Aller au contenu

Entre permis d'étude et CAQ


lilie356

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour bonjour !!!

Ca fait trois mois que jme prépare à remplir ces deux formulaires, j'avais tout bien compris, je m'était bien renseignée et tout et tout, mais là chui perdue :maxpayne:

J'ai lu qu'on pouvait envoyer sa demande de CAQ et de permis d'études en même tps pour pas perdre de temps, mais je pensais qu'il fallait envoyé ces deux dossiers à l'ambassade à Paris.

et là je viens de voir qu'il faut envoyer le CAQ au service des étudiants étranger à Montréal.

Ma question est la suivante, si j'envoie mon CAQ à Montréal et mon permis d'étude à Paris, vont-ils se communiquer les infos qd mon CAQ sera validé et vont-ils l'envoyer à Paris pour valider mon permis d'études???

Chui pommée moi.

Ah oui pis sont gentils eux, ils me demandent de combien je dispose pour aller au Canada, mais si on a un garant, on dispose de rien!!!! bref, faut-il mettre une somme pour leur faire plaisir???? ou rien mettre du tout pour qu'ils me disent "vous n'avez pas bien rempli le formulaire c'est pas bien!!!"

Cette paperasse commence à me les :hypnotize:

Bref pouvez-vous m'éclairer??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

On va essayer de tirer tout çà au clair !!! :lol:

Etape 1 : tu dois être inscrit dans un établissement scolaire et avoir reçu confirmation de ton inscription - ce document doit être joint aux demandes de CAQ et de Permis d'Etudes

Etape 2 : tu prépares ta demande de CAQ et tu la remplies tout bien comme il faut comme ils le demandent !!! ;) Tu dois préciser le montant d'argent dont tu disposes et si c'est quelqu'un qui se porte garant, tu dois donner ses coordonnées et surtout transmettre la preuve des fonds et des revenus (relevés de banque, fiches de payes etc.). Il faut prouver que tu vas pouvoir subvenir à tes besoins pendant 1 an ! -_-

Etape 3 : Tu envoyes ta demande de CAQ à Montréal comme c'est précisé avec tous les documents joints et tu en gardes un double pour toi ! Tu auras ta réponse sous 1 mois environ

Etape 4 : normalement là tu attends bien gentiment, mais l'ambassade du Canada de Paris accepte que l'on envoye la demande de Permis d"etudes en même temps que la demande de CAQ. Mais le dossier ne sera traité que lorsque qu'ils auront eu l'accord ! Et oui la réponse leur sera transmise, tu signes d'ailleurs un document pour çà !!

Etape 5 : dès que tu auras reçu ton CAQ tu devras en transmettre un exemplaire à l"Ambassade à Paris afin qu"ils éditent ton permis d"études, mais comme ils auront déjà ton dossier çà devrait être traité plus vite (normalement c'est 1 mois environ)

Quand tu auras tout çà en main il ne te restera plus qu'à faire valider ton permis en arrivant sur le territoire canadien ! On apposera un joli tampon dans ton passeport avec la date limite de ton permis d"études !

C'est plus clair comme çà ????? ;):B)

Bon courage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui effectivement, j'avais aussi lu qu'on pouvait faire la demande du CAQ et permis d'étude en même temps.

Moi je ne l'ai pas fait, et si tu veux être rapide dans tes démarches je te conseille de pas le faire. Pour la simple et bonne raison que tu peux obtenir ton permis d'étude en 3 heures, à la place d'attendre 3 semaines qu'ils veullent bien te le renvoyer.

Pour ça, tu as juste à te présenter à l'ambassade du Canada à Paris,avec tout les papiers demandés et il te le font sur place en qques heures.

Voilà pour ma contribution !

Shirley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu est sur de ça shirley parce que j'habite à lyon et ça ma prendrai un peu la tête de me déplacer pour rien à paris :blushing: donc en gros j'attends la réponse du caq si ces bon je monte sur paris pour le permis d'études ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On va essayer de tirer tout çà au clair !!! :lol:

Etape 1 : tu dois être inscrit dans un établissement scolaire et avoir reçu confirmation de ton inscription - ce document doit être joint aux demandes de CAQ et de Permis d'Etudes

Etape 2 : tu prépares ta demande de CAQ et tu la remplies tout bien comme il faut comme ils le demandent !!! ;) Tu dois préciser le montant d'argent dont tu disposes et si c'est quelqu'un qui se porte garant, tu dois donner ses coordonnées et surtout transmettre la preuve des fonds et des revenus (relevés de banque, fiches de payes etc.). Il faut prouver que tu vas pouvoir subvenir à tes besoins pendant 1 an ! -_-

Etape 3 : Tu envoyes ta demande de CAQ à Montréal comme c'est précisé avec tous les documents joints et tu en gardes un double pour toi ! Tu auras ta réponse sous 1 mois environ

Etape 4 : normalement là tu attends bien gentiment, mais l'ambassade du Canada de Paris accepte que l'on envoye la demande de Permis d"etudes en même temps que la demande de CAQ. Mais le dossier ne sera traité que lorsque qu'ils auront eu l'accord ! Et oui la réponse leur sera transmise, tu signes d'ailleurs un document pour çà !!

Etape 5 : dès que tu auras reçu ton CAQ tu devras en transmettre un exemplaire à l"Ambassade à Paris afin qu"ils éditent ton permis d"études, mais comme ils auront déjà ton dossier çà devrait être traité plus vite (normalement c'est 1 mois environ)

Quand tu auras tout çà en main il ne te restera plus qu'à faire valider ton permis en arrivant sur le territoire canadien ! On apposera un joli tampon dans ton passeport avec la date limite de ton permis d"études !

C'est plus clair comme çà ????? ;):B)

Bon courage ...

Etape 1 = ok

Etape 2 = javais bien compris et j'ai déjà tous les papiers mais c'est la case où faut écrire le montant dont on dispose. Y'a pas de montant précis, paske mon père n'a pas un capital "spécial" pour moi, il m'aidera dès que j'en aurai besoin. Donc je mets 18000 $ juste pour leur faire plaisir si j'ai bien compris??

Ensuite, je pensais que pour le visa, il fallait envoyer les passeports en recommandé pour kon y appose le tampon??? En fait ça se fait sur le territoire canadien en sortant de l'avion :rolleyes:

Bref en tous cas merci pour ces éclaircissements dont la clarté est très apréciable.

^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu est sur de ça shirley parce que j'habite à lyon et ça ma prendrai un peu la tête de me déplacer pour rien à paris :blushing: donc en gros j'attends la réponse du caq si ces bon je monte sur paris pour le permis d'études ?

Non c'est sûre que si t'es à Lyon c'est pas la meilleure solution effectivement. Je disais ça avec l'idée que tu étais à Paris.

Shirley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Etape 2 = Donc je mets 18000 $ juste pour leur faire plaisir si j'ai bien compris??

Oui c'est bien çà !!

Ensuite, je pensais que pour le visa, il fallait envoyer les passeports en recommandé pour kon y appose le tampon???

Non pas du tout !

En fait ça se fait sur le territoire canadien en sortant de l'avion :rolleyes:

Exactement, en fait tu vas recevoir un courrier explicatif qui te précisera que ton permis est accepté et il ne sera validé que lorsque tu seras sur le territoire canadien !

Bref en tous cas merci pour ces éclaircissements dont la clarté est très apréciable.

^_^

C'est vrai que la paperasse çà paraît souvent compliqué mais il ne faut pas se prendre la tête et surtout bien remplir ce qu'ils demandent sinon çà retarde le dossier !

Bonne chance ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon bah je vais faire comme ça alors, en espérant qu'ils ne nous embêtent pas trop!!!

Merci encore!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

je suis un peu dans le même cas, je viens d'être admis à l'UdM et je vais me lancer dans les procédures administratives. Ce qui me choque, c'est que pour le CAQ ils demandent de justifier 10 400CAD/an et que pour le Permis d'études c'est 18 000CAD/an. Pourquoi demander de justifier 2 sommes différentes ? Ils peuvent pas se mettre d'accord ? 18 000CAD c'est énorme, plus de 1 500$/mois pour un étudiant alors que ya moyen de vivre avec moins de 1 000$ en gérant bien la bouffe, trouver une bonne colocation, etc. Si j'obtiens le CAQ avec une justif pour 10 400CAD, ils peuvent me refouler au niveau du permis d'études pour manque de moyens financiers ?

Concernant l'étape 1, c'est pas plutôt la confirmation d'admission ?

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

je suis un peu dans le même cas, je viens d'être admis à l'UdM et je vais me lancer dans les procédures administratives. Ce qui me choque, c'est que pour le CAQ ils demandent de justifier 10 400CAD/an et que pour le Permis d'études c'est 18 000CAD/an. Pourquoi demander de justifier 2 sommes différentes ? Ils peuvent pas se mettre d'accord ? 18 000CAD c'est énorme, plus de 1 500$/mois pour un étudiant alors que ya moyen de vivre avec moins de 1 000$ en gérant bien la bouffe, trouver une bonne colocation, etc. Si j'obtiens le CAQ avec une justif pour 10 400CAD, ils peuvent me refouler au niveau du permis d'études pour manque de moyens financiers ?

Concernant l'étape 1, c'est pas plutôt la confirmation d'admission ?

Amicalement,

Salut

pour ta 1ere question : oui ils peuvent te refuser si ils jugent que tu n'as pas les moyens nécessaires. Cependant, si tu as 10 000 CAD c'est tout a fait correct, j'ai justifié de la même somme pour mon CAQ et je n'ai eu aucun problème.

POur ta 2eme question, oui il s'agit bien de la confirmation d'admission que tu dois envoyer.

Shirley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mh, d'accord, mais si ils acceptent avec 10 000$, pourquoi demander 18 000$ pour le permis d'études ? (je sais pas si ma question avait bien été saisie : peut-on me refuser le permis d'études quand j'ai obtenu le CAQ avec une justif pour ~11 000$, c a d que me justif est bien suffisante pour obtenir l'un des 2 papiers). Tu dis avoir justifié 10 000$ pour le CAQ mais as tu justifié cette même somme pour le permis d'études ?

Amicalement,

Modifié par kernelsensei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les études au Québec sont beaucoup moins cher que dans les autres provinces, il est donc logique que les fonds à démontrer sont en conséquence. Le Canada en est conscient, et je ne pense pas qu'on te refuse, puisque tu as ce que le Québec te demande et que tu vas étudier au Québec et non dans une autre provinces

Oui j'ai justifié de la même somme au provincial et au fédéral.

Shirley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour ces précisions. Une dernière chose, concernant le permis d'études / CAQ, je dois indiquer la date de début et fin de mes études, est-ce que la date de validité de ces documents correspondra strictement aux dates de début et fin des études ? Car il faut quand même laisser le temps d'arriver sur place, trouver un logement, etc. Non ?

Que se passe-t-il si je reste après la date de validité ? Suis-je considéré comme un simple touriste ou alors carrément dans l'illégalité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, normalement tu dois écrire la date de fin de tes études, mais bon, si tu dépasses un peu c'est pas bien grave.

Moi je fini mes cours en avril habituellement, et j'ai mis la fin de mon permis détude au 31 juillet, c'est passé. Jsuis sûre tu met Aout ca passe aussi. Mais faut être raisonnable quand même :P

Pour ce qui est de la date de début, de toute façon ton permis est valide le jour où tu met les pieds au Canada car c'est à l'aéroport qu'il te le délivrent. Donc là, pas de souci.

Si tu restes après la date de validité de ton permis, oui tu es dans l'illégalité. Autrement tu peux te rendres au états unis et re-rentrer au canada et tu auras à ce moment là le statut de touriste.

Shirley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est re-moi!!

Voilà j'ai envoyé tous mes documents, il n'y a plus qu'à attendre. J'espère que j'aurai vite une réponse, surtout que pour de simples démarches administratives dont l'issue n'est pas encore sûre j'ai déjà dépensé 335euros!!

Enfin bref...

Bon courage kernelsensei dans tes démarches!!! (juste une petite chose, le bon plan pour expédier son dossier ce sont les "prêt à poster" pour l'étranger. C'est un peu chère mais c'est super solide et c'est un courrier prioritaire!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question bête mais comment doit on faire pour payer? :blushing: parce que pour le caq, ils fournissent un formulaire pour payer par carte bleue mais c'est écrit dessus que ça ne concerne que les demandes faites du québec..alors je l'envoie quand même ou pas?

Et pour le permis d'étude, comme j'habite paris je vais aller directement le déposer à l'ambassade. Et j'ai la même question, peut on payer par carte bleue ou sinon comment?

Concernant les preuves de capacité financière, je suis étudiante donc ce sont mes parents qui payent. lls ont rempli un formulaire de prise en charge financière et j'ai une lettre de leur banque qui certifie qu'ils peuvent payer la somme demandée (10000$ ou un peu plus, je ne me souviens pas). Est-ce que ces deux document suffisent?

merci beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ce qui est des frais à payer au provincial tu epux le faire par carte bleue. Peut-être n'as tu pas le bon formulaire ?

Pour le fédéral, à l'ambassade tu ne peux payer autrement que comptant, ils n'acceptent rien d'autre ... vas savoir pourquoi !!

Pour la capacité financière, oui c'est documents suffisent selon moi. Sinon tu peux rajouter des relevé de comptes et la dernière feuille d'imposition de tes parents.

Shirley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

pour les frais, sur mon formulaire de CAQ, page 2/4 (les instructions), question 22, il est écrit : "Vous pouvez choisir de payer par carte de crédit (carte bancaire) même si vous faites votre demande de CAQ pour études de l'étranger, car votre demande sera traitée à Montréal. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire........"

Donc je pense qu'il n'y a pas de problèmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh juste pour info pour la somme nous avions mentionné "par mois" (quelque chose comme 1200$ mais me semble que c'était même en euros!) quand la dame avait insisté pour le permis à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement