Citer
Habitués jjv Posté(e) 8 mai 2007 Auteur Habitués Posté(e) 8 mai 2007 pour le CSQ avez-vous essayer en changeant le requerant principal ? Elle à ta place car comme elle est plus jeune ça vous rapportera plus de points......Oui, après plusieurs essais, c'est "elle" qui devient la requérante principale, puisqu'elle obtient plus de points, mais elle panique (je la comprend!) de passer l'entrevue de sélection et surtout de faire le pas, si jamais nous sommes acceptés, car quitter un job qui paie bien, encore plus sûr que le mien et mieux payé avec 17 ans d'ancienneté... Cela laisse réfléchir tout de même... Citer
Habitués jjv Posté(e) 8 mai 2007 Auteur Habitués Posté(e) 8 mai 2007 pas d'enfants ?Non, aucun enfant, ce qui simplifie beaucoup les décisions. Citer
Habitués jjv Posté(e) 8 mai 2007 Auteur Habitués Posté(e) 8 mai 2007 Ben moi ce que j'en dit c'est que tu devrais au moins faire une demande et comme ça tu évites les regrets.C'est vrai que moi, même du haut de mes 28 ans je me rend compte que la Belgique se trouve dans un cul de sac et puis même si tu fais marche arrière ensuite, tu n'auras jamais de regrets...Bonne chance... et n'oublies pas qu'un CSQ ne demande que peu d'investissements...Tiens-nous au courant de ta décisionC'est mon intention!Car en dehors de la motivation, c'est la sélection qui "prendra" la décision finale! Citer
Habitués grizzli Posté(e) 8 mai 2007 Habitués Posté(e) 8 mai 2007 pas d'enfants ?Non, aucun enfant, ce qui simplifie beaucoup les décisions.mais qui donne moins de points,de toute facon vue votre profil je dirais essayer...ca vous coutera 540 $ CAD pour la DCS pis si vous etes pas pris tant pis...pour info, l'entrevue de sélection se fait en couple... Citer
Habitués shihiro Posté(e) 8 mai 2007 Habitués Posté(e) 8 mai 2007 Effectivement il faut être réaliste, cela veut dire aussi que si on s'en donne les moyens, c'est réalisable, même à 46 ans. Encore faut-il remplir les critères exigés pour devenir postulant à l'immigration.Il y a bon nombre d'exemple d'immigrants qui ont réussi à s'installer et à s'adapter suite à leur immigration et d'autres non.L'immigration, n'est pas un but en soi, c'est un processus qui nous donne l'occasion d'orienter sa vie dans une direction inconnue. Il faut prendre conscience qu'il y a une part de risques, d'aventure, de chances et parfois de malheurs, comme pour tout un chacun dans le monde.Sauf qu'ici , pour nous, c'est la découverte d'une autre culture, vraiment. Les Québécois ne pensent pas comme les Européens. Leurs priorités de vie ne sont pas du tout les même, en ce qui concerne beaucoup de sujets comme le travail, l'amitié, l'argent, les vacances, la consommation. Venir ici c'est aussi s'appercevoir que nous sommes des étrangers, même si nous sommes superbement accueillis. Ici, personne ne nous attend. Nous choisissons de venir avec des motivations qui sont uniquement les notres et celles de personne d'autres.Certains repartent dans leur pays d'origine, dégoutés et amers reprochant ceci au Québec et cela aux Québécois etc...Mais aucun n'a le courage et l'honnêteté de se dire qu'il a peut-être fait des mauvais choix, une fois arrivé, à un moment ou un autre. ou bien qu'il a fait une erreur en immigrant. C'est tellement facile de reporter la faute sur la société québécoise. Citer
Habitués peanut Posté(e) 8 mai 2007 Habitués Posté(e) 8 mai 2007 Jiv, si tu quittes la Belgique pour la fiscalité, tu vas voir qu'ici, on paie beaucoup d'impôts aussi... Je ne veux pas te décourager, mais ici, tu vas recommencer à zéro, et tes 17 ans d'ancienneté ne seront pas pris en compte(pour les vacances par exemple...). Par contre, c'est sûr que ta longue expérience peut compter, mais tant que tu n'auras pas fait tes preuves ici(1ere expérience québécoise), les futurs employeurs seront méfiants...parce qu'ils ne savent pas comment tu peux réagir dans un milieu de travail différent du tien. En fait, ce que je veux dire, c'est que tu trouveras sûrement un emploi, mais il y a de bonnes chances qu'ils soit en dessous de tes capacités(du moins, au début...si tu fais tes preuves, tu peux monter beaucoup plus vite qu'en Europe il paraît!)Vanille68, le cas dont tu parles, ce ne serait pas la dame française qui est artiste peintre(je ne me souviens plus de son pseudo...)? Si c'est bien ce cas, ce couple était plus âgé(plus de 50 ans) et ils avaient été refusés une première fois, mais ils ont insistés et on a fini par leur accorder le visa...De plus, ils ont achetés une maison en arrivant,(les Laurentides) sans savoir s'ils auraient un emploi dans leur domaine...ce qui n'est pas arrivé malheureusement! Donc, premier conseil, ne jamais acheter une maison avant un an ou deux, le temps de savoir si on aime assez ce pays pour y rester, et surtout, le temps de bien connaître le marché immobilier, car les prix qui vous semblent très bas ici comparé en Europe, peuvent vous faire acheter une maison trop chère(et difficile à revendre ensuite, si vous repartez après quelques mois...)Et, dernière chose, et non la moindre, il faut que les 2 conjoints soient d'accord pour partir(ce qui ne semble pas le cas de ta conjointe), car au moindre petit pépin, le couple risque d'en prendre pour son rhume...Euh...j'avoue qu'après m'avoir relue, ça ne semble pas très optimiste, mais c'est la réalité, et c'est mieux de le savoir avant de partir...peanut Citer
Habitués jjv Posté(e) 8 mai 2007 Auteur Habitués Posté(e) 8 mai 2007 reste realiste - une connaissance a tout vendu et qui en a bavé pour venir ici - ils sont arrivés avec une somme tres confortable et ont acheté une maison de reve au bord d un lac et tout ce qui va avec lui n a pas trouvé de job et travaille pour 9$/h comme magasinier, elle ne bosse pas non plus !! resultat ils rentrent en Europe et n arrivent pas a revendre leur batisse - ok c est une belle experience mais peut on se permettre de nos jours de perdre beaucoup d argent que ce soit a 20 ou a 45 ans ???pour toi tu as une chance ta femme est infirmiere elle trouvera du job - nous avons garder notre maison en France et on la loue au cas ou - c est une securité malgré qu on est tres heureux ici et qu on ne pense pas repartir donc juste un conseil si je peut me permettre - assures tes arrieres !!!bonne chance a vous 2 !!!MyriamRéaliste oui, j'ai complétées plusieurs études de profils, dont celle qui est proposée par "immigrer.com" et en dehors de l'âge (profil 0%) , j'ai obtenu de très bons points entre 71 & 79 % ce qui me laisse croire que je peux sans trop de problèmes continuer mes démarches et espérer raisonablement d'y arriver. En outre, je ne vais pas là bas pour (re)devenir employé d'une quelconque compagnie (peut-être pour me faire la main) mais pour (re)monter une entreprise commerciale, ce qui change la donne, bien que je vais entamer les démarches comme "travailleur qualifié" pour des raisons de simplification évidentes.Je pense aussi éventuellement à conserver les studios et poursuivre leurs locations, mais gérer des locations à 6.000 kilomètres de distance, cela me semble des plus hasardeux, sans compter que maintenant en Belgique, il faut payer plus de 3200 euros tous les 5 ans pour 6 studios rien que pour obtenir les permis locatifs, sans compter les assurances et les démarches administratives qui n'en termine plus. En outre, l'administration se trompe très souvent et cela me cause encore plus de tracasserie administrative sans que cela n'apporte rien en échange!Bref, je suis fatiguer de devoir me battre pour des personnes, un système administratif et fiscal qui met tout en oeuvre pour tuer le travail et transformer les gens courageux et de bonne foi, en fainéant et hors la loi.Assurer mes arrières oui! Mais pas en Belgique ou les petits propriétaires comme moi et beaucoup d'autres sont paupérisés par un système fiscal et surtout "extra-fiscal" qui devient totalement dément. Par des lois qui protèges les locataires mauvais payeurs, qui leurs donnes tous les droits et le droit unique au propriétaire d'effacer l'ardoise de ces personnes qui se moquent de tous et de tout.Tout cela me fait beaucoup réfléchir, je me pose beaucoup de questions, énormément de doutes aussi, mais au final, la réponse viendra du "biq" de Bruxelles ou de Paris (j'ai aussi un doute la dessus) Citer
Habitués FranceLiègeoise Posté(e) 8 mai 2007 Habitués Posté(e) 8 mai 2007 Bonjour,Difficile de te dire quoi faire ou non ... puisque "le conseilleur n'est pas le payeur" ...Petite suggestion tout de même. Consulte, pour ta compagne, secrétaire médicale, le site http://www.avenirensante.com/index.php?sec...etaire_medicale, voire prendre contact et être certain que son diplôme peut "cloper" avec les formations de là-bas ... et ainsi ne pas être surpris(e) ...Bonne chance ... Citer
Habitués jjv Posté(e) 8 mai 2007 Auteur Habitués Posté(e) 8 mai 2007 Jiv, si tu quittes la Belgique pour la fiscalité, tu vas voir qu'ici, on paie beaucoup d'impôts aussi... Je ne veux pas te décourager, mais ici, tu vas recommencer à zéro, et tes 17 ans d'ancienneté ne seront pas pris en compte(pour les vacances par exemple...). Par contre, c'est sûr que ta longue expérience peut compter, mais tant que tu n'auras pas fait tes preuves ici(1ere expérience québécoise), les futurs employeurs seront méfiants...parce qu'ils ne savent pas comment tu peux réagir dans un milieu de travail différent du tien. En fait, ce que je veux dire, c'est que tu trouveras sûrement un emploi, mais il y a de bonnes chances qu'ils soit en dessous de tes capacités(du moins, au début...si tu fais tes preuves, tu peux monter beaucoup plus vite qu'en Europe il paraît!)Vanille68, le cas dont tu parles, ce ne serait pas la dame française qui est artiste peintre(je ne me souviens plus de son pseudo...)? Si c'est bien ce cas, ce couple était plus âgé(plus de 50 ans) et ils avaient été refusés une première fois, mais ils ont insistés et on a fini par leur accorder le visa...De plus, ils ont achetés une maison en arrivant,(les Laurentides) sans savoir s'ils auraient un emploi dans leur domaine...ce qui n'est pas arrivé malheureusement! Donc, premier conseil, ne jamais acheter une maison avant un an ou deux, le temps de savoir si on aime assez ce pays pour y rester, et surtout, le temps de bien connaître le marché immobilier, car les prix qui vous semblent très bas ici comparé en Europe, peuvent vous faire acheter une maison trop chère(et difficile à revendre ensuite, si vous repartez après quelques mois...)Et, dernière chose, et non la moindre, il faut que les 2 conjoints soient d'accord pour partir(ce qui ne semble pas le cas de ta conjointe), car au moindre petit pépin, le couple risque d'en prendre pour son rhume...Euh...j'avoue qu'après m'avoir relue, ça ne semble pas très optimiste, mais c'est la réalité, et c'est mieux de le savoir avant de partir...peanutTout est parfaitement juste! Mais à faire les comptes, il semble (je n'est pas terminé mes comptes) que la pression fiscale soit moins élevé même au Québec qu'en Belgique et surtout, il semble que les fonctionnaires non pas les cerveaux aussi lisses que par ici...Ici, en Belgique, mis à part quelques cas très rares, j'ai toujours affaire à des fonctionnaires "bête à bouffer du foin", jaloux, méchants, arrogants, stupides et j'en passe. Au final, la moindre demande se finit "au couteau" alors que ce sont pourtant des choses simples, évidentes, ...Pour l'immobilier, encore plus juste, il faut du temps pour apprendre la valeur d'un bien dans un pays étranger.Pour ma compagne, elle panique, c'est sûr, mais quelque part elle est aussi emballée que moi, juste qu'elle n'a pas l'habitude de se lancer dans de grands projets sur des termes aussi long, alors que moi si, puisque issu d'une famile d'indépendants depuis plusieurs générations.Elle se pose aussi des questions, sur notre avenir, sur notre bien-être, sur la sécurité d'un revenu, ... Elle panique surtout de lacher un emploi en bêton armé (17 ans dans un hôpital avec tous les avantages que possible, cela laisse réfléchir!) qui au final ne lui apporte plus que des "sous" et un train de vie métro-boulot-dodo de bête... levé à 4h30 du matin et retour à la maison à 19h30 quand ce n'est pas 20h30... Pour quoi, pour qui???C'est la question que nous nous sommes posée au début de cette année et qui m'a fait lui proposer d'aller vivre ailleurs de tout recommencer, de remettre tout à plat, de se recentrer sur les choses essentiels de la vie, de l'amour... Citer
Habitués jjv Posté(e) 8 mai 2007 Auteur Habitués Posté(e) 8 mai 2007 Bonjour,Difficile de te dire quoi faire ou non ... puisque "le conseilleur n'est pas le payeur" ...Petite suggestion tout de même. Consulte, pour ta compagne, secrétaire médicale, le site http://www.avenirensante.com/index.php?sec...etaire_medicale, voire prendre contact et être certain que son diplôme peut "cloper" avec les formations de là-bas ... et ainsi ne pas être surpris(e) ...Bonne chance ...Merci pour le lienjj Citer
Habitués JayJay Posté(e) 8 mai 2007 Habitués Posté(e) 8 mai 2007 J'ai lu rapidement, et j'ai simplement une réflexion. Si vous êtes "installé", que vous avez une vie confortable, pourquoi immigrer? Des vacances, c'est pas mal non plus! Il y a bien des choses qui peuvent mettre du piment dans la vie à part l'immigration, qui reste tout de même un bouleversement majeur dans une vie. Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 8 mai 2007 Habitués Posté(e) 8 mai 2007 J'ai lu rapidement, et j'ai simplement une réflexion. Si vous êtes "installé", que vous avez une vie confortable, pourquoi immigrer? Des vacances, c'est pas mal non plus! Il y a bien des choses qui peuvent mettre du piment dans la vie à part l'immigration, qui reste tout de même un bouleversement majeur dans une vie.Tout à fait !La première fois que je suis venu au Québec, j'ai rencontré dans l'avion un couple d'environ 55/60 ans. Des gens adorables ! Bref, ce couple venait plusieurs fois par an au Québec, en touristes. Ils ont achetés leur chalet prés de Québec il y a plus 10 ans. Le couple vient un mois chaque hiver, elle revient 2/3 semaines en juin, et lui 2/3 semaines à l'automne pour la chasse. Ce couple n'avait pas d'enfants, et était à leur propre compte. C'était ça leur vie, et leur plaisir. Immigrer ? Non... ils ne le voulaient pas, car leurs parents étaient encore vivants et ils voulaient rester auprés d'eux. Le Québec est pour eux leur plaisir, leur piment. Citer
Habitués Saga Posté(e) 9 mai 2007 Habitués Posté(e) 9 mai 2007 Pourquoi vous voulez toujours vous jeter dans le bain sans tater l'eau du pied avant ?As tu deja fais des voyages de prospection ici ? Si non, je te conseille vivement de venir tester l'environnement voir si ca te plait pendant 3-4 semaines. Ensuite, bien reflechir aux raisons qui te poussent a quitter la Belgique, ce que tu vas y perdre et surtout ce que tu vas y gagner, une fois la balance pesee, reset moi tout ca et recommence, si le resultat reste le meme alors fonce ! et bon courage. Citer
Messages recommandés