Aller au contenu

Le cout de la vie à Calgary


FROZEN

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour a tous.

Je m'appelle Frozen, le surnom de ma femme est Myrtille et nous avons la chance d'avoir 2 petites cremes glacees de 7 et 4 ans :rolleyes: .

Il y a deux ans nous avons decide de changer de vie et de partir au Canada, la tete pleine de reves, d'immenses projets (un peu dans la lignee de l'immensite de ce pays), et des economies suffisantes pour essayer de nous installer convenablement.

Nous voila donc arrives (avec un PVT) en territoire pas tout a fait inconnu mais tellement different quand on vient pour immigrer de ce que nous avions vu en vacances !!

Premiere erreur : ne pas acheter de maison en arrivant !! nous avons trop attendu et les prix de l'immobilier sont devenus completement fous... mettre 450 000$ dans une boite en bois, collee au voisin et sans jardin, c'est pas vraiment ce que nous souhaitions faire, donc, on loue........ les frais de logement sont tres eleves puisque nous payons tous les mois : 1800 de loyer, et environs 500 $ d'utilities (eau, gaz, electricite et telephone, internet, cable TV). Donc Framboise va travailler pour payer le logement ... :resogerath:

Et encore, nous avons de la chance, elle a trouve un job pas trop mal paye car elle gagne 14$ de l'heure (ha oui, car il faut quand meme savoir que la legende qui dit que le serveur au MCDo gagne 15$ de l'heure ..... ce n'est qu'une legende, et meme s'il y a une penurie de main d'oeuvre, il arrive 100 personnes par jour a Calgary, donc la penurie s'amenuise ...).

Ensuite, ajoutons les frais de vehicules : il FAUT une voiture a Calgary, pas le choix, si tu as des enfants .... donc nous, on paie plus de 1000$ par mois pour un petit credit (un taux 0% ne se negocie meme pas ici, on te l'impose lol), et les assurances (pour 2 voitures, on paie : 500$ par mois) car les records francais ne sont pas pris en compte, donc quand on est arrives a calgary avec nos permis de conduire francais et nos records, personne n'a voulu les regarder, et nous avons du payer le prix fort (et ce n'est pas parcequ'on est des idiots, c'est juste que c'est comme ca pour tout le monde).

Donc on en est a 3000$ par mois, et on n'a pas encore mange !!

Pour la petite (4 ans), trop petite pour aller a l'ecole, il faut un daycare : 700$ par mois (ils sont sympas, pour ce prix la, ils fournissent les repas et les snacks !!).

Donc : 3700 CAD et on n'a toujours pas mange, ni paye le portable qui nous coute 50 $ par mois (fois 2 car c'est bien pratique d'en avoir un chacun).

Tu veux faire du ski cherie ?? Allons a Nakiska (c'est la station la plus poche de Calgary, 45 minutes de route et on chausse les skis) : compte 100$ la demi journee, a 4. Ceci dit, c'est sympa et chaque fois, on en profite a fond !!

Manger (et oui, on est tous des animaux, carnivores de surcroit !!) : oublie la bonne charcuterie, le pate gouteux ou le fromage (le vrai fromage, car pour 15$ tu peux trouver du brie, chez Cotsco !!), la nourriture dans l'ensemble est au meme prix qu'en France, le boeuf est ici moins cher et bien plus gouteux, .... bref, pour ca, ca se tient.

Nous allons chez Cotsco une fois par mois, ca nous coute environs 500$ et on a tout le "sec" pour le mois.

Donc en fait, nous, on gagne a deux, environs 6000$ par mois, et ON NE PEUT PAS S'ACHETER DE MAISON !! C'est la mon seul regret a etre ici : les prix des logements nous assassinent et vivre au Canada pour habiter dans un quartier craignos ou on a la trouille de laisser sortir nos filles : no way (jamais) !!

Voila, je n'ecris pas ca parceque je suis en colere (je ne suis pas en colere) mais je souhaite juste montrer a ceux qui croient encore que l'Alberta est un Eldorado, que c'est pas vrai, et qu'il faut beaucoup beaucoup d'argent pour vivre a Calgary.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Frozen pour cette tranche de realite Calgarienne! Ca fait 2 jours que je me prend la tete avec mon mari: Calgary ou Ottawa? Ottawa ou Calgary? On s'etait decide pour Calgary, et depuis samedi, je fais mes calculs et je me dis 'yikes'! on y arrivera jamais: c'est l'immobilier qui passe pas! C'est vrai que les prix sont fous! Alors, la balance commence a pencher pour Ottawa... Les prix des maisons ont l'air encore a peu pres raisonable... et on pense pouvoir y trouver du boulot ...

Bon, on va dire Ottawa pour aujourd'hui... :):)

Mais je vais continuer a me prendre la tete, j'sens ca d'ici!!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oubliez Ottawa ou Calgaray, et venez à Québec(la ville)! ;)

Vous allez voir que le prix de l'immobilier est encore acceptable comparé à ces 2 villes...mais bon, peut-être que les salaires sont moins élevés aussi...

Pour une première maison, vous pouvez trouver une maison entre 150,000$ et $175,000 style bungalow qui peut être très acceptable(j'imagine qu'à Calgary, vous allez payer plus de 350,000$ pour l'équivalent?). En régions, c'est encore moins cher...j'ai demeuré en Beauce il y a 4 ans, et j'avais acheté une petite maison(style chalet suisse) avec un très grand terrain boisé pour...tenez-vous bien, 78,000$ :rolleyes: Présentement, j'ai une maison à Cap-Rouge(ville de Québec) tout en briques, 2 étages(cottage) avec sous-sol fini, 4 chambres, 3 salles de bain(1 à chaque étage en incluant le sous-sol), petit terrain intime...pour 210,000$. J'imagine qu' à Calgary, ça doit valoir au-dessus de 500,000$?

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Frozen,

Tu as raison, la vie a Calgary coute cher, en fait le logement coute cher, pas le reste. Toutefois, il est possible de vivre correctement sans forcement avoir un salaire a six chiffres.

Je loue un main floor (le niveau principal, c'est-a-dire sans le demi sous-sol qui est loue a quelqu'un d'autre) de bungalow (maison completement detachee, avec cour et jardin devant et derriere) dans un tres bon quartier a 10 mn en voiture du centre (Rosscarock dans le SW, a l'ouest sur Bow Trail) a $1195. L'interieur n'est pas de toute premiere fraicheur, et aurait besoin d'etre repeint ou les placards de cuisines, corrects mais vieux devraient etre changes aussi, mais on y vit tres bien, et on y recoit tres bien aussi. A ca il faut rajouter les factures d'electricite et de gaz qu'on appelle ici utilities, environ $200, le forfait TV cablee+telephone (dont 1000mn gratuites pour l'Europe par mois)+internet haute vitesse a $160, l'assurance auto qui vient de passer au bout de six mois de $140 a $123, mais la ce n'est que la formule au tiers.

Il est effectivement indispensable d'avoir une voiture a Calgary, j'ai donc achete un minivan de sept places tres correct (l'equivalent d'une 807) de 1998 avec 164000km au compteurs, ce qui equivaut pour une voiture francaise a environ 90 a 100000km. Je l'ai achete en octobre passe cash a $4400, et il est parfait, il a toujours demarre du premier coup sans aide, meme par -30C. Il faut prevoir entre $200 et $500 par an pour changer les pneus deux fois par an, le prix variant selon qu'on a deja les pneus ou pas. Les carburant coute bien moins cher qu'ailleurs y compris au Quebec, a l'automne le litre etait a moins de 80cts, soit environ 55cts d'euros et il est a son maximum maintenant a 99.5cts, (a Esso, on l'a a 96.5cts), soit environ 65cts d'euros.

Je prends un pass de bus mensuel a $75, le bus etant plus pratique de chez moi pour aller au boulot, et je laisse la voiture a ma femme qui va en cours d'anglais et ne travaille donc pas encore. Ses cours sont gratuits, payes par la province d'Alberta, mais il faut etre RP pour en beneficier. Nous avons deux garcons de 8 et 4 ans, le premier va dans une ecole francophone quasi gratuite (on a paye moins de $200 a l'inscription pour divers frais administratifs) et un bus scolaire affrete par l'ecole le prend a 50m de la maison tous les jours et l'y ramene tout aussi gratuitement. Le plus jeune allait dans un daycare (garderie) jusqu'a il y a trois semaines a cote de la maison ou on payait $650 sans compter les repas, et quand ils ont decide d'augmenter a $700, on a trouve un dayhome (garderie privee a la maison) pour $500 tout compris. Les deux premiers mois on a beneficie du childcare subsidy et on a paye que $125 par mois pour le daycare, mais apres mon salaire ne nous permettait plus d'en beneficier. Cependant on recoit du gouvernement federal $100/mois pour le plus petit jusqu'a ses 6 ans et aussi sur la base de nos faibles revenus anterieurs, environ $500/mois pour les enfants, ce qui paye les frais de garde. Mais il faut etre RP pour beneficier de tout ca, je crains que le statut de PVT ne le permette pas.

Apres six mois d'anciennete dans mon travail, un seul salaire et pas d'incident de payement entretemps, je viens d'acheter une maison, completement detachee, dans un quartier certes tout au nord, mais tres correct (a Coventry Hills) avec 4 chambres, deux salles de bains, une salle d'eau en plus, une grande salle de jeux et meme une petite salle actuellement utilisee en salle de cine (mais le proprio actuel va enlever son installation, c'est-a-dire l'ecran et les six fauteuils de cine). Si j'ai de la chance il me laissera peut-etre le billard et le babyfoot, sinon je m'en trouverai moi-meme. Bref, cela a pris des semaines de recherche et de veille, et il a fallu etre tres reactif, elle etait sur le marche depuis deux jours quand on l'a visitee et on a fait l'offre sur le champ, mais comme on etait deux a la vouloir on a du aller au dessus du prix demande qui etait de $349,900, et on l'a eue a $355,500, avec un apport de 5% et un taux de 5.04% canadien correspondant a du 4.9875% francais ou americain (car au Canada les interets sont composes deux fois par an). On en prend possession en debut juillet, soit un mois avant la fin de notre bail qu'on va negocier. De la-bas il nous faudra une seconde petite voiture, c'est sur. Ah oui, ici la maison vient avec la cuisine deja equipee: placards, frigo, cuisiniere, lave-vaisselle, machine a laver, seche-linge. Cela est valable aussi bien quand on loue que quand on achete, une sacree difference d'avec la France.

La couverture sociale coute $88/mois pour une famille de 4, la moitie etant prise en charge par l'employeur, qui fournit aussi une mutuelle, une assurance vie et 3 a 4 semaines de conges payes par an. On n'a qu'un seul telephone portable fournit par ma boite qui me retient $20/mois pour mes appels perso (soit 99% de mes appels). Au niveau courses, c'est pas si pire, environ $500 par mois, et en plus on mange souvent dehors les weekends (pas les restos gastronomiques), soit $200 a $400 de loisirs (bowling, cine ou autres). Pour les course on va surtout a Superstore, Safeway ou Walmart (les deux derniers en depannage), mais on m'a dit que Costco est moins cher, il faut donc qu'on l'essaye.

Bref, jusqu'a present on n'a pas encore depasse les $3000 de budget par mois, sauf pour s'equiper un peu (TV, matelas, voiture, par exemple), le reste ayant pu etre economise et servir pour l'apport pour la maison. Mais le fait d'etre RP fait une sacree difference je pense. Il va quand meme falloir que j'aie soit une promotion soit un autre boulot pour assumer le credit immobilier sans trop de sacrifices, d'ici que ma cherie commence a travailler.

En conclusion, je dirais qu'il faut etre outille pour assumer une famille a Calgary, par outille je veux dire avoir un bon niveau de formation ou d'expertise dans son domaine, ou une bonne base financiere pour commencer le temps de se trouver une vitesse de croisiere. Quand on doit s'appuyer principalement sur un travail horaire pour vivre, le Quebec est probablement une meilleure alternative car le filet social y est plus developpe, de meme quand on est parent celibataire. Le prix de l'immobilier a subitement grimpe ces deux dernieres annees, et l'ideal aurait ete de venir il y a deux ans, car les salaires n'ont pas suivis et l'accession a la propriete est tres difficile, mais le taux de logements libres a louer etant de 0.5%, les loyers sont tout aussi dements. Et les prix ne vont plus rebaisser car il y a encore beaucoup de marge avant que Calgary ne rattrape des villes comme Vancouver ou Toronto qui sont bien plus cheres.

Voila, un autre vecu pour nuancer un peu, si ca peut aider. Au fait je lisais Nelju hier qui disait ne payer que $500 de loyer tout inclus. C'est donc possible, mais il faut minimiser le cote aventure et improvisation quand on vient dans ce genre de ville (comme a NY, Londres ou paris) et maximiser sa preparation.

Bon courage a tous les futurs Calgarians

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oubliez Ottawa ou Calgaray, et venez à Québec(la ville)! ;)

Vous allez voir que le prix de l'immobilier est encore acceptable comparé à ces 2 villes...mais bon, peut-être que les salaires sont moins élevés aussi...

Pour une première maison, vous pouvez trouver une maison entre 150,000$ et $175,000 style bungalow qui peut être très acceptable(j'imagine qu'à Calgary, vous allez payer plus de 350,000$ pour l'équivalent?). En régions, c'est encore moins cher...j'ai demeuré en Beauce il y a 4 ans, et j'avais acheté une petite maison(style chalet suisse) avec un très grand terrain boisé pour...tenez-vous bien, 78,000$ :rolleyes: Présentement, j'ai une maison à Cap-Rouge(ville de Québec) tout en briques, 2 étages(cottage) avec sous-sol fini, 4 chambres, 3 salles de bain(1 à chaque étage en incluant le sous-sol), petit terrain intime...pour 210,000$. J'imagine qu' à Calgary, ça doit valoir au-dessus de 500,000$?

peanut

Bien vu Peanut, toutes tes estimations sont justes :good: Donc prochaine etape pour nous apres Calgary: le Quebec? :8):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parfait Opal! ;)

Je pourrais te vendre ma maison à plus de 300,000$ puisque tu es habitué à payer très cher à Calgary! :P;)

Autrement, Opal, je trouve que tu te débrouilles comme un chef...franchement, tu es un modèle d'intégration par ton attitude toujours positive et réaliste. Les albertains sont chanceux de t'avoir! :wub::P

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Parfait Opal! ;)

Je pourrais te vendre ma maison à plus de 300,000$ puisque tu es habitué à payer très cher à Calgary! :P;)

Autrement, Opal, je trouve que tu te débrouilles comme un chef...franchement, tu es un modèle d'intégration par ton attitude toujours positive et réaliste. Les albertains sont chanceux de t'avoir! :wub::P

peanut

Merci Peanut :blushing: , il faut bien que certains d'entre nous se devouent a la cause francophone hors Quebec n'est-ce pas? :P

Ah oui, j'en profite pour apporter une petite precision concernant les maisons et leur structure en bois. Quand on vient d'ailleurs, ou en general les maisons sont en ciment ou beton arme, donc par definition du solide, on peut trouver ridicule les maisons nord-americaines tout en bois, et surtout a ce prix. En fait, seul le bois peut supporter les ecarts de temperatures et surtout les grands gels que l'on observe au Canada. J'ai vu par exemple mon escalier exterieur en ciment craquer et devenir completement friable lorsque les gelees nocturnes ont depasse les -30C. Certes le risque d'incendie est plus eleve avec le bois, mais je suppose que c'est du bois ignifuge, un charpentier de passage peut confirmer ou infirmer et preciser. Enfin, beaucoup de ces maisons ont ete construites il y a plusieurs decennies, dans les annees 50, voire avant, et tiennent parfaitement; certaines aux USA sont centenaires. Un autre risque est les mites...

Je crois qu'ils ne sont pas si betes que ca ici, et que si le ciment ou le beton etait meilleur, il y a belle lurette qu'ils l'auraient adopte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Parfait Opal! ;)

Je pourrais te vendre ma maison à plus de 300,000$ puisque tu es habitué à payer très cher à Calgary! :P;)

Autrement, Opal, je trouve que tu te débrouilles comme un chef...franchement, tu es un modèle d'intégration par ton attitude toujours positive et réaliste. Les albertains sont chanceux de t'avoir! :wub::P

peanut

Merci Peanut :blushing: , il faut bien que certains d'entre nous se devouent a la cause francophone hors Quebec n'est-ce pas? :P

Ah oui, j'en profite pour apporter une petite precision concernant les maisons et leur structure en bois. Quand on vient d'ailleurs, ou en general les maisons sont en ciment ou beton arme, donc par definition du solide, on peut trouver ridicule les maisons nord-americaines tout en bois, et surtout a ce prix. En fait, seul le bois peut supporter les ecarts de temperatures et surtout les grands gels que l'on observe au Canada. J'ai vu par exemple mon escalier exterieur en ciment craquer et devenir completement friable lorsque les gelees nocturnes ont depasse les -30C. Certes le risque d'incendie est plus eleve avec le bois, mais je suppose que c'est du bois ignifuge, un charpentier de passage peut confirmer ou infirmer et preciser. Enfin, beaucoup de ces maisons ont ete construites il y a plusieurs decennies, dans les annees 50, voire avant, et tiennent parfaitement; certaines aux USA sont centenaires. Un autre risque est les mites...

Je crois qu'ils ne sont pas si betes que ca ici, et que si le ciment ou le beton etait meilleur, il y a belle lurette qu'ils l'auraient adopte.

Merci Opal et Felicitations pour l'achat de la maison.Pour notre part, a chaque fois qu'on va voir un peu ce qu'il y a sur le marche on revient avec une migraine.En effet , les maisons dignes de ce nom se negocient autour de $500 000,00 :maxpayne: , et pourtant, rien d'extraordinaire.Tu as raison de dire qu'il fallait arriver en Alberta il y a trois ans.Moi j'y suis depuis 2 ans deja, mais sans historique de credit et meme avec un "cash down", c'est tres difficile d'avoir un credit.Il fallait donc qu'on "built our credit record", le temps que ca a demande et c'est " to late".Un collegue a mois a achete il y a tout juste 15 mois a $ 195000,00 , maitenant sa demeure vaut plus que $ 450 000,00.C'est fou non?

Pour le beton, tu as tout a fait raison, l'eau s'infiltre dans le moindre espace ou " crack", le gel et le degel font exploser le beton qu'il soit a matrice a base de ciment ou de butime.C'est pourquoi les chaussees souffrent, et les nids de poule ne se comptent pas.

Bonne chance a tous.

Abouzyad

Modifié par Abouzyad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah oui, j'en profite pour apporter une petite precision concernant les maisons et leur structure en bois. Quand on vient d'ailleurs, ou en general les maisons sont en ciment ou beton arme, donc par definition du solide, on peut trouver ridicule les maisons nord-americaines tout en bois, et surtout a ce prix. En fait, seul le bois peut supporter les ecarts de temperatures et surtout les grands gels que l'on observe au Canada. J'ai vu par exemple mon escalier exterieur en ciment craquer et devenir completement friable lorsque les gelees nocturnes ont depasse les -30C. Certes le risque d'incendie est plus eleve avec le bois, mais je suppose que c'est du bois ignifuge, un charpentier de passage peut confirmer ou infirmer et preciser. Enfin, beaucoup de ces maisons ont ete construites il y a plusieurs decennies, dans les annees 50, voire avant, et tiennent parfaitement; certaines aux USA sont centenaires. Un autre risque est les mites...

Je crois qu'ils ne sont pas si betes que ca ici, et que si le ciment ou le beton etait meilleur, il y a belle lurette qu'ils l'auraient adopte.

Salut

Euh... en France aussi on a construit en bois depuis des lustres sinon des siècles (cf les veilles maisons à colombages que l'on trouve un peu partout en France si on sait bien regarder, non seulement en normandie, en alsace mais aussi dans le sud ouest ou les landes par exemple, sans parler des chalets en montagne). en fait, en dehors des ponts, remparts, de quelques chateaux et des bâtiments religieux, la plupart des bâtiments communaux anciens, des maisons ou halles très anciennes sont ... en bois !

même chose aux Pays-Bas où on construit encore beaucoup en bois, et d'une manière générale dans le nord et l'est de l'Europe d'où sont originaires beaucoup d'immigrants (d'où la forme assez emblématique des granges à doubles pentes, parfois peintes en rouge comme au nord de l'Europe)

le bois est effectivement l'un des meilleurs isolants contre le froid

et surtout il ne brule pas si vite qu'on le croit

et oui ... naturellement, le bois a un plus fort indice de résistance au feu ! il brule plus lentement, il y a moins d'isolants, moins de moquette ou de revêtements à bruler dans une construction bois donc on peut s'en échapper plus facilement ; par contre un feu y est plus difficile/long à éteindre.

le bois était aussi facilement transportable, sinon le seul materiau disponible sur place, enfin ça dépend quelle qualité de bois et où (pas ou peu de bois dans les plaines, d'où le nomadisme des populations autochtones mais ça c'est une autre histoire).

et dans l'ouest, pas beaucoup de carrière, pas d'argile, ni de briquetteries ou de cimenterie donc pas de matériaux disponibles pour faire des charmantes meulières ou des villas en briques.

l'autre aspect est que contrairement à la France, l'Amerique du Nord a élaboré une industrie des éléments de construction standardisés et des maisons "préfabriquées", produites en série ou demi-série que l'on pouvait transporter de l'usine au lieu de construction quasiment terminées en deux ou plusieurs morceaux (les fameuses mobile home). l'un des avantages de cette standardisation des éléments de construction est un coût de production généralement bien plus faible, l'autre étant la pré-construction en usine hors intempéries. le bois est le materiau le moins pondéreux pour permettre le transport de ces éléments standardisés.

enfin, il ne faut pas oublier qu'il y a à peine 100 ans, les nouveaux arrivants vivaient parfois sous des tentes pendant plusieurs saisons (et même l'hivers) ; à part au Fort Calgary (parc-musée), essayer de trouver une maison ou un immeuble de plus de 60-80 ans dans Calgary... c'est pas évident.

mais en dehors des maisons individuelles ou mitoyennes, il y a peu de constructions en bois. les condos sont des immeubles en béton comme en Europe, bâtiments publics, hôtels (sauf quelques lodges), centres commerciaux de même. donc à part une maison, faut pas rêver, ça sera du béton aussi.

la différence, notable, c'est qu'il y a beaucoup plus de maisons que d'immeubles sur une plus grande superficie. donc une densité bien moins grande et plus de chance (hors pénurie due au boom économique) d'y trouver une grande maison sympa.

tout ça pour dire qu'effectivement, les maisons individuelles sont le plus courament en bois donc il faut faire attention à la façon dont elles ont été construites et entretenues et ne pas hésiter à se faire aider de son propre expert pour l'évaluation avant achat si on n'est pas familier de ce type de construction. en général on vendra la maison avec les appliances (l'électroménager), si possible neufs pour valoriser au mieux le prix de la maison (idem pour les appartements ou condos). veiller aussi à avoir un garage habrité.

pour les condos, il faut se méfier des "vieux" immeubles ou hotels rénovés au prix fort dont les charges deviennent exhorbitantes. malheureusement, vu l'état du marché et le peu d'effort sur l'habitat social, ça ne va pas s'améliorer.

pour la voiture, indispensable pour une famille et les sorties en dehors de la ville, l'assurance est chère mais l'essence beaucoup moins donc avec une occasion et sur quelques années, on s'y retrouve.

l'école, les garderies, l'université... c'est un des points les plus délicats question budget. difficile d'évaluer un système gratuit d'un côté dans un contexte économique peu favorable, donc manquant de débouchés, et un système payant mais dans un environnement plein d'opportunités. c'est un pari sur l'avenir à faire pour ses enfants en sacrifiant une partie de sa capacité financière personnelle donc de sa qualité de vie.

mais quelle qualité de vie : il est quand même assez rare d'avoir une ville d'1.3 millions d'habts au milieu de ... nulle part ou presque, dans un environnement d'une telle qualité : opéra, ballet, orchestre, quelques stades, nombreuses associations très diverses, une nature quasi sauvage l'été (y compris les moustiques, les wapitis et les ours, sans oublier quelques vedettes de cinéma) et sportive l'hivers, le foot (pardon le soccer) féminin -un must-, des festivals très divers, etc, avec une activité économique forte.

certes toutes ces activités, parfois fort onéreuses, ne sont pas forcément accessibles à tous, y compris d'alleurs même aux Albertains, surtout les seniors. et si les jeunes commencent très tôt à occuper des petits jobs, c'est autant par nécessité financière que par besoin de s'émanciper.

donc il faut y aller avec prudence et préparation. et de la modération sur la consommation pendant les premiers mois/années. mais aussi avec enthousiasme.

encore une fois, si le coût du logement à Calgary effraie, il existe des villes plus petites en dehors de Calgary (et même certains villages qui se dépeuplent en raison de l'attrait des villes justement). le coût du logement et de la vie y sont forcément beaucoup plus abordables, le rythme différent, mais évidemment c'est un autre choix de vie. plus modeste peut-être.

mais pas forcément moins exigent en matière d'aventure humaine.

[une parenthèse sur le boeuf albertain : très bon mais... élevage intensif + hormones + antibiotiques donc méfiance quand même]

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Abouzyad :) mon voisin du nord (tiens, comme quand j'etais au Mali et toi au Maroc)

Brigit, quel charpentier tu fais :thumbsup: , j'aime bien ces fils ou on apprend quelque chose. Merci d'etre passee :original:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oubliez Ottawa ou Calgaray, et venez à Québec(la ville)! ;)

Vous allez voir que le prix de l'immobilier est encore acceptable comparé à ces 2 villes...mais bon, peut-être que les salaires sont moins élevés aussi...

Pour une première maison, vous pouvez trouver une maison entre 150,000$ et $175,000 style bungalow qui peut être très acceptable(j'imagine qu'à Calgary, vous allez payer plus de 350,000$ pour l'équivalent?). En régions, c'est encore moins cher...j'ai demeuré en Beauce il y a 4 ans, et j'avais acheté une petite maison(style chalet suisse) avec un très grand terrain boisé pour...tenez-vous bien, 78,000$ :rolleyes: Présentement, j'ai une maison à Cap-Rouge(ville de Québec) tout en briques, 2 étages(cottage) avec sous-sol fini, 4 chambres, 3 salles de bain(1 à chaque étage en incluant le sous-sol), petit terrain intime...pour 210,000$. J'imagine qu' à Calgary, ça doit valoir au-dessus de 500,000$?

C'est une des raisons qui nous feront venir à Québec, l'immobilier, qui reste accessible...

Sur ce que je vois sur certains sites, comme SIA, il est apparemment possible de trouver de "belles" maisons avec du terrain (genre 8000 pc) pour 150.000 à 180.000$, relativement "facilement" autour de Québec, jusqu'à 20/25km de la ville...

C'est quand même un de nos rêves d'être propriétaire d'une maison, dans un coin tranquille, avec un peu de terrain...

Et il me semble que c'est abordable par là-bas, sans gagner des millions de $.

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

encore une fois, si le coût du logement à Calgary effraie, il existe des villes plus petites en dehors de Calgary (et même certains villages qui se dépeuplent en raison de l'attrait des villes justement). le coût du logement et de la vie y sont forcément beaucoup plus abordables, le rythme différent, mais évidemment c'est un autre choix de vie. plus modeste peut-être.

mais pas forcément moins exigent en matière d'aventure humaine.

J'ai lu ton analyse avec beaucoup d'interet, c'est tres interessant de voir comme tu es renseignee sur la vie ici, sans y vivre. Je suis curieux de connaitre ton parcours.

Ceci dit, quand tu parles de petites villes en peripherie de Calgary, aux tarifs moins eleves, tu parles d'ou ?

Cochrane, Airdrie, Brag Creek, Okotoks, Chestermere ? Peut etre plus au nord ?? Carstairs ??

Toutes ces petites villes existent, oui, c'est certain, et les prix de l'immobilier y flambent aussi, et "economiser" 50 000$ sur une maison pour vivre a une heure ou une heure et demie de route de son job, desole, mais je ne vois aucun interet. On peut le tourner dans le sens que l'on veut, le prix de l'immobilier est beaucoup trop eleve a calgary.

Ceci dit, felicitations, Opal pour l'achat de ta maison, le NW est un tres tres bon quadrant. Ou travailles-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

encore une fois, si le coût du logement à Calgary effraie, il existe des villes plus petites en dehors de Calgary (et même certains villages qui se dépeuplent en raison de l'attrait des villes justement). le coût du logement et de la vie y sont forcément beaucoup plus abordables, le rythme différent, mais évidemment c'est un autre choix de vie. plus modeste peut-être.

mais pas forcément moins exigent en matière d'aventure humaine.

J'ai lu ton analyse avec beaucoup d'interet, c'est tres interessant de voir comme tu es renseignee sur la vie ici, sans y vivre. Je suis curieux de connaitre ton parcours.

Ceci dit, quand tu parles de petites villes en peripherie de Calgary, aux tarifs moins eleves, tu parles d'ou ?

Cochrane, Airdrie, Brag Creek, Okotoks, Chestermere ? Peut etre plus au nord ?? Carstairs ??

Toutes ces petites villes existent, oui, c'est certain, et les prix de l'immobilier y flambent aussi, et "economiser" 50 000$ sur une maison pour vivre a une heure ou une heure et demie de route de son job, desole, mais je ne vois aucun interet. On peut le tourner dans le sens que l'on veut, le prix de l'immobilr est beaucoup trop eleve a calgary.

Ceci dit, felicitations, Opal pour l'achat de ta maison, le NW est un tres tres bon quadrant. Ou travailles-tu ?

Bonjour,

Non, je ne parlais pas de villes en périphérie de Calgary mais de vraies alternatives à la vie à Calgary plus abordables. avant d'y revenir, j'explicite un peu mes sources et mon point de vue (je ne prétend pas connaître parfaitement, simplement donner un autre angle de vue, je pense que l'intérêt d'un forum est d'avoir des avis et des expériences différentes)

Cela fait 30 ans que je vais régulièrement dans l'ouest canadien où un arrière grand-oncle a immigré en Alberta à la fin du XIXè. depuis, les générations successives ont conservé des liens étroits avec la France, et chaque génération compte un petit nombre de cousins français qui tentent l'aventure vers l'ouest, avec plus ou moins de succès. les cousins albertains quant à eux vivent à Edmonton, Calgary, les Shuswaps, Montréal, Toronto, Vancouver, Victoria... ou ailleurs dans le monde après s'être implanté à l'origine sur des homesteads à Stettlers, Trochu et Three Hills qui sont de toutes petites villes au nord est de Calgary.

je travaille aussi avec des Canadiens en France et à Londres, et j'ai eu l'opportunité de participer à des groupes de reflexion sur l'expatriation du point de vue inverse (Canadiens/US vers l'Europe) ce qui m'a permis de mieux connaître et gérer leur profil, leur mode de management, leurs attentes, impatiences et incompréhensions. le gap culturel fonctionne dans les deux sens.

Pendant longtemps, je n'ai été qu'une touriste avec le privilège de séjourner chez des "locaux" et de partager assez intimement leur mode de vie, leurs préoccupations et leur quotidien. ainsi qu'une belle histoire d'immigrants ordinaires.

ce dialogue poursuivi sur plusieurs générations, permet d'avoir une certaine idée "in vivo" de quelques secteurs économiques, l'élevage, industrie pétrolière, immobilier, tourisme, université... un peu la politique, les associations et clubs plus ou moins influents, histoires ordinaires, singulières ou atypiques comme la production de gazon notamment pour les nombreux golfs (ça marche très bien !)

malgré de belles réussites de transplantation France-Canada, deux échecs assez déstabilisant à deux périodes différentes ainsi qu'un certain confort en France nous dissuadaient de tenter l'aventure à notre tour.

En particulier celui d'un proche, jeune ingénieur agronome ayant déjà travaillé un an aux US et ayant toutes les cartes pour réussir en Alberta, mais rejeté brutalement par un certain milieu plus que conservateur, cas à partir duquel on ne peut toutefois pas généraliser. l'autre histoire se situe dans les années 80 lorsque Calgary a connu une certaine recession ; la vie y a été assez difficile pour pas mal de gens qui y étaient venus attirés par l'effet pétrole mais arrivés trop tard pour en profiter. revenir et repartir à zéro, demander le soutien financier de la famille en France fut assez lourd et donnait à réfléchir.

nos proches, cousins et amis albertains ont donc toujours été à la fois enthousiastes et nuancés sur l'immigration car ils ont vécu les périodes difficiles, l'implantation sur un territoire vierge, l'apprentissage de vie avec d'autres immigrants d'origines diverses (langues, religions, modes de vie différents), la difficulté d'accès à tout ou presque y compris l'école, les soins... l'expropriation de certaines parcelles pour permettre l'exploitation pétrolière et le versement d'une rente à peine suffisante, la mutation d'une vie rurale rude mais cool vers l'industrialisation de l'élevage, l'expérience de foster parents d'Amérindiens, le départ des jeunes vers l'est, et depuis peu une mutation à grande vitesse d'une société qu'ils avaient bâti et à laquelle ils commençaient à peine à s'habituer, l'arrivée de nouveaux immigrants encore plus différents dans un contexte "multicultiraliste" qui oblige à un brassage culturel permanent pour des gens qui, parfois, avaient fait le choix de venir vivre isolés sur une terre neuve

et donc le sentiment d'avoir un court moment possédé un paradis peut-être perdu à jamais.

Sentiment qu'on peut retrouver à Vancouver qui, dans un autre registre, est aussi une ville très attractive, qui fut abordable mais l'est de moins en moins.

c'est pourquoi je suis assez réservée sur les grandes villes en général (pour leur côté hyper-mercantile que l'on retrouve au West Edmonton Mall comme dans la rénovation assez artificielle du centre de Calgary -c'est une opinion très personnelle, on peut parfaitement vivre à Edmonton sans mettre les pieds au Mall)

je peux même trouver Banff très intéressante, malgré sont côté hypertouristique, en particulier pour son festival sur les films et les livres de montagne;

je soutiens simplement qu'il y a AUSSI des alternatives, des villes plus petites où l'on peut à la fois vivre et travailler. et donc que si le prix de l'immobilier à Calgary ou la compétition effraie, on peut trouver une vie abordable (et un boulot) ailleurs.

il s'agit de vraies alternatives à la vie à Calgary, pas de vivre ailleurs et venir travailler à Calgary. je me suis peut-être mal exprimée.

et donc d'un choix de vie différent de celui de s'établir dans une mégapole et d'espérer décrocher un job hyper stressant à 6 figures + blackberry + executive suite/home + SUV ou de surfer sur la vague économique pour s'implanter.

je souhaitais insister sur le fait que c'est une vie plus modeste, plus humble qui s'offre aux immigrants : peu d'infrastructures, une nécessaire autonomie, la ruralité, bref tout comme dans nos provinces profondes, un territoire à conquérir ou occuper. mais, à la différence de nos provinces, l'élan d'un pays neuf.

Je pensais à Brooks, Lethbridge mais aussi Revelstoke ou d'autres endroits. mais je ne vais pas dévoiler tous nos petits secrets sinon que nous restera-t-il ?

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

encore une fois, si le coût du logement à Calgary effraie, il existe des villes plus petites en dehors de Calgary (et même certains villages qui se dépeuplent en raison de l'attrait des villes justement). le coût du logement et de la vie y sont forcément beaucoup plus abordables, le rythme différent, mais évidemment c'est un autre choix de vie. plus modeste peut-être.

mais pas forcément moins exigent en matière d'aventure humaine.

J'ai lu ton analyse avec beaucoup d'interet, c'est tres interessant de voir comme tu es renseignee sur la vie ici, sans y vivre. Je suis curieux de connaitre ton parcours.

Ceci dit, quand tu parles de petites villes en peripherie de Calgary, aux tarifs moins eleves, tu parles d'ou ?

Cochrane, Airdrie, Brag Creek, Okotoks, Chestermere ? Peut etre plus au nord ?? Carstairs ??

Toutes ces petites villes existent, oui, c'est certain, et les prix de l'immobilier y flambent aussi, et "economiser" 50 000$ sur une maison pour vivre a une heure ou une heure et demie de route de son job, desole, mais je ne vois aucun interet. On peut le tourner dans le sens que l'on veut, le prix de l'immobilier est beaucoup trop eleve a calgary.

Ceci dit, felicitations, Opal pour l'achat de ta maison, le NW est un tres tres bon quadrant. Ou travailles-tu ?

Merci Frozen. Tu as raison, quel que soit le bout par lequel on le prend, l'immobilier a Calgary est trop cher, enfin le marche est desequilibre avec trop de demandeurs et pas assez d'offre de proprietes...Quant aux villes environnantes, le seul bon deal que l'on peut faire est Airdrie a 15km au nord de Calgary et 20mn du centre lorsque la circulation et Deerfoot sont fluides, les prix y sont encore 10% moins chers qu'a Calgary, mais elle va vite rattraper Calgary surtout apres la construction du centre commercial de Balzac entre Calgary et Deerfoot (celui-ci sera adjacent a un hippodrome, aura des hotels et un casino en plus des boutiques bien sur). Chestermere a l'est est devenue trop chere, seules 4 maisons cette annee s'y sont vendues a moins de 400K, Cochrane aussi est trop chere, Okotoks Brag Creek et Carstairs sont trop loin, sauf si on travaille tout au sud de la ville dans le cas d'Okotoks qui est de toute facon chere aussi.

Calgary est la plus grande ville d'Amerique du Nord car il n'y a pas de banlieue contrairement aux autres megalopoles dont les limites sont raisonnables mais qui ont plusieurs villes ou banlieues adjacentes. Il parait qu'elle a la meme supeficie que NYC. Cela dit, le reseau routier y est encore tres bon et on se surprend a couvrir de grandes distance en tres peu de temps.

Je travaille pour un cabinet de conseil, en general au centre-ville, mais selon les missions que je fais chez des clients, leurs bureaux peuvent etre partout. Tiens ma toute premiere mission etait a WestJet a l'aeroport pendant 6 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK, Brigit, je comprends beaucoup mieux maintenant. A travers tes mots, on peut effectivement ressentir un profond attachement de ta part pour cette partie du globe.

Opal, je trouve ton experience et ton integration, un modele de reussite d'immigration. Felicitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement