Habitués Passemots Posté(e) 9 décembre 2003 Habitués Posté(e) 9 décembre 2003 Ce post fait suite à celui de Jos_Kam.Le mariage ce n'est pas à sens unique que je sache. Ce n'est pas toujours la femme québécoise qui fait l'approche. Puis la décision de se marier se prend à deux et personne ne n'a le droit de contraindre une autre personne à l'épouser. En principe quand on se marie on le fait librement, sans y être forcé de part et autre.Les mariages mixtes ne se font pas seulement entre maghrébins et québécoises. Pourquoi encore poser une question qui vise deux communautés alors que la situation peut être appliquée à toutes les nationalités? Jos_Kam, je suis persuadée que tu aurais été le premier à t'insurger et à crier à la discrimination si moi j'avais posé avant toi la question: "Pourquoi les Maghrébins épousent-ils des Québécoises?"Certains magrébins (je dis bien certains parce que c'est une minorité) ont tendance à se sentir persécutés aussitôt qu'on questionne leur culture et leur mode de vie mais ceux-ci (les éternels persécutés, victimes et incompris) ne se gênent pas pour amener ces sujets qui finissent toujours par tourner autour de la religion et de la culture Islamique. Cessez-donc de vous plaindre et de nuire à vos pairs. Posez des gestes concrets qui vont faire que votre peuple soit mieux perçu, arrêtez de vous justifier en référant à la religion et à la culture à chaque fois qu'on est pas de votre avis. Ils accusent souvent les occidentaux de donner trop de liberté aux femmes, mais ils veulent quand même les marier en se disant que de toute façon celles-ci vont finir par se soumettre à leur autorité. Puis lorsqu'ils échouent, c'est toujours à cause de la femme qui est insoumise et trop libre. Heureusement que tous les maghrébins ne pensent pas comme çà. Ceci dit, je souhaite aux québécoises de ce forum qui sont mariées avec des gars du Maghreb d'être heureuses avec leur mari. Oui c'est possible un VRAI mariage entre québécoise et maghrébin. Je souhaite aussi beaucoup de courage aux honnêtes maghrébins (et c'est le cas pour la majorité) qui veulent s'établir ici. La route est longue et difficile pour vous mais lâchez pas! Vous devez malheureusement faire face à beaucoup de préjugés dont vous n'êtes pas responsables. Si je n'ai parlé que des maghrébins, c'est simplement pour faire suite au post de Jos_Kam qui a ciblé les maghrébins et les québécoises.Passemots Citer
Habitués Wlaf Posté(e) 9 décembre 2003 Habitués Posté(e) 9 décembre 2003 Certains magrébins (je dis bien certains parce que c'est une minorité) ont tendance à se sentir persécutés aussitôt qu'on questionne leur culture et leur mode de vie mais ceux-ci (les éternels persécutés, victimes et incompris) ne se gênent pas pour amener ces sujets qui finissent toujours par tourner autour de la religion et de la culture Islamique. Cessez-donc de vous plaindre et de nuire à vos pairs. Posez des gestes concrets qui vont faire que votre peuple soit mieux perçu, arrêtez de vous justifier en référant à la religion et à la culture à chaque fois qu'on est pas de votre avis. Ils accusent souvent les occidentaux de donner trop de liberté aux femmes, mais ils veulent quand même les marier en se disant que de toute façon celles-ci vont finir par se soumettre à leur autorité. Puis lorsqu'ils échouent, c'est toujours à cause de la femme qui est insoumise et trop libre. T'attaques fort la ! Ca va encore donner un fil a 80 posts et 1000 lectures ca Citer
Habitués baloo911 Posté(e) 9 décembre 2003 Habitués Posté(e) 9 décembre 2003 Je compte les points......mais cela dit j apprecie beaucoup ton point de vue et ta maniere d aborder le sujet Mr Passemots... Citer
Invité Posté(e) 9 décembre 2003 Posté(e) 9 décembre 2003 Salut;Que se soit dans un sens ou un autre ma réponse pour la question est : Que des idées reçues.En fait qui prime c?est l?humanité universelle. C?est l?air de la mondialisation, et le mariage mixte n?est que le reflet social de la mondialisation. Bonheur a tous les couples et c?est tout. Citer
Invité Posté(e) 9 décembre 2003 Posté(e) 9 décembre 2003 "Pourquoi les Maghrébins épousent-ils des Québécoises?"Réponse : une Québecoise est une Carte de RP aux yeux bleus. Citer
Habitués nour30 Posté(e) 9 décembre 2003 Habitués Posté(e) 9 décembre 2003 baloo c'est madame passemots et non pas monsieur passemots personne ne peut donner une réponse exacte , précise à ce genre de questions ! parce que d’une part , l’amour n’est pas une science exacte et d’autre part les amoureux ne choisissent pas leurs amours !de plus l’amour , n’est pas en relation avec la politique , la culture ou la religion ……..il est indépendant de tout ça ! et tant mieux si les cœurs n’ont pas de nationalités, religions....... personnellement , j'ai été deux fois en relation avec des étrangers , un français et par la suite un québécois et dans les deux relations je n'ai pas choisi quand l'amour frappe à la porte de votre cœur , eh ben vous dite oui sans trop faire de calculs, ni réfléchir d’ailleurs , ca se fait spontanément bien que dans toute relation, les gens sont prudents , en disant ne pas réfléchir, je précise … à la culture , à la nationalité de la personne que nous aimons , on s’en fiche de tout ca , ces différences sont des richesses , ce qui compte , c’est le bonheur au sens large du terme que cette personne nous procure l’occasion est fugitive, par la même celle de l’amour alors ceux qui rencontrent de bonne personnes , des âmes sœurs , un conseil ne le ou la ratez pas ! parce que les relations de couples mixtes sont enrichissantes , humainement, culturellement……c’est de très belles relations qui font envier …….je vous le dis par expérience , et puis comme a chanté Dalida : mal ou bien l’amour nous grandie …….alors il ne faut pas trop se compliquer la vie et n’oubliez pas pour la niéme fois je le dis les frontières ne sont que politiques et pas humaines Vivement l’amour cosmopolite ..... sincère Nour , qui a bcp de respect pour l’amour sans frontières , préjugés ……. Citer
Habitués esquimeau Posté(e) 9 décembre 2003 Habitués Posté(e) 9 décembre 2003 Bonjour Tout le Monde !Fafou vous avez raison de dire que l'amour est universelle , alors là avec la mondialisation de l'economie , les mariages mixtes seront legion avec le deplacement des gens !Nour tu a confirmé mon message relatif au nombre croissant d'Algeriennes qui frequentent et des fois se marient avec des etrangers musulmans! meme si ça deplait à certains de l'autre coté qui n'ont tien vu mais avancent des idées toutes faites !AmicalementEsquimeau . Citer
Invité Posté(e) 9 décembre 2003 Posté(e) 9 décembre 2003 Bonjour Tout le Monde !Fafou vous avez raison de dire que l'amour est universelle , alors là avec la mondialisation de l'economie , les mariages mixtes seront legion avec le deplacement des gens !Nour tu a confirmé mon message relatif au nombre croissant d'Algeriennes qui frequentent et des fois se marient avec des etrangers musulmans! meme si ça deplait à certains de l'autre coté qui n'ont tien vu mais avancent des idées toutes faites !AmicalementEsquimeau . Nour voulait dire : Des algériennes qui se marient avec des étrangers NON musulmans. Citer
Invité Posté(e) 9 décembre 2003 Posté(e) 9 décembre 2003 salut . Surtout ecoutez ce que vous dit nour , ohhhhhhhh nour t'es trop bonne et intelligente . Puisque le message a été adressé au maghrebin et que j'en fais partie ,je crois que les ideologies du maghreb sont déja differentes car la femme ne possede pas le meme status et le meme perception dans tous les pays du maghreb, je ne dit pas ca pour ouvrir un autre sujet qui est la femme en tunisie ,c'est vrai qu'on lui a donné de la liberté et c'est pas elle qui l'a demander maisz et c'est tout de meme pas sans inconvenient. La question du mariage mixte ,je ne vois pas un homme forcer sa femme à agir contre ses conviction (on parle pas de foie là) et ses principes car c'est cette meme femme qui lui a plus et qu"il adecidé d'epouser ,ses motivation de mariages sont donc une union entre deux personne il ya pas de place pour leser ou pretendre detenir un quelconque pouvoir ,ce qui ne vient pas en contradiction avec les valeurs de l'islam,mais si les motivations sont tout autres alors l'homme qui a eu la mauvaise foie de profiter d'une femme qu'elle soit quebecoise ou thaïlandaise ou autres ne se privera pas de faire le con puisqu'il est con au debut et qu'il a mal calculé son coup et si c'est son bonheur qu"il cherche tant mieu pour le couple . je suis un peu confus dans mon analyse par ce que c'est un peu delicat et c'est du cas par cas et comme on dit chez nous , le mel et le bien sont partout Citer
Invité Posté(e) 9 décembre 2003 Posté(e) 9 décembre 2003 je n'aime pas trop ce genre de discussions, surtout sur un forum dédié à l'immigration donc à la construction d'un nouveau chemin de vie. kotik ça veut dire quoi ton message? est-ce ta pensée ou de l'ironie? sur un sujet aussi délicat que l'amour, les sentiments, le mariage, vos avis ne comptent pas! les gens, québécois; maghrébins, suédois, japonais... sont sensés être assez grands et capables d'utiliser leur raison pour juger du sens qu'ils veulent donner à leur vie. ce que les autres en pensent,qu'est-ce qu'on s'en fiche?! ce genre de discussions m'énervent vraiment. Citer
Habitués esquimeau Posté(e) 9 décembre 2003 Habitués Posté(e) 9 décembre 2003 Cher MicheldeMTL!Je vous remercie pour votre correction ; c'est effectivement d'etrangers non musulmans qu'il s'agit , mais j'allais dire que c'est une évidence meme , puisque NOUR/30 a parlé de ses 2 amours etrangers -LE QUEBECOIS ET LE FRANCAIS ,ceux là sont en principe des Nons-Musulmans .Je voudrai neanmoins preciser qu'au rythme de la Mondialisation , le concept meme de Patrie n'a plus le meme sens et à plus forte raison le coté religieux , personne n'en parle , sauf celui qui veut vraiment reinventer le principe de l'eau chaude .Encore une fois , Je vous remercie et je vous dis au plaisir de vous lire et pourquoi-pas de vous rencontrer cher COMPATRIOTE (sous peu je serai un ONTARIEN - corrigez-moi si je me trompe " je suis devenu tellement stressé qu'il m'arrive parfois de me tromper). Dream.ca : Je ne partage pas votre idée sur le maghreb : les idéologies que tu évoques sont imposées par NOS GOUVERNANTS RESPECTIFS , qui ne rpresentent qu'eux-memes ; ceci est devenu tellement évident que G.W.BUSCH a décidé qu'il est urgent de DEMOCRATISER L'ENSEMBLE DES PAYS ARABES , dont nous faisons partie et nos Gouvernants sont tous une copie conforme .AmicalementEsquimeau. Citer
Habitués Abouzyad Posté(e) 9 décembre 2003 Habitués Posté(e) 9 décembre 2003 Et voilà toutes sortes d'amalgames.De Maghrébins on passe à l'islam,de l'islam on va passer à autres choses. La réponse est pourtant toute simple.Mais toute vérité n'est apparement pas bonne à dire:Passemots a donné une bonne ananlyse de la situation, et personellement ,je n'y ai vu rien d'offençant. Ma réponse est 1/ 1 er type de mariage: voir la réponse directe et sans détour de Kotik2/ 2ème type, l'amour : voir réponse de Nour3/ 3 ème Les deux: c.a.d. joindre l'utile à l'agréable.Le Daddy qui ose tout simplement dire ce qu'il pense.Abouzyad Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 9 décembre 2003 Habitués Posté(e) 9 décembre 2003 Franchement, vous êtes fatiguant avec ce genre de post ... Citer
Habitués Passemots Posté(e) 9 décembre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 9 décembre 2003 Nour, tu as très bien compris le sens de mon post. Fidèle à ton habitude, tu as le don de t'exprimer clairement et tes interventions sont toujours positives. Passemots Citer
Habitués titou & kikine Posté(e) 9 décembre 2003 Habitués Posté(e) 9 décembre 2003 POURQUOI VOUS POSEZ VOUS TOUTES SES QUESTIONS????????Est ce que ce genre de post vous donnes une idee de la vie au Quebec, est ce qu il vous aides ds vos demarches, est ce que cela va vous remontez le moral.......De toute facon, on s en fout puisque ici tout le monde vit ensemble sans ce poser de questions.Je travail avec un tunisien qui est avec une quebecoise, un Libanais qui vit avec une canadienne anglophone, un Haitien seul et moi le petit frenchy qui a ramener sa blonde..........................et bien vous savez quoi............... on est ts heureux et ne nous posons aucune question de ce type, pourquoi ? Parce qu il n y a aucun appriorie n y d un cote n y de l autre, le petit francais ne sent pas superieur au autre, le tunisien ne ce sent pas agresser lorsque l on parle d arabe et de musulman......... tout le monde ce respecte et chacun vie avec les particularites des autres.Alors vivaient tous heureux et en paix avec vous meme!!!!!!!!!! Titou Citer
Habitués Passemots Posté(e) 9 décembre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 9 décembre 2003 X_BUNNY_7,Lorsque le sujet d'un post ne nous intéresse pas, on le laisse passer sans s'en occuper. C'est ta liberté, à toi de t'en prévaloir.Si j'ai écris ce post c'est pour démontrer que le Post de JOS_KAM n'avait pas sa raison d'être. Il n'y a pas des québécoises qui épousent des maghrébins, mais des femmes qui épousent l'homme qu'elle aime et vice-versa. Je te fais aussi remarquer que JOS_KAM est lui-même marocain. Je ne sais pas ce qu'il cherchait à provoquer avec son post, mais moi je ne pouvais rester sans réagir. L'AMOUR NE SE COMMANDE PAS. ON AIME UNE PERSONNE POUR CE QU'ELLE EST PERSONNELLEMENT ET NON POUR SES ORIGINES OU LES QUELCONQUES AVANTAGES QUE ÇA POURRAIT NOUS DONNER. Passemots Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 9 décembre 2003 Habitués Posté(e) 9 décembre 2003 J'suis pas sûr qu'éterniser ce genre de discussion soit la meilleure des attitudes à avoir ... Mais bon, si vous avez du temps à perdre, libre à vous ... Moi, je ne perderai plus le mien ... Citer
Invité Posté(e) 9 décembre 2003 Posté(e) 9 décembre 2003 Ca devient un peu ridicule de se poser la question pourquoi il y a dse maghrébiens qui se marient avec dse québécoises( ou le contraire)...je pourrais aussi poser la questions pourquoi y a des norvégiens qui se marient avec des haitiennes ( ou le contraire). OUI il y en a qui était en couple mixte et ca n a pas marché et OUI il y en a qui sont en couple mixte et que ca marche tres bien. Si tel ethnie a plus tendances a se marier avec telle ethnie c est pour divers facteur tel que la meme langue parlé. Oui comme partout ailleurs y a surment des gens qui ont fait un mariage en blanc...ca des personne malhonnete, il y en a partout sur la planete. Mais y a aussi les couples qui s'aime, qui n'ont pas choisi leur partenaire en fonction de leur pays d'origine et qui aime leur partenaire pour ce qu'il est en tant que personne. C est pas un choix que de tomber amoureux!!!et je suis de l'avis de X bunny 7...ca ne sert pas a grand chose d eterniser cette discution.....vous chercher a savoir quoi au juste????artemis Citer
Habitués Passemots Posté(e) 9 décembre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 9 décembre 2003 Artemis,Si tu avais bien lu mon post tu aurais compris que c'est parce que je n'étais pas d'accord avec le fait que JOS_KAM pose ce type de question. J'admet cependant que j'ai peut-être mal choisi le titre du mon post.Comme toi je pense qu'on ne choisit pas de tomber en amour ni avec qui on tombe en amour. J'en suis la preuve vivante.Passemots Citer
Invité Posté(e) 10 décembre 2003 Posté(e) 10 décembre 2003 Passemots, je suis désolé, je me suis peut etre mal exprimé. en fait je partage tres bien ton idée. en fait, j en ai un peu marre que les gens soit fixée sur les mariages entre maghrébiens et québécoises.je me demande il est ou le probleme et pourquoi aussitot qu on évoque un mariage maghrébien-québécoise les gens commence a se questionner sur l'authenticité et la durabilité du mariage, alors que quand c est un mariage mixte autre qu avec un maghrébien...ca passe déja mieu.....je suis marié a un marocain et je peux te dire qu il y a des gens autour de moi qui des qui savent que je suis avec un marocain. oh la c est presque la panique a bord. je crois que chaque personne a ses expériences personnelle, chaque personne a sa vie de couple, avec des hauts et des bas, et ca, ca n a pas d ethnie pour ca. le mariage c est un engagement par amour, fait sous les yeux de dieu, envers un homme et une femme, et pas envers une ethnie. et dans un couple, ben y a pas d ethnie pour les partenaire. je me demande vraiment au juste pourquoi JOS_KAM a eu l'idée de ce sujet..peut etre pourrais-t-il nous repondre...je serais vraiment curieuse de savoir...artemis Citer
Messages recommandés