Aller au contenu

La résistance du couple à l'expatriation

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

j'avais lu que l'expatriation mettait fin à un couple sur 2 car un des 2 s'adaptait toujours mieux que l'autre.

Est ce que c'est quelque chose de connu ou est ce que c'est de l'intox?

Avez-vous cette sensation par rapport à votre vécu?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ce n'est hélas pas de l'intox même si je ne suis pas certaine du 50%.

Il y a bien des couples qui n'arrivent pas à faire face à ce bouleversement, pour diverses raisons, dont la mésadaptation de l'un des membres. Ce n'est pas la seule raison cependant.

Je ne le vis pas, mais mon couple étant mixte, je ne sais pas si nous sommes soumis aux mêmes forces que les autres (dans le sens que je ne sais pas si ce n'est pas décuplé :lol:). On a connu une période de tension quand il est venu passé un an en France, au début de son séjour, notamment quand il comparait la France et le Québec.

On l'a aussi connu ici quand nous sommes revenus et que nous stressions tous deux pour retrouver nos marques.

La tendance est maintenant au beau fixe et les disputes qui existent entre nous existaient avant et existeront tant que j'aurais le caractère que j'ai. Mais c'est aussi pour ça qu'il m'aime :rolleyes:

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)
Bonjour,

j'avais lu que l'expatriation mettait fin à un couple sur 2 car un des 2 s'adaptait toujours mieux que l'autre.

Salut Deine

Personnellement, notre couple va bien, comme on peut l'être avec l'arrivée d'un enfant. On cumule peut être mais on s'en sort.

Je dirai que mon seul souci c'est la perte d'autonomie en matière de mobilité mais ça a l'air de s'arranger avec le beau temps :rolleyes:

Sinon autour de nous, aucun couple n'a eu de problème mais nous ne sommes là que depuis 6 mois...

• Habitués
Posté(e)

Dans mon entourage, 2 sur 3, certainement. Mais la brisure a été pour le mieux, je crois.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses :)

Il y a peut être des gens qui partent déjà avec des soucis, on peut pas savoir.

• Habitués
Posté(e)
Merci pour vos réponses :)

Il y a peut être des gens qui partent déjà avec des soucis, on peut pas savoir.

Tu as peut-être raison, Deine. Nous arrivons ici avec un gros bagage émotionnel et bien des sentiments refoulés. Nous ne venons pas tous de cultures occidentales. Il y en a aussi qui viennent des cultures proches de celles du Mali, ou la polygamie et l'excision sont "naturelles", du Nigeria, ou on peut lapider les femmes, etc. Les femmes venues de là ne tardent pas à se rendre compte que les carcans de leurs origines se desserrent au Canada. Dans leur cas, le divorce peut-être vu comme la meilleure chose qui pouvait leur arriver. Il faut savoir aussi que tous ces membres de notre tribu qui nous gravitent autour, nous prodiguent des milliers de conseils et interviennent dans toute notre vie restent chez eux. En faisant l'expérience de vivre sa vie et de décider par soi-même, on se découvre bien des choses qu'on ignorait.

Mais il y en a aussi ceux qui tenaient à leur couple. Mais la réalité n'est pas facile. Par exemple, dans mon cas, j'ai débarqué ici avec un mari qui n'a jamais effectué la moindre tâche ménagère. Là où je suis née, il est interdit aux hommes de mettre les pieds dans une cuisine. J'ai eu la chance parce qu'il avait une bonne volonté exemplaire pour tout apprendre. D'autres digèrent mal l'éloignement de la famille. D'autres supportent mal les exigences de l'éducation des enfants (couches, biberons, garderies, devoirs, chamailleries d,enfants, etc.) Sans compter que dans beaucoup de cas, le niveau de vie dégringole à cause de la désillusion, du chômage, des jobines mal payés, des logements étroits et insalubres, du stress, etc. Quand le rêve devient cauchemar, le bouc émissaire tout trouvé est souvent notre partenaire dévoué ...

Posté(e)
Bonjour,

Immigrer et divorcer

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/dimanchemag/#

Société - Immigrer, puis divorcer

Souvent causé par le choc culturel et par le bouleversement des valeurs découlant de lintégration à la société daccueil, le divorce demeure tabou dans certaines communautés immigrantes, notamment celles provenant du Maghreb.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Il faut savoir de quoi on parle exactement ? De quels couples ? Si on parle de couples africains ou maghrébins comme Angela l'a décrit il ya une perte de reperes culturels qui peut amplifier les conflits dans un couple notamment si l'un des deux veut continuer à vivre "comme avant" au pays.... Et que l'autre (au hasard la femme) se rend compte petit à petit qu'elle peurt prétendre à un autre mode de vie...

Dans le cadre des couples "occidentaux" on a une vision homme-femme assez proche de la vision québecoise; donc il n'y a pas de gros choc culturel à ce niveau-là.... Mais cela reste une epreuve pour tous les couples; une épreuve ou une experience en tout cas il y a quelquechose à dépasser.... Mais j'ai envie de dire comme la naissance d'un enfant, comme un licenciement; etc... sauf que dans l'immigration on perd tous nos reperes; on perd notre ancrage social; celui qui peut être vient cimenter certains couples... Et aussi on perd nos soupapes de sécurités; certaines personnes ont besoin de se confier sur leur compagnon, d'analyser ce qu'elles vivent et là notre tissu social peut cruellement faire défaut... Dans l'immigration on ne se confie plus autant qu'avant; nos amis sont loin et ne sont pas là au quotidien; donc on parle "des grandes choses" de notre vie mais pas des "petites choses quotidiennes insignifiantes desquelles ont aurait parlé pendant des heures avant..." Tout cela fait que c'est plus difficile, mais si les bases du couple sont solides, ça renforce le couple... Un peu comme toutes les épreuves au final.... Une immigration ne peut être une réussite pour un couple que si elle s'accompagne de dialogue et de tolérance.... Un peu plus que le reste du temps certes mais ce sont les mêmes ingredients que le reste du temps....

Quand aux stats que tu cites je pense qu'elle sont un peu fantaisistes...

• Habitués
Posté(e)
Immigrer et divorcer

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/dimanchemag/#

Société - Immigrer, puis divorcer

Souvent causé par le choc culturel et par le bouleversement des valeurs découlant de lintégration à la société daccueil, le divorce demeure tabou dans certaines communautés immigrantes, notamment celles provenant du Maghreb.

C'est marrant, ce type de message me fait penser à du "Pitoune-Simard-Amed222", etc... :innocent: