Habitués simou_07 Posté(e) 23 avril 2007 Habitués Posté(e) 23 avril 2007 Bonjour tout le mondeJe vous invite à lire cet article !Le gouvernement du Québec doit bouger et ça presse !Même si elle a étudié six ans la médecine et travaillé deux ans dans un hôpital de son pays, une Roumaine qui a élu domicile au Québec n'a même pas pu obtenir un emploi d'infirmière auxiliaire dans la province. «Je n'accuse personne, mais tout le monde parle de pénurie de médecins et il n'y a rien qui est fait. Je ne comprends pas, dit la femme, qui souhaite garder l'anonymat. J'admets que c'est différent entre les pays, mais le corps humain, c'est le corps humain». Le Journal rapportait ce week-end que des médecins formés hors du Québec sont contraints de travailler dans des usines ou comme chauffeur de taxi parce qu'ils ne réussissent pas à se placer dans un hôpital de la province. Même pas infirmière Le cas de cette femme médecin roumaine s'ajoute au lot. Voyant qu'elle n'arrivait pas à pratiquer la médecine ici, elle a tenté d'obtenir un emploi comme infirmière auxiliaire mais elle n'a pas obtenu le poste, même après avoir montré son diplôme. «Pourtant, ça ne prend presque pas d'études pour cet emploi, déplore-t-elle. Peut-être que c'est un problème d'intégration des immigrants...» Pour espérer pratiquer au Québec, la femme d'origine roumaine s'est inscrite à un cours de sciences infirmières à l'université, même si la matière qu'elle y apprend n'est pas nouvelle pour elle. Elle espère ensuite travailler comme infirmière pour amasser suffisamment d'argent afin de passer l'examen du Conseil médical du Canada. Humiliation La femme et son conjoint ont quitté la Roumanie à cause du mauvais climat social qui sévissait là-bas. Cela en valait-il la peine ? Depuis qu'ils habitent à Montréal, ils n'ont pas dit aux familles de l'un et de l'autre qu'ils restent dans un appartement et qu'ils ne pratiquent pas les métiers pour lesquels ils ont étudié. «On a encore une maison en Roumanie, c'est humiliant de savoir qu'on vit maintenant dans un trois et demi», dit le mari.source : Jean-Michel NahasLe Journal de Montréal23/04/2007 Voici le lien : http://www2.canoe.com/infos/societe/archiv...423-051901.htmlsimou. Citer
Habitués SUNMARSU Posté(e) 23 avril 2007 Habitués Posté(e) 23 avril 2007 Bonjour tout le mondeJe vous invite à lire cet article !Le gouvernement du Québec doit bouger et ça presse !Même si elle a étudié six ans la médecine et travaillé deux ans dans un hôpital de son pays, une Roumaine qui a élu domicile au Québec n'a même pas pu obtenir un emploi d'infirmière auxiliaire dans la province. «Je n'accuse personne, mais tout le monde parle de pénurie de médecins et il n'y a rien qui est fait. Je ne comprends pas, dit la femme, qui souhaite garder l'anonymat. J'admets que c'est différent entre les pays, mais le corps humain, c'est le corps humain». Le Journal rapportait ce week-end que des médecins formés hors du Québec sont contraints de travailler dans des usines ou comme chauffeur de taxi parce qu'ils ne réussissent pas à se placer dans un hôpital de la province. Même pas infirmière Le cas de cette femme médecin roumaine s'ajoute au lot. Voyant qu'elle n'arrivait pas à pratiquer la médecine ici, elle a tenté d'obtenir un emploi comme infirmière auxiliaire mais elle n'a pas obtenu le poste, même après avoir montré son diplôme. «Pourtant, ça ne prend presque pas d'études pour cet emploi, déplore-t-elle. Peut-être que c'est un problème d'intégration des immigrants...» Pour espérer pratiquer au Québec, la femme d'origine roumaine s'est inscrite à un cours de sciences infirmières à l'université, même si la matière qu'elle y apprend n'est pas nouvelle pour elle. Elle espère ensuite travailler comme infirmière pour amasser suffisamment d'argent afin de passer l'examen du Conseil médical du Canada. Humiliation La femme et son conjoint ont quitté la Roumanie à cause du mauvais climat social qui sévissait là-bas. Cela en valait-il la peine ? Depuis qu'ils habitent à Montréal, ils n'ont pas dit aux familles de l'un et de l'autre qu'ils restent dans un appartement et qu'ils ne pratiquent pas les métiers pour lesquels ils ont étudié. «On a encore une maison en Roumanie, c'est humiliant de savoir qu'on vit maintenant dans un trois et demi», dit le mari.source : Jean-Michel NahasLe Journal de Montréal23/04/2007 Voici le lien : http://www2.canoe.com/infos/societe/archiv...423-051901.htmlsimou.C'est dommage et révoltant, mais ils devait bien le savoir avant d'immigrer....Enfin j'imagine,Une amie a moi francaise pédiatre n'as jamais pu travailler....Je déplore mais ce sont les règles canadienne...Comme moi qui ne peux pas travailler comme infirmiere en France alors que j'ai travailler en Suisse (et les Suisse travaille en France) et qu'il manque des tonnes d'infirmiere en France.C'est du protectionisme...!C désolant, mais sur certain coté malgré que je quitte la France a cause de ca, je comprend aussi!!!En passant les études d'Auxiliaire au Québec (qui si je me trompe pas n'existe plus) prenne quand meme deux ans.....Ce n'est jamais facile d'immigrer et il faut parfois tout recommencer a zero!Il y a quelques années les infirmieres francaise devait faire un long parcours avant de pouvoir travailler.Bonne journée Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 23 avril 2007 Habitués Posté(e) 23 avril 2007 c'est qd meme complètement contradictoire avec la politique d'immigration qui favorise beaucoup les métiers "médicaux"ils font pareil avec les profs. Ils demandent certains métiers et au final ce sont ces gens là qui se retrouvent dans les plus mauvaises situations, car on leur a promis tellement et au final ils n'ont rien du tout (niveau emploi). C'est complètement contradictoire Citer
Habitués Douhme Posté(e) 23 avril 2007 Habitués Posté(e) 23 avril 2007 Est-ce qu'ils savent avant de venir immigrer qu'il faut retourner aux études ?A mon avis, je ne pense pas.Ensuite, le corps humain est le même pour tous mais la pratique médicale est différente d'un pays a un autre.Il ne faut pas oublier que les professionnels de la santé québecois suivent des cours tous les ans.Est-ce qu'un professeur s'installant au Lac St Jean doit obligatoirement retourner aux études ? Citer
Habitués ksaid Posté(e) 23 avril 2007 Habitués Posté(e) 23 avril 2007 Ce que moi je peux dire, c'est qu'il faut toujours prendre le temps de bien réflichir au projet d'immigration. On sait tous que beaucoup de métiers au Canada sont régis par des ordres. C'est pour celà qu'on nous demande de signer le document correspondant à cette réglementation. Donc on doit pas se plaindre plus tard qu'on nous refuse l'accès à certains métiers...D'un autre côté, je trouve ça complètement contradictoire de la part du gouvernement canadien... Ils ont besoin de monde, surtout qualifié mais au final on leur met tellement de batons dans les roues que ces personnes n'auront jamais à se servir de leurs vraies compétences ou qualifications...A mon avis, faut vraiment repenser à relacher un peu ce système de protectionnisme... C'est une sorte de discrimination déguisée...Pas vrai ?! Citer
Habitués felixlechat Posté(e) 23 avril 2007 Habitués Posté(e) 23 avril 2007 C'est bien dommage cette histoire, mais infirmier et médecin, ce sont deux métiers différents, même s'ils s'occupent des mêmes personnes. Mais, apparemment, la personne a su réagir car elle s'est inscrite à un cours pour devenir infirmière. Et, ce que cette histoire ne dit pas, c'est si elle doit assister à tous les cours ou à une partie seulment pour devenir infirmière.Le problème que tu soulèves est celui de la reconnaissance des diplômes et formations entre différents pays. Pour ce qui est des professions de santé, les passerelles n'existent presque jamais. De même, les formations propres à chaque pays sont rarement équivalentes. Citer
Habitués Moi Posté(e) 23 avril 2007 Habitués Posté(e) 23 avril 2007 C'est un peu ridicule quand on sait que le Quebec choisi ses immigrant en fonction entre autre de leur diplomes et leur pratique profesionelle, mais ici impossible de pratiquer. Bien sur il faut que l'ordre des medecin (ou des infirmiere) s'assure que le candidat est vraiemnt competent, mais ils ne leur donne praiquement pas la chance de le demontrer. Tout ca dans un contexte ou on manque de medeciens et infirmiere... Citer
Habitués felixlechat Posté(e) 23 avril 2007 Habitués Posté(e) 23 avril 2007 C'est un peu ridicule quand on sait que le Quebec choisi ses immigrant en fonction entre autre de leur diplomes et leur pratique profesionelle, mais ici impossible de pratiquer. Bien sur il faut que l'ordre des medecin (ou des infirmiere) s'assure que le candidat est vraiemnt competent, mais ils ne leur donne praiquement pas la chance de le demontrer. Tout ca dans un contexte ou on manque de medeciens et infirmiere...Il est en effet paradoxal de choisir des immigrants en fonction d'un certain diplôme et d'une certaine expérience et de ne pas les laisser exercer.Cependant, il me semble que les services d'immigration attirent l'attention des immigrants sur les professions réglementées et réservées en spécifiant clairement que l'accès n'y est pas évident, parfois même impossible. Il appartient à la personne concernée de se renseigner avant même d'entamer des démarches sur la possibilité qu'elle aura ou non d'exercer sa profession. Ensuite, on peut se dire qu'une personne qui est médecin dans un autre pays réussira plus facilement qu'un étudiant sans expérience de nouvelles études de médecine... Tout recommencer...Enfin, ça doit être difficile à vivre car ça peut être ressenti comme une négation de la vie d'avant. Être médecin dans le pays X, ne plus l'être dans le pays Y... Citer
christopher1966 Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 (modifié) la profession d'infirmier ne s'arrette pas a éponger le front du chirurgienil y a 3 ans et demi d'études aprés le BACc'est une profession qui demande pas mal de connaissances médicales et beaucoup de sang froid.je devais le rappeller!!je suis infirmier francais et j'ai repassé l'examen du quebec, quand on veut quelque chose il faut s'en donner la peine. Modifié 23 avril 2007 par christopher1966 Citer
Habitués JayJay Posté(e) 23 avril 2007 Habitués Posté(e) 23 avril 2007 (modifié) Bravo Christopher!!! Que le Québec admette ces immigrants aux professions régies par des ordres, c'est une chose. Maintenant s'ils n'ont pas le niveau et ne réussissent pas les examens qui visent à assurer une qualité des soins, ce n'est pas le problème d'Immigration Québec. Je n'ai pas réussi mon dernier examen pour un poste très supérieur à mes compétences, à la fonction publique; c'est moi qui en suis responsable, pas le gouvernement du Canada, pas la personne qui a conçu l'examen. Il aurait fallu que le journaliste creuse les raisons pour lesquelles elle n'avait pas été admise comme infirmière auxiliaire... Comme c'est là, c'est un article sans profondeur, qui ne vise qu'à laisser libre cours aux jérémiades personnelles de n'importe qui. Modifié 23 avril 2007 par JayJay Citer
Habitués felixlechat Posté(e) 23 avril 2007 Habitués Posté(e) 23 avril 2007 Il aurait fallu que le journaliste creuse les raisons pour lesquelles elle n'avait pas été admise comme infirmière auxiliaire...C'est vrai, ça aurait été plus intéressant que de présenter ce fait comme une injustice. Citer
Habitués SUNMARSU Posté(e) 23 avril 2007 Habitués Posté(e) 23 avril 2007 Bravo Christopher!!! Que le Québec admette ces immigrants aux professions régies par des ordres, c'est une chose. Maintenant s'ils n'ont pas le niveau et ne réussissent pas les examens qui visent à assurer une qualité des soins, ce n'est pas le problème d'Immigration Québec. Je n'ai pas réussi mon dernier examen pour un poste très supérieur à mes compétences, à la fonction publique; c'est moi qui en suis responsable, pas le gouvernement du Canada, pas la personne qui a conçu l'examen. Il aurait fallu que le journaliste creuse les raisons pour lesquelles elle n'avait pas été admise comme infirmière auxiliaire... Comme c'est là, c'est un article sans profondeur, qui ne vise qu'à laisser libre cours aux jérémiades personnelles de n'importe qui.Je pense un peu la même chose que toi, il faut évidemment pesé et penser son projet d'immigration et je pense que le protectionnisme concernant les médecins, les infimieres etc n'est pas là pour rien. Le gouvernement est tres clair sur le site pour les profession reglementé.Par contre le test pour les médecins, coute 1 une fortune et deux est quasi impossible a réussir....! Selon des sources médicales!!!Tout c'est articles sont souvent sans fondement...Je me souvient avoir une altercation avec une francaise infirmiere qui me disait ne pas travailler, ne faire que des nuits sans poste a temps plein etc..... disant que le Québec lui avait demandé alléché pour qu'elle vienne au Canada lui faisant miroiter mer et monde....Si elle parle a une infirmiere francaise qui ne connait pas le systeme chez nous, c'est vrai il y a de la discrimination....!MAis sinon elle a le meme traitement que les autres....C'est l'inconvénient de la presse....ecrite ou télé on dit et faisons entendre bien que ce qu'on veux! Citer
Habitués Dariane Posté(e) 23 avril 2007 Habitués Posté(e) 23 avril 2007 Il aurait fallu que le journaliste creuse les raisons pour lesquelles elle n'avait pas été admise comme infirmière auxiliaire...C'est vrai, ça aurait été plus intéressant que de présenter ce fait comme une injustice.Euh il n'est pas dit que cette femme n'a pas réussi un quelconque examen... mais plutôt qu'elle n'a pas obtenu le poste en montrant son diplôme de Médecin! Nuance donc!Et là, avec tout le respect que je dois aux infimiers et infirmières, elle ne demandait pas à passer à un "niveau suppérieur" en médecine (du genre médecin généraliste qui veut s'improviser neurochirurgien), mais plutôt à un poste qui, à mon avis, était à sa portée!Enfin!Cela montre tout de même le lancinant problème du protectionnisme des Ordres!Bien sûr qu'en arrivant ici un immigrant se doit d'avoir une mise à niveau et surtout faire l'acquisition de "compétences culturelles", mais de là à se prendre pour des nombrils du monde et cracher sur les formations étrangères comme s'il n'y avait que celle dispensée ici qui soit le summum de l'excellence, ben y'a un boutte! Citer
Habitués Mats Posté(e) 23 avril 2007 Habitués Posté(e) 23 avril 2007 Il aurait fallu que le journaliste creuse les raisons pour lesquelles elle n'avait pas été admise comme infirmière auxiliaire...C'est vrai, ça aurait été plus intéressant que de présenter ce fait comme une injustice.Euh il n'est pas dit que cette femme n'a pas réussi un quelconque examen... mais plutôt qu'elle n'a pas obtenu le poste en montrant son diplôme de Médecin! Nuance donc!Et là, avec tout le respect que je dois aux infimiers et infirmières, elle ne demandait pas à passer à un "niveau suppérieur" en médecine (du genre médecin généraliste qui veut s'improviser neurochirurgien), mais plutôt à un poste qui, à mon avis, était à sa portée!Enfin!Cela montre tout de même le lancinant problème du protectionnisme des Ordres!Absolument vrai ! Le problème des ordres au Québéc c'est qu'ils fonctionnent surtout avec des réflexes protectionnistes. Citer
Habitués felixlechat Posté(e) 23 avril 2007 Habitués Posté(e) 23 avril 2007 Euh il n'est pas dit que cette femme n'a pas réussi un quelconque examen... mais plutôt qu'elle n'a pas obtenu le poste en montrant son diplôme de Médecin! Nuance donc!Et là, avec tout le respect que je dois aux infimiers et infirmières, elle ne demandait pas à passer à un "niveau suppérieur" en médecine (du genre médecin généraliste qui veut s'improviser neurochirurgien), mais plutôt à un poste qui, à mon avis, était à sa portée!Enfin!Cela montre tout de même le lancinant problème du protectionnisme des Ordres!Bien sûr qu'en arrivant ici un immigrant se doit d'avoir une mise à niveau et surtout faire l'acquisition de "compétences culturelles", mais de là à se prendre pour des nombrils du monde et cracher sur les formations étrangères comme s'il n'y avait que celle dispensée ici qui soit le summum de l'excellence, ben y'a un boutte!Comme je le disais plus haut, infirmier et médecin, ce sont deux métiers différents. Donc, ne pas avoir de poste d'infirmier après avoir montré un diplôme de médecin, ça ne me surprend pas. Mais, cette personne a su réagir car elle suit des cours pour pouvoir exercer en tant qu'infirmière, dans le but d'avoir assez d'argent pour passer l'examen du Conseil médical du Canada. Je regrette que l'article ne mette pas assez l'accent sur l'aspect positif de sa démarche et se cantonne dans le négatif "n'a pas obtenu", "même pas infirmière", "humiliation".Après, je ne pense pas que les formations dispensées au Québec soient le summun de l'excellence (tout simplement parce que le summum de l'excellence n'existe pas). Les formations médicales (et pas seulement médicales d'ailleurs) qui se font dans différents pays ne sont pas toutes équivalentes. Ce qui ne veut pas dire qu'elles sont mieux ou moins bien ici ou là. Les enseignements ne sont pas homogènes, ici on va étudier plus telle ou telle chose, là telle autre, elles ne seront pas abordées de la même façon. Et au bout du compte, on aura quand même à la fin quelqu'un de compétent qui saura soigner les gens quel que soit le pays. D'ailleurs, on ne sait pas de quoi il en retourne pour cette dame, car, comme elle doit passer l'examen du Conseil médical du Canada, on peut supposer qu'il y a quand même un minimum de reconnaissance de son diplôme et de son expérience de médecin. Quant à l'excès de protectionnisme, ben oui, il existe sans doute quand même. Mais, j'ai du mal à me positionner là-dessus. Citer
Habitués JayJay Posté(e) 23 avril 2007 Habitués Posté(e) 23 avril 2007 (modifié) Le problème des ordres au Québéc c'est qu'ils fonctionnent surtout avec des réflexes protectionnistes.Le problème des Ordres c'est qu'ils ont le bien-être des gens qu'ils protègent (càd la population) à coeur. Modifié 23 avril 2007 par JayJay Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 24 avril 2007 Habitués Posté(e) 24 avril 2007 une seule réponse: appeler rapidement le CHUS de sherbrooke, j'ai lu un article, contacter la personne en charge de l'énorme projet de recrutement (3500 personnes en 5 ans) et le journaliste qui a écrit cet article.Ils ont entamer un partenariat avec plusieurs acteurs locaux et provinciaux car ils savent qu'ils ne pourront recruter tout ce monde au quebec, moralité: il ne faut pas s'arrêter à un non, mais le prendree comme un non à un temps donné dans un endroit donnésinon la suisse est frinade d'infirmiéres lol Citer
Habitués SUNMARSU Posté(e) 24 avril 2007 Habitués Posté(e) 24 avril 2007 Cela montre tout de même le lancinant problème du protectionnisme des Ordres!Bien sûr qu'en arrivant ici un immigrant se doit d'avoir une mise à niveau et surtout faire l'acquisition de "compétences culturelles", mais de là à se prendre pour des nombrils du monde et cracher sur les formations étrangères comme s'il n'y avait que celle dispensée ici qui soit le summum de l'excellence, ben y'a un boutte! Citer
Habitués Mats Posté(e) 24 avril 2007 Habitués Posté(e) 24 avril 2007 Le problème des ordres au Québéc c'est qu'ils fonctionnent surtout avec des réflexes protectionnistes.Le problème des Ordres c'est qu'ils ont le bien-être des gens qu'ils protègent (càd la population) à coeur.Alors que dans les autres provinces, on se moque du bien-être de la population, c'est ça ? L'argument de la protection du public ne tient plus la route depuis longtemps. Le Québéc a fermé la porte au nez de professionnels de réputation mondiale, notamment dans le secteur médical. Beaucoup sont partis exercer leur talent ailleurs, comme aux États-Unis qui est, comme nous le savons tous, est un pauvre pays du tiers-monde. Il faudrait ouvrir les yeux un petit peu plus grand et zoomer plus large qu'à l'échelle de la province Citer
Habitués cam Posté(e) 24 avril 2007 Habitués Posté(e) 24 avril 2007 Le problème des ordres au Québéc c'est qu'ils fonctionnent surtout avec des réflexes protectionnistes.Le problème des Ordres c'est qu'ils ont le bien-être des gens qu'ils protègent (càd la population) à coeur.Alors que dans les autres provinces, on se moque du bien-être de la population, c'est ça ? L'argument de la protection du public ne tient plus la route depuis longtemps. Le Québéc a fermé la porte au nez de professionnels de réputation mondiale, notamment dans le secteur médical. Beaucoup sont partis exercer leur talent ailleurs, comme aux États-Unis qui est, comme nous le savons tous, est un pauvre pays du tiers-monde. Il faudrait ouvrir les yeux un petit peu plus grand et zoomer plus large qu'à l'échelle de la province Je pense que le plus simple est de retourner aux études...Cependant, en débarquant au Québec avec une famille, même de 3 personnes seulement, aura-t-on les moyens de parvenir à ses fins? Surtout que les études sont onéreuses. On ne peut aussi pas toujours démarrer une vie avec des crédits! Certains auront plus de chance, d'autres tenteront d'aller voir ailleurs et/ou accepteront des jobines ou des postes moins qualifiés.Au final, Le Québec doit trouver une politique incitative visant à pousser les employeurs (Etat/Privé) à recruter ces cadres venant d'ailleurs..Je pense que seul le Gouvernement peut pallier à cet effet. Sinon, ce serait frustrant et même très sur le long terme..Beaucoup envisageront d'aller ailleurs, laissant cette belle province.Cam Citer
Messages recommandés