Aller au contenu

Questions aux jardiniers


petithobbitt

Messages recommandés

  • Habitués

Dés que les beaux jours arrivent, il me prend toujours une envie irréssistible de bécher, planter , arroser.......

A partir de quand commencez vous à vous occuper de votre jardin? Quel genre de végétaux plantez vous au Québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dés que les beaux jours arrivent, il me prend toujours une envie irréssistible de bécher, planter , arroser.......

A partir de quand commencez vous à vous occuper de votre jardin? Quel genre de végétaux plantez vous au Québec?

On n'a pas de jardin, mais on a la chance d'avoir un grand balcon ! Toutes nos cultures se font donc en pots.

Hier, nous avons commencé à planté des pensées, qui sont des vivaces et supportent trés bien le froid actuel. La ciboulette quant à elle pousse déjà depuis un mois, ça reste dehors tout l'hiver et ça repousse quand ça veut.

Pour les autres plantes aromatiques, on va attendre encore 2/3 semaines. On met le romarin dehors en journée et on le rentre le soir.

Pour la région de Montréal, il est conseillé de ne rien planter avant le 15 mai.

Pour les Laurentides, ce serait le 15 juin.

Si on compare la France et le Québec, il y a un bon mois de décalage. J'ai vu mes premières jonquilles il y a 1 semaine et mon lilas devrait éclore d'ici 2/3 semaines max. Tu peux planter pas mal la même chose.

Modifié par Mandy80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Apparemment, dès que tu peux bêcher correctement la terre, tu peux envisager de planter. De plus, les végétaux vendus ici sont acclimatés, donc pas de soucis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

A ce propos, j'aimerais savoir s'il existe des jardineries type "Botanic" à Montréal ou aux alentours...Histoire d'acheter de la vigne vierge ou des petis arbustres, ce que pour l'instant , je n'ai pas encore trouvé à Montréal..

Merci :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dés que les beaux jours arrivent, il me prend toujours une envie irréssistible de bécher, planter , arroser.......

A partir de quand commencez vous à vous occuper de votre jardin? Quel genre de végétaux plantez vous au Québec?

Ça dépend t'es où. Pas la même chose à Sept-Iles que dans le Sud du Québec où je suis.

Pour le gazon, je ne le ferais pas avant juin car il y a trop de risques de gel.

Les fleurs, je me risque vers la mi-mai, mais tu vois, pas cette année. J'attendrai sûrement fin-mai.

Qu'est-ce que je plante?

Je suis plus vivaces qu'annuelles. Ça coûte moins cher à long terme! Je me fais des plans pour que mes plates-bandes aient quelque chose qui fleurissent de mai à septembre.

En ce moment mes muguets poussent pas mal, et mes tulipes sont sorties. À noter qu'on a planté les bulbes en 2003, et ce sont toujours les mêmes, je n'en ai jamais replanté!

À l'ombre/mi-soleil, des hostas, j'en ai plusieurs qui sont devenus énormes.

Sur le côté de la maison, il y a mes herbes : j'ai un BUISSON de sauge, du persil, de l'estragon, de la menthe, du thym... je vais replanter du basilic et de la coriandre aussi, car j'adore, mais ça fait 3 ans que je les perds. Si la maison m'appartenait, je planterais du thym partout!!!

Autrement j'adore (et ils vont bien dans le Sud du Qc) les lupins, les astilbes, les fushias, les coeurs-saignants (dicentra), les géranium ("roi des balcons"), les pétunias. J'ai un gros plan de pivoines aussi (ayoye les guêpes). J'ai du mal avec les azalées, mais je connais plusieurs personnes qui en ont. Des hydrangées aussi. J'oublie un peu mais je pourrai t'en dire plus dans quelques semaines quand je me replongerai dans mes bouquins.

Pour les magasins d'horticulture, il y en a des TONNES, l'aménagement paysager est un des principaux hobbies des Québécois. Et c'est pas cher!...

Modifié par JayJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement