Aller au contenu

permis de travail tempporaire ou visa de perfectionnement ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Voila : mon PVT va bientot se finir et j'ai actuellement 2 options pour continuer :

_ma compagnie me propose de monter un dossier de travailleur temporaire (CAQ) avec valdité de 3 ans.

_j'ai aussi l'option de demander un visa de perfectionnement.

Vous savez laquelle des 2 options serait la plus avantageuse (du point de vue statut, possibilité de cotiser pour la retraite, l'assurance maladie, ou autres) car j'ai l'impression que c'est assez similaire (actuellement avec mon PVT je cotise pour l'assurance maladie, la retraite, l'assurance chomage mais je n'y ai pas droit de ce que j'ai compris) ?

Y a-t-il des contraintes dans le cas de l'un ou de l'autre ?

L'autre truc, c'est que ma compagnie me demande de payer 2x175$ pour le CAQ alors que d'après ce que j'ai lu, le requérant doit payer une moitié et la compagnie l'autre moitié. D'après vos expérience, est-ce une pratique normale de faire tout payer par le requérant ? Je ne suis pas à 175$ près pour rester au Québec, mais c'est une question de principe ...

Pour le visa de perf, je sais qu'il faut que je retourne en France, mais ca c'etais dejà prévu (donc on va dire que cela me couterait moint cher que le processus de CAQ). Mais j'ai compris qu'il fallait que je reste au moins en France 2 semaines avant de pouvoir faire ma demande (je vais difficilement pouvoir demander plus de 1 semaine à ma job). Est-ce la réalité ? Et est-ce que le dossier pour le visa de perf est difficile à monter ?

Merci de votre aide pour cettes question existencielle :blushing:

Modifié par rama
  • Habitués
Posté(e)

Bon, mon sujet ne semble pas intéresser grand monde. Tant pis :(

D'après mes 1eres recherches, il semble que le visa de perf soit très proche du PVT, donc je n'aurai toujours pas droit à l'assurance maladie, ... Par contre, il semble qu'avec un visa de travailleur temporaire c'est le cas. Je pense donc m'orienter vers ca ...

Je mettrai à jour ce post quand j'aurai mon CAQ si cela peut intéresser des gens ...

• Habitués
Posté(e)

Et pourquoi ne pas demander un visa temporaire d'un an et de faire une demande de RP en parallèle, cela sera plus benefique sur le long terme (les 3 ans)

L'emploi de perf est voisin du PVT mais contraint sur l'employeur (un seul possible et demander une modification si changement). Pour l'assurence maladie, les autorités canadiennes demandent à s'assurer avant de partir et il faut effectivement passer par la France

• Habitués
Posté(e)

Merci Arnoo de ces infos,

Cela confirme ce que j'ai pu comprendre sur le PVT.

En fait j'ai déjà envoyé ma demande de RP en parallèle (pas encore eu la réponse pour le CSQ).

Donc, effectivement j'ai demandé la durée max (3 ans) pour le visa temporaire car cela ne mange pas de pain, au cas ou j'aurais des pbs avec la RP ...

A+.

Rama.

• Habitués
Posté(e)

Avec le permis emploi de perf , tu as droit a l'assurance maladie car c'est un permis ferme. Mais effectivement cen'est que 12+6 mois alors que le permis de travail c'est 3 ans max. Mais lui aussi est ferme (je crois), en cas de changement d'employeur , meme procedure c'est a dire envoyer une demande au CTD a Vegreville.

Le permis te coute environ 500$ et le Pep un billet d'avion et une semaine de vacance en France en prime.

N.B Pas besoin de passer 2 semaines en France moi-meme j'y suis restee que 7 jours.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

Voila : mon PVT va bientot se finir et j'ai actuellement 2 options pour continuer :

_ma compagnie me propose de monter un dossier de travailleur temporaire (CAQ) avec valdité de 3 ans.

_j'ai aussi l'option de demander un visa de perfectionnement.

Vous savez laquelle des 2 options serait la plus avantageuse (du point de vue statut, possibilité de cotiser pour la retraite, l'assurance maladie, ou autres) car j'ai l'impression que c'est assez similaire (actuellement avec mon PVT je cotise pour l'assurance maladie, la retraite, l'assurance chomage mais je n'y ai pas droit de ce que j'ai compris) ?

Y a-t-il des contraintes dans le cas de l'un ou de l'autre ?

L'autre truc, c'est que ma compagnie me demande de payer 2x175$ pour le CAQ alors que d'après ce que j'ai lu, le requérant doit payer une moitié et la compagnie l'autre moitié. D'après vos expérience, est-ce une pratique normale de faire tout payer par le requérant ? Je ne suis pas à 175$ près pour rester au Québec, mais c'est une question de principe ...

Pour le visa de perf, je sais qu'il faut que je retourne en France, mais ca c'etais dejà prévu (donc on va dire que cela me couterait moint cher que le processus de CAQ). Mais j'ai compris qu'il fallait que je reste au moins en France 2 semaines avant de pouvoir faire ma demande (je vais difficilement pouvoir demander plus de 1 semaine à ma job). Est-ce la réalité ? Et est-ce que le dossier pour le visa de perf est difficile à monter ?

Merci de votre aide pour cettes question existencielle :blushing:

Perso je te conseille vivement le contrat de travail car il est moins contraignant que visa de perf et puis en meme temps, tu es tranquile pour 3 ans alors il ne faut pashesiter. Si par contre le contrat de travail est refusé tu pourras te tourner vers le stage de pêrf mais sache que pour cette année, les quotats ont été atteints donc tu ne pourras pas travailler avant janvier 2008.

• Habitués
Posté(e)
Perso je te conseille vivement le contrat de travail car il est moins contraignant que visa de perf et puis en meme temps, tu es tranquile pour 3 ans alors il ne faut pashesiter. Si par contre le contrat de travail est refusé tu pourras te tourner vers le stage de pêrf mais sache que pour cette année, les quotats ont été atteints donc tu ne pourras pas travailler avant janvier 2008.

Le quota est atteint pour le PVT mais pas pour le permis emploi de perf et c'est vrai j'avais oublie que le permis de travail pourrai t'etre revfuse car ton employeur doit prouver qu'il n'a pas pu embaucher de canadien ou resident pour le poste.

• Habitués
Posté(e)

Merci à tous,

Cela me parait plus clair maintenant : je vais faire la demande de permis de travailleur temporaire. Et si je l'obtiens pas je demanderai un visa de perf (de toute facon, je dois rentrer en France fin Juin).

Le permis te coute environ 500$ et le Pep un billet d'avion et une semaine de vacance en France en prime.

N.B Pas besoin de passer 2 semaines en France moi-meme j'y suis restee que 7 jours.

Keira, cela confirme que souvent les entreprises font payer la totalité des frais au requérant (le "pauvre" salarié immigré par conséquent) au lieu de prendre en charge la moitié comme cela devrait être logiquement. Mais bon, c'est vrai que c'est pas neutre pour la boite non plus : il y a une assistante de direction qui passe une partie de son temps à monter mon dossier, donc ca leur coute quand même.