Aller au contenu

Normes électriques au Québec


skippy

Messages recommandés

Bonjour à tous

je souhaiterais bénéficier de l'expérience de résidents au Québec au sujet de l'éléctricité (électroménager, existence du 220 V etc..)

merci

skippy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un truc qui n'a pas été discuté c'est la possibilité d'avoir du 220V en Amérique du Nord. Il me semble que certains ont une prise 220V pour les machines à laver non ? Si oui ca doit donc être possible d'en mettre d'autres non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, le propriétaire de notre future maison nous a dit qu'il y avait possibilité d'installer des prises de 220v (genre au sous-sol et dans le garage) biggrin.gif

mais rien à voir avec le four!!! (qui se trouve dans la cuisine!!) biggrin.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je vais vous faire part de mon expérience personnelle. Comme beaucoup d'immigrants, je me suis demandé quels sont les appareils électriques ayant une chance de fonctionner une fois arrivé au Québec.

En fait je me suis aperçu que toutes les sêcheuses et toutes les cuisinières fonctionnent au 220V. Du coup dans la majorité des maisons et appartements, il y a au moins deux prises en 220V. Ceci m'a permis de pouvoir installer mes plaques à induction et mon four français.

Mais c'est pas tout, j'ai aussi raccordé une prise multiple française sur la prise de la cuisinière. Du coup, grâce à un enrouleur de 60 mètres acheté chez Castorama, je peux tout faire fonctionner : le fer à repasser, la perceuse, la scie sauteuse, la cafetière, le grille pain, ...

En ce qui concerne les ordinateurs, ils sont normallement tous bi-tension et en changeant le cable, il fonctionnent en 110V.

En définitive, le seul appareil que je n'ai pas pu ammené c'est la télé car ici c'est du NTSC 60Hz. Mais c'est pas grâve, il y a plein d'autres choses à regarder ici.

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super info gpierre merci beaucoup !!!

juste 2 questions complémentaires :

1) Est-ce qu'il y a une prise 220V dans tous les logements ?

2) Concernant la TV, j'ai une multi-standards qui accepte le NTSC, mais qui est 220V/50 Hz, si j'utilise une prise 220V/60 Hz est ce qu'elle va fonctionner ?

Comme elle est m'a couté cher ca m'interesserait de pouvoir l'amener (surtout qu'a priori c'est difficile de trouver une PAL-NTSC en Amerique du Nord)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wlaf,

Pour la télé, même si je n'ai jamais essayé, je pense que ça ne fonctionnera pas pour plusieurs raisons :

- si ton téléviseur accepte le NTSC, ça veut simplement dire qu'il peut de moduler un signal video NTSC provenant d'un DVD où d'un cassette vidéo

- Ici les prises scart (ou péritel) n'existent pas, il y a soit du s-video ou une prise coaxiale qui n'a rien de commune avec celle qu'on utilise en France

- La prise 220 est dans la cuisine où à l'emplacement du sêche linge smile.gif

Cela dit tu peux essayer, je ne suis pas sûr à 100% que ça ne marchera pas.

Greg

PS: J'avais oublié de préciser que les prises 220 sont de gros connecteurs qui ressemblent au prises 380V en france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prise 220V pour la cuisinière est une prise dite "de force" rien à voir avec la prise française (2 fiches rondes et la terre).

Quand Gpierre parle qu'il a raccordé une multiprise Casto c'est bien une multiprise française? (il n'y a pas de Casto ici).

De plus, comptez vous rester longtemps au Québec? Les appareils ne tiennent plus 20 ans. Impossible de revendre une TV "européenne" pas plus qu'un grille-pain avec une prise européenne et un voltage de 220V!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- si ton téléviseur accepte le NTSC, ça veut simplement dire qu'il peut de moduler un signal video NTSC provenant d'un DVD où d'un cassette vidéo

Ou du decodeur cable/satellite, et le hertzien je m'en fiches un peu...

- Ici les prises scart (ou péritel) n'existent pas, il y a soit du s-video ou une prise coaxiale qui n'a rien de commune avec celle qu'on utilise en France

La télé a une entrée s-vidéo et une entrée coax, et de toutes facons j'ai les adaptateurs qui vont bien...

- La prise 220 est dans la cuisine où à l'emplacement du sêche linge smile.gif

Oui alors ca c'est vrai que c'est un peu génant. J'ai entendu dire que si l'on faisait des modifications électriques (genre tirer une ligne depuis l'arrivée 220V) soi-même et non pas par un électricien agréé (par je-ne-sais-plus-trop-quel-ordre) on perdait la couverture de son assurance, c'est vrai ?

Une fois toutes ces questions réglées, est-ce que l'on peut brancher une télé 50 hz sur une prise électrique 60 Hz ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De plus, comptez vous rester longtemps au Québec?

Euhhhh on est sur un forum d'immigration là, l'idée c'est de ne pas repartir smile.gif

Cela dit il peut y avoir un certain intéret à pouvoir utiliser ses appareils européens :

- TV multistandard (ben oui on a encore de la famille pour s'echanger les films)

- Machines à laver (les europeennes sont bien mieux mais hors de prix en Amerique du Nord)

...Ou tout simplement histoire de ne pas racheter très cher des appareils haut de gammes que l'on a dejà et que l'on revendrait à vil prix avant de partir.

L'idée c'est de garder le meilleur des 2 mondes !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Je remontes ce fil car certaines de mes questions n'ont pas eu de réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement